Filtrer
Éditeurs
- Utopique (45)
- Nathan (11)
- Casterman (9)
- Milan (6)
- Hachette (4)
- Pocket Jeunesse (4)
- Syros (4)
- Le Livre De Poche Jeunesse (2)
- Sedrap (2)
- Atelier Du Poisson Soluble (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Flammarion (1)
- La Martiniere (1)
- La Martiniere Jeunesse (1)
- Librinova (1)
- Mame (1)
- Manuella (1)
- Points (1)
- Rageot (1)
- Rocher (1)
- Seuil Jeunesse (1)
- Tes (1)
Zad
99 produits trouvés
-
Chaque année, un peintre emmène son fils découvrir le monde grâce à la porte magique que devient sa toile : montagne, désert, mer, ville en colère... Le narrateur se souvient avoir grandi ainsi, au rythme de fatastiques voyages qui lui ont fait connaître l'émerveillement, la frustration, la colère, l'effort ou le bonheur.
-
Un gros livre-oreiller
tout doux, pour souhaiter
bonne nuit à tous les petits !
-
L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
Didier Jean, Zad
- Syros
- Album Souple
- 17 Janvier 2008
- 9782748506402
Depuis toujours, les moutons se font dévorer par le loup. Tout le monde est d'accord là-dessus. Alors quand le loup a emporté le mouton malade, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas malade. Quand le loup s'est attaqué au mouton noir, on n'a rien dit parce qu'on n'était pas noir. Mais quand le loup a englouti le bélier, on s'est dit que notre tour allait bientôt arriver...
-
Avec ce livre, Didier JEAN et ZAD nous racontent la vie d'un enfant qui aurait dû être conçu le 9 juin 1944.
C'était écrit comme ça...
Mais ce jour-là, celui qui aurait dû être son père a croisé une unité de la division Das Reich.
Et la vie s'est arrêtée...
La narration de l'album alterne entre la terrible réalité de cette journée et l'existence imaginaire de l'enfant qui n'a jamais vu le jour.
Aux images tendres et colorées qui illustrent la vie telle qu'elle aurait pu être, s'opposent au fil du livre les pages grises et sépia de l'effroyable tragédie.
"La journée aurait dû commencer très simplement.
Les volets se seraient ouverts. On aurait humé l'air, du haut des balcons.
On aurait enfilé les jupes et les caleçons... préparé la chicorée.
On se serait disputé, ou embrassé.
Mais le 9 juin 1944, un compte à rebours avait débuté quelque part..."
-
Moussa est un jeune africain qui rêve de goûter au sirop de Paris-Paradis. Mais Saka-Mama, sa mère, cherche les mots pour le dissuader de suivre le chemin des mirages. En vain.
Même Oumar le vieux griot essaie de le retenir, et fort de sa grande sagesse, lui rappelle que le mensonge donne de très jolies fleurs mais pas de fruit. Pourtant la fascination est trop grande et Moussa quittera le village pour tenter sa chance dans ce pays lointain, avec dans les yeux tous les soleils de l'Afrique...
-
Comment naissent les bébés, tout le monde le sait...
Mais comment naissent les parents ? C'est ce que nous découvrons à travers cette histoire. Au hasard d'une rencontre, il et elle se trouvent, s'aiment... De leur amour naît le désir d'enfant. C'est ainsi que pour la première fois, elle va s'appeler Maman, et il va s'appeler Papa.
Un album pour répondre à la question que tous les petits posent à leurs parents : «C'était comment avant moi ?» La famille pourra personnaliser cet ouvrage grâce à une double-page composée à la manière d'un livre de naissance.
-
Dans le tome 1, Moussa décidait de quitter l'Afrique pour «Paris-Paradis», malgré les réticences de Saka-Mama, sa mère.
Avec cette deuxième partie, Didier JEAN et ZAD nous racontent son voyage durant lequel l'attendent de nombreuses épreuves, mais aussi la découverte du monde et l'émerveillement qui en découle.
Comme tant d'autres avant lui, le jeune africain doit rejoindre la côte, payer son embarquement sur une pirogue, survivre à cette dangereuse traversée clandestine, échapper aux filets tendus par la police... C'est finalement la richesse des rencontres humaines qui va permettre à ce jeune plein d'espoir de rallier la capitale tant convoîtée.
