Filtrer
Support
Langues
Yves Clot
-
Lev Vygotski (1896-1934) est souvent présenté comme le « Mozart de la psychologie ». Son oeuvre dialogue avec tous les grands psychologues et cherche à mettre la psychologie au service de l'émancipation. Vygotski change et jette les bases pratiques et théoriques d'une psychologie novatrice axée sur l'art, l'éducation et l'enfance déficiente. Entre pensée et langage, entre conscience et inconscient, il raccorde la vie mentale à son origine sociale. Mais l'histoire du développement psychologique marche à l'affect. On doit à Vygotski des méthodes où chacun est vu, moins pour ce qu'il est déjà, que pour ce qu'il peut devenir.
-
Suicides en série sur le lieu de travail, " épidémie " de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Le développement du mal-être au travail déconcerte les entreprises, l'État, les chercheurs et les experts. Et dans l'urgence se multiplient les fausses solutions qui risquent de virer au " despotisme compassionnel " sans rien résoudre sur le fond. C'est à ce paradoxe intenable que réagit Yves Clot dans cet essai vif et informé. Il rassemble les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de cas, controverses scientifiques et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l'entreprise menace le collectif et la vie des organisations.
En se mobilisant avec tous les acteurs concernés - dirigeants d'entreprise, syndicalistes et spécialistes -, celles et ceux qui sont en première ligne peuvent " retourner " la situation. Pour en finir, enfin, avec les " risques psychosociaux ". -
Le travail sans l'homme ?
Yves Clot
- La Decouverte
- Poche Sciences Humaines
- 12 Juin 2008
- 9782707154941
De l'organisation " scientifique " du travail à la flexibilité, du bilan de compétences à la mobilisation du psychisme humain, les " nouvelles techniques de management recherchent les gisements cachés de productivité. Les technologies informatiques ont pu nourrir l'illusion d'un travail sans sujet ; la fragilité de systèmes techniques de plus en plus sophistiqués la dément chaque jour et rend manifeste l'investissement subjectif qui imprègne toute forme de travail. Yves Clot explore cette subjectivité : le détournement informel des règles formelles, les métaphores ironiques ou sexualisées du jargon professionnel, les techniques personnelles en sont autant d'indices. Entre tâche prescrite et activité réelle, l'individu au travail produit le sens de son action en même temps qu'il recherche une " efficacité malgré tout ". Nourri d'enquêtes de terrain à travers les milieux les plus divers (de l'agroalimentaire à l'automobile en passant par les hôpitaux), cet ouvrage intéressera particulièrement les psychologues - pour lesquels il est devenu un titre de référence régulièrement prescrit - et, plus largement, tous les acteurs du monde du travail. Dans une postface inédite, l'auteur prolonge son analyse au monde du travail des années 2000, pointant notamment l'émergence d'un " nouvel hygiénisme ".
-
Le travail soumet les femmes et les hommes à des épreuves sociales dont l'issue pèsera lourd sur le destin des générations futures. Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur s'interroge : la psychologie du travail, en tant que discipline, saura-t-elle seconder l'action individuelle et collective nécessaire pour y faire face ? Pour répondre à cette question, Yves Clot fait l'inventaire des ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d'agir des sujets sur leurs milieux professionnels. Dans cet ouvrage, l'exercice d'une clinique de l'activité débouche sur un renouvellement de l'idée de métier.
-
éthique et travail collectif ; controverses
Yves Clot
- Eres
- Clinique Du Travail
- 20 Août 2020
- 9782749267319
Une autre façon de voir les rapports de travail entre individu et collectif, basée sur une longue expérience de l'auteur de la clinique en situation de travail.
L'ouvrage est tout entier consacré aux paradoxes du collectif de travail : les libertés qu'on peut prendre grâce à lui dans les organisations, mais aussi les libertés qu'il faut prendre avec lui pour se développer comme sujet singulier. L'éthique tient les deux ensembles : c'est la liberté qu'on arrive ou pas à prendre avec les habitudes, les bonnes et les mauvaises, les siennes et celles de l'organisation du travail. À partir d'une relecture originale de la notion de travail de culture laissée en suspens par Freud avant sa mort, le livre s'appuie sur Vygotski et L'éthique de Spinoza. Au-delà de Freud donc. Mais avec Freud. C'est le fil rouge du livre.
-
La fonction psychologique du travail (6e édition)
Yves Clot
- Puf
- Le Travail Humain Puf
- 14 Avril 2015
- 9782130634867
L'analyse du travail, en ergonomie et en psychologie, a traversé le siècle. Elle a contribué aux évolutions du monde professionnel. En s'inscrivant dans cette tradition, cet ouvrage contribue à le renouveler. Les femmes, les hommes et leur travail changent. Les analyses psychologiques qu'on trouvera rassemblées ici proposent une lecture de ces métamorphoses, des méthodes d'action pour s'y engager et des concepts pour en rendre compte.
