Le livre qui vous apprend à douter !
Guerres, pandémies, faits alternatifs... Les médias diffusent de grandes quantités d'informations qu'il ne faut pas toutes croire. Les arnaqueurs, théoriciens en pseudo-sciences et aspirants gourous, à travers Internet et les réseaux sociaux, s'infiltrent dans les failles de notre esprit critique. Mais plus important encore, nous cultivons nous-mêmes une grande partie des illusions qui nous bercent.
Pour savoir former des jugements plus sûrs à propos de ce qu'il faut croire et ce qu'il faut faire, il est utile de comprendre les multiples facettes de l'esprit critique et d'apprendre à reconnaître les situations où il risque d'être pris en défaut.
Dans cet ouvrage nourri de références et jalonné d'entretiens, Thomas C. Durand s'attache à mettre à notre portée ses grands principes et nous livre des pistes pour l'aiguiser. Avec intelligence et humour, il nous prouve que nous pouvons nous améliorer - même plus, que nous y avons intérêt ! - et que l'exercice peut s'avérer utile et plaisant à la fois.
Découvrez :
Une vaste définition de l'esprit critique Comment fonctionnent votre cerveau et vos émotions dans l'exercice de votre pensée Une brève histoire des sciences et de ses frontières Onze entretiens de spécialistes de l'esprit critique Des études de cas pour exercer votre esprit critique Les questions à vous poser et les erreurs à ne plus commettre pour être un meilleur penseur critique
Ce livre est une réponse à ceux qui veulent faire croire qu'il existe des preuves objectives de l'existence de Dieu. À commencer par Olivier Bonnassies et Michel Yves Bolloré, Dieu, la science, les preuves (Trédaniel, 150 000 ex.). L'auteur, de formation scientifique et dont la chaîne YouTube (271 000 abonnés) promeut le scepticisme, démonte une à une les prétendues preuves (l'existence de l'univers, le fin réglage qui semble régner dans cet univers, l'apparition de la vie, la matière pensante...), démontrant que le raisonnement tient plus à une argumentation idéologique qu'à une démonstration scientifique. Il argumente aussi sur le fait que le discours scientifico-mystique dessert la science mais aussi la foi. Car Dieu n'a pas besoin de prouver son existence pour qu'on accepte ou non de croire en lui. C'est pourquoi ce livre a deux publics : les croyants et les athées.
La légende raconte que les détenteurs d'une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C'est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.
Clour découvre que la communauté de la Chartre n'a rien à voir avec le mythe terrifiant qui circule. Au contraire ! Le hasard le met sur la piste d'un mystère qui pourrait bien menacer les braves gens de l'Endehors. Jusqu'où va-t-il aller pour assouvir sa curiosité ?
Vulgarisateur scientifique, co-fondateur de la chaîne YouTube La Tronche en Biais et auteur de nombreux ouvrages (Dieu, la contre-enquête, Pyramidologie : Aux sources de la pseudo-archéologie ou bien encore Quand est-ce qu'on biaise ?), Thomas C. Durand aime écrire des romans de fantasy humoristique, avec un regard acéré sur notre société...
Vaccinez-vous contre la contagion des inepties !
La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la Lune. Les vaccins causent l'autisme. Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau. Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune...
Il n'y a pas de relation directe entre le degré de conviction que nous inspire une croyance et sa véracité.
Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l'autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs.
Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal.
C'est pourquoi nous avons besoin d'une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes.
Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l'actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même.
Déculpabilisant et plein d'humour.
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir.
Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.
À l'heure où prospèrent sur les réseaux sociaux les attaques les plus diverses et les plus régressives contre la théorie de l'évolution, voici un bref vade-mecum de défense et illustration de cette théorie, trop souvent mal comprise.
En une trentaine de questions-réponses concises sont discutés et réfutés les arguments critiques les plus couramment développés : « Si l'Homme descend du Singe, pourquoi reste-t-il des singes ? » ; « Ce n'est qu'une théorie ! Cela veut dire que personne n'a de certitude » ; « La nature est trop bien faite pour être le fruit du hasard » ; « La probabilité de formation spontanée d'une molécule biologique est infime », etc.
Une indispensable contribution à la salubrité intellectuelle collective !
Un univers hilarant, au moins autant que Terry Pratchett Avec ce premier roman d'une série hilarante, Thomas C. Durand, cofondateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais, nous offre un récit de fantasy humoristique de haute volée et une héroïne très Attachante.
La théorie de l'évolution met en jeu un stimulant paradoxe : c'est justement l'évolution (de notre cerveau) qui explique les résistances à cette idée. Ainsi, les difficultés que nous éprouvons à « croire » la théorie darwinienne de l'évolution s'expliquent elles-mêmes par ladite théorie, et en constituent finalement une éclatante illustration.
De fait, et plus généralement, la résistance aux théories scientifiques qui, par essence, vont à l'encontre de la pensée commune, a de profondes racines dans l'évolution même de notre psychisme.
