Titwane

  • Après le succès de la trilogie sur la Police judiciaire, un nouveau reportage dessiné en immersion de Raynal Pellicer et Titwane.

    « Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. » En juin 2019, le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale constitué en « Task Force », naviguaient au large de l'océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau.

    C'est au cours de ce déploiement opérationnel, à vocation militaire et politique, que ce reportage dessiné a été réalisé. Trois semaines d'immersion pour un reportage exceptionnel à bord du porte-avions à propulsion nucléaire, afin de relater le quotidien des femmes et des hommes qui constituent l'équipage du fleuron de la marine française.

    Le porte-avions, c'est une cinquantaine de métiers avec des spécificités très différentes : pilotes, ingénieurs nucléaires, cuisiniers, manoeuvriers, médecins, chiens jaunes, météorologues... et même un aumônier ! Des profils divers mais indissociables selon le Pacha : « Sans boulanger, sans traitement des déchets, sans manoeuvrier, le bateau n'avance pas, les avions ne décollent pas ». 2000 marins embarqués participent aux diverses opérations aériennes et maritimes, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, en un huis clos de plusieurs mois sur mer. Une activité permanente et intense qui éprouve les hommes et les organismes.

    Ici, la dimension sociale, la cohésion de l'équipage, les traditions maritimes et les enjeux humains prévalent.

  • Une invitation à endosser le rôle de passeur de nature, pour un finir avec cet alarmant « syndrome de manque de nature » que l'on constate de plus en plus chez les jeunes.
    Un guide pratique à destination des adultes pour apprendre à d'abord mieux connaitre la nature soi-même, pour pouvoir ensuite mieux l'enseigner aux enfants.
    Un appel à cultiver le goût de la curiosité, de l'exploration et de la découverte, pour préserver son regard d'enfant, se fier à ses sensations, prendre conscience d'un tout, apprivoiser la patience, prendre du temps pour soi, cultiver l'attention que l'on porte au monde réel, privilégier l'esprit d'ouverture et l'écoute, trouver son rythme naturel et s'épanouir, stimuler sa créativité...
    Une véritable boîte à outils pour avancer pas à pas, selon un programme progressif, à l'échelle d'abord de la journée, puis de la semaine, du mois et enfin de l'année entière Des « exercices » pratiques, au cours desquels l'adulte peut d'abord aiguiser sa propre attention avant d'inviter l'enfant à l'exploration.
    Un livre en coédition Plume de carotte / Terre vivante, dans lequel chacun des éditeurs apporte son savoir-faire, son expertise et ses réseaux en matière d'éducation à la nature, au jardin et à l'environnement en général.

  • La Brigade de protection des mineurs (BPM) est l'une des six brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne. Elle traite près de 1600 affaires par an pour environ 80 enquêteurs, répartis en deux grandes entités : la Section opérationnelle et la Section Intrafamiliale. Entités auxquelles il faut ajouter le Groupe Internet, qui lutte contre le téléchargement et la diffusion d'images pédopornographiques.

  • Paris, au cour de l'île de la Cité, se trouve le siège de la B.R.B : Brigade de répression du banditisme. Chargée de traquer voleurs, escrocs, auteurs de cambriolages, braquages, et autres attaques à main armée en bande organisée, la brigade se veut secrète, scrupuleusement protégée. Cas exceptionnel, Raynal Pellicer a obtenu l'autorisation de suivre quatre mois durant le quotidien d'une équipe d'enquêteurs. L'ouvrage se veut ainsi une immersion sous la forme d'un « carnet de voyage ». Les dessins à l'aquarelle de Titwane, se mêlent aux textes de l'auteur, apportant un regard unique sur l'un des plus prestigieux services de la Police judiciaire.

  • Après un premier récit graphique consacré à la Brigade de répression du banditisme, intitulé Enquêtes générales, Titwane et Raynal Pellicer ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre les policiers de la Brigade criminelle à Paris. Une immersion de quatre mois au sein des seins, le mythique « 36, quai des Orfèvres ». La « Crim' », l'ancienne Brigade du Chef créée en 1912, est toujours considérée comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire parisienne et liée aux plus grandes affaires criminelles : de Petiot à Guy Georges. Ce livre relate le quotidien de plusieurs groupes d'enquêtes de droit commun et de la Section anti-terroriste et propose un large panorama d'affaires, du crime passionnel aux règlements de comptes liés aux arnaques à la taxe carbone, en passant par les filières syriennes.
    Quelques jours avant le début de l'immersion, un ancien flic de la BRB, devenu procédurier à la Brigade criminelle prévenait sur un ton amical : « À la BRB tu as eu affaire à des voleurs de pommes. Mais ici chaque histoire est un drame, ici, tu vas croiser le mal. »