L'ouvrage rassemble les résultats de recherche obtenus grâce à une clinique de l'activité qui vise à situer le travail entre genre professionnel et style de l'action. On trouvera dans ces pages, nourries des données de nombreuses enquêtes, une définition de la fonction psychologique du travail qui tire les conséquences d'un choix théorique explicite : avec Bakhtine et Vygotski, l'auteur cherche à promouvoir une psychologie de l'action.
-
-
Avec Vygotski, dirigé par Yves Clot et paru en 1999, avait établi la place du grand psychologue russe auprès de Freud, Piaget ou Wallon. Comme eux, Vygotski a changé la psychologie. Ce nouvel ouvrage, qui en constitue la suite, montre comment il a procédé. La signification qu'il donne à la crise de la psychologie de son temps ne débouche pas sur la création d'une nouvelle école. Il propose à tous les psychologues de construire une psychologie générale en mettant chacune des traditions théoriques à l'épreuve de la pratique. Vygotski maintenant : alors que le « Yalta » scientifique dominant entre psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie sociale et neurosciences aggrave la crise déjà analysée par Vygotski. Le travail de tous les spécialistes réunis dans cet ouvrage, français et étrangers, dessine une autre voie.
-
Le travail sans l'homme pour une psychologie des milieux de travail et vie
Yves Clot
- La Decouverte
- 1 Octobre 1998
- 9782707128973
-
Chomeurs en mouvement
Yves Clot
- Editions De L'Atelier
- Enjeux De Societe
- 1 Octobre 1998
- 9782708233980
-
-
-
-
Les histoires de la psychologie du travail ; approche pluridisciplinaire
Yves Clot
- Octares
- 1 Janvier 1999
- 9782906769519
Après un siècle d'histoire, la psychologie paraît se trouver à un carrefour ouvert sur plusieurs avenirs possibles.
Alors que le travail et la part qu'y prennent les hommes semblent bouleversés, la psychologie du travail participera-t-elle à cette histoire à venir et, si oui, comment ? pour répondre à cette question, les treize auteurs de cet ouvrage ont voulu comprendre le présent de la psychologie du travail par le passé et le passé de cette " discipline " par le présent. mais la diversité de leurs soucis et de leurs engagements personnels et scientifiques font de ce livre encore autre chose : une rencontre entre plusieurs générations de psychologues même si tous ne désignent plus sous le même vocable de " psychologie du travail " ce qu'ils ont accomplis et ce qu'ils cherchent encore à réaliser.
Le lecteur trouvera dans ce recueil des textes croisant des perspectives différentes témoignage à la première personne sur un itinéraire, connaissances historiques sur des conjonctures précises, études sur des oeuvres déjà classiques et, enfin, examen de questions contemporaines. de manière plus générale, tous ceux que l'avenir du travail fait réfléchir trouveront ici matière à le faire sous l'éclairage singulier de la psychologie.
Ce livre est édité sous la responsabilité de yves clot, professeur des universités au cnam, à qui revient l'initiative du séminaire qui lui a donné naissance au " 41, rue gay-lussac " à paris, en 1994-1995.
-
L'analyse du travail, en ergonomie et en psychologie, a traversé le siècle.
Elle a contribué aux évolutions du monde professionnel. En s'inscrivant dans cette tradition, cet ouvrage contribue à le renouveler. Les femmes, les hommes et leur travail changent. Les analyses psychologiques qu'on trouvera rassemblés ici proposent une lecture de ces métamorphoses, des méthodes d'action pour s'y engager et des concepts pour en rendre compte. L'ouvrage rassemble les résultats de recherche obtenus grâce à une clinique de l'activité qui vise à situer le travail entre genre professionnel et style de l'action.
On trouvera dans ces pages, nourries des données de nombreuses enquêtes, une définition de la fonction psychologique du travail qui tire les conséquences d'un choix théorique explicite : avec Bakhtine et Vygotski, l'auteur cherche à promouvoir une psychologie de l'action.
-
Le prix du travail bien fait - La coopération conflictuelle dans les organisations
Yves Clot, Jean-Yves Bonnefond
- La Decouverte
- Poches Sciences
- 16 Mai 2024
- 9782348083914
Réhabiliter le con?it pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de trois exemples, comment le con?it autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la ?erté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération con?ictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de con?its, le con?it de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail " ni fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète. -
Le prix du travail bien fait ; la coopération conflictuelle dans les organisations
Yves Clot, Jean-Yves Bonnefond, Antoine Bonnemain, Mylène Zittoun
- La découverte
- 1 Avril 2021
- 9782348057854
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail " ni fait ni à faire " nous abîmer et abîmer la planète.
Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées. -
Redécouvrir l'expérience ouvrière
Ivar Oddone, Alessandra Re, Gianni Briante, Yves Clot
- Editions Sociales
- 1 Octobre 2015
- 9782353670215
Le livre d'Oddone permet de poser cette question redevenue moderne : comment affronter la crise du travail qui abirne la société tout entière ? L'écho de ce livre dans celui de Bruno Trentin qui appelait à dépasser le fordisme et la subordination du travail en dit long sur son audace. Le travail, où se trouve la racine de toutes les dominations, est toujours le refoulé de la vie politique qui se porte comme on sait. Bien au-delà des ouvriers aujourd'hui, la santé au travail est empoisonnée par l'énergie gâchée dans un travail ni fait ni à faire et pose tout simplement le problème de sa gouvernance. Le livre d'Oddone permet de comprendre toutes les ressources disponibles pour sortir de cette impasse, de voir l'efficacité là où elle est : dans le travail réel. Et dans le même mouvement il refond la psychologie du travail. Depuis la première publication du livre en France en 1981, à côté d'autres initiatives, Yves Clot et ses collègues, au sein de la chaire de psychologie du travail du CNAM, utilisent l'instruction au sosie pour la formation des psychologues et l'intervention dans les organisations. Cette reprise de la démarche d'Oddone, son hybridation avec la psychologie de l'activité promue par Vygotski méritaient un inventaire. C'est chose faite avec cette nouvelle édition et la préface d'Yves Clot tout entière habitée par le souci de l'action.
-
Travail et santé : ouvertures cliniques
Yves Clot, Dominique Lhuilier
- Eres
- Clinique Du Travail
- 4 Février 2010
- 9782749211718
La clinique du travail s'est affranchie de ses origines médicales. Reste que la référence au soin imprègne les pratiques. Et la demande sociale en la matière est en expansion : soigner les « blessés » du travail, réparer les « déficiences », accompagner les « vulnérables », écouter les plaintes, faire disparaître les symptômes... aux risques toujours d'une individualisation de questions sociales, d'une externalisation à des prestataires de service tenus à la porte de l'organisation, d'une contribution à des processus de normalisation et donc aussi de relégation, voire d'exclusion. Sur cet axe santé/travail, ici encore les questions à instruire sont nombreuses. Quelles conceptions de la santé orientent les pratiques ? Comment approfondir cette double perspective qui tient en tension la conception du travail pathogène et celle du travail comme opérateur de santé ? Comment, au-delà de ces analyses, voire de ces diagnostics, concevoir l'action autour de cette problématique ? Quels dispositifs ? Quels instruments ? Yves Clot est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM. Dominique Lhuilier est professeure, Chaire de psychologie du travail du CNAM
-
Dialogue, activité, developpement
Yves Clot, Katia Kostulski
- L'Harmattan
- Psychologie De L'interaction
- 2 Avril 2007
- 9782296030770
This journal "Psychologie de l'Interaction" concentrates on presenting empirical work in any area of human interaction.
The special brief of the journal is to advance understanding of human symbolic processes, so there is a strong emphasis on theory-driven research, the development of new theoretical models in communication, dialog and conversation, or cognitive processes, and the development of innovative methods for observing, measuring, formalizing and communication behavior. The journal has a broad social and cognitive-science focus, so should appeal to researchers and scholars in cognition and social behavior mainly from psychology (for instance social psychology, developmental psychology, psychopathology), and secondarily from philosophy, pragmatics, linguistics, logics, and neuroscience, as well as areas of communication science.
Review, theoretical, and methodological papers are also welcome, but the main thrust of the journal is on presentation of the best empirical research in the field. Major topic areas for the journal include language and social interaction. The journal's editorial board is international and multidisciplinary. Psychologie de l'Interaction is published four times per year or twice a year (two double thematic occurrences).
-
Le travail peut-il devenir supportable ?
Yves Clot, Michel Gollac
- Armand Colin
- 15 Février 2017
- 9782200617332
Le travail demeure une source de plaisir pour certains. Mais, pour trop d'entre nous, il est devenu difficile à supporter. Pour la plupart des travailleurs, il est en tout cas un souci dont aucune condition sociale, aucune position hiérarchique, aucun statut ne mettent complètement à l'abri. Et cela, particulièrement en France.
