« Près de l'album poussiéreux où tes quarante-cinq tours sont restés rangés dans les fourres en plastique, quelques photos de famille jaunies, le vieil appareil que je t'ai longtemps vu autour du cou et tes livres. Je les ai tous lus. Des feuillets dépassent du « Vieil homme et la mer »... Je les retire... reconnais ton écriture... ».
Désigné pour une mission à Madagascar, Hakim ne se résignait pas à entreprendre le voyage qui lui semblait un périple plein de dangers. Ses amis, son épouse, les gens au bureau le persuadèrent de ne pas passer à côté de cette occasion.
On achève bien les chevaux est un recueil de sept nouvelles dont la première qui a donné son nom à l'ouvrage, raconte que grandeur et misère font également bon ménage chez le cheval.
Les autres nouvelles présentent des personnages sur le fil du rasoir : des graffitis qui tournent au drame, un imbroglio au sujet d'un vaccin tropical qui vire à l'erreur judiciaire, des éoliennes qui affolent les villageoismais qui confortent les notables.