Ecole Nationale Superieure Des Techniques Avancees

  • Le hasard fait bien les choses ! aléas, probabilités, ordre et désordre Nouv.

    "Probabilités, hasard, chaos, ordre et désordre : voici autant de concepts que les mathématiques - et plus généralement la science et la philosophie occidentales - se sont appropriés depuis plus de 500 ans. Comment expliquer que la structure ordonnée de la matière surgit de l'agitation des atomes qui la composent, comment les espèces vivantes évoluent au gré des mutations aléatoires du code génétique, ou comment la société humaine jaillit des choix contradictoires des individus. Sans oublier "l'effet papillon" qui peut venir dérégler toute cette belle mécanique !

    Chance et malchance, fortune et infortune, sont-elles le fruit de l'intention, de la fatalité ou du destin ? Nos existences sont faites de vicissitudes, de rencontres et d'événements improbables. Car le hasard, c'est aussi l'aventure ! Celle de la rencontre d'une vie, de l'accident imprévu, du mystère d'une coïncidence, qui viennent chambouler tous les plans préétablis.

    En rédigeant une nouvelle pour cette 11e session du concours de "Nouvelles avancées" organisée par l'ENSTA-Paris et l'École polytechnique, les auteurs de nouvelles de ce recueil ont montré que cette "intersection accidentelle" - quelle qu'elle soit - peut être racontée de mille et une façons." 11e édition du jury :
    Présidents : Étienne Ghys (secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences) et Anne Szymczak (Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche).
    Membres : Sandrine Berthelot, Olivier Bertrand, Jean-Paul de Gaudemar, Cédric Denis-Rémis, Romain Dujardin, Matthieu Gounelle, Delphine Grouès, Maurice Mashaal, Jean-Philippe Maucuit, Pierre-François Mourier, Carole Salmon. Isabelle Schaffner.

    Les nouvelles des lauréats Grand public, Etudiants scientifiques, Elèves et classes du secondaire, Français langue étrangère.

  • " Qu'est-ce que la vie ? " " Qu'est-ce que l'homme ? " " D'où vient l'univers ? " Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Mais depuis Darwin, tout se complique. Théorie de l'évolution, big bang, double hélice de l'ADN : la science ne cesse de repousser les limites du mystère. Sans toutefois en venir à bout... Certains y voient la preuve que derrière la science se dessine le " Visage de Dieu ". D'autres en déduisent au contraire que le moment est venu d'" en finir avec Dieu ". Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ? Un biologiste athée, un philosophe athée et un théologien jésuite s'efforcent de remettre un peu d'ordre dans un embrouillamini conceptuel.

  • Pourquoi Jonny Wilkinson, le mythique buteur du rugby à XV, s'est-il soudain passionné pour la physique quantique ?
    Comment la découverte de cette science si abstraite et complexe a-t-elle pu révolutionner sa vie ? Y aurait-il des connexions insoupçonnées entre le monde des quantas et celui de l'Ovalie ? Pour tenter de résoudre ce mystère deux grands physiciens s'entretiennent avec la star mondiale du rugby.

    Dans leur conversation à bâtons rompus, il sera tour à tour question de hasard, d'intuition, de rapport à l'espace et au temps, de coopération... Une magnifique défense et illustration de la culture, lien entre les êtres et le mondes les plus différents.

  • Cet ouvrage aborde le thème classique de la physique statistique par la méthode pédagogique du dénombrement des états d'énergie microscopiques. Après avoir passé en revue les divers résultats de la théorie des systèmes sans interactions, divers cas plus généraux sont abordés comme la transition gaz-liquide, le ferromagnétisme ou la théorie du proche équilibre. Ce cours s'insère parfaitement dans la suite logique de l'enseignement de la physique de premier cycle et met en uvre les résultats essentiels de la théorie quantique. Il permet d'appréhender l'origine microscopique d'un grand nombre de propriétés macroscopiques essentielles d'un système qui caractérisent son état d'équilibre (température, énergie, pression, etc.). La prise en compte des interactions à l'échelle microscopique et l'étude du proche équilibre viennent compléter ce panorama pour préparer des cours plus avancés comme l'étude physique des solides ou celle des plasmas. Cet ouvrage est le fruit d'un cours donné par les auteurs à L'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech). Il contient de nombreux exercices et une synthèse des points essentiels en fin de chaque chapitre.

  • Cet ouvrage d'exercices et de problèmes corrigés se fixe pour but d'illustrer les concepts de base des probabilités et de la statistique mathématique présentés dans l'ouvrage Introduction au calcul des probabilités et à la statistique. Il présente des exercices de manipulation qui permettent d'appréhender les concepts du cours (variables aléatoires, théorèmes asymptotiques, modèles gaussiens, estimations paramétriques, tests, régions de confiance). Il comporte également une part importante d'exercices et de problèmes de modélisation avec des applications diverses dans plusieurs domaines scientifiques (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, économie...).

