Gallimard

  • Au coeur des ténèbres

    Joseph Conrad

    • Gallimard
    • 4 Juin 2009

    Dans ce voyage intérieur, le narrateur, Marlow, s'adresse à l'équipage d'un bâtiment immobilisé sur la Tamise, attendant la marée pour appareiller. Il entraîne le lecteur dans une improbable expédition au coeur d'un continent inquiétant, peuplé d'indigènes invisibles et menaçants et de trafiquants d'ivoire. C'est l'un d'eux, M. Kurtz, que le skipper-narrateur a été chargé de ramener en Europe.

  • L'agent secret

    Joseph Conrad

    • Gallimard
    • 22 Mai 2008

    Avec L'Agent secret, Conrad part d'un fait historique, la tentative, avortée, de détruire par une bombe l'Observatoire de Greenwich. Nous entraînant dans les quartiers sordides de Londres, il fait le portrait d'un microcosme agité et dérisoire, celui des militants anarchistes et socialistes rongés par les luttes intestines, tandis que les gouvernements tirent les ficelles au profit d'intérêts diplomatiques. Roman politique, à l'instar de Nostromo, L'Agent secret exhibe la médiocrité généralisée de l'humanité, il en révèle la désolation, la folie et le désespoir, que Conrad peint avec une grande habileté, une ironie amicale et l'art délicat qu'on lui connaît. Réédité en tirage limité, le roman de Joseph Conrad est ici accompagné d'un DVD du film Agent secret d'Alfred Hitchcock. Réalisé en 1936, il s'agit de l'un des films les plus noirs du génie du suspense. Un enfant transporte une bombe ; une femme lutte avec son mari ; les personnages n'obéissent plus aux convenances morales mais subissent les lois fatales de la psychologie.

  • Manuscrit trouve a saragosse

    Jean Potocki

    • Gallimard
    • 27 Avril 2007

    Réédité en tirage limité à l'occasion des trente ans de la collection L'Imaginaire, le roman de Jean Potocki est accompagné ici du DVD du film Manuscrit trouvé à Saragosse, de Wojciech J. Has. Le film, tourné en 1964, restitue le monde fantasmagorique de cette étrange épopée et entraîne le spectateur dans une sarabande féérique et poétique.

  • Effi Briest

    Théodor Fontane

    • Gallimard
    • 27 Avril 2007

    Effi briest, jeune femme adultère, brisée par une société d'hommes, est la victime d'un monde soumis aux lois des conventions morales. Dans la prusse dévergondée par l'argent, le destin de cette femme n'est que résignation et mélancolie. Dernier roman de l'écrivain allemand theodor fontane, effi briest est l'un des chefs-d'oeuvre de l'école réaliste allemande. Réédité en tirage limité à l'occasion des trente ans de la collection l'imaginaire, le roman de theodor fontane est accompagné ici d'un dvd du film effi briest de r. w. fassbinder. adaptation fidèle du roman, effi briest appartient désormais aux grands films classiques consacrés aux destins de femmes. Axée sur les thèmes de la peur et de la soumission, c'est une oeuvre mélodramatique, passionnée et flamboyante.

  • Un thé au Sahara

    Paul Bowles

    • Gallimard
    • 27 Avril 2007

    Un couple d'américains, en compagnie de leur ami tunner, parcourt l'afrique du nord de la côte au sahara. les moresly, bien que mariés depuis onze ans. sont loin de s'entendre. au cours du voyage, kit a une brève aventure avec tunner : mais cette femme tourmentée n'en retire qu'un complexe de culpabilité. port, sur ces entrefaites, meurt de la fièvre typhoïde. kit se sent responsable de cette mort. elle fuit devant son passé. une caravane l'emporte vers dakar où, saisie d'une espèce de délire sensuel, elle découvre l'amour charnel. Mais peu à peu, elle sombre dans la folie... Réédité en tirage limité à l'occasion des trente ans de la collection l'imaginaire. le roman de paul bowles est ici accompagné du dvd du film de bernardo bertolucci. réalisé en 1990 par l'auteur du somptueux film le dernier empereur. tourné dans les superbes décors de l'algérie et du niger, un thé au sahara est si fidèle au livre que le rôle du narrateur est tenu par... paul bowles lui même !

  • Querelle de brest

    Jean Genet

    • Gallimard
    • 14 Octobre 2010

    Le matelot Querelle, son frère Robert, le petit Gil Turko, Madame Lysiane, patronne de La Féria, Nono le tenancier, l'inspecteur Mario, tous les protagonistes du drame naissent pour Jean Genet du brouillard de Brest, du soleil qui dore faiblement ses façades, et de la mer semblable au mouvement intérieur très singulier qui anime l'écrivain. « L'idée de meurtre évoque souvent l'idée de mer, de marins. Mer et marins ne se présentent pas alors avec la précision d'une image, le meurtre plutôt fait en nous l'émotion déferler par vagues. » Réédité en tirage limité, le roman de Jean Genet est ici accompagné du DVD du film de Rainer Werner Fassbinder. Le chef de file du nouveau cinéma allemand compose un univers halluciné et dérangeant dans un Brest de bars et de bordels, pour une adaptation magistrale qui sera son dernier film.

  • Chez les heureux du monde

    Edith Wharton

    • Gallimard
    • 14 Octobre 2010

    Orpheline ruinée, Lay Bart cherche à faire un riche mariage, bien qu'elle aime un avocat, Lawrence Selden.
    Trop honnête pour se vendre, mais d'allure trop libre pour garder sa réputation intacte, elle se voit fermer les portes de la haute société... Avec un art digne de son maître Henry James, Edith Wharton peint la haute société new-yorkaise, son éclat et sa richesse, mais aussi sa profonde corruption.