  • Après Au secours ! mes petits-enfants débarquent !, ils arrivent dans la cuisine ! A la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez, au rythme des saisons, des activités, astuces et anecdotes sur les plantes qui nous entourent mais aussi des recettes saines et naturelles pour cuisiner fruits et légumes avec vos petits-enfants et partager ensemble de vrais moments de bonheur et de complicité.
    Ca y est, les parents vous ont déposé les petits monstres affamés pour le week-end. Mais oui, c'est qu'en plus de les occuper, il faut les nourrir, ces petits ! Et pas question de céder à l'appel du fastfood du coin... Vous allez donc cuisiner ensemble et en plus, éviter les courses folles de chariots au supermarché . Vous allez profiter d'une balade en pleine nature, d'un tour dans le jardin ou d'une sortie au marché du coin pour découvrir le goût des bonnes choses au bon moment.
    En plus de recettes naturelles, vous trouverez dans ce guide des encarts pratiques (informations générales sur la récolte et la conservation des fruits et légumes de saison), des activités (jardinage, construction d'un resto pour les papillons, etc.) pour les faire se dépenser et vous assurer un réveil pas trop matinal, le tout sur un ton humoristique avec des jeux, devinettes et astuces. Ce livre, c'est aussi apprendre à partager et transmettre les valeurs qui nous sont chères, comme l'envie de cuisiner sain, facile et gourmand (mmm le plat de spaghetti aux palourdes !) mais aussi la curiosité de découvrir l'environnement dans lequel on vit tout en le respectant et en en prenant soin.
    Allez hop ! C'est parti pour la chasse au pissenlit !

  • Ça y est, les parents vous ont déposé les petits monstres pour le week-end ou les vacances, et ils sont déjà là, à vous tirer par la manche avec leurs kyrielles de questions : « Pourquoi, quand je me plonge dans le bain l'eau monte ? », « Pourquoi je me vois à l'envers dans le miroir ? », « Et comment se forment les nuages ? », « C'est quoi une planète ? » « C'est possible de faire des énormes bulles ? »...
    Pourquoi, pourquoi, comment... Pas de panique face à leur curiosité qui semble insatiable. Au contraire, réjouissez-vous et préparez-vous à vivre mille et une découvertes scientifiques avec eux !

    Après Au secours ! mes petits-enfants débarquent - spécial nature !, Au secours ! mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine ! et Au secours ! mes petits-enfants débarquent - jeux et activités à la maison, voici le livre qui vous aidera à répondre à toutes les questions scientifiques qu'ils se posent. À la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez des expériences, des activités, et des anecdotes sur les phénomènes scientifiques qui nous entourent au quotidien (physique, optiques, chimie, biologie... et même mathématiques !), expliqués de manière simple et ludique, pour partager avec vos petits-enfants de vrais moments de réflexion et de complicité.

    En plus des réponses à toutes ces questions, vous trouverez dans ce guide des expériences simples et ludiques à leur faire faire, des informations et des schémas clairs, un peu d'histoire des sciences, des histoires à raconter ou à lire, des foires aux questions, des défis à réaliser, des devinettes, des astuces..., le tout avec un ton et des dessins humoristiques qui vous permettront, ensemble, de comprendre beaucoup de choses en vous amusant !

  • M. Brave, le grand Maître des Médicus, est inquiet. Certains patients du docteur Stétho sont victimes de symptômes étranges : leur coeur bat n'importe comment, il faut faire quelque chose ! Oscar, accompagné d'Alistair, un puissant Médicus, est envoyé en mission dans le coeur de l'un de ces patients pour tenter de le soigner et comprendre ce qui se passe. Mais très vite, Alistair semble avoir un autre but : il confie à Oscar que, dans le coeur de chaque homme, se trouve la Table d'émeraude, qui possède l'immense pouvoir de ressusciter les morts.
    Avec cette Table, Oscar pourrait ainsi enfin connaître son père, Vitali, un Médicus mort en combattant le Prince Noir. Aveuglé par le puissant désir de ramener son père à la vie, Oscar ne remarque pas le comportement étrange d'Alistair... S'agirait-il d'un nouveau piège du Prince Noir ? La découverte de la Table d'émeraude pourrait bien mettre en danger l'Ordre des Médicus ainsi que le monde tout entier.

  • Accompagné de ses amis Valentine et Lawrence, Oscar explore la belle demeure du parc de Cumides à la recherche du troisième objet magique qui complètera son coffre vert. Mais le majordome Bones les surprend et Oscar et ses amis n'ont d'autre choix que de se cacher dans le corps du chauffeur Jerry, surpris en pleine sieste. Malheureusement, les trois enfants ont atterri dans la bouche de Jerry. Non seulement ça sent très mauvais à cause d'une vilaine carie, mais en plus de ça les PréMol R et les Mol R - les terrifiants gladiateurs des mâchoires - les prennent pour de vulgaires morceaux de viande et ordonnent qu'ils soient broyés. Heureusement, Oscar peut compter sur sa cape et son pendentif magiques pour leur échapper et l'aider à rapporter de son étrange voyage le Grimoire-qui-sait-tout, l'objet magique tant convoité.