  • Cet ouvrage est un manuel de gravitation classique concrétisant de nombreuses années d'enseignement de l'auteur.
    Il se décompose en deux parties : les systèmes contenant très peu de corps massifs - typiquement deux, plus éventuellement des perturbations, et les systèmes en comportant beaucoup, suffisamment pour utiliser les techniques de la physique statistique. La dérivation des équations de la physique associées à ces différents problèmes permet de comprendre leurs relations intimes et leurs différentes origines tant historiques que techniques.
    L'application de ces divers formalismes au système solaire puis aux essaims stellaires que sont les amas globulaires ou les galaxies permet de mieux appréhender ces constituants importants de notre Univers.

  • Cet ouvrage d'exercices et de problèmes corrigés se fixe pour but d'illustrer les concepts de base des probabilités et de la statistique mathématique présentés dans l'ouvrage Introduction au calcul des probabilités et à la statistique.
    Il présente des exercices de manipulation qui permettent d'appréhender les concepts du cours (variables aléatoires, théorèmes asymptotiques, modèles gaussiens, estimations paramétriques, tests, régions de confiance). Il comporte également une part importante d'exercices et de problèmes de modélisation avec des applications diverses dans plusieurs domaines scientifiques (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, économie...).

  • Ce livre, sans équivalent en français, agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, constitue à la fois un document d'initiation aux propriétés physiques de l'océan, sous l'effet des échanges avec l'atmosphère, et un ouvrage d'océanographie régionale de référence. soulignant la spécificité de chaque bassin océanique. A travers une approche tout aussi régionale que globale et un bref historique, il explique les interactions et le rôle de chaque océan dans le fonctionnement de l'océan planétaire.
    Il aborde le rôle de l'océan dans le système climatique de notre planète. Comment reconnaît-on l'eau Antarctique de fond en plein océan Atlantique ? Quelle est la masse d'eau la plus dense ? La plus chaude ? Pourquoi le plus vaste des océans ne forme-t-il pas d'eau dense ? Que devient l'eau qui plonge en mer du Labrador ? Pourquoi l'océan joue-t-il un rôle si important dans les variations climatiques...
    Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage !

  • Discipline de base de l'architecture navale, l'hydrodynamique navale s'est développée au XVIIIème siècle comme fille du calcul différentiel et de la démarche expérimentale. Depuis deux décennies, elle subit une profonde transformation grâce à l'apport du calcul numérique et son champ d'application intègre désormais des disciplines connexes telles que l'hydroacoustique ou les interactions fluide structure. Cependant, de nombreux phénomènes non linéaires liés au comportement de la surface libre, aux effets de la cavitation ou de la viscosité nécessitent encore de recourir à la modélisation expérimentale. Les moyens d'essais traditionnels des bassins des carènes ont du évoluer, en complément des modèles théoriques.

  • De la physique de Newton, à la formulation de la gravitation dans le cadre de la relativité générale, en passant par la mécanique analytique, la relativité restreinte, et la formulation variationnelle de l'électromagnétisme, cet ouvrage présente une vision harmonisée de la physique. Il permettra étudiants de second cycle universitaire, ainsi qu'aux amateurs érudits qui possèdent des connaissances de ces différents pans de la physique et à qui l'on a demandé de patienter pour en savoir plus, de voir enfin sous un même angle l'ensemble de l'enseignement scientifique reçu, de goûter beauté de formulations unificatrices et d'acquérir enfin l'ouverture qui leur permettra de s'enivrer du vertige de la physique moderne. Cet ouvrage est le fruit d'un cours donné par l'auteur à l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) depuis de nombreuses années.

  • Des lois gouvernent-elles vraiment la Nature ? La science moderne repose-t-elle sur des valeurs masculines ? Quelles sont les limites du déterminisme ? Pourquoi les scientifiques doivent-ils chercher à avoir tort ? Toutes les sciences se réduisent-elles à la physique ? La neurologie éliminera-t-elle un jour la psychologie ? L'objectivité est-elle une affaire de symétrie ? Autant de questions qui agitent la philosophie des sciences contemporaine et que cet ouvrage propose de présenter, exemples à l'appui, dans un langage simple et accessible. Ces Leçons d'introduction à la philosophie des sciences s'emploient à offrir un socle général de connaissances portant sur les fondements des sciences, tant " exactes " qu'" humaines ", afin de rendre compréhensibles les sources et les enjeux des débats contemporains. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux interrogations philosophiques que suscite la connaissance scientifique.

  • Cet ouvrage d'exercices et de problèmes corrigés se fixe pour but d'illustrer les concepts de base des probabilités et de la statistique mathématique présentés dans l'ouvrage Introduction au calcul des probabilités et à la statistique. Il présente des exercices de manipulation qui permettent d'appréhender les concepts du cours (variables aléatoires, théorèmes asymptotiques, modèles gaussiens, estimations paramétriques, tests, régions de confiance).

