Entreprise, économie & droit

  • Avocats et juges sont aujourd'hui, dans une très grande majorité, des femmes. Si les places les plus en vue sont toujours occupées par une poignée d'hommes qui portent la robe, plusieurs « femmes de loi » ont déjà marqué l'histoire de leur empreinte. Il en est ainsi des premières avocates de France qui ont su se battre pour obtenir, à l'instar de Jeanne Chauvin, au début de xxe siècle, de prêter serment. Certaines avocates ont défendu des causes retentissantes, telles Gisèle Halimi (plaidant pour les femmes ayant avorté clandestinement), Isabelle Coutant-Peyre (avocate des groupes terroristes, qui a épousé le terroriste Carlos en prison)... D'autres sont même devenues bâtonnier dès les années 1990 : Dominique de La Garanderie, Christiane Féral-Schuhl ou encore Dominique Attias. Les femmes de loi sont également des juges, de Simone Rozès, qui a siégé comme plus haute magistrate de France, à Eva Joly, longtemps juge d'instruction. Le genre féminin siège enfin, depuis bien longtemps cette fois, du côté du... box des accusées : Marie-Antoinette, Thérèse Humbert, sans oublier les soeurs Papin, Simone Weber, ainsi qu'Henriette Caillaux, ou encore Florence Rey. Dans une salle d'audience, il n'y a pas de sexe faible, mais des femmes qui sont passées du rôle d'accusées à celui d'acteurs majeurs de la justice. C'est le portrait de 18 de ces femmes que brosse Emmanuel Pierrat.

  • À partir de la fin du XIXe siècle, sous les combles du palais de justice de Paris, Alphonse Bertillon - chef du service de l'identité judiciaire - pose les fondements d'une nouvelle logique policière à partir de l'exploitation méthodique d'indices infinitésimaux. Il vise ainsi à faire tomber de son trône la reine des preuves : les aveux. De l'identification des récidivistes au traitement de la scène de crime, ce pionnier oriente les forces de l'ordre vers la « modernité » et n'aura de cesse d'ouvrir de nouveaux champs d'investigation.

    Une très riche iconographie émanant notamment des archives de la préfecture de Police, de fonds privés et des laboratoires de la police et de la gendarmerie nationales illustre la guerre que n'a cessé depuis lors de mener « la science contre le crime ».

    Au fil des pages sont évoquées et illustrées de très nombreuses affaires qui ont fait la une des quotidiens : les attentats anarchistes de la Belle Époque, la bande à Bonnot, le procès d'Alfred Dreyfus, le crime de l'impasse Ronsin ou, plus près de nous, l'affaire Grégory, les tueurs en série Thierry Paulin, Denis Waxin et Guy Georges, la petite martyre de l'A10...

    Sous le regard croisé du chercheur en sciences sociales et du policier spécialiste de la police technique et scientifique, l'ouvrage montre comment, peu à peu, les « hommes en blanc » ont investi la scène de crime, ont appris à faire parler la matière en observant au-delà du visible et en pénétrant au coeur de la cellule.

  • Envoyé spécial est un magazine hebdomadaire de la rédaction de France 2 diffusé le jeudi en première partie de soirée de septembre à juin. Le premier numéro a été lancé le 18 janvier 1990. Le magazine est animé initialement par Paul Nahon et Bernard Benyamin puis, à partir de janvier 2001, la direction et à la présentation du magazine sont confiées à Françoise Joly et Guilaine Chenu La journaliste Françoise Joly a suivi des études de sciences politiques et économiques (Institut d'études politiques de Grenoble, Cuej Strasbourg). Elle rejoint France 2, devient responsable du service politique étranger de France 2, puis à partir de 2001 succède à Paul Nahon et Bernard Benyamin à la direction et à la présentation conjointes du magazine Envoyé spécial.

    La journaliste Guilaine Chenu a, elle, suivi des études de langues et de lettres à la Sorbonne. Elle intègre les informations de TF1, puis le service politique de la chaîne avant de rejoindre France 2 et de prendre la direction et la présentation conjointes du magazine Envoyé spécial en janvier 2001.

  • « La Dette publique ? Mon Dieu.

    Le martinet des experts en expertise fait plus peur que la dette elle-même. L'impression d'assister à un film d'horreur où quoi que l'on fasse, on mourra tous à la fin.
    Pourtant, comme ça nous grattait vraiment l'entrejambe, nous sommes allés voir cette Dette d'un peu plus près.

    La Dette publique, c'est quoi ça ? Combien doit-on ? A qui ? Depuis quand, pourquoi, et jusqu'à quand ? Et quelle est la différence avec mes dettes à moi ?

    Nous avons mené l'enquête tels deux incultes de base. Incultes ? Peut-être, mais alors comme les 99% de la population. Les autres ? Le 1% qui nous promène.
    Pourtant, il s'agit bien de notre vie quotidienne, tant nous sommes des dégâts collatéraux sur pattes.

    Armés de notre détecteur de baratin, nous sommes allés dynamiter les premières grandes mystifications qui se dressaient sur notre chemin. Finalement, pour comprendre, il suffit comme dans un tour de magie de détourner le regard de l'endroit où le prestidigitateur-expert attire notre oeil.

    Une certitude en tous cas : si nous avons réussi à comprendre, tout le monde en sera capable. » Christophe Alévêque et Vincent Glenn Christophe Alévêque est comédien et humoriste. Longtemps membre de la bande à Laurent Ruquier, il est depuis août 2014 à nouveau chroniqueur sur France Inter. Ses one man shows à succès (notamment au Théâtre du Rond-Point) l'ont consacré comme l'un des humoristes les plus « politiques » de France. A côté de la scène, Christophe Alévêque s'est également imposé comme un activiste burlesque, organisant des événements où se rejoignent humour et pédagogie. Après les « 1000 colombes », ou comment fêter l'anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy en chantant devant le Fouquet's l'hymne de Mireille Mathieu, il organise désormais, avec le concours d'économistes de métier, la « Fête de la Dette ».

    Vincent Glenn est un cinéaste « alter » et l'auteur de nombreux documentaires engagés consacrés à l'économie et à la finance internationales. Il est l'organisateur avec Christophe Alévêque de la Fête de la dette. Parmi ses films, citons notamment « Davos, Porto Alegre et autres » (2002), « Pas assez de volume » (sur l'OMC, 2003) et « Indices » (sur la fétichisation du PIB, 2010).

  • Pendant six années, de 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt, familière de l'univers judiciaire, s'est plongée dans les coulisses de la loi. Comment s'élabore la loi en France, depuis sa conception dans les cabinets ministériels jusqu'au Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d'État, l'Élysée avec le Conseil des ministres, le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), le Conseil constitutionnel. Suivant la vie quotidienne de ces lieux, le jour et parfois la nuit, ce reportage en direct donne à voir ou à entendre tous ceux, petits ou grands, inconnus ou célèbres qui participent à cette mission, depuis l'agent d'entretien jusqu'au Président de la République. Fort de son humanité, le livre aura atteint son but s'il conduit le lecteur à porter un regard différent sur ce monde mal connu, souvent mal aimé, le monde politique. Loin des idées reçues.

  • Voici un livre clé pour tout savoir sur l'économie : ses mécanismes, ses théories et ses applications dans notre quotidien. Appréhendez rapidement les données les plus complexes en 100 infographies : statistiques, cartes, graphiques... Visualisez des concepts, comparez des chiffres et retenez l'essentiel en un clin d'oeil.

  • Cet ouvrage, témoignage collectif de deux journalistes, d'un dessinateur s'inscrivant dans la longue histoire des dessins d'audience, et d'un chercheur, préfacé par le grand avocat pénaliste Henri Leclerc, raconte de l'intérieur et de manière pédagogique, cette scène terroriste du procès Merah, ses évolutions, ses émotions et sa vérité judiciaire, mettant en perspective les problématiques juridique et politique de la justice antiterroriste.

  • Peut-on déshériter ses enfants ?...

    Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris, décrypte ici, images à l'appui, une vingtaine d'histoires incroyables d'héritage et de succession, comme il le fait dans les médias.

  • Cet ouvrage rédigé par un criminologue et un avocat, Jérôme et Emmanuel Pierrat, remet pour la première fois les pièces à conviction (cuisinière de Landru, valises de l'affaire Petiot, moto du juge Michel, cordelettes du petit Grégory...) au centre des récits de 35 grandes affaires criminelles. Il est illustré de dessins inédits d'Aleksi Cavaillez et de nombreux documents d'archives, notamment issus du musée du Barreau de Paris.

  • Entre la sixième et la troisième, les ados doivent faire des choix importants : les options et les langues. Mais il n'est pas évident de voir clair parmi tout ce qui se propose à eux.

