Nathan

  • - Des contextes concrets d'unités commerciales, avec de nombreux documents d'entreprise.
    - Des missions qui font appel à des simulations orales (jeux de rôles) et aux outils informatiques (texteur, tableur, logiciels de planification et d'ordonnancement...).
    - Une présentation de l'épreuve E6 et de la méthodologie attendue.
    - 4 entraînements progressifs à l'épreuve E6.

    Sommaire.
    - Compétence 1 : Recruter des collaborateurs.
    1. Évaluer les besoins en compétences et en personnel ; 2. Préparer le recrutement de l'équipe commerciale ; 3. Recruter et intégrer les nouveaux arrivants ; Entraînement n° 1 à l'épreuve E6.
    - Compétence 2 : Organiser le travail de l'équipe commerciale.
    4. Recenser les ressources et planifier le travail ; 5. Ordonnancer les tâches ; Entraînement n° 2 à l'épreuve E6.
    - Compétence 3 : Animer l'équipe commerciale.
    6. Conduire un entretien ; 7. Conduire une réunion ; 8. Animer et stimuler l'équipe commerciale ; 9. Rémunérer l'équipe commerciale pour motiver ; 10. Former l'équipe commerciale ; 11. Gérer les conflits ; 12. Prévenir et gérer les risques psychosociaux ; 13. Gérer les situations de crise ; Entraînement n° 3 à l'épreuve E6.
    - Compétence 4 : Évaluer les performances de l'équipe commerciale.
    14. Évaluer les performances collectives et individuelles ; Entraînement n° 4 à l'épreuve E6.

    I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
    - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.

    En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel

  • Gestion opérationnelle ; 1re et 2e années

    Collectif

    • Nathan
    • 9 Mai 2019

    - Des contextes concrets d'unités commerciales et des missions qui font largement appel aux outils informatiques (tableur, texteur...).
    - Une présentation claire et guidée des notions de gestion, avec de nombreux exemples.
    - Une présentation de l'épreuve E5 et de la méthodologie de l'étude de cas.
    - 3 entraînements progressifs à l'épreuve E5.

    Sommaire :
    - Compétence 1 : Gérer les opérations courantes.
    1. Observer les opérations courantes de l'unité commerciale ; 2. Gérer les stocks ; 3. Gérer les approvisionnements ; 4. Suivre les règlements, la trésorerie et le financement du cycle d'exploitation ; 5. Vérifier l'équilibre du bilan ; 6. Analyser et exploiter le compte de résultat ; 7. Analyser les coûts ; 8. Fixer les prix ; 9. Gérer les risques ; Entraînement n° 1 à l'épreuve E5 - Compétence 2 : Prévoir et budgétiser l'activité.
    10. Prévoir les ventes ; 11. Élaborer des budgets prévisionnels ; 12. Décider d'investir ; 13. Financer un investissement ; Entraînement n° 2 à l'épreuve E5.
    - Compétence 3 : Analyser les performances.
    14. Concevoir et analyser un tableau de bord ; 15. Analyser la rentabilité de l'activité et rendre compte ; Entraînement n° 3 à l'épreuve E5.

  • - Des contextes professionnels basés sur des entreprises réelles, connues des étudiants et suceptibles de leur offrir des opportunités de stage ou d'emploi.
    - Des missions qui s'appuient sur des supports variés et concrets (documents d'entreprise, vidéos...) et qui font appel à des outils informatique (word, Excel, Powerpoint, questionnaires...).
    - Une présentation de l'épreuve E41 et la méthodologie de réalisation du dossier (fiches descriptives d'activité).

    Sommaire :
    - Compétence 1 : Assurer la veille informationnelle / 1. Assurer la veille commerciale ; 2. Enrichir et exploiter le système d'information commerciale ; 3. Etudier la zone de chalandise.
    - Compétence 2 : réaliser des études commerciales / 4. Réaliser des enquêtes quantitatives ou qualitatives ; 5. Réaliser une étude de concurrence.
    - Compétence 3 : Vendre / 6. Comprendre la relation commerciale ; 7. Connaitre les clients et leur comportement ; 8. Vendre un produit ou un service en b to c ; 9. Vendre un produit ou un service en b to b.
    - Compétence 4 : Entretenir la relation client / 10. Suivre la relation client ; 11. Fidéliser la clientèle et accroître la valeur client.

    I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections ;
    - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.

    En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel

  • - Des contextes professionnels basés sur des entreprises réelles, connues des étudiants et suceptibles de leur offrir des opportunités de stage ou d'emploi.
    - Des missions qui s'appuient sur des supports variés et concrets (documents d'entreprise, vidéos...) et qui font appel à des outils informatiques (word, Excel, Powerpoint, questionnaires...) - Une présentation de l'épreuve E42 et la méthodologie de réalisation du dossier (fiches descriptives d'activité).