Comme l'écrit l'auteur : « Il existe des forces qui dévoient notre sens critique, qui gondolent notre objectivité, qui écaillent le beau vernis de notre cognition quand il est question des principes darwiniens. Ces forces ne sont pas à chercher dans une quelconque cabale, elles n'appartiennent à aucune coterie ni société secrète, elles sont dans notre tête, implantées là pour la simple raison que des milliers de générations en ont tiré avantage pour survivre. Ces fossiles de l'histoire de notre psyché, ce sont les biais cognitifs. Ils sont nos ennemis les plus redoutables dans la compréhension de la nature, mais ils représentent aussi la trace la plus intime, la plus troublante, des mécanismes de l'évolution de notre lignée ».
Cette défense et illustration de la théorie de l'évolution, rédigée en termes très simples et directs, agrémentée par des illustrations humoristiques, et mettant à profit les sciences humaines, offre une critique systématique et radicale des arguments antiévolutionnistes.
L'homéopathie trône dans les vitrines des pharmacies et côtoie dans nos foyers les vrais médicaments, des publicités en vantent les bienfaits, des politiciens, des sportifs, des célébrités la défendent avec ardeur. Des médecins la célèbrent. Présente depuis plus de deux cents ans, utilisée par des millions de gens, elle semble aller de soi. Mais la connaissez-vous vraiment?? Comment a-t-elle été inventée?? Sur quels principes théoriques repose-t-elle?? Comment les célèbres granules sont-ils fabriqués?? Comment mesure-t-on leur efficacité?? Que dit la science de ses effets revendiqués?? Comment les homéopathes répondent-ils aux critiques?? Comment les médias traitent-ils le sujet?? Que disent les autorités de santé de cette pratique aux relents idéologiques des plus détestables qui pourtant se veut une panacée parée de toutes les vertus?? Ne pas savoir répondre à ces questions, c'est ne rien savoir sur l'homéopathie. Thomas C. Durand explore dans ce livre les arcanes nébuleux d'une industrie prospère et d'un mode de pensée inquiétant.
Anyelle a un don très particulier, du genre de ceux qu'il lui faut apprendre à maîtriser de toute urgence. Mais les écoles de magie sont des endroits peu ouverts aux filles, surtout si elles ne viennent pas de familles riches. Pourtant, pas de quoi remettre en cause sa détermination à rentrer dans le collège de magie qu'elle souhaite intégrer ! Après le tome 1, Premier souffle, Thomas C. Durand nous régale une nouvelle fois avec les aventures d'Anyelle, personnage hilarant, dans une satire féroce de notre monde sous couvert de fantasy.
Dans une première partie de l'ouvrage, Thomas C. Durand parcourt les théories de pyramidologues mémorables. De John Greaves (1602-1652) à Jacques Grimault, il cite plus de quarante personnages qui ont participé (et participent encore) à la construction de récits fascinants, s'appuyant sur des systèmes métrologiques, numérologiques (Pi, nombre d'or) mais aussi le continent perdu ou des contacts extraterrestres... Ils sont plus ou moins illustres, astronomes, férus d'ésotérisme, érudits à leur façon, écrivains, photographes, explorateurs, etc. Dans la suite de son ouvrage, Thomas C. Durand explore ces hypothèses, explique avec précision les limites de ces raisonnements, les incohérences scientifiques pour dénoncer avec verve « ces fameuses histoires fantasmées autour des pyramides ».
Partez à la découverte des fallacies, ces « biais cognitifs » qui s'invitent dans nos débats et nos conversations. En suivant le maître et son disciples, experts en fadaisologie, fins connaisseurs des recoins de la rhétorique où se cachent les arguments moisis, vous deviendrez mieux aptes à éviter les pièges des discours trompeurs, mais surtout vous pourrez plus aisément chasser de votre propre discours les raccourcis tentants qui nous aident à croire trop vite qu'on a raison et à négliger de faire un vrai travail sur les raisons que l'on a de penser ce que l'on pense. Au sommaire : 1. La généralisation abusive (Plethorem unipar) 2. L'homme de paille (Terriculum ridicula) 3. Le plurium (Plurium plurale) 4. L'appel à la tradition (Leporem traditio) 5. Le point Godwin (Punctus horribilis) 6. Le procès d'intention (Dubium incepti) 7. Le vrai Ecossais (Verita scottis) 8. La Corrélation trompeuse (Ergo precipitatem) 9. L'appel à la Nature (Feris illectus) 10. Le raisonnement circulaire (Retropetitio circularum) 11. Le faux dilemme (Parabellum digitoculis) 12. L'appel à l'Autorité (Imperium totalus) 13. Le Chiffon Rouge (Purpura ouataboute) 14. La Double Faute (Tuquoque mifili) 15. Le Non Sequitur (Ipsum fissunik) 16. La Profondité (Tenebris billevesa) 17. L'Attaque Personnelle (Atrabila infestans) 18. Le Sophisme du Sophisme (Fallaciphale asci)