  • La complainte du sentier

    Bibhouti Bhoushan Banerji

    • Gallimard
    • 22 Mai 2008

    Sans le savoir, beaucoup de lecteurs connaissent déjà ce roman, tous ceux qui virent au cinéma Pather Panchali, qui signifie " La chantefable, ou la complainte du sentier". Ce récit, publié en 1929, nous permet de comprendre la vie des pauvres en pays bengali. De cette humble histoire, s'élève un chant qui justifie le titre du roman. Il s'agit de la quête du bonheur, dans les pires conditions. Ce petit garçon que vous suivrez pas à pas, vous ne l'oublierez jamais. Comme Swift, comme Alice au pays des merveilles, La complainte du sentier s'adresse à tous, les adultes n'y trouveront pas moins de joie que les enfants. C'est la marque des plus grands livres. Réédité en tirage limité, le roman de Banerji est ici accompagné d'un DVD du film La complainte du sentier de Satyajit Ray. Révélation du Festival de Cannes 1956, cette oeuvre possède la puissance documentaire du néoréalisme italien. Mais, à la description objective de la vie d'un enfant pauvre, Satyajit Ray ajoute une part spirituelle. Sur la musique de Ravi Shankar, il chante, comme nul autre, la beauté du monde.

  • Mayorquinas

    Marc Bernard

    • Gallimard
    • 1 Avril 2016

    «Ainsi que son titre l'indique, Mayorquinas a été écrit dans l'île de Majorque durant un séjour de cinq mois. C'est au bord d'une cala déserte que ma femme et moi avons fait la connaissance d'une île, très différente de celle où se pressent les touristes, et des vents, des tempêtes, des pluies de commencement du monde, des cris qui emplissent les forêts de pins. L'angoisse nous gagnait parfois dans l'isolement sur cette côte où nous étions absolument seuls, dans une maison sans électricité, sans eau autre que celle d'une citerne, sans moyen de chauffage que les troncs que j'allais scier dans la forêt. Où étions-nous, dans quel monde de la Genèse où Dieu était à la fois présent et absent de toutes parts?
    C'est cet envahissement de la nature, ses sortilèges, ce qu'elle peut avoir de magique, d'éblouissant, d'effrayant, qui forme la trame de ce livre.» Marc Bernard.

  • La bandera

    Mac Orlan Pierr

    • Gallimard
    • 4 Juin 2009

    Pierre Gilieth fuit Rouen pour Barcelone après avoir commis un meurtre. Sans le sou, il s'engage dans la bandera, la Légion étrangère espagnole et se retrouve au Maroc, à Dar Riffien. Gilieth démarre une nouvelle vie, prend du galon, et rencontre Aïscha la Slaoui, dans la «maison» de Kadidja. Mais un indicateur a découvert sa véritable identité, il veut le dénoncer, par jalousie...

    Célèbre roman d'aventures de Mac Orlan, inspiré de ses voyages et de ses reportages sur la Légion, La bandera est aussi un classique du cinéma.

  • Narayama

    Fukazawa S

    • Gallimard
    • 22 Mai 2008

    Voici une nouvelle dont la publication en 1956 fut l'un des événements littéraires du Japon d'après-guerre. Dans ce récit, l'auteur imagine un village perdu au sein de montagnes sans fin, dont les habitants s'expriment, pour l'essentiel, au moyen de chansons allusives. Thème après thème, il dévoile la vie de cette société dominée par l'angoisse de la faim. Lois et morale n'y relèvent que de celle-ci et, pourtant, bien et mal s'y affrontent au travers de personnages d'une stature antique. Douloureuse et, parfois très cruelle, l'oeuvre contient aussi beaucoup de douceur. L'insolite histoire qu'elle nous conte n'est-elle pas, à bien la lire, celle-là même de notre destinée ? Réédité en tirage limité, le récit de Shichirô Fukazawa est ici accompagné d'un DVD du film La Ballade de Narayama de Shôhei Imamura. Le cinéaste réalise là une oeuvre unique, échappant à toutes les classifications. Car c'est bien la nature qui est au coeur de ce film : les images se chargent de résonances chamaniques. La Palme d'Or du Festival de Cannes récompensa en 1983 cet hymne à la cruauté, à la beauté de toute vie.

  • Lettres à son frère Théo

    Van Gogh Vincen

    • Gallimard
    • 22 Mai 2008

    Réédité en tirage limité, Lettres à son frère Théo est ici accompagné d'un DVD du film Van Gogh de Maurice Pialat. Le réalisateur français évoque les derniers jours de Van Gogh. Il peint la solitude, l'audace et les désarrois d'un être déboussolé, magistralement interprété par Jacques Dutronc, César du meilleur acteur.

  • Le festin nu

    Burroughs Willi

    • Gallimard
    • 27 Avril 2007

    Ce livre, longtemps interdit, est devenu légendaire. Le festin nu est une descente aux enfers de la drogue - morphine, héroïne, cocaïne, opium... sujétion. Délivrance et rechute. tel est le cycle qui constitue l'un des problèmes du monde moderne. suite d'épisodes enchevêtrés et disparates où se mêlent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreur à l'état pur, cauchemars et délires poético-scientifiques, érotisme et perversions. De festin nu est d'une veine à la fois terrifiante, macabre, et d'un comique presque insoutenable. Réédité en tirage limité à l'occasion des trente ans de la collection l'imaginaire, le roman de william burroughs est ici accompagné du dvd du film de david cronenberg. le roman foisonnant est devenu au cinéma un gigantesque piège mental fragmenté et déroutant, un terrifiant voyage introspectif dans l'imaginaire et l'inconscient.

empty