L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées.
Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez étudiants un certain « désarroi méthodologique ». Cet ouvrage répond à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l'organisation interne des écrits, met en lumière les points communs à partir desquels s'élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs les plus divers. Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s'appuyant sur des exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes un conte d'Andersen, Germinal et l'ouverture de Bel-Ami , qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des oeuvres intégrales.
Si l'on connaît bien aujourd'hui l'importance de nombreux facteurs susceptibles d'engendrer des difficultés scolaires, on apprécie moins les facteurs liés au vécu des différentes disciplines. Ils sont pourtant, comme le montre cet ouvrage coordonné par Yves Reuter, tout à fait déterminants. Ces derniers peuvent engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. A l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec.
Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent "disciplines principales" et "disciplines secondaires", "matières scientifiques" et "matières littéraires", etc.
On mesure aussi qu'il est essentiel de déconstruire la notion de "don", d'insister sur la phase de compréhension pour montrer qu'elle n'est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l'évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
Philippe Meirieu
Enseigner autrement, c'est possible !
Comment faire en sorte que l'enseignement permette aux élèves de s'investir dans les apprentissages sans recourir aux impositions de toutes sortes et aux contrôles permanents ? La question est d'autant plus cruciale en ces temps de confinement et de décrochage.
L'ouvrage vise à rendre plus accessible un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies « différentes », en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites.
Il analyse les problèmes que soulèvent certains discours institutionnels et théoriques qui disqualifient les pédagogies alternatives et qui sont repris sans précaution.
Surtout, il montre qu'il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d'une pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente en France. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire.
Il débat des critiques et informe sur les outils possibles.
De surcroît, un chapitre entier est consacré à la présentation d'un référentiel susceptible de permettre à tous les acteurs d'analyser la complexité des démarches pédagogiques mises en oeuvre.
Cet ouvrage est un instrument d'approfondissement théorique, un outil de formation et une ressource pour analyser les pratiques.
Le roman policier a, tout au long du XXe siècle, élargi son lectorat, conquis ses lettres de noblesse et diversifié ses formes. Cet ouvrage commence par raconter la naissance et l'histoire du genre : d'où vient-il ? Comment a-t-il gagné son autonomie dans le domaine romanesque ?
Puis il distingue le roman noir, le roman à énigmes et le roman à suspense : comment les identifier à partir de leurs structures, actions, personnages et procédés stylistiques ?
Enfin il examine les relations du roman policier avec la littérature, au travers de son histoire, de ses auteurs, de ses thèmes et de ses procédés d'écriture.
L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus.
Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.
Nouvelle présentation après un aperçu de la diversité de l'écriture romanesque, l'auteur nous livre des repères méthodologiques d'analyse du roman, expose les notions essentielles en s'appuyant sur de nombreux exemples et exercices d'application.
Avant propos de la deuxième édition / avant propos / introduction i. éléments d'histoire du roman / 1. roman et littérature / 2. roman et société / 3. illustrations : personnage et description / ii. approches méthodiques / 1. les composantes principales des récits / 2. la fiction / 3. la narration (1). l'instance narrative / 4. la narration (2). le temps / 5. la mise en texte / 6. l'hétérogénéité du roman, l'exemple de la description / 7. savoirs et valeurs / 8. l'ouverture du texte : réalisme et transtextualité / iii. commentaires de textes / 1. étude d'un conte : la princesse sur un pois d'andersen / 2. le début de bel-ami de maupassant / 3. étude d'un roman : germinal de zola / index des auteurs / index des oeuvres / index des notions.
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées.
La diversité des romans suscite chez l'étudiant un certain « désarroi méthodologique ». existe-t-il des démarches d'analyse, claires et transférables, quel que soit le texte considéré ?
Oui.
Cet ouvrage apporte les clefs de la narratologie. on apprend à étudier l'organisation interne des récits, pour fournir des instruments descriptifs utilisables dans des cadres interprétatifs divers.
Après un rappel historique des mutations du roman, chaque chapitre expose les notions méthodologiques essentielles en s'appuyant sur des exemples, des applications et une bibliographie précise en rapport avec le thème traité. suivent des commentaires de textes : un conte d'andersen, germinal et l'ouverture de bel-ami, qui montrent concrètement comment appliquer cette démarche à des extraits ou des oeuvres intégrales.
Véritable panorama des concepts et méthodes fondamentales en didactique. Ce Traité est un véritable outil pour s'initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation synthétique accompagnée des questions qu'il éclaire, des débats qu'il génère et d'une brève bibliographie de travail Trois outils complètent cet ouvrage :
- un index de notions complémentaires;
- une liste de revues, associations et sites didactiques - et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d'aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais.
Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS... Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir.
Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours.