Tourisme & Voyages Europe

  • Au Portugal, artisans, artistes, architectes, designers amoureux des savoir-faire traditionnels et de l'art de vivre à la portugaise perpétuent le patrimoine ancestral dans une vision contemporaine de l'âme du pays. De Joana Vasconcelos à Bela Silva, de Toni Grilo à Joana Astolfi, ils nous livrent le sens de leur démarche.

    Depuis le nord jusqu'au sud, des vignobles du Douro aux chênes-lièges de l'Alentejo, et de Lisbonne aux plages de l'Atlantique, Sergio da Silva nous guide dans une balade hors des sentiers battus placée sous le signe de l'architecture et de la décoration. Nous visitions d'anciennes quintas réhabilitées en boutiques-hôtels (São Lourenço do Barrocal, la Quinta da Côrte), la cabane de Jacques Grange à Comporta, le pied-à-terre lisboète de Christian Louboutin, des maisons d'hôte comme autant d'écrins d'un mix and match des objets et du mobilier avec l'architecture traditionnelle ou contemporaine. Et à travers son regard sur le dialogue opéré aujourd'hui entre ruralité et modernité, quand les artisans deviennent des makers, c'est toute une nouvelle génération de créatifs qui se révèle, hissant le savoir-faire portugais en un héritage sans cesse renouvelé tels Tomaz Viana (menuisier), Casa Cubista et ses céramiques, Patricia Lobo (designer céramiste), Vasco Agua (designer textile)...

  • Premier grand empire d'outre-mer d'europe, le portugal est aujourd'hui une terre de contrastes oú s'opposent un littoral urbanisé " moderne " et l'intérieur, voué aux rythmes séculaires.
    Parmi les joyaux de ce pays on compte des paysages splendides, tels les stations côtières de l'algarve, les grands espaces de l'alentejo, le douro, artère du vin de porto, la serra de sintra, nazaré et ses barques colorées, lisbonne et ses sept collines. autant d'étapes qui célèbrent la beauté du pays des grands navigateurs.

  • Commencez votre voyage à l'aube, quand les brumes de l'Atlantique s'effilochent sur les clochers de Porto ; lancez-vous dans le labyrinthe des rues de Ribeira ; prenez la pose, la photo Instragram parfaite, devant les façades bariolées de Costa Nova ; laissez-vous enivrer par le parfum de cerise des soirées d'Óbidos ; explorez les couloirs humides d'un couvent oublié ; grimpez jusqu'aux tours du palais de Pena ; partez à la poursuite du soleil dans les ruelles d'Alfama ; prenez le tram 28 jusqu'aux trottoirs de Bairro Alto et laissez la nuit vous pousser de bière en bière, de bar en bar, le long des côtes, jusqu'en Algarve, jusqu'aux plages hipsters et aux fêtes de Lagos. Des rives du Douro aux falaises de Sagres, des mystères de Sintra aux murs tagués de Lisbonne, partez à la découverte du Portugal : le dernier pays avant le bout du monde.

    Paysages, histoire, patrimoine, architecture, design, art de vivre, gastronomie : rien n'échappe au regard de Gaspard Walter qui, en 200 photographies en pleine page, capte au plus près l'atmosphère de ce pays chaleureux et invite à le parcourir, hors des sentiers battus.

  • Avec ses petits ports typiques et ses bras de mer profonds, la croatie s'impose comme le paradis du tourisme nautique.
    Ses sites de plongée merveilleux, ses plages bordées de pinèdes, les îles de lokrum, mljet, brac, hvar, korcula, l'archipel des kornati. attirent chaque année des touristes par milliers. de plus, les lacs de plitvice, les superbes cascades de krka, la réserve animalière de l'île de brijuni en font le paradis du tourisme vert. joyau historique et culturel, la croatie compte également un grand nombre de sites architecturaux inscrits par l'unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
    La vieille ville de dubrovnik, la cathédrale de sibenik, l'amphithéâtre de pula, le centre historique de trogir sont quelques-unes de ces admirables réalisations.

  • Les éditions de La Martinière s'associent au réseau We-Van et à l'expédition Drive your Adventure pour promouvoir une autre idée du voyage : en couple, en famille ou entre amis, prendre la route en Camper Van, et vivre une expérience de mobilité, de liberté et d'évasion incomparables.

    Les auteurs, Bertrand et Elsa, sont partis partis 6 mois aux confins de l'Europe, 24 pays / 35 000 kilomètres, et ont produit au fil de ce voyage des contenus (textes et images), fédérant des milliers d'adeptes et d'aspirants au voyage en van, et rassemblés dans cet ouvrage.

    Rencontres, témoignages, recettes, astuces pratiques, éco-gestes, bienfaits du voyage, activités sportives ou culturelles... et bien sûr des paysages, tout pour se donner les moyens de programmer un voyage de rêve... dans un palace de 6 m2, et l'infini pour terrain de jeu !

  • L'irlande s'enracine dans un passé tourmenté, qui a laissé une marque indélébile dans la mémoire de son peuple, mais aussi dans son folklore, qui évoque les rites des celtes et les miracles de saint patrick.
    Cette race fière a réussi à conserver et à renforcer sa diversité en dépit de siècles de domination étrangère. la nature même de l'île, réservée et sauvage, évoque l'atmosphère magique des contes, des légendes et des récits irlandais.

  • Croyants, sportifs, amateurs de nature ou d'aventure, ils se sont lancés sur ce chemin millénaire ! Mais qui sont-ils, ces pèlerins, toujours plus nombreux, qui enchaînent les kilomètres jour après jour ? Guidés par leur foi vers le tombeau de Saint-Jacques, grands randonneurs ou simples touristes, tous ont vécu une expérience inoubliable, loin de leur quotidien.

  • Née du mariage de l'eau et du feu dans les flots de l'Atlantique Nord, l'Islande est l'une des plus jeunes terres du monde. Cette nature encore à l'état brut apparaît dans toute sa puissance grâce au talent du photographe Olivier Grunewald. Amoureux de l'île depuis des années, il nous offre ici des images exceptionnelles et signe l'un des plus beaux livres sur l'Islande. Sous un ciel tourmenté, volcans, glaciers, fjords, rivières, cascades et lacs façonnent des paysages contrastés, où partout la vie palpite. La récente éruption qui a eu lieu sous le glacier Eyjafallajökull en mars 2010 s'est chargée de rappeler à tous, et aux Islandais surtout, qu'ils vivent sur une terre hantée par les forces telluriques. Dans son récit, Bernadette Gilbertas relate la naissance de cette île volcanique, l'originalité de ses paysages et les stratégies d'adaptation de la flore à un environnement particulièrement rigoureux. Elle s'attache à l'histoire de l'île, à sa colonisation par des moines irlandais et des vikings, et à ses épisodes volcaniques les plus marquants, comme la fissure éruptive du Lakagigar qui déversa en 1783 la plus grande quantité de laves émises des temps historiques. Pour découvrir l'âme de cette île, l'auteur donne aussi la parole à des Islandais : peintre, écrivain, ex-présidente de la République, pêcheur, fermier, directeur de parc national... tous parlent des liens puissants qui les relient à leur terre, à sa force, à ses rites initiatiques et à sa beauté.

  • Ile de paradoxes, l'Islande ne cesse d'étonner et d'envoûter. Glaciers et volcans cohabitent dans une étrange harmonie. Les glaciers impressionnent par leur taille, tel le Vatnajôkull, le plus grand d'Europe, ou par leur histoire, tel le Snaefellsjôkull, où Jules Verne engagea son Voyage au centre de la Terre.
    Au milieu d'une nature à l'odeur de soufre, où résonne le bruit des clapotis, Patrick Desgraupes montre l'origine du monde :
    Marmites de boue en ébullition, montagnes colorées de dépôts jaunes, orange, verts, ou roses. Les conditions climatiques extrêmes, le désert environnant, les lumières changeant selon les saisons comme dans un mouvement infini se reflètent dans des clichés aux couleurs irréelles.