    Après les années primaire, voici un livre indispensable pour aider les ados à se repérer au collège, s'y retrouver dans le dédale des filières d'orientation et prendre les décisions les plus appropriées.
    Ce Plus d'Oxygène propose donc :
    - De présenter les divers acteurs de la vie du collège : profs, principal, conseiller d'éducation.
    - D'analyser les différentes filières de la sixième à la troisième puis ensuite, de la troisième jusqu'au bac, le niveau requis pour entrer dans les écoles, les métiers, leurs évolutions.
    /> - D'apporter des conseils pour rassurer les élèves qui auraient du mal à se décider.
    - D'expliquer les orientations déterminées en fonction du niveau scolaire des élèves.
    Car pour s'orienter, il faut s'informer.

  • Manon et Véronique, journalistes indépendantes ayant reçu les plus prestigieuses récompenses pour leur travail, parcourent le monde, depuis une dizaine d'années, pour couvrir l'actualité la plus sensible. La première écrit, la seconde photographie. Sous couvert de jouer les blondes ingénues, elles prennent en réalité tous les risques sur le terrain pour exercer leur métier de journalistes. On les retrouve ainsi sur des fronts aussi différents que celui des lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram ou celui des combattantes kurdes contre l'état islamique en Irak...

    Cet ouvrage présente 8 reportages avec, à chaque fois, non seulement le récit des coulisses et les préparatifs de chacun de leur voyage, mais aussi leurs trucs de reporters, des portfolios d'images inédites, l'analyse des photographies les plus saisissantes, et, enfin, l'article tel qu'il est paru, souvent en exclusivité... Le tout sans jamais se départir du regard plein d'humour et de dérision qu'elles portent sur leurs vies de baroudeuses.

    Ce livre est un témoignage illustré inédit, un carnet de bord sur ce que signifie aujourd'hui être reporter dans le monde, et le portrait en filigrane de deux filles hors du commun !

  • Françoise Mouly nous entraîne dans les coulisses du New Yorker pour nous révéler comment le magazine crée ses couvertures maison en commentant les événements politiques et culturels les plus importants. Elle montre les unes provocantes ou jubilatoires qui n'ont pas été retenues et nous explique le processus éditorial qui en fait des étapes essentielles dans l'élaboration d'une couverture capable de résister au temps tout en gardant son mordant. Son livre empoigne l'histoire contemporaine - de la farce de Monica Lewinsky aux aventures de Michelle et Barack Obama ou à la tragédie nucléaire au Japon - en images aussi incisives que scandaleuses.
    Plus encore, il montre de quelle façon ce magazine, symbole de l'intelligence du journalisme en Amérique, ose cultiver le sens de l'humour lorsqu'il aborde des sujets moraux et politiques complexes.

  • Nul n'est censé ignorer la loi, mais bien malin qui pourrait affirmer la connaître dans les moindres détails. Même les juristes les plus chevronnés ont parfois du mal à s'y retrouver ! Me Jacques Benhamou propose dans cet ouvrage de démêler l'écheveau notarial, afin que chacun puisse répondre aux questions qu'il se pose. Quels sont les droits et les devoirs des époux ? des concubins ? des couples pacsés ? Dans quels cas est-il conseillé de signer un contrat de mariage ? Comment protéger son conjoint ? Comment protéger ses enfants ? un enfant adopté ? un enfant handicapé ? Qu'est-ce qu'un testament ? Que se passe-t-il lors de l'ouverture d'une succession ? Pourquoi et comment faire des donations ? Comment réaliser des plus-values sur ses biens ? Comment gérer un bien immobilier ? une entreprise ? Faut-il privilégier l'épargne ou l'investissement ? Et la fiscalité dans tout ça ? Cet ouvrage de référence, clair et accessible, couvre l'ensemble de la vie juridique, de la naissance jusqu'à la mort, de la constitution du patrimoine jusqu'à sa transmission. Il éclaire un large éventail de situations en tenant compte de la dernière actualité juridique. Afin de mieux appréhender le droit de la famille, le droit fiscal et la finance, vous y trouverez des exemples, des conseils ainsi que des astuces concrets et pratiques. Jacques Benhamou a dirigé pendant 39 ans une étude de notaire. Il est aujourd'hui notaire honoraire, président d'honneur du Mouvement Jeune Notariat et fondateur des Rencontres notariales de Maillot. Il est, à RTL, le notaire de l'émission « Ça peut vous arriver » de Julien Courbet, et anime l'émission « Un notaire vous répond » à la radio RCJ. Les droits de cet ouvrage seront entièrement reversés à des associations caritatives.

