Sylvain Wagnon

  • L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d'alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d'incarner une autre façon de penser l'éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l'éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l'instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d'une école alternative n'est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents.

  • Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling... Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?
    Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du xxe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société.

  • L'épreuve orale enseignement moral et civique

    Sylvain Wagnon

    • Ellipses
    • 18 Juillet 2018

    Des points de méthodologie - Des sujets d'annales corrigés et commentés - Des conseils et astuces pratiques pour la préparation aux épreuves.

  • 100 jeux pour stimuler son enfant avec les pédagogies alternatives

    ,

    • Hatier
    • 1 Septembre 2021

    De 3 à 6 ans, l'enfant évolue à l'école maternelle où il fait ses premiers pas dans le monde de l'apprentissage formel. Il y découvre la socialisation, la coopération, les premières notions. Un nouveau monde s'ouvre à lui, avec ses règles, ses conventions, son organisation.

    Pour accompagner votre enfant dans ses découvertes, vous pouvez vous appuyer à la maison sur les pédagogies alternatives. Montessori, Steiner, Reggio, Freinet, Decroly, les écoles démocratiques, les Forest Schools... Toutes ont pour vocation de transmettre des valeurs et des connaissances à l'enfant en fonction de son rythme.

    Cet ouvrage propose 100 activités ludiques, évolutives et sans matériel qui s'articulent autour de 7 grandes notions propres aux pédagogies alternatives : la créativité, l'autonomie, la coopération, l'éveil sensoriel, la nature, les apprentissages concrets, la connaissance de soi.
    - Des activités guidées en pas à pas, illustrées des dessins clairs et didactiques.
    - Des acquisitions favorisées pour chaque activité afin de s'orienter selon le contexte, les envies et les besoins du moment.
    - Des éclairages sur la source de chaque activité avec des astuces pour les faire évoluer.

    Une boîte à outils complète pour appliquer le meilleur des pédagogies alternatives à la maison et favoriser l'épanouissement de votre enfant à la Maternelle.

  • À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.

    Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.

    Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.

    Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

    Philippe Meirieu

  • Vous aimeriez sensibiliser votre enfant au respect de la nature, à son observation, à ses vertus... Aujourd'hui, transmettre de bonnes habitudes à nos enfants fait partie des enjeux éducatifs et écologiques que nous devons prendre en compte. Plus que jamais, nous sommes invités à réduire nos déchets, à nous montrer attentifs à notre consommation.

    Difficile, quand on est parent, de bousculer nos emplois du temps surchargés et nos repères pour prendre le temps de nous relier à la nature et éveiller nos enfants à ses bienfaits. Nos journées, trop remplies, nous laissent rarement le temps de nous consacrer à des temps de partage et de découverte.

    Qu'à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour sensibiliser votre enfant aux merveilles de la nature, à sa connaissance et à son respect !
    Les explications courtes et claires de Sylvain Wagnon, spécialiste des pédagogies alternatives, pour mieux comprendre les bienfaits de la nature sur le développement de votre enfant ;
    Les 50 jeux, astuces et activités à lui proposer au fil des saisons l'aideront à, progressivement s'autonomiser, éveiller sa curiosité, sa créativité et canaliser ses émotions.

    Respirez, ouvrez ce livre et retrouvez votre sérénité !

  • La collection « Total CRPE » propose des ouvrages tout-en-un pour se préparer aux différentes épreuves du nouveau concours CRPE, avec :

    Toutes les modalités des nouvelles épreuves, L'intégralité des connaissances à maîtriser, Les conseils méthodologiques à connaître, Des exercices corrigés, Des sujets type concours corrigés et commentés, Des conseils et astuces pratiques pour la préparation aux épreuves.

    Tout pour réviser et réussir !

  • Franc-maçonnerie et éducation : cette alliance peut apparaître comme une évidence et, pourtant, elle demeure encore un point aveugle de la recherche dans sa globalité. Au carrefour de l'histoire des obédiences maçonniques, de l'histoire de l'éducation et de l'histoire politique et sociale, cet ouvrage étudie à plusieurs échelons les relations entre la franc-maçonnerie et l'éducation : au niveau des individus, des acteurs que représentent les francs-maçons et les francs-maçonnes, mais aussi à celui de certaines loges et obédiences. Cette grille de lecture permet de comprendre les relations et les interférences qui ont pu exister durant le XIXe et le XXe siècle entre les prises de position de certains maçons belges et l'influence de leur environnement politique, social et économique. Dans une optique socio-historique, en replaçant dans leur contexte les réflexions et les actions des francs-maçons belges, ce livre esquisse différentes facettes pour comprendre les dimensions et les limites d'une possible influence maçonnique sur les débats concernant l'éducation. À partir notamment des archives inédites du Grand Orient de Belgique, une réflexion d'ensemble est ainsi proposée sur différents moments forts des liens entre franc-maçonnerie et éducation : les questions de la protection de l'enfance, de la sécularisation et de la laïcisation de l'enseignement ou de l'éducation nouvelle. Préface de Pierre-Yves Beaurepaire; Postface de Céline Bryon-Portet

  • Placer l'enfant au centre du système éducatif reste une constante du discours politique, même dans une période de restriction budgétaire. Faire mieux avec moins. Ou faire différemment ? Les mouvements d'Education Nouvelle montrent qu'il est possible de penser l'apprentissage scolaire au plus près du fonctionnement de l'enfant.Au début du xxe siècle, le médecin pédagogue belge Ovide Decroly pose les bases de sa pédagogie en s'appuyant sur l'étude scientifique du développement des capacités d'enfants en difficulté. Fondée sur le respect des rythmes des enfants et de leur liberté de choix, favorisant le développement de leurs intérêts et de leur motivation, cette pédagogie s'applique en France depuis 1945 à l'école et au collège Decroly de Saint-Mandé, établissement public du Val-de-Marne. La description des pratiques concrètes de l'école par les auteurs montre les possibilités de mise en oeuvre d'une telle pédagogie et son impact positif sur les enfants et leur avenir. Cette « éducation pour la vie par la vie » favorise leur curiosité, leur apprend à apprendre, à vivre ensemble et à être de futurs citoyens. Montrer qu'au-delà d'une théorie quelquefois vilipendée ou reprise uniquement comme une pétition de principe, il y a une pratique cohérente et riche permet aux auteurs d'entrer de plein pied dans le débat pédagogique actuel.

  • Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l'Éducation nouvelle. L'ambition de cet ouvrage est l'étude de l'histoire d'une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l'interface des histoires de la psychologie, de l'éducation, des Sciences de l'éducation mais aussi de la libre-pensée, l'itinéraire d'Ovide Decroly dessine une oeuvre polymorphe faite de tâtonnements et d'expérimentations éducatives. L'auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle. L'analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l'accent sur la construction par Ovide Decroly d'une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place. Penser l'itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l'approche biographique et de contribuer à l'histoire de la nébuleuse de l'Éducation nouvelle.

empty