Pour illustrer cette aventure, Bénédicte NEMO a repris ses gouges, ses encres et ses plaques de linogravures, créant des images très colorées à partir de collages de papiers.
La vie de Moussa à Paris fera l'objet d'une troisième partie.
-
-
-
C'est bien connu, lorsque l'on a deux ou trois ans, on adore se dépenser ! Grâce à cet album humoristique, tout en carton, les plus jeunes pourront s'adonner à un entraînement des plus complets : footing pour se dérouiller les jambes, galipettes, flexions, extensions, saut en longueur, poutre et corde à noeuds.
Aussi petit que dynamique, le nouveau professeur de gymnastique, une souris, accueille son groupe pour un super parcours santé qui met en scène des animaux au physique très différent, dans lesquels chacun se reconnaîtra ! -
En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu'il est conteur de kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l'on utilise au Japon pour raconter. Enfant, Shiro vient fidèlement écouter ses histoires...
Livre + CD Audio 24.00 €Indisponible
-
-
Qu'est-ce qu'il y a derrière la montagne ?
Ludovic Souliman, Zad
- Utopique
- 9 Février 2022
- 9791091081566
Marilou a peur le soir, peur du noir, peur de tout ! Un matin, pourtant, une question lui vient à propos de la montagne qu'elle aperçoit depuis sa fenêtre. L'enfant, curieuse, interroge son entourage :
« Qu'est-ce qu'il y a derrière la montagne ? » Or, cette question terrifie les adultes qui refusent d'y répondre...
La curiosité de Marilou, plus forte que son appréhension, la pousse à prendre son courage à deux mains pour découvrir la vérité : derrière la montagne se cache une bête redoutable, qui n'est autre que... sa peur !
Mais elle découvre aussi que plus elle s'en approche et moins le monstre est effrayant, pour finir par n'être plus qu'un ridicule petit vermisseau...
- Un conte philosophique pour apprendre à défier et apprivoiser ses peurs.
- La structure répétitive, vive et intrigante, nous tient en haleine jusqu'au bout.
- Une histoire racontée et mise en musique, à savourer aussi par des enfants non-lecteurs.
- L'album est accompagné d'un CD et d'un lien vers les fichiers audio mp3. -
Voici une petite fille de 7 ans qui porte un lourd fardeau. Ce qu'elle subit, elle ne peut en parler à personne. Elle aurait trop peur qu'on la traite de menteuse. Et puis, autour d'elle, personne ne comprendrait, il est si gentil... « C'est notre petit secret », lui dit-il, à chaque fois qu'il lui rend visite, la nuit.
Incapable de lui dire non, elle se sent coupable. Son quotidien en est bouleversé, à la maison comme à l'école, où elle suffoque parfois au milieu d'une dictée, assaillie par de sombres images.
Puis un jour, il ne vient plus. Peu à peu, elle reprend goût à la vie.
Jusqu'à cette fameuse nuit où elle le surprend qui sort de la chambre de sa petite soeur. Elle réalise alors qu'avec elle aussi, il a un petit secret. Cette révélation, comme un électrochoc, la décide à parler, pour que cela s'arrête enfin.
À partir de 6 ans. -
Ce conte musical nous transporte dans l'univers des Tziganes, hommes et femmes libres qui voyagent en roulottes. Depuis quelques temps, Laurence est triste. Elle n'arrive pas à avoir d'enfant. Malgré la magie et l'aide des femmes âgées qui l'entourent, le bébé ne vient pas. Laurence se rend alors chez Tchouna, la magicienne du camp qui prédit l'avenir avec son « Ragoune ». Celle-ci lui annonce qu'elle aura bien un enfant, mais un enfant différent...
Cet enfant, c'est Django Reinhardt, celui qui deviendra le grand compositeur et guitariste de jazz connu du monde entier.
Cet album, issu d'un spectacle de la Compagnie Du Souffle aux Cordes, est l'occasion de partager les valeurs de musique, de liberté, de respect, et de fraternité... dans un moment swing, poétique et drôle.
Un conte musical, raconté par l'autrice, porté par une bande-son pleine d'enthousiasme, qui rend hommage au jazz manouche.
- Un livre qui parle de musique, de maternité, avec humour, complicité et sens du partage !