  • Actuel, les belles histoires retrace l'épopée de ce magazine mythique, emblème d'une génération, qui fut dans les années 1970 une référence pour la culture hippie et underground. De Bernard Kouchner à Patrick Rambaud, de grands noms des médias et du journalisme ont commencé leur carrière au sein de cette équipe un peu déjantée qui était aux avant-postes de l'underground. Certains artistes tel que Robert Crumb, dessinateur de génie, firent également leurs premières armes en France dans Actuel. Jean-François Bizot fut la " tête pensante " de cette belle aventure jusqu'à la fin du magazine en 1997.L'histoire d' Actuel s'étale sur deux périodes. De 1970 à 1976, un magazine un peu fou, symbole de la contre-culture de l'époque, et fortement influencé par la Free Press anglo-saxonne. Puis, de 1979 à 1994, période de maturité ou Actuel se spécialise dans les reportages photos et le journalisme d'investigation (les célèbres impostures et pastiches).Cet ouvrage raconte l'histoire d'un magazine hors norme réalisé par une équipe un peu dingue à travers 30 ans de unes et d'articles complétés par les interviews de ceux qui ont participé à l'aventure.

  • - Contrairement aux idées reçues :- La population mondiale va cesser de croitre d'ici une génération.- Ce n'est pas le nombre d'habitants sur la planète qui pose problème, mais la manière dont ceux-ci (sur)consomment.- Fred Pearce démontre que le nombre d'habitants sur terre va se stabiliser.-Le strict contrôle des flux migratoires est une pure hypocrisie.- Le 21ème siècle sera celui des personnes âgées, plus sages et plus écolos. L'espérance de vie à 90 ans sera bientôt la norme mondiale. Nous serons en parfaite santé, capables de travailler plus longtemps.-Il n'y a pas que les pays du Nord que le taux de fécondité est faible. Le phénomène s'est répandu dans le reste du monde.- Riches ou pauvres, religieuses ou laïques, éduquées ou illettrées, toutes les familles contrôlent leurs naissances quand on leur en donne les moyens.-Moins de bouches à nourrir, c'est aussi moins de bras au travail et moins de cerveaux.Pour "L'Apocalypse démographique n'aura pas lieu", Fred Pearce a mené de méticuleuses recherches. Il visite chaque lieu qu'il évoque, rend compte de la réalité, échange avec les populations locales et des experts d'avis différents.

    - Fred Pearce, journaliste spécialisé dans l'écologie, travaille régulièrement pour The New Scientist, The Guardian, ou encore The Ecologist. Dans ce nouvel ouvrage, il applique la même méthode que dans le précédent : " Les Tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire " (Édition de La Martinière). Il est également auteur de " Quand meurent les grands fleuves "(Calmann-Levy, 2006), " Points de rupture "( Calmann-Levy, 2008), pour lequel il a obtenu le prix de l'alliance pour la Planète (2008), et " Le réchauffement climatique "(Pearson Education, 2008). Il vit actuellement en Angleterre.

  • Dès son arrivée en France dans les années 20, Coca-Cola décide de produire dans l'Hexagone. Du modeste entrepôt du XVe arrondissement de Paris d'où partent les camions de livraisons pour toute la France jusqu'aux cinq usines ultra modernes actuelles, l'entreprise s'est inscrite, depuis presque un siècle, aussi bien sur le territoire géographique, qu'industriel et culturel.
    Produire en France a été l'une des grandes singularités de Coca-Cola. Être au plus près des Français, c'est aussi répondre aux nouveaux besoins d'une société des loisirs : pour cela l'entreprise a développé de nouveaux concepts, redessiné ses bouteilles et canettes, imaginé de nouveaux goûts adaptés à toutes les générations. Les cinq usines, qui produisent et conditionnent, témoignent de cet ancrage local, des nouvelles attentes mais aussi d'une innovation continue. Innover pour répondre aux envies d'une société de plus en plus soucieuse de sa santé et de son environnement, c'est créer des boissons avec moins de sucre, gérer les émissions de carbone et l'eau dans les usines de production, recycler les emballages, autant de savoir-faire développés par les équipes de Coca-Cola Entreprise.
    L'excellence industrielle se dévoile au sein de chaque usine qui a sa spécificité. Une visite de chaque usine s'impose donc. Menés sur le ton de l'investigation, des reportages photos, des photos d'archives montrant les usines autrefois et les modes de distribution, des interviews de directeurs d'usine, d'élus locaux, d'acteurs de la distribution présenteront le fort engagement de Coca-Cola Entreprise dans le tissu urbain et rural français. La parole sera aussi donnée aux femmes et aux hommes, qui chaque jour, produisent, développent, imaginent et s'engagent. Au fil de ces rencontres se dessinera toute la spécificité de l'entreprise qui dès ses débuts a permis aux femmes d'accéder aux métiers de l'industrie et cultive une vraie parité à tous les échelons. De même que l'emploi des jeunes, les partenariats et les talents les plus divers seront mis en valeur à travers des verbatim, des portraits et témoignages.

