Filtrer
Yvan Brohard
-
Une histoire de la médecine, ou le souffle d'Hippocrate
Jean-Claude Ameisen, Patrick Berche, Yvan Brohard
- La Martiniere
- 27 Janvier 2011
- 9782732441160
Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l'origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l'aventure médicale, de l'Antiquité à la Renaissance.
À travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l'univers intérieur du monde de l'esprit), les auteurs évoquent l'évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.
Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d'art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d'encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés.
Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l'art.
-
Trémois : un artiste, un siècle
Yvan Brohard, Lydia Harambourg
- El Viso
- 20 Octobre 2022
- 9788412443974
Pierre-Yves Trémois (1921 - 2020) est l'un des plus grands artistes français, un créateur protéiforme, surdoué, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur mais aussi céramiste, orfèvre, créateurs de bijoux. Un luxueux coffret de 3 volumes rend hommage à cette personnalité hors du commun, l'une des plus populaires au meilleur sens du terme.
Pierre-Yves Trémois naît dans une époque marquée par les conflits et les dévastations, d'une guerre à l'autre, mais aussi les progrès techniques et scientifiques et l'espoir d'une humanité meilleure. Cette ambivalence marquera l'esprit et l'oeuvre de cet artiste qui oscillera entre la représentation de la folie des hommes et de leur violence mais aussi une confiance en un avenir ou l'homme retrouverait une place centrale, comme à la Renaissance, éclairé par les grandes découvertes.
Cet humanisme lucide caractérise son oeuvre virtuose qui l'amena à rencontrer et sympathiser avec les plus brillantes personnalités du siècle, Montherlant, Dali, Rostand, Claudel ou encore Fellini. Une oeuvre épurée qui va d'un trait à l'essentiel et couvre les domaines les plus variés, peinture, dessin, gravure, sculpture, orfèvrerie, céramique.
Grand prix de Rome en 1943, élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1978, Pierre-Yves Trémois est l'un des artistes les plus doué et toujours surprenant.
3 volumes réunis sous coffret permettent de le redécouvrir de façon magistrale : Trémois et la littérature ; Trémois, la science et la métaphysique ; Trémois, le monde des Arts ; Trémois, l'Histoire et la religion -
Herbes, magie, prières ; une histoire des médecines populaires
Yvan Brohard, Jean-françois Leblond
- La Martiniere
- 21 Février 2013
- 9782732453910
Une histoire des médecines populaires traite des remèdes, en Europe occidentale, plus particulièrement en France, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, qui n'appartiennent ni à la médecine ni à la pharmacie mais que les hommes, dépourvus face à la maladie, ont été amenés à collecter dans un environnement proche, essentiellement rural, et à transmettre de génération en génération.
Des remèdes qui mêlent les trois règnes - animal, végétal et minéral -, souvent empreints de foi superstitieuse et qu'accompagnent des rituels magiques.
Des remèdes qui font appel aux vertus des simples, voire à la magie.
Des remèdes parfois impuissants, qui poussent alors les populations à confier leurs maux et leurs douleurs à " ceux qui possèdent le don " : guérisseurs, rebouteux, hypnotiseurs... mais aussi, en désespoir de cause, à des charlatans qui jouent de leur désarroi et de leur crédulité.
Des remèdes qui, en dernier recours, ne semblent pouvoir venir que du Ciel, où intercèdent les saints guérisseurs...
Ce livre, comme les précédents, a pour partenaire l'université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (BIUS).
-
Les âges de la vie ; mythes ; arts ; sciences
Axel Kahn, Yvan Brohard
- La Martiniere
- 27 Septembre 2012
- 9782732451657
Après l'histoire de la médecine et celle de la pharmacie, Axel Kahn mène ici l'ambitieux projet de nous conter une vie humaine. De la naissance à la mort, en passant par les périodes parfois difficiles de l'adolescence et de la vieillesse, nous suivons tous le même parcours biologique mais avec des résonances psychologiques différentes. C'est à la fois le point de vue du généticien qui s'affirme et celui d'un fin connaisseur du psychisme humain, qui appréhende les transformations physiques dues au vieillissement mais aussi la façon dont chacun accepte son avancée. Comment s'articulent une existence de plus en plus longue et la volonté généralisée de paraître toujours plus jeune ? L'histoire de la vie est aussi étroitement liée aux évolutions scientifiques et sociales. Ainsi, lorsque la structure familiale change, toute la pyramide des âges s'écroule. Cette réflexion d'Axel Kahn sera ponctuée d'interventions plus historiques rédigées et illustrées par l'historien d'art Yvan Brohard.En alliant subtilement textes et iconographie très riche, Les Âges de la vie soulève donc des questions très actuelles et indispensables à la bonne compréhension de notre société, avec la précision du scientifique et l'accessibilité de grands pédagogues.
-
Somme, 100 lieux pour les curieux
Jean-françois Leblond, Yvan Brohard
- Bonneton
- Guide Insolite
- 8 Novembre 2010
- 9782862534909
La Somme vous réserve bien des surprises : une statue de Napoléon au fait d'une maison, un arbre à loques, des navires dans une nef, des sculptures dans les arbres, un cimetière chinois, des traces de Gargantua, des épaves en trompe lil, des musées secrets, etc.Les auteurs ont explorés pour vous une centaine de lieux qui sauront vous étonnner.
-
Remèdes, onguents, poisons ; une histoire de la pharmacie
Yvan Brohard, Collectif
- La Martiniere
- 23 Février 2012
- 9782732449937
Suite d' Une Histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate, ce livre raconte cette longue épopée qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours a transformé les apothicaires en pharmaciens.Une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu'aux médicaments de la médecine moderne. Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l'aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur. Une histoire marquée par des découvertes associées à des personnages hors du commun, et moins connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain.Ce livre, comme le précédent, a pour partenaire l'Université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine (BIUM).