Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tallandier
5 produits trouvés
-
Napoléon croyait-il en Dieu? Avait-il peur de la mort? Pourquoi portait-il un uniforme de colonel alors qu'il était général? Fut-il le fossoyeur de la Révolution? Comment a-t-il géré la dette publique? Son armée était-elle la meilleure du monde? A-t-il ruiné la France? Napoléon est l'un des personnages préférés des Français. Malgré la profusion de biographies, il demeure un mystère. En cent questions à la fois simples et insolites, évidentes comme inattendues, qui explorent le Napoléon intime et s'interrogent sur le bilan de son action, Thierry Lentz fait le point sur cet empereur fascinant. Son ouvrage n'est pas une biographie de plus, mais un puzzle en cent pièces, où il s'est attaché à apporter le maximum d'informations, à nourrir ses réponses d'anecdotes nouvelles, qui s'adressent à l'étudiant, au professeur, à l'amateur d'Histoire ou au passionné.Thierry Lentz, 53 ans, historien, est le directeur de la Fondation Napoléon et l'un des meilleurs spécialistes de Napoléon et de l'Empire. Parmi ses nombreux ouvrages, on lui doit notamment Une Nouvelle Histoire du Premier Empire en 4 tomes (éd Fayard), l'édition des Mémoires de Napoléon (éd Tallandier). Dernier livre paru : Napoléon et le Congrès de Vienne.
-
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires.
Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours.
On comprend mal, dès lors, que cet ensemble n'ait pas été réédité depuis plus de cent ans. La version des textes choisie est celle qui a été établie par l'Empereur lui-même. S'il y donne évidemment sa vérité, s'il privilégie la cohérence de son parcours et se donne toujours le beau rôle, il ne modifie pas les faits, leur chronologie et leur déroulement. Ce troisième tome clôt donc la trilogie, du traité de Fontainebleau et de son séjour à l'île d'Elbe, en passant par les Cent Jours que prirent son retour triomphant à Paris, à la triste défaite de Waterloo le 18 juin 1815.
Exilé à Sainte-Hélène, c'est là qu'il dictera ses Mémoires.
-
Mémoires de Napoléon Tome 1 ; la campage d'Italie
Thierry Lentz
- Tallandier
- 7 Octobre 2010
- 9782847346985
"Quand l'Empereur dictait, il se promenait continuellement de long en large, tenant constamment la tête basse et les mains derrière le dos; la tension des muscles frontaux était marquée, la bouche légèrement contractée. " Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable entreprise ou fabrique de l'histoire. Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. On comprend mal, dès lors, que cet ensemble n'ait pas été réédité depuis plus de cent ans. Les plus grands morceaux des Mémoires de Napoléon sont aujourd'hui reproposés au public en trois volumes, reprenant les textes les plus aboutis et complets : la première campagne d'Italie; la campagne d'Egypte; l'île d'Elbe et les Cent-Jours. La version des textes choisie est celle qui a été établie par l'Empereur lui-même. S'il y donne évidemment sa vérité, s'il privilégie la cohérence de son parcours et se donne toujours le beau rôle, il ne modifie pas les faits, leur chronologie et leur déroulement. Quant à ses interprétations, elles ne peuvent être stigmatisées : pourquoi lui refuserait-on de donner son avis et sa version, alors qu'on l'accepte des autres témoins et, plus encore, des historiens de la période?
Grand format 23.90 €Indisponible
-
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. Les plus grands morceaux des Mémoires de Napoléon sont aujourd'hui reproposés au public en trois volumes, reprenant les textes les plus aboutis et complets :
La première campagne d'Italie ;
La campagne d'Égypte ;
L'île d'Elbe et les Cent-Jours.
-
Dictionnaire des institutions du Consulat et de l'Empire
Thierry Lentz, Collectif
- Tallandier
- 17 Février 2017
- 9791021023406
Préfets, Conseil d'Etat, Légion d'honneur, Gardes champêtres, Trésor plublic, Dépôt d'étalons, Palmes académqiues, Grand maréchal du palais, Napoléon a modernisé ou créé de toutes pièces les institutions et structures administratives de notre pays.
Si l'Empire a suscité de nombreux dictionnaires, aucun n'est exclusivement consacré aux institutions de l'Etat napoléonien ; aucun ouvrage ne donne les informations nécessaires à la connaissance des entités politiques, administratives ou de cour.
A travers près de 800 entrées, ce dictionnaire comble cette lacune.
Accessible et simple d'utilisation, ce dictionnaire nous invite à une redécouverte originale de nos institutions, un parcours inédit dans les coulisses du pouvoir napoléonien. Il est complété des neufs principaux textes constitutionnels, de cartes et de tableaux.
Grand format 29.90 €Indisponible