Filtrer
Support
Éditeurs
- Fayard (2)
- Atlande Editions (1)
- Audibert Louis (1)
- Cerf (1)
- Cleopas (1)
- Cnrs (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hatier (1)
- Hermann (1)
- Iste (1)
- Karthala (1)
- La Martiniere (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Parole Et Silence (1)
- Peeters (1)
- Posidonia (1)
- Pu De Rouen (1)
- Puf (1)
Yann Richard
-
Pourquoi l'Iran fait-il trembler l'Occident depuis quarante ans ? Comment est née cette république islamique dont dépend en partie la paix au Moyen-Orient ?Depuis l'avènement des Qâjârs au début du XIX? siècle, la modernisation de l'État a progressé en même temps que la violence politique. Un nationalisme particulier s'est développé en réaction contre les ingérences des puissances européennes. Une première révolution, en 1906, a doté l'Iran d'une monarchie parlementaire. Soixante-dix ans plus tard, la révolution qui a renversé le chah a été menée par les mollas associés à des intellectuels libéraux et à des forces de gauche. Derrière le rideau de l'islam militant, les cortèges révolutionnaires réclamant l'indépendance et la liberté dénonçaient autant l'absolutisme du chah que l'impérialisme de Washington.En 2009, le «Mouvement vert», démesurément amplifié par les médias occidentaux, a fait long feu ; à l'automne 2022, la contestation a grondé à nouveau mais la révolte semble s'essouffler. D'où le régime tient-il son dynamisme, et de quelle légitimité se réclame-t-il ? Les Iraniens cherchent la liberté malgré le retour incessant de l'autoritarisme.
-
Le grand Satan le shah et l'imam les relations Iran Etats Unis au XXe siècle
Yann Richard
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 13 Octobre 2022
- 9782271122728
4?novembre 1979?: quelques mois après la Révolution islamique, près de 300 étudiants enjambent le mur d'enceinte de l'ambassade américaine à Téhéran et prennent en otages 66 diplomates et employés. Pourquoi une rupture si brutale et spectaculaire des relations entre l'Iran et les États-Unis?? Pour répondre, Yann Richard s'appuie sur des sources américaines mais aussi iraniennes.
En 1945 alors que le jeune Mohammad-Rezâ Pahlavi vient de monter sur le trône, les États-Unis sont perçus comme les seuls capables de libérer l'Iran de la menace soviétique et de la lourde tutelle britannique. Pourtant, la position américaine montre vite son ambiguïté, notamment lors du coup d'État de 1953 qui renversa le premier ministre Mossadeq, promoteur de la nationalisation du pétrole. Maintenu au pouvoir grâce aux Américains, le shah devint leur meilleur allié dans la région. Enrichi par les revenus du pétrole et à la tête d'une immense armée, il gouverne seul. Des manifestations violemment réprimées précipitent sa chute et ouvrent la voie en 1979 à l'instauration par Khomeyni de la République islamique d'Iran.
La posture de l'Américain armé de bons sentiments s'était transformée en une figure de dominateur sans scrupules. Les Iraniens avaient contemplé avec envie la prospérité hollywoodienne et consumériste. On leur montra la marque du collier qui tenait l'Iran enchaîné. C'est bien le sens de la Révolution islamique et de la prise d'otages que de rompre cette chaîne. -
L'islam chi'ite a fait irruption dans notre culture lors de la Révolution iranienne de 1979. Il a suscité la fascination et l'enthousiasme de l'intelligentsia occidentale, puis la peur, la méfiance, l'indignation. Au Liban, où il représente un tiers de la population, il a été associé à de multiples effusions de sang pendant la guerre civile. En Irak, après la guerre du Koweit, un soulèvement désespéré de la majorité chi'ite a été durement réprimé. Aujourd'hui, chi'isme est devenu synonyme de violence: Hezbollah, Jehâd islamique, prise d'otages...Le chi'isme n'est pas que cela. Né à la mort du Prophète, d'une querelle de succession qui opposait l'Imam Ali, écarté du pouvoir, à la majorité sunnite, il a développé une philosophie spéculative, une mystique visionnaire, comme s'il compensait dans l'ordre spirituel les désillusions de l'ordre temporel. Les croyances du chi'isme sont fondamentalement celles de l'islam _ unité de Dieu et prophétie de Mohammad _ mais, à la différence des sunnites, les chi'ites attendent le Douzième Imam qui viendra à la Fin des temps inaugurer un règne de justice et de vérité.La théologie chi'ite parle du rapport de l'homme à Dieu, des rapports entre les hommes dans la cité d'ici-bas et aussi des rapports entre l'homme et la femme. Elle permet, voire encourage le mariage provisoire, que les ulémas nomment joliment le " mariage de plaisir ".Le renouveau du chi'isme a été source de graves conflits et d'innombrables malentendus. Comment cette religion de salut, jalousement indépendante du pouvoir politique, a-t-elle pu servir d'idéologie pour une révolution? Le discours révolutionnaire des âyatollâhs ne fait-il pas oublier la spiritualité qui est à sa source? A l'issue d'une vaste enquête, ce livre montre le péril qui guette les religions universelles lorsqu'elles sont secouées par les mirages révolutionnaires.Yann Richard, chercheur au CNRS, a été témoin de la Révolution iranienne et retourne depuis régulièrement en Iran.
