"Un jeune homme fuit son passé dans un coin de nature oublié. Un poète est contraint de prendre la route des migrants. Le premier est resté enfermé plusieurs années. Il veut renaître au sommet des Alpes, mais l'altitude le pousse à poursuivre plus loin vers le sud. Le second remonte vers le nord, il vient du désert et rêve d'atteindre la grandeur des montagnes. À travers quelques étapes de leurs parcours inversés, on entreprend un voyage initiatique et fantastique au coeur de l'Italie. Un récit qui se risque à imiter la marche, respire l'air vif du dehors et sent la terre. Des traces de poésie, de géologie et une histoire d'amour. - "
Une enfant audacieuse et rebelle, Aïcha, de la tribu des Ouled Riah, est soudain frappée de dysarthrie : la fillette perd la parole à la suite des violences dont elle est témoin sur sa communauté. Au fil de rencontres inattendues, l'orpheline se métamorphosera en une résistante à la cause des siens, crâne et téméraire, respectée, contre l'occupant français. Devenue adulte, et jusqu'à un âge fort avancé, Aïcha se révélera une meneuse écoutée aussi par son clan le plus rapproché. Ainsi passera-t-elle le flambeau de son combat à ses descendantes, dont l'une nous mènera jusqu'en 2016, pour verser dans le terrorisme islamiste. Cette saga, haute en rebondissements de toutes sortes, se déroule en Algérie. Commencée en 1845, elle s'achèvera au xxie siècle, et pour cause : chair blessée ne se retire. Ce roman de circonstances, à la tonalité d'un conte, atteint rapidement l'universel.
"Comme un pont qui s'élance pierre à pierre entre l'Espagne et la France, Arenitis suit le cours des anecdotes confiées en héritage par Daniel, républicain espagnol, à son petit-fils Emmanuel. Mais que reste-t-il à transmettre quand la vie s'est obstinée à tout vous prendre, quand elle vous a dépossédé tour à tour d'une victoire, d'un pays, d'un amour ? Peut-être encore l'essentiel : l'art de marcher dans le sable sans s'y enliser, l'art de chanter la vie par-delà la défaite, l'art de passer au suivant le témoin de l'espoir."
"Pourquoi en 1925 Alec Ralph Hobson publie-t-il à Londres A Tribute to the Memory of a Friend ? Pourquoi Marcel Proust a-t-il donné les textes reproduits dans le Tribute à Michael, son - secrétaire ? Pourquoi, dix ans plus tard, Marthe Proust brûle-t-elle les manuscrits de son encombrant beau-frère ? Comment se fait-il qu'Henri Lefebvre, libraire du faubourg Saint-Honoré, parvint alors à tant en sauver, dont il vendra une partie cette même année au collectionneur Jacques Guérin, puis des années plus tard à Philip Kolb, l'éditeur de la correspondance de Proust ? Cette enquête suggère des réponses à toutes ces questions et à bien d'autres."
"Valparaíso, Chili. Le conseiller diplomatique français disparaît. Trois proches ont leur idée sur ce qui a pu se passer : le consul, sa femme, et leur ami médecin. Chacun se l'explique à sa manière, à la lumière des tourments de sa propre histoire. Mais c'est peut-être le pays qui détient la clé du mystère : ses habitants taciturnes, sa mémoire trouble, le spectre de la dictature, ou encore le chauffeur qui a accompagné le conseiller dans ses moindres déplacements pendant plus de deux ans. À moins que ce ne soit la hantise d'un visage... L'énigme nous conduit au bout de la terre, de Santiago au Val Paradis, de l'Île de Pâques à la Vallée de la mort, jusqu'à la source de la tragédie."
"Ici, on voudrait s'aimer et on ne sait pas bien comment ; on parle sans toujours trouver les mots ; on s'accroche au quotidien comme on peut. Au fil des quinze histoires qui composent ce recueil, on croise des individus qui donnent parfois l'impression de marcher à côté de leur propre existence. Le propos est grave, souvent drôle, toujours tendre."
