Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Cnrs
-
Prix Guizot.
En conflit fréquent avec les puissances européennes, Napoléon se voulait aussi créateur et animateur d'une diplomatie active, nourrie de références historiques et de traditions héritées de ses prédécesseurs. Il a ainsi tenté d'assurer, et pas seulement par les armes, la prépondérance française en Europe et dans le monde. Au-delà des rivalités avec l'ennemi héréditaire anglais, des luttes d'influence avec les autres grandes puissances, Napoléon se préoccupait aussi d'horizons plus inattendus, parfois même exotiques : des Antilles au Maroc, de la Pologne à l'Irlande. C'est à la découverte d'une autre facette de la politique extérieure de Napoléon que nous invite cet ouvrage.
« Thierry Lentz nous plonge dans les arcanes de la diplomatie napoléonienne, dont il distingue les lignes directrices appliquées à des ensembles géopolitiques souvent peu explorés par l'historiographie. » L'Histoire, octobre 2012.
-
Le plus puissant souffle de vie : la mort de Napoléon (1821-2021)
Thierry Lentz, François Lagrange, Collectif
- Cnrs
- 3 Juin 2021
- 9782271135735
Le 5?mai 1821, à 5h49 du soir, Napoléon rendait «?le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humaine?». C'était il y a deux cents ans.
Ce souffle bouscula tout le XIXe?siècle et se fait encore sentir aujourd'hui. Car si son parcours terrestre s'acheva au soleil couchant de Sainte-Hélène, son souvenir, sa légende et, surtout, son héritage restent encore bien vivants.
Les auteurs des 23 études que voici racontent et analysent sous tous ses aspects - humains, politiques, mémoriels et légendaires - ce décès qui fut bien plus que celui d'un homme.
Comment mourir?? Que faire de sa propre mort pour la postérité?? Quel fut son écho sur le moment et dans le siècle?? Comment a-t-elle été représentée par les peintres et les poètes?? Que sont devenus les lieux du calvaire à Sainte-Hélène?? Que penser des énigmes qui continuent à rôder autour de la mort du grand homme??
Un point passionnant et nécessaire sur les recherches les plus récentes.
Contributions de Adrián Fernández Almoguera, Jacques-Olivier Boudon, Pierre Branda, Philippe Charlier, Léa Charliquart, Marie Courtemanche, Michel Dancoisne-Martineau, Bernard Degout, Juliette Glikman, Alain Goldcher, Patrice Gueniffey, Alexis Halpérin, Peter Hicks, François Lagrange, Sylvie Le Ray-Burimi, Thierry Lentz, Aurélien Lignereux, Chantal Prévot, Émilie Robbe, Hervé Robert, Nathalia Tanchina, Alexandre Tchoudinov, Charles-Éloi Vial.
-
Au vu des guerres menées par l'Empereur, le rôle de la diplomatie et des diplomates à l'époque napoléonienne pourrait sembler marginal. Cette pratique, cherchant à concilier vertu et intérêt, explique pourtant bien des facettes de la position de la France impériale sur l'échiquier international.
Quel rôle ont joué l'idée de puissance, la volonté de paix et le désir de gloire ? Comment définir l'action des cinq ministres des Affaires étrangères de Napoléon : Reinhard, Talleyrand, Champagny, Maret et Caulaincourt ? Qui animait vraiment la politique diplomatique ? Quels étaient ses outils et ses moyens ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées dans cet ouvrage collectif réunissant les meilleurs spécialistes de l'époque impériale.
-
Rares sont les époques où le droit a autant été au centre de la pensée des hommes et de l'action des États que sous le Consulat et l'Empire. Ce retour des juristes Rares sont les époques où le droit a autant été au centre de la pensée des hommes et de l'action des États que sous le Consulat et l'Empire. Ce retour des juristes - Cambacérès, Roederer, Merlin de Douai, Boulay de la Meurthe, etc. - conduits par un chef d'État qui ne l'était pas, a permis de trancher les grandes questions, de rendre pratiques les idées retenues, d'écrire le Code et les codes, de stabiliser les institutions, de redessiner l'organisation judiciaire et tant d'autres choses encore dont par exemple les uniformes des magistrats ou les travaux d'aménagement du Palais de justice de Paris. L'oeuvre est considérable. Elle est largement pérenne : en dépit des adaptations nécessaires, l'héritage de cette décennie foisonnante vit encore au coeur des systèmes juridiques français et européens.
Une trentaine d'historiens et de juristes européens en reprennent l'histoire à la lumière des recherches récentes, en dressent un nouveau bilan et confrontent leurs avis sur la modernité ou l'actualité des racines napoléoniennes de notre droit.