Filtrer
Support
Langues
Sylvette Desmeuze balland
-
Les enfants de l'école du diable
Sylvette Desmeuze-balland
- Van Den Bosch
- 30 Septembre 2013
- 9782366371239
Ils s'appellent Marie, Hervé, Roger, Nadège... Orphelins de l'Assistance, sans le sou, cancres, bons à rien, ce sont les élèves de l'école laïque de Brennac. Au coeur de la Bretagne rurale des années 1950 où l'Eglise régente tout, l'école sans Dieu, républicaine, gratuite et mixte, est encore l'école du diable !
Mais les jets de cailloux de « ceux du privé », le mépris des « bien-pensants », l'hostilité du maire qui refuse le plus petit centime pour acheter des craies ou un poêle à une classe déjà dépouillée de tout n'altèrent en rien l'énergie de l'institutrice, Julia, qui, en un véritable sacerdoce, s'acharne envers et contre tous à mener dignement ses protégés vers un minimum de « savoir-faire à défaut de savoir ».
Elsa, huit ans, raconte ici son enfance imprévisible et brosse un bouleversant portrait de sa mère, héroïne des temps modernes. Ainsi défile une chronique profondément humaine sur l'engagement et l'école pour tous.
-
La Grande Enfance
Sylvette Desmeuze-Balland
- Albin Michel
- Bibliotheque De La Famille
- 1 Septembre 1998
- 9782226079008
La priode 6-11 ans, dite de latence, est celle des acquisitions qui dtermineront la vie d'adulte. Au fil de nombreuses rubriques : sant, vie sociale, cole, conscience du monde..., cet ouvrage permettra aux parents de suivre et de guider leur enfant lors de cette tape charnire du dveloppement physique et psychologique.
-
La grande enfance ; 6-11ans
Sylvette Desmeuze-balland
- Albin Michel
- Bibliotheque De La Famille
- 3 Janvier 2005
- 9782226111081
Les années de l'école primaire (de 6 à I I ans), après celles de la petite enfance marquées par la dépendance de l'enfant, paraissent tranquilles. L'enfant est plus calme, plus autonome, pas encore tourmenté par la puberté. Pourtant cette période, dite de « latence », est celle des acquisitions qui détermineront sa vie d'adulte, ce qui amène les parents à se poser de nombreuses questions : - Quelles sont les modifications normales du comportement oe - Quels aspects de la croissance doit-on surveiller oe - Comment aborder les questions sexuelles, les grandes interrogations sur la vie oe - Quelle attitude adopter concernant l'argent de poche, la télévision, les copains oe - Comment l'aider sur le plan scolaire oe - Comment lui donner de l'autonomie, à quel rythme et dans quelles limites oe - Quel sport, quelle activité extra-scolaire faut-il préférer oe - Comment le mettre en garde contre les mauvaises rencontres, les brimades, l'injustice ?... Avec le concours de différents spécialistes et le regard d'une centaine d'enfants qu'elle a interrogés, Sylvette Desmeuzes-Balland, psychosociologue de formation, longtemps enseignante, fait le point sur cette période qui va voir le grand "petit enfant" devenir un "ado-naissant". Au fil de nombreuses rubriques (santé, vie sociale, école, conscience du monde), cet ouvrage sans équivalent permettra aux parents de suivre et de guider leur enfant lors de cette étape charnière du développement physique et psychologique qui précède les tempêtes de l'adolescence...
-
Quelle influence le discours féministe a-t-il eu sur l'éducation des garçons ? Le travail des femmes a-t-il détruit la cellule familiale, évincé le père et bouleversé la relation mère-fils ? Les mères peuvent-elles représenter la loi ? Sont-elles des castratrices ? L'amour qu'elles vouent à leurs fils entrave-t-il leur virilité ? Comment les mères vivent-elles ce qu'elles ressentent comme une virulente et invalidante mise en cause de leur aptitude en tant que femmes à élever des garçons ?
Sylvette Desmeuzes-Balland a interrogé près de 400 mères, fils, pères, filles, issus de toutes les catégories socio-professionnelles, mais aussi des professionnels, médecins et psychologues. Son intention : explorer cette relation particulièrement forte et viscérale, raconter plus qu'analyser. Elle livre ici les résultats de son enquête et dresse un état des lieux.