Sciences humaines & sociales

  • Forteresse Europe est une provocation de l'esprit qui traite de l'émigration à l'envers.
    L'auteur, homme de théâtre et romancier, met en scène des Européens qui veulent quitter leur continent. L'idéal « Liberté, Égalité, Fraternité » ne s'est pas traduit par le paradis sur terre escompté, et déçus, ils veulent fuir. L'idéal démocratique de la société ouverte et multiculturelle par lequel l'Europe tente de répondre à cette violence demeure inopérant. L'individualisme et le laxisme ont conduit les Européens au nationalisme et à la xénophobie, accélérant ainsi la désintégration culturelle.
    Dans ce climat, tout ce qui est nouveau, donc inconnu, fait peur. Le conservatisme triomphe. Même la pensée critique est devenue suspecte.

  • À contre-jour est composé d'extraits du journal du diplomate portugais Marcello Duarte Mathias. Ses journaux ont été publiés en portugais et en anglais dans leur version intégrale. Les extraits réunis ici nous entraînent de Lisbonne à Brasília, de Bruxelles à New York et New Delhi et bien sûr Paris, où il passe son adolescence et où il est en poste lors de la première Guerre du Golfe. Long cheminement personnel, ce journal, qui débute en 1962 et se termine en 2008, aborde différents sujets, du cinéma à la peinture, sans oublier la politique. Le récit des tractations diplomatiques qui ont entouré certaines grandes crises mondiales comme la première Guerre du Golfe.

empty