  • "Il est temps de basculer le capitalisme cul par-dessus tête, changer nos valeurs, passer de la recherche de profit à la préoccupation pour les gens et la planète", dit Richard Branson, célèbre PDG et 261e fortune mondiale, qui a mis sept ans a écrire ce manifeste d'un nouveau capitalisme. Branson y explique comment intégrer au business une conscience sociale et écologique et démonter la responsabilité des entreprises dans la crise actuelle et l'état de la planète. Ce livre voyage à travers l'histoire et la géographie, évoque de stupéfiantes rencontres de Branson avec des grands décideurs, de Barak Obama à Antoine Riboud. Un ouvrage passionnant et vivant pour inventer ce que Branson appelle le Capitalisme 24.902... La circonférence de la Terre mesurée en kilomètres.

  • 1953-2010: 60 ans d'histoire à travers plus de 250 couvertures mythiques et les grands articles etinterviews exclusives du premier news magazine français. 60 ans qui ont vu la France et le mondese transformer sûrement bien au-delà de ce qu'auraient pu imaginer, en mai 1953, quand parut lepremier numéro, les fondateurs de l'Express, Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber. Une somme qui fait revivre, à travers des plumes prestigieuses, plus d'un demi-siècle auxbouleversements vertigineux : l'effondrement des grands empires et des idéologies, mais aussi desprogrès technologiques foudroyants comme jamais l'humanité n'en avait connu auparavant. Les couvertures, les articles et grands reportages sélectionnés ressuscitent des mondes, des hommes, des modes et des moeurs bien mieux que n'importe quel manuel d'histoire.

  • De François-Denis Tronchet, célèbre avocat de l'Ancien Régime ayant participé à la défense de Louis XVI, à Jacques Isorni, avocat du maréchal Pétain, cet ouvrage ecxeptionnel présente 17 des plus grands avocats de l'Histoire à travers leurs notes préparatoires de plaidoiries et un grand nombre de documents conservés par la Bibliothèque du Barreau de Paris.
    Si certains d'entre eux ont plaidé lors de grands procès historiques (affaires Calas, Dreyfus, Caillaux...), d'autres ont marqué par leur probité l'Histoire de la justice.

    Les méthodes de travail et stratégies de défense de chacun de ces grands orateurs sont ainsi dévoilées ici de manière tout à fait passionnante et inédite : comment préserver l'honneur des Lesseps, après le scandale de Panama ? Est-il possible de sauver la vie de l'escroc Bolo, accusé de trahison en 1918 ?

    Dans tous les cas, l'avocat obéit à sa vocation, veiller à ce que nul ne demeure sans défense. Cet ouvrage en est l'illustration à travers leurs archivres de plaidoieries, restées jusque là inédites !

    Ancien élève de l'École des Chartes, Yves Ozanam est archiviste de l'Ordre des avocats à la Cour d'appel de Paris. Il est l'auteur de plusieurs études sur l'histoire des avocats, publiées notamment dans la revue de la Société d'histoire de la profession d'avocat et dans la revue de l'Association française pour l'histoire de la Justice. A la demande de l'Ordre des avocats, il a rédigé des publications sur le barreau de Paris et son patrimoine manuscrit et imprimé. En 2006 est paru son ouvrage intitulé Le Palais de Justice de Paris, la justice autrement (éditions E dans l'O).

  • En 1800, on recensait 1 milliard d'hommes sur Terre. En 1974, ce chiffre était multiplié par quatre. En octobre 2011, la population mondiale franchira le cap des 7 milliards, un chiffre symbolique qui n'est pas sans conséquences sur le devenir de la planète et des hommes. Réalisé par la fondation GoodPlanet et Yann Arthus-Bertrand, l'ouvrage dresse un état des lieux et analyse les grands enjeux de la croissance démographique mondiale : comment vivre ensemble ? Mieux répartir les ressources ? Nourrir la planète sans accélerer le processus de déforestation ? Anticiper les migrations bientôt rendues nécessaires par le réchauffement climatique ? Quel futur peut-on imaginer pour ces 7 milliards d'humains ? Un ouvrage indispensable pour comprendre que le monde de demain se construit aujourd'hui.

  • Vous avez une heure, un jour, un mois, un an à consacrer aux autres : que faire ? Vous êtes étudiant ou retraité : dans quel emploi de bénévole serez-vous le plus utile ? Vous voulez aider les personnes âgées ou les sans abris, vous voulez combattre l'illétrisme ou vous engager contre les violences faites aux femmes ou aux enfants : comment agir ? Où vous rendre ?Grâce à l'aide de France Bénévolat, une plate-forme dirigeant les bénévoles vers les associations selon les besoins des uns et des autres, ce livre vous renseigne sur la réalité de l'action humanitaire bénévole en France, notamment grâce aux témoignages vécus - parfois très directs - qui émaillent le livre.On y trouve une présentation détaillée des principales associations et ONG actives dans le domaine de la solidarité en France, avec adresses et besoins spécifiques, une liste des "emplois" bénévoles auxquels on ne pense pas toujours (conteur, comptable, chauffeur...) des indications précises sur le volontariat des jeunes, les possibilités d'évolution, voire de carrière dans le monde du bénévolat, etc.Un guide extrêmement concret, pour passer à l'action.

  • Richard Branson dirige toujours Virgin, un empire de 300 sociétés, et ses amis s'appellent Nelson Mandela, Bille Gates, Mohamad Yunus, James Lovelock, Paul Allen, Larry Page ou Peter Gabriel. A 60 ans, père de 2 enfants maintenant adultes, Richard Branson s'interroge sur le sens de la vie. Dans cet ouvrage très personnel, Richard Branson partage le fruit de ses expériences, bonnes ou mauvaises, et se demande ce que signifie "réussir sa vie".

    Richard Branson a une dix vies en une. Quand il a quitté l'école, à 16 ans, le directeur de sa pension lui a dit : "Branson, vous finirez milliardaire ou en prison". A 23 ans il était millionnaire. Puis il est allé en prison... le temps d'une journée. Ce jour-là, il s'est dit que son bien le plus précieux était sa réputation. Il a depuis bâti l'empire Virgin, riche de plus de 300 sociétés dans les airs, sur les mers et bientôt dans l'espace - et n'a jamais cessé de se lancer des défis à lui-même. Il a le premier traversé l'Atlantique, puis le Pacifique, en montgolfière. Il a battu le record de traversée de l'Atlantique en hors-bord. Il a frôlé la mort à plusieurs reprises en tentant le tour du monde en ballon. Les échecs et les succès de Richard Branson l'ont amené à rencontrer des milliers de personnes, anonymes ou célèbres, comme son ami Nelson Mandela, pour qui il a organisé une rencontre privée et secrète avec une autre de ses connaissances, le Dalaï Lama. Il consacre aujourd'hui la moitié de son temps à des oeuvres caritatives et à la fondation qu'il a créée avec Peter Gabriel : "The Elders", "Les aînés", présidée par Nelson Mandela.

  • De la mort de Sartre à celle de Lévi-Strauss. De la chute de l'URSS à l'écroulement des Twin Towers. De Mesrine et Hans-Joachim Klein à Salman Rushdie, William Burroughs ou Bilal, en passant par l'Iran, l'Irak, le Rwanda et les plages du Débarquement. Les 400 meilleurs unes de Libération, les plus grands articles du journal, des textes d'historiens reconnus pour introduire chaque décennie nous font faire un tour d'horizon, de 1973 à 2010, d'un monde en mouvement, fait de rencontres, de coups de coeur et de coups de gueule. Un monde saisi sur le vif par les journalistes, photographes et graphistes d'un journal pas comme les autres, créé il y a près de 40 ans par Jean-Paul Sartre.

empty