Ce très beau texte illustré avec grâce et talent nous emporte sur le chemin de la vie et des relations humaines : les différents liens qui se tissent et se détissent depuis la naissance, avec les autres et avec le monde, au gré des rencontres et des tempêtes ; ceux qui réchauffent le coeur ou ceux qui sont fragiles et se brisent, et surtout ceux qui, inconditionnellement, relient un parent à son enfant.
Un album fort et universel.
Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie. Marilou précise à la maitresse qu'il se remarie non pas avec une femme, mais... avec un mari ! En fait, Guillaume a peur d'être homo comme son papa et de ne pas pouvoir faire de bébé, alors que ce qu'il veut dans la vie, c'est être père... Miradie lui dit qu'il pourra adopter un enfant. Alima lui dit qu'ils seront peut-être homos tous les deux et qu'ils pourront faire un bébé et en partager la garde. Avec toutes ces bonnes idées, voila Guillaume rassuré, on peut commencer la dictée !
Alors que les enfants jouent à la guerre dans la cour, Raïssa disparaît. Les enfants et la maîtresse la retrouvent enfermée dans un placard, terrorisée. Pour elle la guerre n'est pas un jeu : elle arrive de Syrie, où elle a vécu sous les bombes. Les enfants comprennent son traumatisme, et Helena et Malou le rapprochent de celui de leur grand-mère qui a connu la guerre quand elle était petite. Comment faire pour aider Raïssa ? Les enfants ont une idée : ils vont transformer leur école en école de la paix, interdite à la guerre et à toutes les armes, même en plastique...
Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ? Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
L'histoire : Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : Maitresse, pourquoi tu es noire? Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s'appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français... Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?
Un roman vivre ensemble pour les enfants de 7 à 11 ans.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ?
13 chansons de Natalie Tual, la nouvelle star des 2-6 ans ! Le quotidien des petits croqué avec tendresse.
Un projet né d'ateliers d'écriture animés par Natalie Tual dans les écoles. Des paroles à hauteur d'enfant, qui traitent de leur quotidien avec humour. Des chansons entraînantes que l'on reprend à tue-tête, accompagnée de marimba, accordéon et percussions corporelles avec les arrangements toujours aussi soignés du Gilles Belouin. Les illustrations pleines de gaieté signées Thanh Portal.
Comment la maîtresse va pourvoir organiser un pique-nique au goût de tout le monde avec toutes ces contraintes ? Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
L'histoire : Aujourd'hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi. Quel casse-tête !
Un roman vivre ensemble pour les enfants de 7 à 11 ans.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ?
Guillerm collectionne les plumes, rêve de tipis et de bisons. Il est un apachyderme ! Les autres éléphanteaux se moquent de lui et les parents le trouvent un peu grand pour jouer à l'indien. Mais quoi de mieux qu'un indien pour vaincre les souris ?
Un album plein d'humour et haut en couleurs, où l'on découvre que sortir du rang permet parfois de se sortir d'un mauvais pas, et peut même forcer l'admiration de ses semblables.
Anaïs a demandé un vélo de grande pour Noël. C'est ce qu'elle reçoit, mais c'est aussi un vélo rose. Et le rose, depuis que son papa n'est plus là, c'est un non catégorique ! Son grand-père lui propose de le repeindre. Les séances de bricolage sont l'occasion de se réconcilier avec sa maman, de parler du papa quand il était enfant, d'amadouer l'absence et d'accepter l'inacceptable. La bande de copains, joyeuse et pétillante, aide Anaïs à remonter sur selle !
Cet album aborde la question de la perte de mémoire. Renardot collectionne ses souvenirs dans un grand livre. Il les classe, les relie, s'en pourlèche, jusqu'au jour où un souvenir disparaît. Renardot mène l'enquête. Un voleur de souvenirs s'introduit chez lui la nuit...pas n'importe quel voleur: il s'agit du grand Archiviste des souvenirs...
Grizou le chat quitte la grisaille de la ville pour la forêt, mais la forêt sera-t-elle un refuge pour lui ? N'est-elle pas elle-même en danger ?
Sur mon arbre perché est une improbable histoire d'amitié dans la forêt menacée...
Une petite bande dessinée avec, à la fin du livre, des informations sur la forêt et des jeux nature. Dès 5 ans.
Texte d'Isabelle Wlodarczyk - Illustrations de Thanh Portal
Un texte court, se présentant comme un poème avec toujours comme même point de départ « L'arbre m'a dit ». Un texte magnifique et intense qui parle de la vie à tous - petits et grands - de ce qu'est grandir, faisant écho à de nombreuses émotions et à différents événements de la vie. Bien que bref, il pourra susciter de longs échanges ! Un album magnifiquement illustré par Thanh Portal, avec un style à la fois naïf et très délicat parfaitement adapté à des publics d'âges différents.
