Rustica

  • L'autonomie se définit comme la capacité à se gouverner soi-même : entre indépendance d'esprit et liberté retrouvée, l'autonomie s'articule autour de trois grands domaines : l'habitat, l'alimentation et le partage. Car l'autonomie, ce n'est pas simplement une question pratique, c'est aussi celle de notre regard sur la société. L'autonomie s'ébauche et s'inscrit à court, moyen et long terme : comment repenser notre logement et le rendre indépendant énergétiquement ? Comment créer notre potager pour qu'il nous nourrisse toute l'année ? Serons-nous plutôt poules ou abeilles ? ou les deux ? Comment cuisiner au quotidien pour manger sain et moins dépendre de la société de consommation ? Comment réfléchir notre autonomie au sein de nouvelles solidarités et en partageant tout simplement ? Comment apporter l'instruction à nos enfants et repenser... notre liberté de penser ? Dans cet ouvrage, retrouvez toutes les réponses et les solutions aux questions que vous vous posez et instillez, à votre rythme, de l'autonomie dans votre vie !

  • On entend souvent parler de la pollution de l'air extérieur, mais savez-vous que l'air que vous respirez dans votre maison ou votre appartement n'est pas forcément meilleur ? Aération insuffisante, polluants issus des matériaux de construction, peintures, revêtements de sol et de mur, produits d'entretien...
    Les sources de pollution sont nombreuses et ne sont pas sans incidences sur notre santé. Et pourtant, il existe des solutions simples pour rendre son habitation plus saine ! Explorant la maison du sol au plafond, cet ouvrage vous donne une multitude de conseils faciles à mettre en oeuvre pour réduire au maximum les substances polluantes grâce à l'utilisation de produits sains et à des gestes simples.

  • - Un thème au coeur des préoccupations d'un public de plus en plus large et en demande d'informations.
    - Une approche pragmatique pour répondre à toutes les questions que l'on se pose : choix énergétiques, matériaux, gestion de l'eau, type d'habitat, comparatifs de prix, exemples en réel.
    - Une nouvelle branche pour la collection Planète jardin dédiée à l'habitat : un esprit moderne et rassurant pour une écologie à la portée de tous.

  • Comment rénover sa maison selon les principes bioclimatiques.
    - Un ouvrage qui explique les principes de l'habitat « bioclimatique » et qui permet de dresser un bilan complet de son logement existant.
    - Les différents modèles d'installations, outils et techniques utilisables en rénovation pour l'isolation, la ventilation, le chauffage, la climatisation...
    - Tirer parti des ressources naturelles (soleil, terre, eau) et produire son énergie à l'aide de panneaux photovoltaïques, d'éolienne, de récupérateur d'eau de pluie...
    - Pour obtenir une maison saine, confortable et économe !

  • Vous avez envie d'habiller de vert votre habitation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, le domaine de la végétalisation de l'habitat regorge de techniques : façades végétalisées avec des plantes grimpantes, murs végétaux intérieurs et extérieurs, toits végétaux intensifs, extensifs et semi-extensifs, toiture prairie... En fonction de votre habitation, de votre budget et de vos objectifs, cet ouvrage vous guide pour faire le bon choix en vous détaillant toutes ces techniques, leurs atouts et leurs limites, et en vous donnant une multitude de conseils pratiques. En fin d'ouvrage, vous trouverez un carnet d'adresses très fourni proposant une sélection d'entreprises qualifiées pour réaliser ces travaux.

  • Un guide pour identifi er les sources de pollution électromagnétique chez soi et tous les conseils et gestes simples pour les réduire au maximum.

  • Trouver la meilleure isolation sur les plans économique et écologique ! Des solutions et des conseils pour monter un projet d'isolation fiable !

empty