Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Après le succès de la trilogie sur la Police judiciaire, un nouveau reportage dessiné en immersion de Raynal Pellicer et Titwane.

    « Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. » En juin 2019, le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale constitué en « Task Force », naviguaient au large de l'océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau.

    C'est au cours de ce déploiement opérationnel, à vocation militaire et politique, que ce reportage dessiné a été réalisé. Trois semaines d'immersion pour un reportage exceptionnel à bord du porte-avions à propulsion nucléaire, afin de relater le quotidien des femmes et des hommes qui constituent l'équipage du fleuron de la marine française.

    Le porte-avions, c'est une cinquantaine de métiers avec des spécificités très différentes : pilotes, ingénieurs nucléaires, cuisiniers, manoeuvriers, médecins, chiens jaunes, météorologues... et même un aumônier ! Des profils divers mais indissociables selon le Pacha : « Sans boulanger, sans traitement des déchets, sans manoeuvrier, le bateau n'avance pas, les avions ne décollent pas ». 2000 marins embarqués participent aux diverses opérations aériennes et maritimes, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, en un huis clos de plusieurs mois sur mer. Une activité permanente et intense qui éprouve les hommes et les organismes.

    Ici, la dimension sociale, la cohésion de l'équipage, les traditions maritimes et les enjeux humains prévalent.

  • Tout au long du XIXe siècle, l'orient n'a cessé d'exercer une fascination sur les occidentaux : objet d'explorations, d'études et de fantasmes, il est au coeur de la production artistique, littéraire du siècle romantique. Le pèlerinage en Orient devient le voyage par excellence de toute une génération d'écrivains, de Pierre Loti à Théophile Gautier en passant par Gérard de Nerval ou Alphonse de Lamartine, et donne lieu à une production littéraire considérable.
    Afin de répondre au goût du public pour cet orient magnifié et fantasmé, les images se multiplient. Des studios photographiques basés à Paris comme le studio Léon & Lévy et l'atelier Neurdein envoient leurs photographes pour réaliser des images qui serviront ensuite à la production de cartes postales, de publications ou de coffrets de vues stéréoscopiques. Ces reporters reviennent d'Egypte, d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie avec une grande quantité d'images.
    Portraits et costumes traditionnels, paysages (désert, oasis), scènes de vie (souks, rues, écoles, Fantasia...) constituent un véritable inventaire ethnographique, une des plus grandes sources iconographiques sur le Maghreb de cette époque.

  • Le musée Hergé

    Michel Daubert

    Cet ouvrage, conçu comme un musée de papier, invite à la découverte du monde d'Hergé à travers ses nombreuses archives. Voici l'histoire exceptionnelle d'une bande dessinée à la célébrité jamais démentie.

  • Adopter un petit être vivant, c'est un projet excitant mais c'est aussi une sacrée responsabilité. Voici un ouvrage qui zoome avec pertinence et humour sur les besoins de l'animal et les motivations de son petit maître.
    Avant d'adopter, il faut commencer par reconnaître les bonnes ou mauvaises raisons de craquer, puis trouver le compagnon idéal. Viens ensuite la cohabitation. Nadia Mila détaille les clés d'une entente sans coup de griffe ni prise de bec, ainsi que les bons réflexes pour devenir un maître et un éducateur au poil. Elle aborde avec tact et franchise les bouleversements et les séparations inévitables et raconte les liens inoubliables qui se tissent entre l'enfant et son compagnon.

  • Comment décrire les mystères de l'amour ? Il semble si difficile d'en donner une définition exacte et c'est bien cela qui fait son charme !

    Ce sujet touche tout le monde, contrairement à ce que peuvent penser certains adultes qui répètent à leur préado « Ce n'est pas de ton âge » ! Or, à tout âge de la vie, c'est compliqué d'en parler. On aime de façon différente mais on a autant de mal à poser des mots sur ces sentiments, que l'on ait 8 ans, 10 ans, 30 ans ou 70 ans. Cette Bulle d'air aborde sans tabous le sentiment amoureux sous toutes ses formes, en 4 parties:
    TOI = TOI: Tu n'es pas encore amoureuse ou tu hésites entre amitié et amour ? Quelques conseils pour te guider...
    Toi + LUI: ... c'est pour la vie ? Pas si sûr, mais pour que ça dure et pour construire ton histoire au quotidien, il faut déjà apprendre à le comprendre. Prête ?
    Toi + les autres: Entre petit copain et copines, entre amour et amitié, pas facile de tout concilier quand tout se chamboule dans ta tête et dans ton coeur !
    TOI - LUI: Toi sans lui ou toi après lui, tu es en mode survie... Comment gérer son absence, qu'elle soit temporaire ou définitive ?

