Filtrer
Support
Langues
Prix
Nouveau Monde
-
L'assassinat de John F. Kennedy ; histoire d'un mystère d'Etat
Thierry Lentz
- Nouveau Monde
- Chronos
- 8 Novembre 2023
- 9782380944730
Soixante années ont passé depuis l'assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963. Pourtant, tout n'a pas été dit sur le meurtre du 35e président des Etats-Unis. Il y a toujours des informations complémentaires, de vraies et de fausses révélations, des déclarations d'officiels américains, des aveux de témoins ou d'acteurs du drame qui deviennent bavards au soir de leur vie. Des organes officiels et des officines obscures, parfois aidés par la presse, ont longtemps soutenu une version très contestable des faits, refusant que les enquêtes soient rouvertes, persécutant ceux qui n'étaient pas de leur avis et traitant avec mépris le travail du House Select Committee on Assassinations (HSCA), qui a conclu en 1979 que le président avait été victime d'une conspiration. Le film d'Oliver Stone a relancé le débat et attisé la curiosité du public. Beaucoup se demandent si les faits relatés dans cette production hollywoodienne sont authentiques. Ce livre a donc pour objectif de répondre à de nombreuses questions : combien y a-t-il eu de balles tirées pour combien de tueurs ? Oswald était-il un bouc émissaire et pourquoi l'a-t-on fait taire ? Qui avait un intérêt à voir mourir Kennedy ? Faut-il y voir l'action de la mafia ou des services secrets ? Sa mort a-t-elle eu un impact sur la politique américaine ?
Connu pour ses travaux sur l'époque napoléonienne, Thierry Lentz offre ici la synthèse de référence en français sur l'assassinat de JFK. -
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Napoléon, cet ouvrage présente un intérêt pour les spécialistes et passionnés du personnage, mais également pour le grand public intéressé par l'Histoire et ses grandes intrigues.
Napoléon empoisonné ? La thèse, controversée, rencontre pourtant depuis longtemps un succès inattendu dans la presse et auprès du public. Après en avoir souri, les historiens sont aujourd'hui amenés à répondre aux questions du public. Ce volume collectif, préfacé par Jean Tulard, permet de faire le point avec méthode et rigueur. Depuis une cinquantaine d'années, la théorie de « l'empoisonnement » a connu de nombreuses versions et rebondissements. Le docteur Jean-François Lemaire en reconstitue l'histoire et établit une bibliographie critique détaillée. De leur côté, les docteurs Paul Fornès et Pascal Kintz, cités à l'appui des thèses « empoisonnistes », ont accepté de publier ici leurs conclusions complètes, pour le premier sur une relecture de l'autopsie de Napoléon et, pour le second, sur l'analyse toxicologique des cheveux attribués à l'Empereur. Enfin, Thierry Lentz fait le point sur les certitudes et les doutes qui entourent les théories des tenants de la thèse de l'empoisonnement. Voici un ouvrage non polémique qui présente enfin clairement toutes les pièces du dossier.
Collectif dirigé par Thierry Lentz, Paul Fornès, Pascal Kintz, Jean-François Lemaire.
-
L'assassinat de John F. Kennedy
Thierry Lentz
- Nouveau Monde
- Histoire
- 19 Septembre 2013
- 9782365838450
Synthèse des derniers travaux sur l'affaire Kennedy. Elle montre que les organes officiels et des officines obscures, parfois aidés par la presse, ont soutenu une thèse très contestable des faits, celle du tireur solitaire, ont refusé que les enquêtes soient réouvertes et ont traité avec mépris le travail du comité qui concluait à un complot.