-
-
Entre l'Iran et l'Occident : Adaptation et assimilation des idées et techniques occidentales en Iran
Yann Richard
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735103300
-
-
-
-
Le manuel officiel du Krav-Maga
Richard Douieb, Yann Veillerant, Djamel Ouazine
- Hachette Pratique
- 29 Mars 2023
- 9782017161356
Adopté par de nombreux groupes d'intervention, dont le GIGN et le RAID, le Krav-Maga est une méthode de self défense qui enseigne des techniques efficaces de combat au corps à corps.
Cet ouvrage illustré d'un reportage photo indédit vous donnera tous les outils pour débuter ou vous perfectionner dans cette discipline.
Des tecniques de base détaillées...
... et des mises en pratique pour savoir se sortir de situations d'agressions.
Un ouvrage dirigé et co-écrit pas Richard Douieb, président de la fédération européenne de Krav-Maga. -
La régionalisation du monde ; construction territoriale et articulation global/local
Alia Gana, Yann Richard
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 26 Mai 2014
- 9782811111403
Spécialistes de plusieurs disciplines (géographie, science politique, sociologie), l'objectif des auteurs est de décrire et d'expliquer à plusieurs échelles la régionalisation de l'espace mondial, en utilisant des approches tant théoriques et conceptuelles qu'empiriques.
-
Mars 1938. L'Allemagne est sur le pied de guerre et l'Europe à l'aube d'un embrasement fatal. Malheureusement pour le lieutenant Dieter Neuer - allemand certes, mais sûrement pas nazi - cette situation critique est sur le point d'empirer lorsqu'il apprend qu'il est affecté à une mission d'exploration qui semble particulièrement tenir à cÅ«ur au Führer : un voyage en plein Pacifique à bord d'un sous-marin ultra-perfectionné spécialement affrété pour l'occasion, navigant vers l'inconnu à la recherche de... à la recherche de quoi, déjà ? Les instructions sont claires : la mission est top secrète. Mais si Neuer en sait un peu plus que nous, c'est aussi et surtout parce qu'il est une taupe, agissant au sein de l'armée allemande pour le compte des Veilleurs, une organisation ésotérique chargée de maintenir la paix sur le globe. L'ambition d'Hitler est claire : grâce à ses chercheurs déments, le dictateur sanguinaire a découvert l'emplacement de la mystérieuse et terrifiante cité sous-marine.
-
The adventures of the man in gold ; les aventures de l'homme en or
Richard Shusterman, Yann Toma
- Hermann
- 6 Décembre 2016
- 9782705692919
Édition bilingue anglais/françaisRévélés au lectorat français par Pierre Bourdieu, les travaux de Richard Shusterman comptent parmi les plus importants de l'époque contemporaine. Convaincu par les capacités cognitives du corps, Shusterman invite à repenser l'expérience esthétique pour sortir d'une « conception muséale de l'art ». Pour ce faire, le philosophe américain a développé une philosophie singulière, la « somaesthétique », qu'il définit comme une étude méliorative et critique de notre expérience et de notre usage du corps vivant. Sa philosophie est donc à la fois théorique et pratique, un geste et une pensée, comme l'atteste le présent livre, issu d'une collaboration avec l'artiste Yann Toma.L'Homme en Or, c'est d'abord une performance artistique et philosophique. Le récit fictif de ses aventures compose un petit conte philosophique qui illustre la somaesthétique.