    Alors, bientôt amoureuse? La lectrice aura enfin toutes les cartes en mains pour pouvoir répondre à cette grande question qui la taraude...

  • La vie est belle aux Ecuries des Elfes d'Or !C'est du moins l'avis de Curly, Feu Follet, Kirghize et Coolboy, les chevaux et les poneys des 4 "Miss".Ah si seulement, il n'y avait pas cette peste de Julie !Elle est tellement mauvaise, que même les garçons préfèrent tourner les talons l 'étalon ! haha quel humour...Et le pire, c'est qu'elle et ses super copines, se retrouvent face aux "Miss" lors des épreuves qui se dérouleront à Lamotte !Eh oui en juillet, Lamotte, c'est le rendez-vous annuel de toutes les folles dingues de poneys... et s'agirait pas de se rater !Mais c'est pas gagné pour les "Miss" qui vont devoir concourir en Pony-games pour gagner un superbe poulain pur-sang arabe ! Rien que ça...Oui vraiment, c'est loin d'être gagné !

  • Essayer de boire, de manger, de marcher, d'embrasser ou même simplement de vous faire reconnaître de vos enfants ou de votre mari. Essayer de vivre avec une burqa...

  • Trucs, astuces et explications à l'appui pour venir à bout des discours pessimistes et réveiller l'écolo qui est en nous !

    L'écologie, le développement durable, le bio... Voilà autant de notions dont on entend souvent parler, sans bien savoir ce qu'elles signifient et comment s'en emparer dans notre vie quotidienne. Grâce à ce nouvel opus de la collection « Bulle d'air », la donne change.
    À quoi est due la déforestation ? Pourquoi la mer est-elle si polluée ? Sommes-nous tous concernés ? Comment aider ? Comment fabriquer des insecticides bio, manger en accord avec les ressources de la planète et économiser de l'énergie chez soi ?
    Un livre fort de grandes explications et de petits conseils pour ENFIN se réconcilier avec notre merveilleuse Terre.

  • Ce magnifique coffret comprend un album cartonné de 208 pages, réunissant quatre bandes dessinées parues en 2002 et 2005, qui mettent en scène les personnages des Simpson dans l'univers de science-fiction de la série Futurama. Vous y trouverez également des planches de croquis et d'esquisses, des illustrations pleine page de couvertures et une galerie de chefs-d'oeuvre signés de dessinateurs talentueux comme Sergio Aragonés (Mad), nous présentant leur vision de l'univers futuro-simpsonien.

    En bonus, inséré à la fin de l'album, un fac-similé broché du premier épisode des Simpson Comics paru en 1993.

    De quoi ravir tous les fans de Matt Groening !

  • La rentrée en sixième arrive à grands pas et au mois de juin les questions deviennent de plus en plus pressantes !
    Déjà l'école semble loin et il faut avancer vers un nouvel univers qui parfois attire, parfois inquiète. Dans ce "Bulle d'air", tout ce qu'il faut savoir pour se préparer à une rentrée bien réussie dès le CM2 : de la répartition des salles au rôle de l'équipe pédagogique, en passant par les matières principales, le rangement de son sac à dos ou le mode d'emploi de la cantine .

    Quelques exemples de chapitre pour mieux comprendre le fonctionnement de son nouvel établissement :
    - Do you sprichst espagnol ? (Le choix de la langue vivante) - Les profs, amis ou ennemis ?
    - Qui fait quoi ? (La photo de classe du personnel de l'établissement) - Tout est une question d'organisation ! (Ne pas se faire déborder par les devoirs) - Decrypter un bulletin (Tout comprendre des notes) - Être ou ne pas être délégué ?

    Pour connaître le collège sur le bout des doigts et s'y sentir comme chez soi !

    La collection Dirigée par Véronique Corgibet, "Bulle d'air" est une collection entre récit et documentaire, avec une maquette dynamique dans un esprit "presse", qui multiplie les contenus (tests, vrais faux, témoignages...).

    Après des études aux Arts Déco de Paris, Sophie Bouxom se lance dans l'illustration et croque parisiennes et jolies filles pour la pub (Monoprix, Toyota), l'édition (L'école des loisirs) et la presse (Elle, Santé Magazine). C'est également elle qui a brillamment illustré la couverture des romans Jessica Jupiter. Sophie vit actuellement à Paris.

    Marion Gillot a commencé en travaillant comme journaliste dans des journaux de province. De retour à Paris, elle collabore à l'Actu, un journal pour les adolescents, ce qui lui donne l'envie d'écrire pour ce public. Elle a déjà publié Les dessous de la presse chez Gulf Stream Editeur.

