Cet ouvrage retrace le lent cheminement de la discipline généraliste de 1945 à nos jours, dans le contexte de fortes transformations du système de santé français : l'avènement de l'assurance maladie, la démultiplication des spécialités médicales, puis la création des CHU, concomitante de multiples avancées scientifiques et technologiques. Le champ de la santé se polarise alors sur les spécialités et l'hôpital ; à l'écart de ce mouvement, la médecine générale devient « un segment dominé du monde médical », nanti d'un double déficit, d'identité et de légitimité.
Partant des toxicomanies au sens large du terme, Y. Gervais nous invite à une réflexion actuelle sur l'adolescence et son allongement démesuré. Maîtrisant les interactions entre la psychologie et la sociologie, l'auteur nous montre que l'adolescent en difficulté est à la fois le produit d'une famille où les repères sont diffus et d'une société où le sens est incertain. Pour aider tous ces jeunes en souffrance, Y. Gervais nous propose "un autre regard" sur la prévention : l'ouvrage devient alors un guide éducatif accessible à tous. Un intérêt tout particulier est porté sur les stratégies de prévention globale en milieu scolaire.
Cet ouvrage décrit des expériences de collaboration étroite entre école et service hospitalier de psychiatrie, pour pallier l'absence totale de formation des enseignants au repérage des troubles de la scolarité et notamment du décrochage scolaire.
Les auteurs tirent de ces expériences des leçons générales, pour répondre de façon originale à la souffrance scolaire d'élèves à risque et prévenir le décrochage scolaire voire les conduites à risques.
Au-delà, les enseignants peuvent parler de ce qu'eux-mêmes vivent douloureusement dans leurs pratiques professionnelles...
L'effacement des choses nous envahit de façon inexorable : le monde est périssable comme un escalier de sable. Pénétrer alors dans l'invisible, métaphore subtile, mouvements intérieurs de l'être. Atteindre enfin la vision, la résurrection flamboyante : ce qui devait disparaître vivra pour toujours. Les choses transmutées par le verbe deviennent immortelles. Avec Instant d'éclat, le lecteur ébloui pénétrera dans la chaleur intense d'un monde unique, onirique, érotique, orange.où « La fulgurance de l'instant contient l'éternité du temps.et sa lumière. »
Souvent l'Histoire est présentée comme une succession d'événements, de batailles ou de traités. Mais il existe une autre manière de mieux connaître les personnages qui ont façonné notre histoire : découvrir les lieux qu'ils ont habité, l'héritage patrimonial qu'ils nous ont légué.