Arts et spectacles

  • Ces treize plaquettes (86*160 mm) aux couleurs rayonnantes comprennent chacune une feuille repliée présentant les caractères de la typo ( Le Sphinx, Le Bellery-Desfontaines, Le Della Robbia, Les Cochins, ...) insérée dans un papier fort de couleur. Elles sont mises en valeur par leur insertion dans un étui carton design et descriptif . Il y a aussi dans cet étui une note explicative et historique (en français et en anglais) présentant les fonderies Deberny & Peignot et les différentes polices..
    La disposition harmonieuse des caractères en leur différentes tailles sur la feuille pliée est un création artistique en soi.

  • Lexique des termes d'art

    Jules Adeline

    Ce Lexique des Termes d'Art, qui comporte plus de 1 400 gravures et près de 5 500 définitions, fut publié à l'origine en janvier 1885 par l'Imprimeur-Éditeur Albert Quantin.
    Éditions Bibliomane s'est efforcé, avec ce nouveau fac-similé, de rendre au mieux le charme et l'intérêt de ce dictionnaire artistique, qui invite à se plonger dans le vocabulaire de l'Art avec érudition mais simplicité. Le texte, rédigé dans un style de vulgarisation délicieusement suranné, est exactement identique à celui de la publication originale. Soucieux de ne pas dénaturer l'ouvrage premier, Éditions Bibliomane l'a simplement remis au goût du jour, avec tous les égards qui lui sont dûs, pour que, rafraîchi d'un oeil contemporain, il recouvre tout son sens plus de cent ans après sa première parution. Éditions Bibliomane a simplement adapté quelques aspects de sa confection, comme l'illustration de couverture qui s'inspire du frontispice de l'original, les ornements sur les pages de garde et au début de chaque lettre qui reprennent les éléments graphiques de l'ouvrage ou encore le carnet final de notes et croquis.

  • Fac-similé fidèlement reproduit d'un ouvrage de 1903, publié à l'origine par la Librairie Centrale des Beaux-Arts, ce beau livre Étude de la Plante, Son application aux industries d'art fût en son temps une référence sur l'Art Nouveau, la décoration et l'ornementation appliqués à de nombreux supports.
    Cet élégant répertoire iconographique de la plante dans les arts de l'ornementation offre une riche compilation de motifs décoratifs, proches du Liberty d'hier et d'aujourd'hui. À la fois guide du décorateur, de l'artiste-artisan, et recueil de quelques 400 dessins et compositions d'inspirations florales et végétales, cet ouvrage délicat et éclatant présente la manière de styliser et d'interpréter les fleurs et les plantes pour créer d'innombrables combinaisons décoratives.

    Pour l'auteur, Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942), la nature est l'éternelle inspiratrice et l'inépuisable ressource, au coeur de tous ses travaux. Décorateur, illustrateur, auteur de nombreux ouvrages documentaires sur l'ornement d'une exceptionnelle pédagogie, M. Pillard-Verneuil, théoricien et praticien de l'Art Nouveau, en est l'un des représentants majeurs. Il fût d'ailleurs élève d'Eugène Grasset (1845-1917), lui même précurseur de ce mouvement.

  • Les ex-libris sont de petites gravures, oeuvres d'art graphique en elles-mêmes, qui étaient créées et collées par les bibliophiles sur les pages de garde de leurs livres. Aujourd'hui objets de collection, ils indiquaient alors le nom du propriétaire et une devise qui lui était propre. Ils étaient réalisés par diverses techniques (lithographie, gravure.). Superbement illustré par quelques-uns des chefs d'oeuvre tirés de la riche collection du British Museum, dont plusieurs inédits, Ex Libris, l'art des ex-libris est aussi une étude de leurs symboles, traits et caractères principaux.
    Un ex-libris est présenté sur chaque page, accompagné d'un commentaire explicatif et de quelques mots sur l'artiste. Cette forme d'art presque oubliée avec le temps, traitée dans cet ouvrage avec minutie et concision, retrouve ici toute sa valeur.

  • Rome, un cabinet de curiosités, Contes étranges et faits surprenants du plus grand empire au monde, est à la fois un bel objet illustré et un livre d'Histoire, constitué d'une compilation d'anecdotes et de drôleries sur la civilisation romaine, la plus documentée au monde.
    Ces faits uniques et singuliers, souvent peu connus du grand public bien que tirés de nombreux documents de l'époque, ne correspondent pas vraiment à la vision commune que nous avons de l'Antiquité romaine : un peuple impitoyable, puissant et pragmatique, tant judiciairement que militairement. Divisé en chapitres thématiques (les femmes, l'éducation, l'armée, la loi, la décadence, les lieux d'aisance...) et richement illustré, ce livre peut être feuilleté occasionnellement ou être lu de manière approfondie.
    Finalement, c'est un ouvrage stimulant et facétieux qui nous encourage à découvrir ou redécouvrir l'une des plus grandes civilisations du monde Antique, sans prétention.

  • La civilisation grecque était l'une des plus modernes des peuples antiques. Les Grecs nous ont apporté la démocratie, le théâtre classique, la philosophie et bien d'autres formes d'Arts et de Sciences, qui nous seraient aujourd'hui inconcevables sans leur influence. Mais ils pouvaient aussi avoir des comportements des plus excentriques, des croyances des plus absurdes et des opinions des plus ridicules !
    Pareil à Rome, un cabinet de curiosités, ce volume est un recueil divertissant et richement illustré de faits étranges et d'histoires surprenantes, rassemblés et sélectionnés par l'auteur tout au long de sa carrière d'enseignant.
    Grèce, un cabinet de curiosités expose en quelque sorte la similitude qu'il y a entre les Grecs anciens et nous. Les politiciens étaient tout autant réputés superficiels et servant leurs propres intérêts, les gens en surpoids faisaient d'invraisemblables régimes, Socrate chevauchait un bâton en guise de cheval pour amuser ses enfants... Certaines anecdotes loufoques nous posent même le doute : pour chasser le mal, les boucs émissaires étaient-ils jetés du haut d'une falaise, équipés d'oiseaux vivants pour leur laisser une chance de survie ; un loup-garou a-t-il gagné un match de boxe lors des Jeux Olympiques ; les prisonniers étaient-ils relâchés sous caution pour pouvoir assister aux festivals de théâtre ; les Grecs croyaient-ils que Pythagore voyageait sur une flèche magique ?
    Bien d'autres faits et gestes mystérieux et singuliers sont à découvrir en plongeant dans ce voyage illustré stimulant et décalé à travers la Grèce antique.

empty