    Sommaire :
    - Compétence 1 : Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de service / 1. Réaliser une analyse de marché ; 2. Construire et adapter l'offre de produits et de services ; 3. Construire et adapter le prix aux caractéristiques locales ; 4. Adapter la distribution de l'offre : les unités commerciales ; 5. Adapter la distribution de l'offre : les réseaux d'unités commerciales ; 6. Sélectionner et gérer les fournisseurs.
    - Compétence 2 : Organiser l'espace commercial / 7. Agencer un espace commercial physique ; 8. Agencer un espace commercial virtuel.
    - Compétence 3 : Développer les performances de l'espace commercial / 9. Implanter et mettre en valeur les produits et les services au niveau du rayon ; 10. Organiser des animations commerciales ; 11. Organiser des opérations promotionnelles.
    - Compétence 4 : Concevoir et mettre en place la communication commerciale / 12. Concevoir et mettre en oeuvre la communication au sein de l'unité commerciale ;
    13. Concevoir et mettre en oeuvre la communication commerciale externe.
    - Compétence 5 : Évaluer l'action commerciale / 14. Organiser des opérations promotionnelles.

    I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
    - en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections ;
    - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.

    En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel.

  • Pour l'épreuve de Management et Gestion des Unités Commerciales, un ouvrage couvrant la 1re et la 2e années, avec les savoirs associés de MGUC.

    Points forts:
    - Une approche du référentiel par les compétences.
    - Un ouvrage très illustré et documenté.
    - Les chapitres se construisent autour d'une situation professionnelle filée pour permettre aux étudiants d'aborder les notions en contexte.
    - À la fin de l'ouvrage, 5 mini cas et 2 sujets types permettent de s'entraîner à l'épreuve.
    - Les 3 compétences à acquérir pour l'épreuve sont traitées :
    C1 - Manager une équipe commerciale.
    C2 - Gérer une unité commerciale.
    C52 - Gérer les achats et les approvisionnements.
    - Les 5 savoirs associés sont couverts :
    S51 - Les fondements du management.
    S52 - Le manager de l'unité commerciale.
    S53 - Le management de l'équipe de l'unité commerciale.
    S54 - L'organisation de l'équipe.
    S6 - La gestion des unités commerciales.

  • Pour l'épreuve du Projet de Développement de l'Unité Commerciale, un ouvrage couvrant la 1re et la 2e années, avec les savoirs associés de DUC.

    Points forts:
    - Une approche du référentiel par les compétences.
    - Un ouvrage très illustré et documenté.
    - Les chapitres se construisent autour d'une situation professionnelle filée. Chacune d'entre elles se déroule dans une entreprise réelle et permet aux étudiants d'aborder les notions en contexte.
    - En fin d'ouvrage, une fiche méthode prépare les étudiants au dossier de projet.
    - Les 3 compétences à acquérir pour l'épreuve sont traitées :
    C3 - Piloter des projets d'action commerciale ou de management C43 - Développer et maintenir la clientèle de l'unité commerciale C51 - Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle - Les 3 savoirs associés sont couverts :
    S43 - La mercatique des réseaux d'unités commerciales S55 - Management de projet S732 - La communication et le management de projet i-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • Cet ouvrage, actualisé, prend en compte la préparation à l'examen en proposant un entraînement à l'épreuve E4.1, utilisant tableur ou PGI.

    Points forts Nouveau dans cette édition :
    - De nouveaux documents ont été ajoutés (photos, schémas, documents d'entreprises.) et les documents en annexes ont été actualisés.
    - Les fiches ressources, allégées et re-structurées, sont souvent proposées sous forme de tableaux et de schémas. 2 fiches ressources ont également été ajoutées : « Les stratégies de segmentation de la clientèle » et « La stratégie de veille informationnelle ».
    - Deux nouvelles rubriques :
    « Comprendre le contexte », en page d'ouverture des chapitres.
    « Exemples de situation de gestion à explorer en entreprise » qui complète l'entraînement à l'épreuve E4.1 à la fin de chaque chapitre.
    - Les applications sont plus courtes, plus structurées et demandent une utilisation fréquente de PGI ou de tableur, notamment à travers un cas filé sur tout l'ouvrage : Le Jardin créatif.
    - Les missions proposées placent l'étudiant en position de collaborateur contribuant à rechercher des clients, administrer les ventes, maintenir et développer la relation clientèle, rechercher et sélectionner des fournisseurs, acheter des biens et des services, et suivre les achats.

    I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • Pour l'épreuve d'Analyse et Conduite de la Relation Commerciale, un ouvrage couvrant la 1re et la 2e années, avec les savoirs associés de GRC.

    Points forts:
    - Une approche du référentiel par les compétences.
    - Un ouvrage très illustré et documenté.
    - Les chapitres se construisent autour d'une situation professionnelle filée : les compétences visées sont traitées à travers des cas pratiques issus, pour la majorité, d'entreprises réelles du secteur de la distribution ou des services. Elles permettent d'ancrer les étudiants dans des situations concrètes et motivantes, en les familiarisant aux réalités du quotidien des unités commerciales.
    - Chacun des chapitres permet la mobilisation des savoirs de base de la mercatique et de la relation commerciale.
    - À la fin de l'ouvrage, un dossier complet de préparation à l'épreuve propose aux étudiants :
    Des fiches méthodologiques pour préparer la validation des compétences et des conseils pour remplir les fiches d'activités ;
    Des cas d'ACRC pour valider la maîtrise des compétences.