  • Longeverne et Velran.
    Deux villages dans lesquels, depuis des générations, on est élevé dans le mépris du camp adverse. Et l'on y commence très tôt. Dès qu'une rencontre est possible, l'armée de Longeverne vient défier celle de Velran. La lutte est âtre, les combats éprouvants, les guerriers valeureux, même s'ils sont hauts comme trois pommes. Depuis peu, la bataille prend un nouveau tournant : on coupe sur les vêtements des vaincus tout ce qui dépasse.
    Les bretelles, les lacets, les ceintures, et bien sûr les boutons ! L'album édité par La Martinière Jeunesse reprend sous une nouvelle couverture les 60 pages de BD de ces deux premiers tomes auxquelles s'ajouteront 8 pages pédagogiques faisant découvrir l'oeuvre originelle et ses adaptations cinématographiques. On apprendra notamment que la fameuse réplique de Tigibus " Si j'aurais su, j'aurais pas venu " n'appartient pas à l'oeuvre de Louis Pergaud.
    Elle est apparue dans le film de Yves Robert en 1962 ! Un contexte favorable. Deux adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Louis Pergaud sont prévues pour l'automne. L'une est réalisée par Yann Samuell et mettra en scène Alain Chabat, Mathilde Seigner, et Eric Elmosnino. L'autre est réalisée par Christophe Barratier. On pourra y voir Kad Mérad, Gérard Jugnot, et Laetitia Casta.

  • - Voici enfin un livre de référence sur le dessin de bande dessinée, Cases de maîtres, un art graphique : la bande dessinée est l'encyclopédie qui manquait au 9e art.Tout au long d'une sélection internationale de 100 dessinateurs, deux personnalités du monde de la BD, Gilles Ciment, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême et Thierry Groensteen, grand théoricien de la BD et leurs rédacteurs, présentent, analysent et contextualisent une case de chaque dessinateur. 100 cases parmi les plus abouties du genre nous sont présentées, parfois connues ou inconnues, dans l'optique de rappeler que le dessinateur de BD est un artiste qui sait se hisser au rang de maître.D'un format exceptionnel, ce livre d'art met en valeur le dessin de bande dessinée, et l'érige tel un des arts majeurs de notre siècle.

    - Après avoir fondé la Bibliothèque du cinéma à Paris, oeuvré au projet de la Bibliothèque nationale de France, été directeur général adjoint du groupe MK2, produit des films chinois, édité une prestigieuse collection de DVD, Gilles Ciment dirige depuis 2007 la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.Né en 1962 à Paris, il mène depuis vingt-cinq ans ans une réflexion sur la bande dessinée, qui l'a conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques ou historiques (notamment Les Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art), à enseigner l'esthétique de la bande dessinée à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à devenir membre de l'OuBaPo et à présider la Maison des Auteurs. Il a également dirigé plusieurs livres, notamment Cinéma et bande dessinée et L'Histoire par la bande, collaboré à divers ouvrages dont Animaux en cases, Little Nemo au pays de Winsor McCay, Chefs d'oeuvres du 9ème Art, La Transécriture, Les Maîtres de la bande dessinée européenne, Les Musées imaginaires de la bande dessinée, La Bande dessinée, bien ou mal culturel ?... et assuré le commissariat de plusieurs expositions.Thierry Groensteen est essayiste, directeur de collection chez Actes Sud et intervenant régulier à l'École européenne supérieure de l'Image (Angoulême).Né en 1957 à Bruxelles, il réside en Charente depuis 1989.Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le Musée de la bande dessinée de 1993 à 2001, pour lequel il a fondé la revue Neuvième Art en 1996.En 2000, il fut le commissaire de l'exposition " Maîtres de la bande dessinée européenne " à la Bibliothèque nationale de France.Il tient depuis janvier 2010 " Neuf et demi ", un blog de réflexion sur la BD :http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi/Parmi ses très nombreux ouvrages, on retiendra notamment :- Töpffer, l'invention de la bande dessinée (en collaboration avec Benoît Peeters), Hermann, "Savoirs : sur l'art", 1994.- Système de la bande dessinée, P.U.F., "Formes sémiotiques", 1999 (ouvrage traduit dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Japon).- Un Objet culturel non identifié, L'An 2, 2006.- La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres, CIBDI - Skira/Flammarion, 2009.

  • Au début du XXe siècle, les romans graphiques racontaient des histoires en images et sans parole, dont les illustrations étaient gravées sur bois. La force de ces images, leur graphisme puissant, leur réalisme efficace et leur créativité sans retenu se dévoilent à chaque page de cet ouvrage passionnant, qui raconte à son tour une autre histoire, celle de la bande dessinée entre 1918 et 1951. David A. Beröna situe ces oeuvres dans le contexte de leur époque, et redécouvre des artistes souvent méconnus mais qui, grâce à lui, retrouvent une identité : Helena Bochorakova-Dittrichova, William Gropper, Milt Gross, Laurence Hyde, Frans Masereel....

