Filtrer
Langues
Prix
alexis rosenbaum
-
Citations philosophiques expliquées ; 100 citrations pour découvrir l'histoire de la philosophie
Florence Perrin, Alexis Rosenbaum
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 26 Juin 2014
- 9782212559736
Pédagogique, clair et vivant, ce livre constitue une introduction actuelle aux grands auteurs de la philosophie. Organisé par thèmes de réflexion, il propose une sélection de 100 citations expliquées.
Pour chacune,on trouve :
-une mise en contexte dans l'oeuvre et l'époque du philosophe ;
-une explication du problème posé ;
-des exemples de la vie quotidienne ;
-une citation complémentaire.
Des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique.
-
Cet ouvrage traite de la question de l'antisémitisme, hélas redevenue d'actualité en France ces dernières années.
Quelles sont les raisons qui expliquent la recrudescence des actes antisémites? Qui en sont les instigateurs?
Après un détour par l'histoire de l'antisémitisme et l'analyse de ses ressorts psychologiques, Alexis Rosenbaum nous invite à comprendre l'émergence de cette "nouvelle judéophobie". En dépit d'une certaine permanence, il ne faut évidemment pas perdre l'espoir d'éradiquer l'antisémitisme et ce livre s'achève sur quelques pistes connues pouvant aider à le combattre efficacement.
-
50 fiches : pour comprendre la psychologie sociale
Alexis Rosenbaum
- Bréal
- 50 Fiches
- 9 Décembre 2016
- 9782749535715
L'objet de cet ouvrage est de présenter une introduction complète et accessible à la psychologie sociale à travers ses notions, théories et expériences essentielles.
La psychologie sociale est enseignée dans toutes les facultés de psychologie dès la première année d'étude et figure dans nombre de cursus en sciences humaines. Elle est également au programme de formations de médiation culturelle, communication, travail social ou professeur des écoles.
-
La peur de l'infériorité : Aperçus sur le régime moderne de la comparaison sociale
Alexis Rosenbaum
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2005
- 9782747588812
L'espace social est devenu le lieu d'une comparaison intense entre individus ou groupes, qui s'observent et s'évaluent incessamment. La conjonction des principes égalitaires et des processus de distinction exacerbe cette comparaison sociale, rendant toute forme d'infériorité de moins en moins supportable. La moindre différence est accueillie comme hiérarchie potentielle et les esprits sont contraints d'assumer cette tension particulière. Dans un tel contexte, tout contact humain devient menace d'infériorité.
-
REGARDS IMAGINAIRES : Essais préliminaires à une écologie visuelle
Alexis Rosenbaum
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747536882
Pourquoi les aveugles font-ils l'objet d'une compassion si profonde? Pourquoi le moi est-il conçucomme étant situé derrière les yeux. Pourquoi sommes-nous fascinés par le regard humain en situation de face à face? Pourquoi a travers l'omniprésence des publicités, l'économie moderne est-elle devenue une économie du regard? Une réflexion et une remise en cause du primat contemporain de la vision.
-
Mémoires vives ; pourquoi les communautés instrumentalisent l'histoire
Eric Kesslassy, Alexis Rosenbaum
- Les Pérégrines
- 5 Avril 2007
- 9782849410653
Depuis quelques années, la France est secouée par une série de " crises de mémoire" : polémique autour de la loi Taubira, affrontements sur les bienfaits de la colonisation, controverses autour des génocides, exigences de commémoration, procès médiatiques, etc.
De nombreux groupes communautaires ont la mémoire à vif et leur malaise envahit le débat public. Peut-on appréhender avec justesse la dimension identitaire de ces revendications? Ne sommes-nous pas entrés de façon irréversible dans une ère de concurrence des mémoires? Les auteurs de Mémoires vives analysent sans parti pris et avec lucidité ce qui conduit des minorités à instrumentaliser le passé pour reconstruire leur identité et pourquoi ce passé est devenu, en France, un tel objet de convoitise et de compétition.
Se situant résolument au-delà des polémiques, Mémoires vives est un livre engagé par la volonté de ses auteurs d'apporter leur pierre à l'édification d'une véritable "communauté des citoyens" et de lutter contre la "fragmentation par le passé" qui menace aujourd'hui notre société.
-
Animaux « dominants » ou « dominés » ? Chez le Fou à pieds bleus, un oiseau marin, on repère des oisillons soumis à leur aîné dès la couvée. Mais chez le Maylandia zebra, un poisson africain, les rapports de subordination peuvent changer du tout au tout à quelques jours d'intervalle.
Pourquoi y a-t-il donc dans le monde animal des hiérarchies ? Est-ce pour limiter la violence dans les groupes, comme on le dit parfois ? Les animaux se dominent-ils seulement par la force physique ou des facteurs psychologiques entrent-ils en jeu ? Et, au fond, pourquoi certains groupes semblent-ils hiérarchisés alors que d'autres ne le sont pas ?
Dans cet ouvrage, Alexis Rosenbaum nous montre à quel point les relations de dominance du monde vivant ont parfois été mal comprises, en dévoilant les multiples dimensions d'apprentissage, de coopération et de parenté qu'elles recèlent.
-
100 citations philosophiques expliquées : Une brève histoire de la philosophie et des grands auteurs
Florence Perrin, Alexis Rosenbaum
- Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 8 Mai 2025
- 9782416009518
Quand la philosophie se raconte en citations
« L'homme est un loup pour l'homme » « Je pense donc je suis » sont des phrases souvent entendues mais pas toujours comprises ! L'accès direct aux 1/2uvres des grands philosophes peut se révéler ardu ou décourageant sans le bon accompagnement. C'est précisément le but de ce livre, de rendre accessible la pensée des grands auteurs. En 100 citations expliquées et classées par notions, cet ouvrage offre un parcours joyeux et instructif dans l'histoire de la philosophie à la rencontre de Platon, Sartre ou Arendt. Pour chacune des citations, le lecteur peut découvrir :
- une mise en contexte dans l'1/2uvre et l'époque du philosophe ;
- une explication du problème posé ;
- des exemples de la vie quotidienne ;
- une citation complémentaire ;
- des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique.