Pour rien au monde, driss bennouna ne céderait son jardin où il impose à tous ses proches de savourer à l'aube le premier repas.
Il a su résister aux convoitises des lotisseurs. parviendra-t-il à chasser les trafiquants de kif qui font de son domaine leur sanctuaire ? pourra-t-il déjouer les ruses de messeouda, la femme du jardinier, dont l'ambition est sans limites et sans scrupules ? quant au propriétaire du jardin mitoyen, le mystérieux " suisse ", sera-t-il un ennemi ou un allié ? le jardin andalou apparaît comme un vaste théâtre où une multitude de personnages truculents, ridicules ou attachants, jouent leur rôle tour à tour dans un grand jeu de dupe sur fond de superstitions populaires.
Sidi Hrazem n'aurait été qu'un village de péquenauds sans la présence des thermes avec ses deux bassins fameux, le nu et la coupole, reliés par un tunnel, appelé l'entonnoir, que franchissaient les plus téméraires des nageurs. Les Fasi de la petite bourgeoisie y débarquaient l'été pour trouver un peu de fraicheur et soulager leurs vessies engorgées. Cette année-là, la famille Manjour est venue au grand complet, accompagné de Rahma, une petite bonne. Mais bientôt Rahma disparait...
L'intrigue policière se développe au gré des reflexions et des humeurs des divers protagonistes, personnages souvent truculents, à tour de rôle mis en vedette selon une technique que l'auteur maitrise parfaitement comme il maitrise une langue alerte, acérée et souvent crue.