    - Les 5 compétences à acquérir pour l'épreuve sont traitées :
    C41 - Vendre C42 - Assurer la qualité de service à la clientèle C53 - Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel C54 - Dynamiser l'offre de produits et de services C6 - Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale - Les savoirs associés suivants sont couverts :
    S41 - Les bases de la mercatique.
    S42 - La relation commerciale.

    I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • Nouveau dans cette édition :
    - Suite aux retours d'usage des enseignants, 3 chapitres sont désormais consacrés à l'analyse et à l'amélioration du travail administratif, au lieu de 2, avec une progression plus mesurée.
    - L'ordre des chapitres est modifié : les premiers chapitres sont maintenant consacrés à l'organisation des activités.
    - Les documents ont été actualisés pour prendre en compte les outils récents tels que Doodle, Google Drive, Google Agenda.
    - Des photos ont été ajoutées.
    - Les fiches ressources, sont souvent illustrées avec des tableaux et des schémas.
    - Un entraînement à l'épreuve à la fin de chaque chapitre permet de mobiliser les connaissances.

    I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
    + d'infos : www.nathan.fr/i-manuel

  • Ce manuel aux feuillets détachables couvre l'unité 6 du référentiel du BTS MUC. Il prépare les étudiants à la fonction de développement des unités commerciales et leur donne les atouts et connaissances nécessaires pour réussir l'épreuve de projet de développement d'une unité commerciale (PDUC).

  • Nouveau dans cette édition :
    - Suite aux retours d'usage des enseignants, une grande partie des chapitres a été simplifiée et clarifiée, et la structure et la progression de l'ouvrage ont été modifiées :
    - Les chapitres 2 et 3 (archivage et la GED) sont fusionnés afin de clarifier le propos tout en traitant le référentiel.
    - Le chapitre 6 intitulé « Faciliter les échanges de données et de documents avec les partenaires » a été supprimé.
    - Les documents ont été actualisés et de nouveaux documents ont été ajoutés (photos, schémas, documents d'entreprises.).
    - Les fiches ressources, sont souvent proposées sous forme de tableaux et de schémas.
    - L'entraînement à l'épreuve est renforcé : à la fin de chaque chapitre, un cas permet de mobiliser les connaissances et un second entraînement complet à l'épreuve vient s'ajouter à celui qui était déjà proposé en fin d'ouvrage.

    I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • L'ouvrage couvre toutes les compétences de A1 (gestion de la relation avec la clientèle) et A2 (gestion de la relation avec les fournisseurs) enseignées en 1re et 2e année de BTS Assistant de gestion PME-PMI. Il prend en compte la préparation aux épreuves d'examen.
    - Des mises en situations professionnelles concrètes permettent de faire réfléchir les étudiants à la résolution de problèmes courants liés aux relations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
    - Les missions proposées placent l'étudiant en position de collaborateur contribuant à rechercher des clients, administrer les ventes, maintenir et développer la relation clientèle, rechercher et sélectionner des fournisseurs, acheter des biens et des services, suivre les achats.

  • L'ouvrage couvre toutes les compétences de A4 (organisation et planification des activités) enseignées en 1re année de BTS Assistant de gestion PME-PMI. Il prend en compte la préparation aux épreuves d'examen.
    - Des mises en situations professionnelles concrètes permettent de faire réfléchir les étudiants à la résolution de problèmes courants liés à l'organisation et à la planification d'activités.
    - Les missions proposées placent l'étudiant en position de collaborateur devant être capable d'analyser des activités administratives en vue de les améliorer, de gérer agendas et emplois du temps (le sien et celui des collaborateurs), de participer et organiser du travail collaboratif en équipes.

  • L'ouvrage couvre toutes les compétences de A5.3 (gestion de l'information) et A7.1 (participation à la gestion des risques informatiques) enseignées en 1re année de BTS Assistant de gestion PME-PMI. Il prend en compte la préparation aux épreuves d'examen.
    - Des mises en situations professionnelles concrètes permettent de faire réfléchir les étudiants à la résolution de problèmes courants dans un environnement informatique que l'assistant doit maîtriser.
    - Les missions proposées placent l'étudiant en position de collaborateur devant être capable d'intégrer le système d'information dans ses activités et de participer à la gestion des risques informatiques.

  • L'ouvrage couvre toutes les compétences de A8 (communication globale) enseignées en 1re et 2e année de BTS Assistant de gestion PME-PMI. Il prend en compte la préparation aux épreuves d'examen.
    - Des mises en situations professionnelles concrètes permettent de faire réfléchir les étudiants à la communication interne et à la communication externe de la PME-PMI.
    - Les missions proposées placent l'étudiant en position de collaborateur du chef d'entreprise contribuant à l'efficacité de la communication, à la cohésion et à la motivation des collaborateurs, à la valorisation de l'image de la PME.

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