Filtrer
Support
Langues
Prix
Virgile Chassagnon
-
économie politique institutionnaliste de l'entreprise ; travail, démocratie et gouvernement
Virgile Chassagnon, Véronique Dutraive, Collectif
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste
- 2 Décembre 2020
- 9782406103301
Cet ouvrage interroge les principes de la démocratie industrielle à l'aune de la place du travail et du gouvernement dans l'entreprise capitaliste. Il s'appuie sur l'héritage de l'institutionnalisme et de l'ère progressiste américaine pour repenser une économie fondée sur un capitalisme raisonnable.
-
Les théories économiques de l'entreprise
Bernard Baudry, Virgile Chassagnon
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 10 Avril 2014
- 9782707176790
Cet ouvrage de synthèse présente une analyse accessible des théories de l'entreprise, en partant des origines (Knight et Coase, notamment) pour aller vers les travaux les plus récents. Un dernier chapitre a pour but d'appréhender les caractéristiques de la grande firme moderne à l'aune de ces théories.
La théorie de l'entreprise est devenue progressivement, depuis les années 1970, un champ d'étude à part entière de l'économie. Sous l'influence de la théorie des coûts de transaction, elle a vu les courants se multiplier - qu'ils soient issus de la pensée dominante ou le fruit d'approches alternatives.
Cet ouvrage présente une analyse exhaustive mais très accessible des théories économiques de l'entreprise, en partant des origines (Knight et Coase notamment) pour aller vers les travaux les plus récents. Il permet de réfléchir à de nombreuses questions : qu'est-ce qu'une entreprise ? L'entreprise est-elle un " noeud de contrats ", une " hiérarchie ", un " répertoire de routines et compétences ", une " entité organisationnelle ", une " institution " ? Quelle est la spécificité de l'organisation interne des entreprises ? Comment concevoir et déterminer leurs frontières ? Quelles sont les caractéristiques de l'entreprise " moderne " ? -
La théorie de la firme comme entité fondée sur le pouvoir (TFEP)
Virgile Chassagnon
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste
- 30 Octobre 2019
- 9782406095903
Partant d'une analyse scientifique des théories économiques, cet ouvrage pose les bases d'une théorie de la firme comme entité fondée sur le pouvoir (TFEP) à partir d'une démarche méthodologique reposant sur une approche pluridisciplinaire (économie, théorie des organisations et droit).
-
économie de la firme-monde ; pouvoir, régime de gouvernement et régulation
Virgile Chassagnon
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Economiques
- 25 Septembre 2018
- 9782807315990
Les firmes-monde sont devenues des entités économiques et politiques dont l'hyperpuissance doit être raisonnablement régulée.
D'immenses firmes dominent l'environnement oligopolistique international. Ces firmesmonde développent diverses stratégies de désintégration verticale globale, d'innovation (y compris environnementale), de différenciation, de concentration, d'exportation, ou bien encore de R&D qui s'érigent en véritables modèles de croissance. Aussi, elles institutionnalisent dans la sphère économique et entrepreneuriale les nouveaux modèles d'affaires et les nouvelles pratiques de management des relations intra et inter-organisationnelles. Et parce que les firmes-monde dessinent le paysage industriel mondial et façonnent les économies de marché modernes, elles suscitent l'intérêt de l'opinion publique, mais aussi des institutions politiques qui les placent régulièrement au centre des réformes économiques, tant en matière de compétitivité que de régulation sociale.
Cet ouvrage a pour finalité, d'une part, de transmettre aux lecteurs des connaissances nouvelles sur la nature, les frontières et les règles d'organisation des firmes-monde à l'aune de l'évolution du système capitaliste et, d'autre part, de les initier à l'analyse des régimes de pouvoir et de gouvernement de ces entreprises géantes mondialisées. Le lecteur sera à même de comprendre les grands enjeux de démocratisation et de responsabilisation de ces entités politico-économiques, afin de contribuer au débat sur le développement durable et la croissance inclusive.
Les firmes-monde sont des biens communs privés qui doivent éclairer le chemin d'une nouvelle démocratie industrielle. Sans leur concours, l'on ne peut envisager l'émergence d'un compromis productif susceptible de répondre aux enjeux de régulation économique et sociale du capitalisme du XXIe siècle.