Éditeurs
Langues
Tangi Villerbu
-
La bande dessinée western d'expression française a une histoire séculaire qui est toujours entrée en dialogue avec celle de tous les autres medias créateurs et diffuseurs de récits de l'Ouest américain : la littérature populaire, le spectacle vivant, le cinéma. Elle participe aux définitions croisées, comme en miroirs, d'une identité américaine et de celle, collective et intime, des lecteurs francophones. « Lecteurs » plus que « lectrices » sans doute, car le genre western tire sa force de sa relation aux codes de la masculinité et de la féminité. Il s'adresse aux garçons pour leur donner des clés de compréhension de leur monde qui dépendent évidemment de nombreux facteurs extérieurs et qui évoluent donc fortement. A une première période d'Ouest contemporain et dont s'empare le burlesque succèdent deux temps que l'on pourrait croire à première vue antagoniques : dans la Guerre Froide c'est l'idéal familialiste qui est mis en valeur, le héros masculin défend un monde où les pères et maris pourraient tenir leur rôle « authentique », tandis que les années 68 voient des tentatives de subversion du genre, plus ou moins abouties, en reprenant comme naturellement les éléments de base du récit de l'Ouest (les Indiens, les bandits.). Une dernière phase s'est ouverte dans les années 1980 et demeure moins lisible : dans un paysage éditorial complexe, les reprises classiques côtoient les recompositions et les alternatives en tous genres.
-
Les Français et les Etats-Unis ; 1789-1815
Tangi Villerbu
- Pu de rennes
- Enquetes & Documents
- 9 Novembre 2017
- 9782753559066
Les historiens ont inventé ces derniers temps une multitude de champs qui se croisent sans cesse, se superposent, se répondent : histoires atlantique, connectée, globale, mondiale, toutes à leurs manières cherchent à dépasser le cadre national du récit historique et à établir des connexions entre les différentes parties du monde en traitant ces dernières à parts égales.
Il s'agit dans ce volume de ne penser qu'un segment d'un monde interconnecté en faisant porter la focale sur les relations entre non pas entre la France et les Etats-Unis bien entre les Français et les Etats-Unis, entre 1789 et 1815, au temps de la Révolution et de l'Empire côté français, mais aussi entre la Constitution et la fin de la Guerre de 1812 côté états-unien : les dates ont ainsi un sens fort pour les deux parties en question.
Les Français plutôt que la France car le second terme aurait pu laisser à penser à une histoire des relations internationales au sens le plus classique du terme, alors que l'objectif ici était justement non de la renouveler mais, d'une certaine manière, de l'oublier en interrogeant plutôt les acteurs d'une relation transatlantique multiforme : diplomates, missionnaires, marchands, exilés...
-
La conquête de l'ouest ; le récit français de la nation américaine au xix siècle
Tangi Villerbu
- Pu de rennes
- Histoire
- 22 Février 2007
- 9782753503526
la vision la plus convenue du destin américain veut que ce soit dans l'ouest que la nation soit née, dans la confrontation avec la nature et les indiens.
il s'agit là en fait d'un récit fondateur, d'une construction de longue durée d'une image de la nation, et donc de la nation elle-même. le travail de l'historien consiste à s'écarter de cette nationalisation des trames narratives pour en comprendre la construction et le sens. il s'agit ici de déterminer en quoi la formation de l'idée de nation américaine a pu être au cours d'un long xixe siècle un phénomène international, à appréhender dans le cadre d'une histoire croisée des transferts culturels.
il faut apporter une strate supplémentaire dans la définition de la nation, celle du spectacle : l'autre raconte des phénomènes, apporte un surcroît de mémoire à l'événement, et ce faisant, par la narration, il donne vie. une multiplicité de milieux, en france, a participé à ce processus et l'ouest apparaît comme un espace de luttes mémorielles comme il avait été une terre de conflits impériaux, sociaux, " raciaux ".
la définition discursive d'une nation conquérante, virile, démocratique, fondée sur la reproduction du même et l'exclusion de l'autre, est le résultat, de cette histoire. une telle approche permet d'envisager différemment l'histoire de l'ouest, en la réintégrant à l'histoire de l'expansion coloniale comme à celle des nationalismes.
-
Les missions du Minnesota ; catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860
Tangi Villerbu
- Pu de rennes
- Des Ameriques
- 5 Décembre 2014
- 9782753535541
Alors que la haute vallée du Mississippi se transforme en une colonie de peuplement, l'Église catholique tente d'imposer et de structurer autour d'elle cette société nouvelle. Après l'organisation de missions, elle s'attache à construire un diocèse, adossé à l'organisation territoriale proposée par les États-Unis. Cette Église présente la particularité d'être en grande majorité française, issue du vaste mouvement missionnaire qui saisit alors l'Europe.
Avec le soutien de l'université de La Rochelle.