Faut-il alors transformer les travailleurs ? Peut-on concevoir des organisations salubres ? Peut-on aller vers une performance compatible avec la qualité du travail ? Vers des produits et des façons de produire moins toxiques pour la santé publique ? La santé au travail peut-elle être octroyée ou les travailleurs doivent-ils avoir les moyens de la construire ?
Yves Clot, psychologue du travail, et Michel Gollac, sociologue, confrontent leurs conceptions et celles de leurs disciplines. Leur débat débouche sur une conviction : non seulement le travail peut devenir supportable mais il peut être l'une des sources d'une vitalité retrouvée, d'autres façons d'être soi-même et de vivre ensemble. Une nouvelle liberté est possible si l'entreprise s'ouvre à la démocratie.
-
Perspectives en clinique du travail
Yves Clot, Dominique Lhuilier
- Eres
- 29 Janvier 2015
- 9782749246437
Quelles sont les ressources pour l'action en milieu de travail ? Autour de cette question centrale en clinique du travail, diverses approches alimentent des perspectives communes.
Cet ouvrage contribue au développement de la clinique du travail entendue comme métaphore de l'engagement de l'homme dans le monde, comme confrontations aux réalités matérielles et symboliques, comme espace où le lien social, l'intersubjectivité ont pour centre et mobile l'action, les objets et les fins poursuivies. Référés à la clinique de l'activité, à la psychodynamique du travail, à la psychologie sociale clinique, à la sociopsychanalyse, à la sociologie clinique., les auteurs rendent compte de recherches réalisées dans des secteurs professionnels variés - hôpitaux, industrie, restauration, banque, aide à domicile, élevage industriel, animation et éducation, services publics.
Dominique Lhuilier est professeure émérite des universités, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, Cnam.
Elle est également directrice de la collection Clinique du travail avec Yves Clot, aux éditions érès.
-
Catachrèse : Éloge du détournement
Yves Clot, Roland Gori
- Pu De Nancy
- Langage-cognition-interaction
- 1 Janvier 2003
- 9782864807278
Ce livre est le produit d'une surprise. Son point de départ n'est autre qu'un constat. Ses éditeurs, un psychanalyste et un psychologue du travail, en sont venus à considérer comme essentiel dans leur propre discipline l'usage d'un concept issu de la linguistique : celui de catachrèse. Le constat ouvre une question. Ce qu'ils en font laisse-t-il intacte la description de cette figure de style puisée dans la tradition rhétorique. C'est la raison qui leur a fait réunir, lors d'une journée de travail au Conservatoire National des Arts et Métiers, deux linguistes, deux psychanalystes et un psychologue du travail autour de ce concept. L'objectif était de mettre à l'épreuve un détournement : peut-on subvertir l'usage du concept linguistique de catachrèse ?Voilà une figure, un procédé en usage dans un domaine qui se voit investi d'une autre fonction. Comme si, par cet emprunt, l'analyse du travail et la psychanalyse signalaient pour elles-mêmes un obstacle insurmontable avec leurs outils propres. On trouve la trace de catachrèses aussi bien dans l'activité psychique que dans l'activité pratique. C'est en soi une première leçon. Mais il est possible que l'une des conséquences principales de cet exercice de déplacement conceptuel soit de pousser dans ses retranchements une idée simple et ancienne : les instruments symboliques et techniques, langues et outils, ne sont pas strictement ajustés et encore moins asservis à une fonction unique. Même si les outils sont tout autrement assujettis aux propriétés physiques du monde que le langage - lequel, justement, en affranchit spécialement les sujets - il reste ce fait : la non-spécialisation technique et symbolique est une caractéristique propre de l'humain. L'homme n'adhère jamais immédiatement à son milieu sans courir les plus grands risques.
-
Agir en clinique du travail
Yves Clot, Dominique Lhuilier
- Eres
- Clinique Du Travail
- 4 Février 2010
- 9782749211725
La réalité concrète des épreuves du travail contemporain ne porte guère à cultiver les exclusives. Sociologie, ergonomie, psychologie sociale, psychopathologie, psychanalyse, histoire, philosophie... se trouvent convoquées pour comprendre le sort qui est fait au travail humain, objet de tant de convoitise et de tant d'ignorance, courtisé et dénié à la fois, objet de tant de discours convenus, de déplorations rituelles ou d'éloges suspects ; de tant de passions finalement, même les plus tristes. Mais cette compréhension doit d'abord servir à agir. Elle doit être utile pour transformer les situations et devenir un instrument de travail à entretenir, au tranchant toujours affûté par les débats et discussions rigoureux entre professionnels. Yves Clot est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM. Dominique Lhuilier est professeure, chaire de psychologie du travail du CNAM.