- Une occasion de faire découvrir aux plus jeunes la musique de ce grand compositeur et guitariste de jazz, Django Reinhardt.
- Une histoire racontée et mise en musique, à savourer aussi par des enfants non-lecteurs. -
-
Célia a tissé avec son arrière-grand-mère, Mamine, des liens très forts. Lorsque celle-ci commence à perdre la mémoire, la petite fille découvre que l'on peut oublier même ceux que l'on aime. Alors une nuit, elle rend visite à Mme Sognia qui tient le magasin de souvenirs. Le parchemin couvert d'écritures que déroule la marchande permettra-t-il à la vieille dame de retrouver son passé ?
Basé sur une idée originale de Jeanne TABONI MISÉRAZZI, et réécrit par Didier JEAN et ZAD. Ce texte poétique aborde un sujet auquel les enfants peuvent se trouver confrontés : la maladie de leurs grands-parents. L'image du magasin de souvenirs que la petite Célia, entre rêve et réalité, prend au pied de la lettre, permet de mettre des mots sur cette maladie de l'oubli. En consignant les souvenirs de Mamine, la petite fille partage aussi avec sa grand-mère son passé et devient elle-même dépositaire de ces histoires qu'elle pourra transmettre.
Une jolie façon de dire que les enfants doivent également apprendre à profiter de cette richesse, quand il en est encore temps.
ISALY a mêlé la mine graphite (critérium), les encres aquarelles et les crayons de couleurs, pour créer des illustrations douces et oniriques.
-
-
-
Dans la cour de l'école, il n'y a qu'un vélo. Alors, quand arrive enfin son tour, une petite fille essaie d'en profiter le plus longtemps possible, quitte à désobéir.
Mais la maîtresse n'est pas d'accord. La fillette a beau se mettre en colère et faire ses yeux de monstre, elle doit passer le vélo à son camarade de classe. Frustrée, la fillette jette rageusement l'objet désiré, faisant ainsi beaucoup de peine à son meilleur ami.
Elle le regrette immédiatement et a un peu honte aussi. Ainsi, en plus d'apprendre à partager, elle va découvrir -
Max et Robert se rencontrent au détour d'une brocante, où le vieux coiffeur aux allures de pingouin achète au jeune garçon un masque africain. Un pingouin qui rêve de la Côte d'Ivoire, qui peut y croire ? Max, bien sûr ! Leurs souvenirs de ces terres lointaines sont-ils réels ou imaginaires ? Peu importe, ensemble, à travers les récits qu'ils échangent, ces deux improbables amis voyagent en amitié... et surtout, ils se découvrent une passion commune : "Là-bas" !
-
Le printemps d'Aubaka
Zad, Didier Jean, Pierre-Yves Cézard, Caroline Taconet
- Utopique
- 9 Février 2022
- 9791091081573
Dans la ville d'Aubaka, le nouveau roi a tiré la sonnette d'alarme : une horde de barbares rôderait aux abords de la cité, menaçant la paix qui y règne pourtant depuis si longtemps. Sans plus tarder, le souverain impose aux habitants des mesures de plus en plus contraignantes pour protéger le royaume de ce terrible danger...
Même si personne n'a vu le début du commencement de l'ombre d'une menace, petit à petit, la peur fait son nid. La peur de l'autre, de l'étranger, gagne le peuple et le rend docile face à la perte progressive de ses libertés.
Heureusement, Milann, jeune homme de retour d'un long voyage, choqué de voir sa ville ressembler, dorénavant, à une prison, va faire prendre conscience aux habitants d'Aubaka qu'ils se sont laissé peu à peu endormir, comme la grenouille de la fable qui a inspiré cette histoire.
- Une histoire universelle et intemporelle pour sensibiliser au pouvoir de la résistance.
- Ou comment la peur de l'autre et de l'étranger mène au tout-sécuritaire.
- Une ode à la défense de la liberté d'expression, au droit de vote et à la démocratie.
- De l'importance de l'action collective face au totalitarisme. -
Quand Pépé Zoum raconte ses fabuleux souvenirs, ses petits enfants Zic et Zac seraient tentés de ne pas le croire.
Pourtant, ce grand-père volubile ne ment pas, enfin. pas tout à fait !
Et après tout, les grands aussi ont le droit de rêver.
-