  • Vous pensiez connaître les Simpson ?

    Avec Les Simpson, Portrait de famille, il va peut-être falloir que vous révisiez vos tablettes !

    Pour la première fois, un ouvrage passe en revue les 25 années de cette saga planétaire, en suivant la chronologie des événements qui l'ont jalonnés. Un formidable voyage dans le temps en compagnie de Matt Groening qui dévoile ici tout ce qui a permis à cette famille middle-class de devenir un véritable phénomène de société.
    Homer, jeune adulte, avait des rêves que vous allez enfin découvrir. Vous ferez aussi la connaissance de Marge, rieuse, sensible et surtout souriante, avant sa rencontre avec Homer. En découvrant tous ces éléments jamais encore dévoilés, toutes les pièces d'un puzzle se mettront en place pour dépeindre la fresque de l'incroyable histoire des Simpson.

    Cette bible est un must pour les inconditionnels et le moyen idéal de fêter le 25ème anniversaire des Simpson.

  • Avis à toutes les fans de mode : voici un magnifique ouvrage, à la fois documentaire et d'activités, pour découvrir tous les tissus du monde entier et créer sa propre propre collection.

    Grâce à ses textes précis et accessibles aux plus jeunes, Alda Bournel nous présente tous les types de tissus existants, issus du monde entier. Motifs batik, wax, haiwaïen, japonais mais aussi liberty, toile de jouy, jean et bien d'autres, toutes ces étoffes sont détaillées et brillament recrées par Sophie Griotto à la manière d'un designer textile.

    Un livre parfait pour s'amuser en exprimant son côté artiste !

    Dans ce livre :

    - Plus de 40 textes détaillés sur l'origine et la fabrication des tissus - Plus de 60 pages de tissus originaux pour découper, grâce aux pochoirs, des vêtements de toutes sortes.

    - Plus de 60 silhouettes de tous types à habiller.

    - 43 stickers pailletés pour compléter les silhouettes.

  • Cet ouvrage exceptionnel est une intrusion inédite dans les carnets de croquis de 76 illustrateurs de bandes dessinées du monde entier.

    Classés par auteurs, de Sotos Anagnos à Danijel Zezelj en passant par Charles Burns, Peter de Sève, David Mazuchelli ou Robert Crumb, ces facsimilés présentent un large éventail de styles et registres différents, du croquis rapide à la composition aboutie, du dessin d'humour à la planche underground. Élaboration des personnages et des décors, expérimentations stylistiques, divagations ludiques, notes furtives, ébauches de story-boards, ainsi se révèlent sous nos yeux tous les tâtonnements secrets qui mèneront l'artiste à la planche définitive... Pour notre plus grand plaisir !


    Steven Heller co-dirige le Département Arts Graphiques et Design de la New York School of Visual Arts. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le graphisme, notamment Graphic, Carnets de croquis(Editions de La Martinière, 2010). Il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes au monde de la création graphique contemporaine.

  • Cette fois, ça y est : le grand voyage vers l'Egypte s'annonce pour "les Miss", les 4 jeunes cavalières des écuries des Elfes d'or. Trop cool, on part quand ? Mais Julie et Jade, leures meilleures... ennemies qui ont déjà tout tenté pour les empêcher de remporter le concours de la Fédération...

    Mais on a quand même gagné héhé...

    Et le superbe poulain arabe offert aux gagnantes... YES !

  • Pourquoi les E.T. sont-ils verts ? Comment la S.F. s'approprie l'environnement, l'espace, le temps ? Que nous manque-t-il pour atteindre les étoiles ? Qu'est-ce que la cybersphère ? Qu'est-ce que l'uchronie ?Voilà le genre de questions que se posent les auteurs de cet ouvrage. Plus qu'un simple catalogue de la grande exposition de la Cité des Sciences en 2010-2011, Sciences et Science-fiction est un véritable outil qui permet d'aller plus loin dans la réflexion autour du rapport entre les sciences et l'univers parfois fou de la Science-fiction.Aux interventions d'auteurs reconnus de SF se mêlent celles d'éminents scientifiques qui proposent une analyse des thèmes récurrents de la science-fiction (pouvoir d'invisibilité, thème de l'apocalypse, voyage dans le temps et dans l'espace, et.). Ils s'intéressent de près aux recherches scientifiques qui ont parfois conduit la réalité à dépasser la fiction.Science et Science-fiction est d'une richesse iconographique incroyable, des gravures du IXXe siècle en passant par les pulps des années 1950 et les manuscrits des plus grands écrivains, jusqu'aux extraits du film Avatar de James Cameron, cet ouvrage est une véritable mine pour l'imaginaire. Un livre pour s'évader et naviguer entre possible et impossible.

empty