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Vanessa Vérillon
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Histoire de l'intime
Philippe Artières, Vanessa Vérillon
- Cnrs
- A L'oeil Nu
- 28 Avril 2022
- 9782271139306
L'intime est au coeur de l'histoire du sujet en Occident. Fruit de conquêtes individuelles ou collectives, il devient depuis la Révolution française un enjeu politique majeur, considéré comme une menace par le pouvoir en place ou la société dominante. Ceux-ci entendent limiter et modeler cet espace privé selon des normes conformes à leurs valeurs, bien conscients des risques de développement de ces « jardins secrets ».
Au cours des années 1970, l'intime, symbole de l'émancipation et de l'autonomisation des individus, devient un nouvel espace de lutte pour défaire l'étau qui a longtemps enserré nos corps. Revendiquer une intimité, c'est affirmer un moi et s'affranchir des tutelles et des mécanismes d'assignation. De la chambre conjugale aux cheveux, du rêve au tatouage, du journal personnel au clitoris, l'intimité n'a cessé de se reconfigurer en fonction de l'évolution des modes de vie. Mais l'émergence récente de technologies inédites bouleverse aujourd'hui le rapport au privé et à l'exposition de soi. L'ère du smartphone n'a-t-elle pas sonné le glas de l'intime ? -
Compositrices et compositeurs : dans l'histoire de la musique de tradition écrite occidentale
Valérie Philippin, Jérôme Thiebaux, Laure Marcel-Berlioz, Claire Haranger-Segui, Vanessa Vérillon
- Symetrie
- 25 Août 2022
- 9782364851153
Aujourd'hui comme hier s'affichent encore sur les murs de nos écoles et écoles de musique de grandes frises chronologiques et d'imposants posters en couleur représentant dans l'histoire de la musique les noms et les portraits d'artistes reconnus : des hommes, des hommes, encore des hommes ! Pas un nom, pas un visage de femme.Que peut penser une petite fille qui entre à l'école de musique avec l'envie d'écrire, composer, diriger, et qui voit tous les jours cette affiche où ne figure pas un nom de femme ? Que peut penser le petit garçon à ses côtés ? Comment l'un et l'autre peuvent-ils se figurer qu'une femme puisse parvenir à réaliser sa vocation dans un monde musical où seuls les hommes sont reconnus comme des créateurs ?À l'initiative de Valérie Philippin, début 2021, Laure Marcel-Berlioz, Jérôme Thiébaux, Claire Haranger-Segui et l'éditeur Jean-Christophe Michel se sont associés pour concevoir une frise chronologique faisant la parité entre femmes et hommes, à destination des lieux d'éducation musicale. Ils ont travaillé pendant un an à la conception de deux posters allant du Haut Moyen Âge au XXIe siècle, réunissant une centaine de portraits de femmes et d'hommes ayant oeuvré dans la composition musicale. Cette frise permettra de redonner leur juste place à des femmes qui ont eu dans leur temps des carrières reconnues et produit des oeuvres importantes que l'histoire a occultées.La graphiste Vanessa Vérillon a travaillé plus de six mois à la réalisation dans une esthétique contemporaine, colorée, attractive adaptée au jeune public. 100 portraits, 55 sur le premier poster et 45 sur le second, soulignés en bas par une frise chronologique rappelant quelques repères historiques. La hiérarchie des informations respecte les temps de découverte et d'approfondissement : le parcours général des yeux permet de découvrir les portraits des compositrices et compositeurs avec leur nom. De plus près, on peut lire un nom d'oeuvre emblématique à aller écouter, et en apprendre plus sur leur zone de résidence, leurs dates et leur activité artistique.Plus précisément, la ligne chronologique en bas est constituée de dates emblématiques de l'histoire générale et de l'égalité des genres, et complétée par quelques repères sur les inventions d'instruments de musique (facture et organologie).La finesse des détails rendue par Vanessa Vérillon à partir des documents iconographiques sélectionnés par les auteurs est frappante : les connaisseurs reconnaîtront les visages qu'ils ont déjà vus, en particulier à l'époque contemporaine à droite du deuxième poster.La création émergente laissant ouverte plus de possibilités, les portraits laissent la place, pour les dernières années, à des noms de compositrices et de compositeurs à suivre...