Filtrer
Thierry Lodé
-
Ce livre examine l'énigme de la vie sociale chez les animaux. Pourquoi cette tendance si courante dans le vivant à se regrouper pour mener une vie commune, alors que les bénéfices potentiels de la vie commune ne semblent pas si évidents? « Le péril est grand de côtoyer les autres. La promiscuité engendre des coûts qui paraissent parfois largement outrepasser les avantages présumés d'une réunion. » Les lions en sont un exemple.
Thierry Lodé interroge la socialité chez les animaux en partant d'une évaluation des risques et des bénéfices de la vie commune, par opposition à la vie solitaire. L'ouvrage repose sur une question théorique, et cherche à répondre par des exemples dont il tire des leçons. La question est claire : l'émergence des habitudes grégaires et des coopérations est-elle due aux gènes qui se diffusent à chaque reproduction ? Ou bien peut-on envisager que des conditions écologiques interfèrent dans la mise en place de la vie sociale des animaux ?
Seule l'observation permettra de trancher: le livre repose pour l'essentiel sur des descriptions éthologiques qui entraînent le lecteur à travers la planète, à la poursuite des animaux observés à travers les yeux de l'éthologue. Les récits naturalistes sont captivants. On découvre avec fascination la socialité des animaux sauvages, en essayant de comprendre les ressorts de l'association des êtres vivants. Existe-t-il des espèces plus altruistes qu'égoïstes et pourquoi ? Comment se prennent les décisions collectives dans les sociétés animales ? Le territoire et la hiérarchie sont-ils des conditions nécessaires ? les individus qui forment des groupes sont-ils apparentés ? Quel est le rôle de la sexualité ? Comment émerge l'empathie ?
Pour Thierry Lodé, la pertinence de l'approche socioécologique appuyée sur l'étude des relations et des interactions sociales, doit conduire à relativiser la portée des approches actuellement dominantes qui privilégient à l'excès les facteurs génétiques - notamment celles issues de la sociobiologie et de la théorie de la parentèle -, et à regarder le vivant et l'histoire évolutive d'un oeil nouveau, attentif aux complexités, en particulier, des alliances, de la territorialité ou des phénomènes de dominance dans le monde animal. -
Tous les sexes sont dans la nature
Thierry Lodé
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 5 Janvier 2022
- 9782379314278
Avec ce livre, vous saurez tout sur les tromperies chez le lombric, le pourquoi de la forme des pénis, les femelles lézards homosexuelles, le transformisme des daurades, les infidélités des manchots, la séduction à outrance du milan noir, les tricheries des oiseaux monogames, les bacchanales auxquelles se livrent certaines souris...
Grâce à de multiples exemples et anecdotes, l'auteur qui est l'un des meilleurs scientifiques français sur le sujet dévoile la diversité inouïe des sexualités animales, entre monogamie, polygamie, polyandrie, homosexualité et autoérotisme. On y découvre le rôle bien sûr reproducteur de la sexualité, mais aussi social et même purement jouissif. Un foisonnement de choix et de pratiques qui a influencé l'histoire des espèces et la biodiversité.
La Nature a plus d'un sexe dans son sac !
-
Encore aujourd'hui, la sexualité animale reste une énigme. Pourquoi est-elle assortie de pareilles incertitudes?? A-t-elle seulement pour objectif d'assurer efficacement la reproduction?? Et que vient faire le plaisir dans cette histoire qu'il complique assurément??
Et pourtant, 95?% des espèces animales ne pensent qu'à ça, et même la mouche jouit...
Suivant le fil de l'évolution, Thierry Lodé nous raconte dans ce nouveau livre la félicité du poulpe, l'extase du moineau et la volupté du capucin. On y découvre que dauphins, perruches et écureuils sont adeptes de masturbations intempestives. On y apprend que le tapir et le canard détiennent le plus long des organes, mais que le vagin et le clitoris des femelles font de leur mieux pour rester sur le terrain de jeu des amants. Ici, les oiseaux perdent leur pénis, là, les gorilles s'adonnent aux étreintes lesbiennes...
Et si le plaisir sexuel était bien davantage qu'un simple produit de l'évolution, s'il en était le propulseur, contribuant, dans les faits, à la mise en place d'interrelations originales et à la biodiversité animale ?
-
Dès qu'il s'agit de séduire ou de se reproduire, les animaux font preuve de beaucoup d'imagination !
Origine des conflits sexuels, utilité des parades nuptiales, fonction des appendices développés chez certains mâles, harems, rivalité entre mâles, avantages de la reproduction unisexuée, amours singulières, fidélité réelle ou supposée de certaines espèces... la vie intime de nos amis à poils, à plumes et à écailles n'a plus aucun secret !
-
"L'évolution, c'est le hasard trié par la mort" affirmait Cuénot.
Les organismes vivants tirent leur diversité de la variation aléatoire des gènes mais ne peuvent propager leurs caractères que par une contribution différente de chaque individu à la reproduction. Ainsi, sous les contraintes de l'environnement, les populations divergent inéluctablement, inscrivant dans leurs différences l'émergence irréversible des espèces nouvelles. La génétique des populations étudie la transformation génétique des populations et se dote des moyens de quantifier les divergences et d'évaluer la signification adaptative des changements.
En s'appuyant sur des études de cas précises, ce cours constitue une approche synthétique des principaux fondements de la génétique des populations et s'ouvre sur les perspectives contemporaines de la biologie évolutive.