  • Quelqu'un a écrit un jour, non sans dérision : " La Méditerranée est une sorte de Gange où, tous les étés, les nombrils se rendent en pèlerinage. " L'image prête à sourire. Mais la Méditerranée c'est aussi autre chose...C'est cette terre de contraste que Jean-Luc Manaud et Gilbert Sinoué nous racontent. Ils dévoilent " leur " Méditerranée : l'un à travers ses photographies et ses carnets de voyage, au gré de ses pérégrinations et de ses rencontres dans une quinzaine de pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Israël...); l'autre par ses histoires, les souvenirs de son enfance égyptienne au fil du Nil, parsemés de fantômes gréco-romains et de divinités antiques. Tous deux passionnés par ce creuset de culture, ils tentent, entre un rêve et une réalité parfois difficile (pollution, tourisme de masse, etc.), loin des images d'Epinal, de nous montrer le vrai visage de " notre " culture méditerranéenne.

  • Il y a des îles villes et des îles paradis, des îles nature et des îles culture, des îles proches, des archipels et des îles pour Robinson Crusoé, loin de tout, des îles mythiques et des îles encore à découvrir, et même des îles à naître.

    Véronique Durruty invite le lecteur à parcourir avec elle une centaine d'îles à travers ses photographies, ses textes et ses croquis. Elle raconte sa vision du lieu, subjective et sensible comme ses photos : rencontres, découvertes, anecdotes, qu'elle complète par des conseils de lecture.
    Entre photographies, dessins et textes, elle transmet sensations et sentiments, alliant les images à la poésie photographique toute personnelle, et le charme du carnet de voyage aux techniques diverses : aquarelle, collage, encre, etc.

    Très loin du guide de voyage, elle sait créer une proximité immédiate entre le lecteur et les êtres qu'elle a croisés sur sa route.

    Véronique Durruty explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche sensuelle et instinctive à travers différents médias, principalement la photographie, mais aussi la vidéo, l'écriture et le dessin.
    Son travail a fait l'objet d'une vingtaine d'ouvrages et d'expositions dans le monde entier, à Londres, New York, Tokyo. En France, on a pu apprécier ses photographies depuis les Rencontres d'Arles, jusqu'aux grilles du jardin du Luxembourg, à Paris.
    Son approche très personnelle conduit les marques de la cosmétique et du luxe à faire appel à elle : Cacharel, Hermès, Kenzo, Jean Paul Gaultier, Lancôme, Moët & Chandon, Ungaro.
    Elle fait partie de l'agence Rapho.

  • Il y a tout juste 120 ans, en 1891, Albert Balin, le patron de la compagnie Hamburg American Line, inventait un concept qui allait bientôt connaître un succès mondial : la croisière. Largement démocratisée depuis les premiers palaces flottants des années 30, le paquebot de croisière est devenu un véritable "village resort" entièrement conçu et décoré pour le plaisir des passagers. Les activités et festivités qui y sont proposées sont aussi importantes que les excursions qui sont proposées lors des escales. Richement illustré de photographies anciennes et contemporaines - en grand partie inédites -, de documents d'archives, d'albums de voyages personnels de croisiéristes, de brochures et d'affiches abondamment légendées, ce livre propose au lecteur de s'embarquer visuellement à bord des paquebots, des premiers frêles steamers d'agrément au plus gros navires de croisières de tous les temps. Il invitera le lecteur à vivre - et revivre - à bord et à découvrir les nombreuses escales parmi les plus mythiques en suivant un découpage géographique : Méditerranée, Caraïbes, Grand Nord et Pôles, Amérique latine, Afrique de l'Est et du Sud et Extrême-Orient

  • Plus que l'espagne " une, grande, catholique ", telle que la définissait le franquisme, le pays que l'on découvre dans ces pages est multiple, complexe et riche de toutes ses cultures.
    L'espagne est là ; sombre et solaire, dans la splendeur de ses paysages et de ses monuments, dans la violence de son histoire de conquête et de reconquête, dans sa ferveur religieuse. laissons à ses créateurs d'hier et d'aujourd'hui - peintres, sculpteurs, architectes, romanciers, poètes, cinéastes, danseurs, toreros, photographes, vidéastes - le soin de nous la raconter.