Ce 4 e carnet de la collec*on a été réalisé en coédi/on avec l'associa*on Handi'chiens. Les handi'chiens sont des chiens d'assistance pour les personnes souffrant d'un handicap moteur (en fauteuil), mais aussi des chiens d'éveil pour les enfants au*stes et pour les personnes âgées en maison de retraite. Dans ce documentaire en 3 par*es, Lola, une pe*te fille au*ste raconte le rôle et la vie des handi'chiens, à travers son expérience avec son chien Icare. Par/e 1 : le carnet de Lola ; Par/e 2 : album photos ; Par/e 3 : des pistes pour aider l'associa*on Handi'chiens (devenir famille d'accueil, dons, etc.).
Une île de la Réunion mystérieuse / Un ciel d'azur / Une mouette curieuse / Une fée merveilleuse / Une envie d'ailleurs / Une rencontre magique / Un rêve qui se réalise / Une révélation extraordinaire... / Voilà huit bonnes raisons de voyager sous le signe de la mouette ! / « Ce conte pourra plaire et être utile dans les écoles qui accueillent des / enfants - voire des jeunes - malentendants. » Danièle Martin
Le souvenir n°26 du grand-père de Léo a disparu. Tous deux mènent l'enquête. Une belle histoire d'amour
On aimerait tous être un super héros. Les enfants mettent du "super" à toutes les sauces ! Et bien les personnages de cet album sont un mélange de tout cela, ils sont vraiment des "supers"- quelque chose? Et toi tu serais qui ? Cette galerie de portraits d'enfants "supers" est drôle, poétique et renverse un peu les rôles. C'est aussi l'occasion de jouer avec l'expression "super" parfois galvaudée et de voir les situations du quotidien d'un autre oeil.
Une nouvelle version revue et corrige´e du Petit Chaperon rouge... Une histoire pleine d'humour sur la lecture a` mettre entre toutes les mains et surtout dans les pattes des loups.
Un astronaute sort de sa navette spatiale pour faire une réparation.
Soudain, il entend une voix qui lui pose d'étranges questions et lui demande aussitôt ce qu'il pense des requins.
Une voix ? Dans l'espace ? C'est un enfant au rire clair comme le cristal qui lui apparaît.
Il s'appelle le Petit Principe.
D'où vient-il ? Et comment peut-il même se trouver là ?
Le Petit Principe évite de répondre à toutes ces interrogations. Il se contente d'être là. Voyageant d'un trou noir à l'autre, il va rencontrer les personnages les plus étonnants, et faire l'expérience de l'Univers qui est, aussi, l'expérience de la vie.
Si Perrette veut gagner de l'argent en allant vendre son lait sur le marché, ce n'est pas pour pouvoir ensuite s'acheter une robe ou un bijou. C'est pour une raison bien plus importante...
Une version revisitée de la célèbre fable de Jean de La Fontaine
Ludovic n'aime pas le judo, mais il en fait quand même pour faire plaisir à son père. Ce dimanche, il participe à une « compétition importante », avec sa copine Clémentine. Va-t-il réussir à dire à son père qu'il voudrait arrêter ?
Renard rusé, malin, sournois... Les adjectifs ne tarissent pas d'éloge sur l'intelligence de ce petit animal roux. Toujours prêt à duper les autres pour s'en tirer à bon compte, il rencontre parfois des animaux plus futés que lui...
À malin, malin et demi !
On peut découvrir le monde sans bouger de chez soi grâce à la magie du livre. Partez pour un fabuleux voyage à travers le temps et les pays grâce aux différents ouvrages de la collection « Contes du monde ».
Le quotidien des petits chanté par Natalie Tual, la nouvelle star des 2-6 ans !
Ces petits secrets-là sont faits de tendresse, de musique, d'humour, d'igloos, d'un petit loup peureux et de chaussettes. Mais surtout, de petits mots tout doux, de chansons entraînantes que l'on reprend à tue-tête ! Marimba, accordéon, percussions corporelles sont aussi de la partie !
D'un côté, on a les miams d'un chat qu'on voit évoluer de page en page, qui se mêlent aux miams de l'enfant à qui on lit le livre : les miam de l'odeur de maman le matin, des baisers dans le cou, de la glace qui dégouline sur le bras, des pieds nus dans les flaques...
Et de l'autre côté, les beurks du caca qui pue, de la solitude, la colère...
Et de l'assiette de choux de Bruxelles !
Les papiers découpés et collés de Thanh Portal donnent d'autant plus de matière espiègle à ses scènes où chaque enfant pourra projeter ses propres goûts et dégoûts... et pourquoi pas, à son tour, ajouter des miam et des beurk que l'auteur aurait oublié !