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Armand Colin
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La vie de John Fitzgerald Kennedy n'a été qu'ombres et lumières ; des lumières d'un incroyable éclat et des ombres d'une noirceur inquiétante, comme autant de signes d'une destinée tragique.
Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d'autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l'ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.
Mais JFK n'est pas qu'une simple marionnette, il est doté d'une grande intelligence et d'un charisme hors du commun, rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en un corps triomphant...
Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l'idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d'un homme dont le destin continue, un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.
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La saga Star Wars nous raconte en creux l'histoire de l'Amérique, celle du Bien contre le Mal, de la République contre l'Empire et d'une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s'est trop souvent perdue. Face à l'obsession sécuritaire désormais constante sinon renforcée avec l'accession de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la question que pose la saga est celle de l'avenir de l'Amérique et, au-delà, de nos démocraties.
L'auteur nous offre dans cet essai son point de vue d'historien.
Selon lui, le personnage de Dark Vador est un miroir tendu au monde. A la fois monstrueux et pathétique, il incarne cette nation tiraillée entre deux choix antagonistes. La peur fait basculer Anakin du côté obscur, sentiment qui n'a pas échappé au candidat Ronald Reagan, lequel a abusé de l'expression "Guerre des étoiles", au grand dam de George Lucas, en brandissant la menace de la fin du monde, afin d'accéder à la présidence. Ce n'est pas là le seul paradoxe de la saga en laquelle le réalisateur voyait au départ une oeuvre de contre-culture.
A travers cette approche du phénomène Star Wars, Thomas Snégaroff s'interroge sur l'avenir même de nos démocraties.
Celui-ci sera tributaire de la capacité de nos dirigeants, au lieu d'agiter le spectre de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs.
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L'Amérique dans la peau ; quand le président fait corps avec la nation
Thomas Snégaroff
- Armand Colin
- 2 Mai 2012
- 9782200248543
Le président américain fascine. Ses faits, ses gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité, entre souffrance et triomphe assuré du bon droit. À chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier. Héros viril, le président doit aussi être capable de pleurer au bon moment.
Autant d'attentes parfois antagonistes qui exigent, de la part des candidats comme des présidents, une maîtrise parfaite de leur propre corps et de la mise en scène qui en est faite. Ce livre offre une plongée dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines.
Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis - et met encore - la démocratie américaine en danger. Un livre indispensable pour décrypter la campagne de l'élection présidentielle 2012. Thomas Snégaroff, historien, enseigne à Sciences Po-Paris. Spécialiste des États-Unis, il prolonge ses réflexions sur la présidence américaine dans son blog « L'Amérique dans la Peau » sur Rue89. Cet ouvrage fait l'objet d'un documentaire diffusé sur Arte à l'automne 2012, co-écrit avec Ruth Zylberman.