  • Faisant pendant à Mil Besos (2009), remarquable ensemble de photographies de femmes de flamenco, Ángel Gitano démontre avec exubérance l'imagination opulente de ce photographe de talent.
    Exploitant un contraste puissant sous le soleil blanc et implacable de l'Espagne andalouse, les images éblouissantes de Ruven Afanador présentent un univers peuplé de gitans plus vrais que nature, de musiciens expressifs et de danseurs de flamenco débordant de beauté et de panache. Immobilisés dans des poses ou au milieu d'une danse, tous incarnent la passion juvénile, sauvage, indissociable du monde du flamenco. Vêtus de superbes costumes ou bien nus, ces hommes diffusent une immense séduction râpeuse, un classicisme inné et un érotisme d'une charge singulière. Les extraordinaires photographies d'Afanador heurtent et provoquent, contestant les définitions conventionnelles de la beauté.

  • - Une chemise rouge, un culot monstre, un esprit taquin, un drôle de dispositif vidéo : depuis 2004, Antoine de Maximy, reporter enjoué, raconte le monde comme personne. A la télévision d'abord, à travers sa série "J'irai dormir chez vous".Et puis au cinéma avec "J'irai dormir à Hollywood".Parcourant la planète en s'invitant chez les autres, cet homme-orchestre a le chic pour tisser du lien n'importe où. Du Mali à Hawaï, de la Finlande à l'Iran, du Japon à Cuba, ou du Mont Saint-Michel à la Corée du Sud, cet homme orchestre réinvente la plus périlleuse des aventures : rencontrer les gens. Un récit intime autour de l'idée simple - mais néanmoins géniale ! - de dormir chez les autres et de partager un petit moment intime avec eux.Ce livre, construit comme un carnet de voyages, revient - en images et en paroles - sur chacune de ses 35 destinations. Détaillé et décalé à la fois, fourmillant d'anecdotes inédites, il ressemble à Antoine et démontre le pouvoir du rire et de la bonne humeur dans les échanges humains aux quatre coins du monde.

  • Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de nature, d'histoire et de spiritualité. De l'Aubrac à la Meseta espagnole, en passant par les chemins escarpés des rives du Lot ou du col de Roncevaux, Hervé Tardy nous invite à survoler cet itinéraire mythique sur plus de 1700 km.

    En parallèle, l'artiste-peintre Mino, a accompagné le pèlerinage depuis son atelier et a imaginé les pensées des pèlerins. Ses dessins, mis en regards de ces photographies aériennes spectaculaires, montrent le chemin dans son exceptionnelle dimension.

    Pour les pèlerins d'hier et d'aujourd'hui, une formidable une invitation au voyage.

    Photographe, éditeur et grand voyageur, Hervé Tardy se passionne depuis longtemps pour l'Espagne. En 1976, il anime une revue de photographie, Reporter-Objectif. Il fondera par la suite au sein de l'agence Gamma le département « magazine », très axé grand reportage, puis, en 1983, la maison d'édition polymorphe Copyright, pour y créer essentiellement des livres illustrés. En 2011, il survole et photographie, dans sa totalité, du Puy-en-Velay jusqu'à Compostelle, le chemin de Saint Jacques.


    Artiste-peintre, Mino consacre une grande part de son travail à la réalisation d'oeuvres monumentales exposées dans des lieux publics (hall d'entrée du Ministère de la Culture, hall d'entrée et salon de réception du Centre National des Lettres, murs pignons rue de Reuilly). Lauréate du Concours de la Casa Velasquez en 1992, Mino a beaucoup voyagé en Espagne où elle a réalisé de nombreux travaux, notamment les illustrations de cet ouvrage.

  • Berlin fait partie des villes les plus visitées d'Europe. Bouillonnante, effervescente, fraîche autant que sulfureuse, elle charme, étonne, fascine. Il est urgent d'aller la découvrir le temps d'un week-end, pour un an. ou pour la vie !
    Ce guide original dans sa forme (3 cahiers de trois formats différents dans la même reliure) et dans son approche vous offre ces trois possibilités :
    - Le petit guide « Un week-end », détachable, propose une sélection des meilleurs adresses pour découvrir Berlin sur 2 jours (hôtels, restaurants, boutiques, bars.), avec 3 itinéraires d'une journée « clé en main » !
    AVP B 55/60 Avril 2012 - La partie « Un an » donne les tuyaux pour une installation réussie et propose des idées de balades au fil des saisons.
    - La partie « Une vie » est un portfolio enrichi de portraits de Berlinois qui dévoilent leurs adresses préférées.
    Un ouvrage qui allie le côté pratique du guide et photographique du beau livre.

empty