"Le 11 décembre 1861, fatigué des calomnies et en quête de respectabilité, Charles Baudelaire dépose sa candidature à l'Académie française. L'humiliation est assurée mais en miroir se joue une autre histoire, celle qui le mènera plus tard à la véritable immortalité. Avec l'aide d'amis dévoués et de jeunes visionnaires, Baudelaire prépare en effet une révolution poétique et constitue dans l'ombre sa propre académie. Des cafés de la bohème aux salons des académiciens, en passant par l'antichambre d'une maison de plaisir, ce roman suit le poète dans un moment capital de son existence, aussi douloureux que prometteur, et plonge dans un imaginaire qui a existé, au coeur du foisonnant Paris littéraire de la moitié du XIXe siècle. - "
"À travers une écriture qu'il a voulue aussi spontanée qu'un chorus de contrebasse, Charles Calamel nous invite à partager, dans cet essai, quelques réflexions sur le jazz, musique qu'il connaît de l'intérieur, intimement, et dont il cherche aussi à comprendre les conditions d'existence. Que disent les interactions musicales entre les jazzmen des interactions sociales qu'ils mobilisent alors ? Comment ces musiciens, dépassant rivalités et différends, en viennent-ils à s'engager, corps et âme, dans une production collective ? Le titre, Et alors..., est aussi la traduction de So What, nom du premier morceau de l'album mythique de Miles Davis, Kind of blue, dont le thème est joué à la contrebasse par Paul Chambers. Un hommage."
"Écoles, magasins, bars et restaurants fermés, rues désertes, silence assourdissant, villes figées qui retiennent leur souffle : soudain, le flot incessant de l'activité humaine est suspendu. Linda Gandolfi se saisit de cet arrêt sur image et nous livre neuf nouvelles au coeur de l'enfermement psychique qu'exacerbe le confinement. Neuf situations cathartiques à la chute souvent inattendue qui interpellent sur le sens de l'existence et sur celui de cette pandémie."
Qu'est-ce qui unit une vieille dame indigne en fugue, un adolescent mal dans ses baskets, une femme en quête d'une "passeuse", une détective un peu décalée, une homme monté par hasard dans un étrange autobus, et tous les héros de ces nouvelles ? C'est que les uns et les autres tentent d'échapper à une vie qui ne leur convient pas et de trouver leur route, parfois douloureusement, parfois dans le rire ou l'autodérision. Peut-être y rencontrerez-vous l'écho de vos envies d'ailleurs.
"Blanche, égérie Chanel en pleine déroute existentielle, regarde avec application les vitrines peuplées d'objets insolites que met en scène une vaste exposition sur l'histoire du design. Dans la foule des visiteurs, un homme l'observe. Puis l'aborde. Blanche, allégorie d'un monde marchand qui vacille, a tant à dire. Ce récit est un chemin dans une vie qui se transforme. Un exercice académique inédit qui s'affranchit des frontières entre l'essai et la fiction pour rendre compte d'un travail de recherche cherchant à interroger pour mieux les dépasser les tensions entre design et marketing. Des milieux se toisent et se confrontent. L'ironie n'est jamais loin. Une forme narrative s'invente au fur et à mesure de l'enquête de terrain."
"Bribes d'un récit de guerre, amplifiant et refaçonnant la bonté et la cruauté, la lâcheté et le courage, bribes survivantes d'un doute constant entre vécu et imaginaire. Est-il possible de penser cette banalité d'un homme parmi cinq cent mille autres avec des marges sombres, des remugles, des refus, des aubes, du sang, les sueurs aigres d'une marche, la peur, la vacuité, la somptuosité d'une chevelure nocturne, la matité d'une peau, la pestilence d'un cadavre piégé et l'ouverture d'une figue fraîche près de la source ?"
Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture.
Elle, c'est Isabelle. mais elle pourrait s'appeler Lydie, Brigitte, Aude ou Christine. Elle a la cinquantaine. Elle vient d'être quittée.
Lui, c'est Bernard. Comme il pourrait être Michel, Didier, Yves ou Jean-Luc. La cinquantaine pareillement. Il a décidé un beau matin de "reprendre sa liberté" comme il dit. A l'occasion de la rupture, Isabelle tente, à travers l'écriture, de faire le point sur sa vie, sur ce qu'elle est, sur cet autre qui la fuit après un quart de siècle de vie commune et sur cet amour qui s'obstine malgré l'épreuve...
Nous sommes en 1345, la reine Jeanne s'est évanouie au cours d'une messe et son médecin-barbier est absent. Corvetta Giacommo, praticien à l'hôpital Sant'Eligio Maggiore à Naples, est appelé en urgence à l'église Santa Chiara pour le remplacer : il examine la reine et lui annonce sa grossesse. Pour le remercier, Jeanne l'invite à son château d'Aversa où l'atmosphère délétère qui y règne laisse Giacommo hésitant...