-
LES ANNALES DE DROIT : prolifération des territoires et représentations de l'Union européenne
Sylvia Brunet, Lydia Lebon, Yann Richard
- Pu De Rouen
- Les Annales De Droit
- 29 Août 2019
- 9791024013220
Si, entre mondialisation et fragmentation, l'État comme unité territoriale d'espace souverain est concurrencé par d'autres producteurs de normes, le principe territorial résiste et tend même à se renouveler. Ce renouvellement se concrétise par la prolifération de périmètres et de réseaux plus ou moins institutionnalisés et formalisés, à toutes les échelles, sub-, trans- ou supra-nationales. Mais cette prolifération et cet enchevêtrement ne permettent pas toujours de légitimer leurs représentants ni de construire socialement des identités vécues. Beaucoup de territoires ne deviennent ni des objets de représentation ni des référents identitaires. Il existe dès lors une crise de légitimité politique qui touche aussi, voire surtout, l'idée européenne.
-
La guerre de près et de loin : XXe-XXIe siècles
Alya Aglan, Yann Richard, Pierre Vermeren, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Guerre Et Paix
- 23 Mars 2023
- 9791035108533
Comme toute réalité sociale, la guerre - telle qu'elle se déroule de nos jours - n'est pas seulement un fait en soi, mais surtout un événement vécu et rapporté par des témoins, des victimes et des acteurs, situés à la fois près et loin du terrain du conflit. La guerre est donc un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ? Comment se fixe la figure de l'ennemi et celle de ses représentations pour susciter l'adhésion et pour mobiliser, pour fabriquer du rejet ou du consentement, pour instituer la norme du juste et de l'injuste ? Ces questions structurent l'ouvrage pour répondre à un double défi. Il s'agit d'appréhender la représentation de la guerre à la fois comme une perception consensuelle et comme une projection manipulée, tout en établissant une féconde discussion entre des spécialistes de plusieurs disciplines (la géographie, l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie, la sociologie) et de différentes aires géographiques. L'objectif est de mettre au jour et de décrypter, derrière les images et la communication contrainte, en allant parfois au plus près de l'expérience du combat, les différents points de vue sur des conflits violents contemporains proches ou lointains.
-
L'iran au XX siècle ; entre nationalisme, islam et mondialisation
Jean-pierre Digard, Bernard Hourcade, Yann Richard
- Fayard
- 25 Avril 2007
- 9782213632100
on se représente souvent l'iran comme un empire des mille et une nuits qu'une révolution aurait fait sombrer dans le moyen age.
cet ouvrage en donne une image moins simpliste, celle d'un pays qui a réussi à se libérer de la tutelle de l'occident alors que ses richesses en pétrole en avaient fait l'objet de toutes les convoitises. celle d'un pays à la civilisation plusieurs fois millénaire, mais à l'identité complexe puisque les non-persans y forment près de la moitié de la population. un pays, enfin, dont l'histoire, depuis la seconde guerre mondiale, n'a cessé d'avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières, et qui est parvenu à s'imposer comme puissance régionale.
tout au long du xxe siècle et jusqu'à nos jours, l'iran a surmonté tant bien que mal de nombreuses crises qui, paradoxalement, lui ont permis de se construire une nouvelle identité.
les aspirations démocratiques sous les qâjar, l'autoritarisme réformateur de rezâ shâh, le nationalisme intransigeant de mosaddeq, les ambitions modernisatrices de mohammad-rezâ shâh, l'obsession de revanche et les conceptions populistes de khomeyni et de ses émules ont amené le pays à de douloureuses transitions dont certaines ont constitué de véritables révolutions : mouvement constitutionnaliste, nationalisation des pétroles, réforme agraire, urbanisation, soulèvement islamique.
loin d'être une survivance du passé, l'iran apparaît aujourd'hui comme un laboratoire des évolutions du tiers-monde.
alors qu'il doit faire face à de nouvelles menaces à ses frontières, il affiche plus que jamais sa volonté de faire entendre sa voix sur la scène internationale, non sans mêler provocations inutiles et revendications légitimes.
-
Dictionnaire de la régionalisation
Nora Maeri, Yann Richard
- Atlande Editions
- References
- 12 Septembre 2018
- 9782350305066
Face à l'échec des négociations à l'OMC, la planète est en train de se scinder en groupes régionaux. Ce phénomène n'a pas encore affleuré dans le débat cotoyen. Il est masqué par le fait que certaines organisations régionales ont l'allure de blocs alors que d'autres sont des coquilles vides ; beaucoup se chevauchent, parfois font doublon, se complètent ou s'opposent. Leur foisonnement, dans tous les domaines d'activité, nous invite à questionner un processus tout aussi massif qu'ignoré. Cet ouvrage recense, analyse, soupèse, croise ces différentes organisations.