    Il comporte également une part importante d'exercices et de problèmes de modélisation avec des applications diverses dans plusieurs domaines scientifiques (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, économie...).

  • Sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
    Le théorème de Pythagore... La baignoire d'Archimède... La pomme d'Isaac Newton... Le duel d'Evariste Galois... Le rêve de Kékulé... Tantôt réduits à une équation, tantôt confinés dans la légende simplette que leur ont tricotée Gloire et Postérité, les grands génies sont à l'étroit dans nos imaginaires. Que reste-t-il de vivant chez ces nobles momies ?

    Et pourtant ! Comme vous, comme moi, ils eurent froid en hiver, coururent après leur chat, subirent les morsures de l'amour, du doute, des moustiques. Qui s'en souvient - ou qui le sait ?
    Le temps d'une nouvelle, avec rigueur ou fantaisie, redonnez des couleurs à l'un de ces géants d'hier - ou d'aujourd'hui ! - qui ont changé la science.

    Jury :
    Présidents : Jérôme Ferrari (romancier) et Étienne Klein (physicien), Françoise Balibar (historienne des sciences), Hugo Boris (romancier), Sylvie Fenczak [éditrice), Guillaume Lecointre (systématicien), Monique Legrand (IA-IPR lettres), Charles Torossian (IG mathématiques).

    Les nouvelles des lauréats : "Grand public", "Étudiants scientifiques", "Élèves du secondaire".

  • Concours de nouvelles.

    Sous le patronage du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    "Une chance sur cent... une chance sur mille... une chance sur un milliard...
    Pour qu'Oedipe tue son père et épouse sa mère ;
    Pour que le nombre d'or se niche au coeur des tournesols comme dans les cristaux du quartz ;
    Pour que les présidents Lincoln et Kennedy soient tués par balle un vendredi et que leurs successeurs se nomment Johnson.
    Pour que...
    Hasard, synchronicité, loi des séries... ou causalité cachée ?
    Etonnez le jury en racontant un de ces drôles de jeux auxquels s'amuse parfois la réalité.".
    6e édition.
    Jury.

    Présidents : Fatou Diome (écrivaine) et Cédric Villani (mathématicien).

    Sylvie Fenczak (éditrice), Maylis de Kerangal (romancière), Guillaume Lecointre (systématicien) Monique Legrand (IA-IPR de lettres classiques), Roland Lehoucq (astrophysicien), Charles Torossian (inspecteur général de mathématiques).

    Les nouvelles des lauréats.

    Grand public, étudiants, élèves du secondaire.

  • Rassemble les nouvelles des lauréats du concours Nouvelles avancées sur le thème de l'eau, ouvert aux plumes scientifiques des grandes écoles et aux lecteurs de la revue Sciences et avenir.

  • "A petites causes, grandes conséquences, parfois.
    Un grain de sable dans la machine, de poussière dans l'éprouvette... Un oubli dérisoire, une infime négligence... Et la découverte surgit ou la catastrophe s'abat. Caprice du hasard ou erreur humaine : les petites causes et leurs grands effets se déclinent à l'infini ! Imaginez un des ces petits riens qui changent tout".

  • Les systèmes dynamiques sont les notions mathématiques qui permettent de modéliser des phénomènes évoluant dans le temps, ces phénomènes pouvant provenir de la physique, la mécanique, l'économie, la biologie, l'écologie, la chimie...
    Cet ouvrage a deux objectifs. Le premier est d'aborder l'étude générale des systèmes dynamiques régis par des équations différentielles ordinaires. L'accent est mis principalement sur la notion de stabilité dont l'importance, pour de nombreux problèmes pratiques, est comparable à celle de la connaissance effective des solutions. Le deuxième objectif est de présenter une introduction à la commande des systèmes dynamiques, c'est-à-dire à l'automatique, en abordant dans le cas linéaire les notions de commandabilité, observabilité et stabilisation.
    Le contenu de cet ouvrage est l'objet d'un cours dispensé depuis plusieurs années à l'ENSTA ParisTech sous la forme de six séances, contenant chacune une heure de cours magistral et deux heures de travaux dirigés. Nous respectons ici le même format : chaque chapitre correspond à une séance et est constitué d'une part de notes de cours et d'autre part d'exercices suivis de leurs corrigés, les deux parties étant d'égale importance.

  • Ce cours donné à l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) aborde la physique statistique. Il prolonge le premier cycle dans le domaine de la physique, permet aussi de se préparer à l'étude de thématiques plus avancées comme la physique des solides ou celle des plasmas. Il contient des exercices et comporte à la fin de chaque chapitre une synthèse des points clés développés.

empty