Etayé par une solide bibliographie, le cours s'adresse aussi bien aux étudiants des premier et second cycles universitaires ou en formation dans les grandes écoles qu'aux enseignants des lycées confrontés au besoin de donner une dimension évolutive à leur enseignement de la biologie.
-
Pourquoi les animaux trichent et se trompent ; les infidélités de l'évolution
Thierry Lodé
- Odile Jacob
- Sciences
- 19 Septembre 2013
- 9782738129741
?Chez les animaux aussi, les histoires d'amour sont faites d'aventures, de caprices, de tromperies, de jalousies et de séparations. On imagine souvent l'ensemble des êtres vivants bien en ordre d'évolution, avec pour seul souci de laisser le plus possible de leurs gènes à leur descendance. Pourtant, des poulpes aux perroquets, des amibes aux colobes, de quelque côté que l'on se tourne, l'évolution ne semble jamais distinguer les meilleurs et les méprises sont légion. Et si le sexe était ce qui, dans l'histoire du vivant, favorise les rencontres improbables, les rapprochements inattendus, les détours imprévus et même les relations hybrides ? Et si, loin de l'image linéaire que l'on en a le plus souvent, c'était précisément cela, la dynamique de la vie ?
Thierry Lodé est biologiste et spécialiste de la sexualité des animaux. Professeur en écologie évolutive à l'université d'Angers, il dirige actuellement des recherches à l'université de Rennes-I. Il est notamment l'auteur de La Guerre des sexes chez les animaux et de La Biodiversité amoureuse. -
Ce livre propose de développer une éco- logie évolutive qui tienne compte de toutes les relations des êtres vivants entre eux. Il nous entraîne dans une enquête historique qui confronte les arguments de Lamarck, de Darwin et du néodarwinisme pour mieux les dépasser.
L'écologie évolutive intègre, à la manière des poupées russes, les différents emboî- tements que le vivant élabore à l'aveugle depuis la nuit des temps. Plus que la sur- vie des gènes, c'est bien la construction de ces multiples interactions subtiles et délicates qui fait l'histoire évolutive.
Et si l'observation de la nature nous enseignait que, dans les faits, l'évolution de chacun dépend des autres ? -
La biodiversité amoureuse ; sexe et évolution
Thierry Lodé
- Odile Jacob
- Sciences
- 29 Avril 2011
- 9782738126405
?Décidément, les canards abusent. Alors que la plupart des oiseaux ne possèdent pas d'organes sexuels, il en est un, l'érismature ornée, qui dispose d'un phallus de plus de 40 cm. Pourquoi ? Et les rayures du tigre, à quoi servent-elles donc ? Et le nez surdimensionné et tout mou du nasique, ce singe asiatique, quelle fonction remplit-il ? L'évolution s'est développée à travers un érotisme sauvage, depuis les toutes premières bulles libertines, jusqu'au parfum des visons et au chant des baleines, ce que Darwin a peut-être un peu trop oublié. Alors, à quoi riment donc toutes ces stratégies amoureuses du vivant ? Bref, à quoi sert le sexe ? Une plongée passionnante dans la vie amoureuse des bêtes, du poisson volant au tatou, en passant par la baleine ou l'oiseau-papillon, pour rendre compte de l'extraordinaire biodiversité du monde animal, où l'amour fait sa loi.
Thierry Lodé est biologiste, professeur d'écologie évolutive à l'université d'Angers et directeur de recherches sur la vie sociale des animaux à l'université Rennes-I. Il est actuellement l'un des meilleurs spécialistes de la sexualité animale. Il a notamment publié La Guerre des sexes chez les animaux. -
Les strategies de reproduction des animaux ; l'aventure evolutive de la sexualite ; 1e edition 2001
Thierry Lodé
- Dunod
- Masson Sciences
- 21 Août 2001
- 9782100057399
-
De la domination... essai sur les falsifications du pouvoir
Thierry Lodé, Tony Ferri
- Libre & Solidaire
- 10 Février 2017
- 9782372630306
Les rapports de pouvoir irradient notre société : sont-ils inéluctables ?
Nous nous apercevons qu'ils ont été construits pour asseoir la domination d'une minorité sur le reste de la population.
Cet ouvrage démonte et analyse les mécanismes qui sont à l'origine des relations de pouvoir.
Le point de départ de cette étude réside dans la volonté d'interroger la croyance, aussi répandue que massive, selon laquelle la domination serait naturelle aux hommes et aux animaux.
En effet, lorsqu'on examine les opinions habituelles portant sur la domination se distingue ordinairement la certitude quasi indéracinable qu'elle ne serait rien que l'expression d'une force naturelle et que, s'il y a des forts et des faibles, c'est parce que force et faiblesse, puissance et soumission seraient inscrites dans un ordre naturel des choses.
À la faveur d'une alliance entre philosophie et biologie, il s'agit ici de se demander quelle est l'origine de la domination, et de comprendre les mécanismes des relations de pouvoir. Au fond, y a-t-il une légitimité de nature à poser ou réclamer l'inégalité ? Où l'on voit que l'enjeu de ce livre réside dans l'effort pour résoudre scientifiquement et philosophiquement le problème du statut des phénomènes de domination dans le monde, et pour poser les bases à partir desquelles peut s'édifier une pensée de l'émancipation authentique.