Les récits qui composent ce recueil prennent leur source dans un pays réel mais si méconnu qu'il en devient facilement imaginaire. Un homme retrouvé mort sur la plage, des femmes que tout le monde dit folles, un légionnaire inconsolable... pour chacun de ces personnages, la vie doit reprendre sous un jour neuf. Eux n'ont jamais existé, mais ils sont à l'image de ce pays bien réel : ils attendent leur propre résurrection.
Rcits d'aventures, description de pays lointains, guides proposant des information pratiques, la relation de voyage se prsente sous diverses formes et inondent les rayons des librairies avec des ouvrages qui assouvissent les dsirs d'vasion. Mais parfois, ces ailleurs, qu'ils soient par exemple une le perdue au large de la Guadeloupe crent les interrogations sur nos vies, leurs sens, nos voyages... Les nouvelles prsentes sentent le parfum d'une le que vous ne dcouvrirez jamais dans un guide touristique!
"L'histoire chaotique de Thomas est marquée par la fuite de sa mère et la virilité tyrannique de son père qui le chasse du foyer. L'héritage du grand-père paternel le force à se replacer dans cette lignée d'hommes dont il ignore presque tout. Avec l'aide de Léa, la gouvernante qui donne une âme à la maison vide du disparu, il prend conscience qu'une forme de haine s'est transmise de génération en génération. Touché par cette femme digne et discrète qui distille les révélations, il redécouvre des émotions enfouies et s'efforce de trouver une place dans cette famille qui l'a rejeté. Peu à peu, il s'attache à cette vieille dame bien plus qu'il ne le voudrait."
Dans une maison de la banlieue parisienne, Albert vit seul avec sa vieille mère.
Pour surmonter sa solitude et la douleur du départ de Solange qui vient de le quitter, il se libère grâce au jeu de l'écriture, entreprenant d'inventer des histoires à une petite fille imaginaire dont il aurait voulu être le père: itinéraires de Maïa dont la fragilité fait la force, de Smaïn, vieil immigré rattrapé par son passé, de Delphine, victorieuse parce que mère, de Michel, jeune lycéen, piégé par son amour pour une femme douloureuse, Alissa...
Albert raconte ses propres errances depuis qu'il a quitté l'Algérie, son pays perdu, celles d'hommes et de femmes qu'il a connus et qui partagent ce même vertige d'être toujours un peu ailleurs, parfois en décalage avec la réalité, souvent meurtris au présent, mais conscients de se mesurer avec courage aux insolences du hasard.
Moussa abandonne la plaine aux Turcs. Pour préserver de l'extinction sa tribu vaincue, il s'installe à Thirga, qui subit bientôt les assauts des conquérants. Pendant que des hommes tombent sous l'envoûtement de Boutabani, marabout venu de la rive atlantique, des femmes, fidèles aux guerriers disparus, résistent et entretiennent l'espoir des enfantements. Debbia, est soumise dès l'enfance aux violences de noces sans amour. Elle accepte sa condition jusqu'au jour où elle croise le regard d'Ameddah, le troubadour. Enceinte, elle est bannie de Thirga.
Ce village, de loin surplombé par un arbre familier et verni aux lumières aveuglantes des déserts avait évoqué une enfance obsédante et en même temps n'avait rien du village où nous avions vécu la place, vide à cette heure du jour, semblait être une pieuvre immense étendant, sinueuses, ses tentacules noires de boue et de misère. Ce roman nous replonge dans l'enfance du narrateur.
"L'autore inizia dolcemente con un ricordo d'infanzia. Poi c'è un morto che teme che la vita lo riacciuffi; una ragazzina sacrificata per il bene della fattoria di famiglia; una giovane madre e una terribile maledizione; la potente contessa di Canossa che, non avendo mai potuto scegliere la propria vita, decide di appropriarsi almeno della propria morte... Per finire, l'autore ritorna alla dolcezza di una chimera adolescenziale che si realizza quando ormai non se l'aspetta più."
"L'Europe croit s'apaiser, oublier le passé. On reconstruit. Un homme, une femme se rencontrent sur les ruines de l'Histoire. Il devient urgent de franchir les frontières, de retrouver une langue. Comment s'aimer malgré les blessures ? Petit à petit, la musique de la langue se fait une place, inscrit un rythme, va les chercher et les trouver à l'endroit de leur passé.Ce roman raconte le saisissement provoqué par les images, les mots ordinaires qui remontent la mémoire oubliée, et ouvre le chemin qui dépasse les interdits."