  • Chérie, la cuisinière du domaine de Cumides, est devenue sourde ! Alors qu'Oscar et ses amis entrent dans son oreille pour trouver la cause de ses soucis, des évènements étranges se multiplient : Oscar doit se battre contre des bactéries terriblement menaçantes et dangereuses. Qu'est-ce qui leur donne une force pareille ?
    Oscar et ses amis ne le savent pas encore, mais le plus dangereux des détenus s'est échappé de son donjon : le Prince Noir est de retour, aidé de son fidèle valet, Stomp. Y aurait-il un lien entre cette évasion et la force incroyable des bactéries qui ont attaqué Chérie ? À qui appartenait cette ombre noire aperçue dans les jardins de Cumides ?
    Oscar va réussir à sauver Chérie, mais pourra-t-il continuer à faire face à de telles attaques ?

  • Oscar est un garçon de 9 ans comme les autres... ou presque ! Dans le mystérieux parc de Cumides, il a trouvé un pendentif magique qui lui donne un pouvoir incroyable : il peut voyager à l'intérieur de n'importe quel être vivant pour le soigner !

    « Le premier tome d'Oscar le Médicus, je crois que je l'ai écrit pour le gosse que j'ai été : un enfant obèse, qui aurait aimé qu'on lui raconte un corps magique, truffé de décors grandioses et d'aventuriers. Ce corps, je me l'étais finalement inventé pour être copain avec le mien, pour le supporter et l'accepter.
    Aujourd'hui, je mesure 1m83 et je pèse 72 kg. Mais je n'ai rien oublié. » Eli Anderson.

  • Ayden, un ami d'Oscar, est soudain pris de vertiges. Le voilà qui tangue et a envie de vomir comme s'il était sur un bateau ! Pour le Grimoire magique, pas de doute : c'est dans l'oreille d'Ayden que doit se rendre Oscar pour le guérir. Aidé de Lawrence et Valentine, le jeune Médicus tente de soigner son ami. et se retrouve l'objet d'une violente attaque organisée par Stomp, le fidèle serviteur du Prince Noir. Et si le valet rôde, c'est que son maître n'est pas bien loin. Oscar et ses amis devront rassembler tout leur courage pour affronter leur pire ennemi. Une nouvelle aventure au cours de laquelle le Prince Noir et ses funestes intentions envers Oscar se révèlent un peu plus.

  • Les bandelettes de la momie Nouv.

    La nuit tombe ? Alors partez sur les traces de Zoé, Alice et Clarence pour visiter clandestinement les musées de sciences... Non seulement vous allez découvrir les trésors et les secrets de ces lieux magiques, mais vous allez aussi vous plonger dans la compréhension du monde du vivant et croiser les hommes qui veillent sur ces richesses.

    Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d'aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses.

    Les bandelettes de la momie Zoé, Alice et Clarence ont obtenu un billet d'entrée pour tester la toute dernière animation du muséum : une visite virtuelle de la pyramide de Khéops. Mais alors qu'ils découvrent la chambre du roi, le sarcophage du pharaon et un lot de jarres dans lesquelles une faune momifiée a été conservée, leurs déambulations vont les mener dans une galerie souterraine inconnue. Les trois aventuriers, perdus dans les dédales de la pyramide, seront-ils aussi courageux que les exploratrices qui les ont précédés ?

    Thématique : Égypte ancienne, momies, culte des animaux, exploratrices

  • Alerte en pleine forêt ! Nouv.

    La nuit tombe ? Alors partez sur les traces de Zoé, Alice et Clarence pour visiter clandestinement les musées de sciences... Non seulement vous allez découvrir les trésors et les secrets de ces lieux magiques, mais vous allez aussi vous plonger dans la compréhension du monde du vivant et croiser les hommes qui veillent sur ces richesses !

    Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées de sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d'aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses.

    Alerte en pleine forêt !
    Depuis plusieurs semaines, Zoé et son amie Alice participent à un atelier de découverte de la biodiversité organisé en pleine forêt. Les deux filles ont pour mission de suivre trois espèces bien particulières. Tandis qu'elles procèdent à leurs repérages et comptages habituels, Clarence, le petit frère d'Alice, fait une drôle de découverte qui mènera les trois enfants au musée pour en savoir un peu plus...

    Thématique : biodiversité, 6e extinction, sciences participatives

  • Bien décidés à découvrir qui habite la mystérieuse demeure de Cumides, Oscar et ses amis entrent dans la maison et tombent sur la cuisinière, Chérie, qui se met en tête de leur faire goûter ses plats. plus dégoûtants les uns que les autres ! Soudain Chérie glisse et se casse une jambe. Oscar, Valentine et Lawrence entrent immédiatement dans son corps pour la soigner. A l'intérieur, les Musclor et les Spongieuses ont du mal à réparer la fracture sans aide extérieure. Chérie souffre beaucoup. Oscar et ses amis doivent agir : ils partent à la recherche du calcium qui seul peut réparer l'os brisé. Mission accomplie ! Mais en sortant du corps de Chérie, une surprise les attend : ils font la rencontre du Grand Maître de Cumides. Grâce à lui, Oscar apprend avec stupeur qu'il fait partie de l'Ordre secret des Médicus et qu'il tient son pouvoir de son père.

empty