-
Louis Massignon et l'Iran
Eve Pierunek, Yann Richard
- Peeters
- Bibliotheque Philosophique De Louvain
- 20 Septembre 2000
- 9782711677467
-
L'iran ; naissance d'une république islamique
Richard (Dir.) Yann
- La Martiniere
- 26 Octobre 2006
- 9782846752107
Pourquoi le régime de Téhéran fait-il trembler l'Occident depuis un quart de siècle ? Comment est née cette république islamique dont dépend aujourd'hui la paix au Moyen-Orient ? Cet ouvrage montre que les méandres de l'histoire expliquent en grande partie la radicalisation de ce pays où le clergé a joué un rôle politique bien avant l'ère de Khomeyni. Un nationalisme particulier, car inséparable de la religion, s'y est développé dès le XIXe siècle, en réaction contre des souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques. Une première révolution, en 1906, a doté l'Iran d'une monarchie de type parlementaire. Soixante-dix ans plus tard, la révolution qui a renversé le chah, après une politique de laïcisation mal acceptée, a été menée par les mollâs associés à des intellectuels libéraux et à des partis de gauche. Derrière le rideau de l'islam militant, les cortèges révolutionnaires réclamant l'indépendance et la liberté dénonçaient autant l'absolutisme du chah que l'impérialisme de Washington. La ferveur idéologique est aujourd'hui retombée, mais Téhéran veut plus que jamais jouer un rôle régional. Et les Iraniens vivent comme une revanche sur un siècle de domination étrangère et sur leur tragique isolement pendant la guerre contre l'Irak leur ambitieux programme nucléaire.
-
La régionalisation du monde : Comparer les intégrations régionales
Pierre Beckouche, Yann Richard
- Iste
- Le Monde En Ses Decoupages : Frontieres Et Discontinuites
- 18 Janvier 2024
- 9781789481587
Dans la carte du monde, les macrorégions ou régions mondiales se sont peu à peu imposées avec des succès inégaux et en empruntant des trajectoires diverses. Ces macrorégions sont-elles devenues un échelon supplémentaire dans le déploiement spatial de nombreux acteurs, dans le contexte de la globalisation ? Viennent-elles s'intercaler entre l'échelon national et l'échelon mondial ?
La régionalisation du monde s'intéresse à ces problématiques devenues essentielles au regard de l'élargissement des échelles de l'échange, des problèmes environnementaux, des routes migratoires, de la distribution de l'énergie ou encore de la construction des grandes infrastructures qui dépassent les limites nationales et conduisent les États à mettre en oeuvre des coopérations macrorégionales.
Cet ouvrage analyse également la propension de ces grands ensembles régionaux à devenir de véritables territoires, fruits d'une intégration régionale approfondie, à la fois économique, institutionnelle, juridique, normative, politique, culturelle et identitaire. Les régions mondiales deviendraient ainsi des référents qui font sens et qui s'enracinent dans les représentations sociales. -
Le territoire européen
Clarisse Didelon, Yann Richard, Gilles Van hamme
- Puf
- Licence ; Geographie
- 15 Octobre 2011
- 9782130589822
Comment l'idée d'Europe émerge-t-elle en même temps que s'affirment les identités nationales et malgré les lignes de fracture d'un territoire européen mal défini ?
Quels sont les processus à l'oeuvre dans la construction du territoire européen ?
L'aire fonctionnelle de l'Europe ne dessine-t-elle pas un espace plus vaste que l'Europe elle-même ?
Cet ouvrage aborde la question de l'Europe comme celle d'un objet politique et territorial en construction en dépit de fortes lignes de tension internes. Par ailleurs, l'Europe est également analysée comme un espace qui occupe une place particulière au sein de l'espace mondial.
Clarisse Didelon est docteur en géographie. Elle enseigne la géographie à l'Université du Havre. Ses travaux portent sur l'Europe et la mondialisation.
Yann Richard est agrégé et docteur en géographie. Il enseigne la géographie et la géopolitique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent depuis 20 ans sur les dynamiques territoriales de l'Europe orientale et l'Union européenne et sur la place de l'Europe dans le monde.
Gilles Van Hamme est géographe et docteur en sciences. Il combine un travail de recherche et d'enseignement au sein de l'Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent en particulier sur la construction historique des inégalités territoriales en Europe.