Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Academia
-
Archives familiales : modes d'emploi ; récits de genèse
Montemont/Viollet
- Academia
- 6 Février 2013
- 9782806100801
Écrire un récit de vie invite à s'appuyer sur des documents, à intégrer divers éléments d'archives publiques ou privées : carnets, journaux personnels, correspondance, articles de presse, photographies - qui peuvent être à l'origine du récit, le soutenir ou l'accompagner. Ce livre propose des analyses d'universitaires et témoignages d'écrivains, qui se penchent sur la mise en récit de ces traces familiales : de quelle manière les intégrer au récit, les transformer, comment leur redonner vie ?
-
Le Moi et ses modèles ; genèse et transtextualités
Véronique Montémont
- Academia
- 15 Octobre 2009
- 9782872099108
Le Moi et ses modèles explore les différentes stratégies par lesquelles des auteurs (Perec, Queneau, Pozzi, Gide, Valéry, Cortazar, Roubaud, entre autres) ont introduit dans leur oeuvre autobiographique des échos, références, allusions ou emprunts à d'aut
-
Métamorphoses du journal personnel
Marie-françoise Lemonnier-delpy
- Academia
- 27 Juin 2006
- 9782872098194
Par ses caractéristiques d'écriture "spontanée", le journal personnel possède un statut tout particulier dans la production littéraire. Cet ouvrage propose au lecteur d'en découvrir de multiples facettes. Il dévoile tout d'abord un aspect peu exploré, celui du journal qui naît de pratiques diverses, voire surprenantes, comme celle, inédite, de Rétif de la Bretonne. Comment certains diaristes conjuguent-ils graphisme et écriture diaristique? Tel que le lecteur l'aborde, le journal publié correspond-il à l'original? Quel est le rôle de l'éditeur? Le journal "recomposé" d'Amélie Weiler est représentatif de ces difficiles choix éditoriaux.
Lorsqu'ils servent d'avant-texte à une oeuvre, les journaux peuvent subir de subtiles transmutations. En témoignent quatre études centrées sur des auteurs du XXème siècle: les carnets de notes de la poétesse russe Marina Tsvetaeva, le journal du poète-voyageur Victor Segalen, les variations propres à Michel Leiris ou encore le Journal de Charles Juliet. Les journaux d'écriture de deux romancières contemporaines, l'une canadienne, Marie-Claire Blais, l'autre française, Christiane Rochefort, retracent les stations de leur itinéraire créatif. Quant au Faux Journal du poète Jude Stefan, et au déconcertant Douleur exquise de Sophie Calle, de quelle manière inventive détournent-ils les lois du genre?