Filtrer
andre vauchez
-
Saint François en France ; 800 ans de présence franciscaine
André Vauchez
- Franciscaines
- 8 Février 2018
- 9782850206641
Huitième centenaire de l´arrivée des franciscains en France, notoriété des contributeurs: Sophie Delmas, André Vauchez, Pierre Moracchini, Didier Rance, Jacques Dalarun et Dominique Poirel.
-
Spiritualite du moyen age occidental (viiie-xiiie siecle) (la)
André Vauchez
- Points
- Points Histoire
- 17 Mars 1993
- 9782020208222
On a longtemps considéré le moyen age comme l'âge d'or du christianisme.
Aujourd'hui, en revanche, on assiste à une remise en question du legs religieux de cette époque et en particulier de sa spiritualité, à laquelle on reproche d'avoir trop prôné la fuite et le mépris du monde. pour éclairer ce débat, l'auteur s'est attaché à définir le contenu de l'expérience religieuse des hommes et des femmes de ce temps. soucieux de mettre en lumière l'impact des transformations sociales et culturelles sur les représentations du divin et les formes de vie religieuse, il a cherché à dégager les principales étapes du processus qui a fait passer la chrétienté occidentale de la piété ritualiste et conformiste de l'époque carolingienne à une spiritualité évangélique, axée sur l'humanité de dieu.
Le présent ouvrage, paru une première fois en 1975, a été, pour la présente édition, entièrement revu, mis à jour et augmenté d'un chapitre sur le xiiième siècle.
-
L'intuition prophétique ; enjeu pour aujourd'hui
André Vauchez
- Editions De L'Atelier
- 17 Mars 2011
- 9782708241466
Qu'est ce qu'un prophète aujourd'hui ? Qu'en est-il de la fonction prophétique dans le monde actuel et dans les Églises ? Déjà, en 1965, Dom Helder Camara - qui disait de lui-même : « J'appartiens beaucoup plus à la famille des prophètes qu'à celle des docteurs » - se posait la question en ces termes : « Mais qui sont les successeurs des prophètes ? ». L'ambition de ce livre est de répondre à cette demande et de l'actualiser plus de quarante ans après qu'elle a été formulée.
- La première partie de l'ouvrage est consacrée à une présentation historique visant à mettre en évidence les principales lignes de force des courants prophétiques, depuis le Premier Testament jusqu'aux temps modernes marqués, pour le catholicisme.
- La seconde partie se préoccupe davantage de l'actualité prophétique en prise avec le monde. Sa relecture aux XXe et XXIe siècles reflète les questionnements contemporains de la théologie, de la littérature ou de la philosophie.
- La troisième partie, enfin, présente une réflexion d'ensemble sur les rapports entre les institutions religieuses et le prophétisme.
L'ensemble de l'ouvrage donne à regarder les figures emblématiques du prophétisme de notre temps et les domaines dans lesquels s'est exercée leur influence : engagement intellectuel ou temporel, expérience spirituelle, témoignage de vie.
-
Rome médiévale ? L'expression sonne presque comme un défi ou une provocation ! Entre le cadre monumental de l'Antiquité et les splendeurs de la Renaissance et du Baroque, on a longtemps cru que s'était ouverte dans l'histoire de la Ville éternelle une parenthèse de près de mille ans, sur laquelle il n'y avait pas lieu de s'attarder, sinon pour déplorer qu'elle ait duré si longtemps.
C'est sans doute la raison pour laquelle cette période est restée dans une large mesure méconnue et peu appréciée. Mais ce jugement négatif résulte dans une large mesure d'un malentendu : le Moyen Age n'a pas seulement permis à Rome de survivre en tant que cité pendant les siècles obscurs et de devenir au XIIIe siècle un des foyers les plus brillants de la civilisation italienne. Il a fait d'elle l'instrument d'une unification de l'Europe occidentale sous l'égide de l'Eglise romaine et à travers le rayonnement de modèles culturels et de formes artistiques qui, de la mosaïque à la peinture murale, ont rendu possible une synthèse efficace entre l'héritage antique et la culture chrétienne.
Enfin, en s'affirmant, surtout à partir de 1300, comme le seul lieu au monde où tous les fidèles pouvaient obtenir la rémission de leurs péchés, Rome a acquis un statut de ville sacrée et un prestige spirituel qui ont fortement marqué son visage et ses destinées ultérieures.
-
Sainteté en Occident aux derniers siècles du moyen âge
André Vauchez
- Ecole Francaise De Rome
- 12 Mars 2003
- 9782728300068
-
Saints, prophètes et visionnaires ; le pouvoir surnaturel au Moyen Age
André Vauchez
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel De L'histoire
- 4 Février 1999
- 9782226106940
Il est loin le temps où les historiens envisageaient l'omniprésence du merveilleux et du surnaturel dans la société médiévale comme un symptôme d'infantilisme. Depuis quelques décennies, les médiévistes savent que le Moyen Âge ne peut se comprendre en dehors de catégories religieuses et, surtout, ils ont appris à se faire anthropologues. Que le surnaturel envahisse la scène médiévale ne surprend plus, la vraie question se concentre sur les usages du merveilleux. C'est à explorer ces usages que se consacre André Vauchez, auteur d'un ouvrage devenu classique sur la sainteté au Moyen Âge et directeur de l'École française de Rome. Qu'il légitime une parole qui peut être déviante, qu'il fonde l'antiquité d'un passé, gage de vérité, qu'il soit la marque d'une élection, le surnaturel prend de multiples formes - miracles, prodiges, visions, thaumaturgie - et cette liberté finit par inquiéter les pouvoirs ecclésiastiques et royaux. Théologiens et juristes vont tenter de discipliner ce surnaturel sauvage en lui appliquant des critères de discernement : tout prodige ou miracle ne vient pas de Dieu. À travers cette forte présence du surnaturel, l'Occident médiéval en vient à poser la question du pouvoir : charisme contre institution, intervention divine contre puissance d'établissement. En lieu et place d'un âge de la foi béate, l'historien découvre une conscience critique qui s'interroge sur le difficile équilibre entre les fonctions : comment accorder le prêtre, le prophète et le roi ?
-
Hérétiques au Moyen Âge ; suppôts de Satan ou chrétiens dissidents ?
André Vauchez
- CNRS
- 2 Octobre 2014
- 9782271082046
Dans cette étude, André Vauchez fait revivre l'histoire de mouvements hérétiques dans e et le milieu du XVe siècle.
Si les hérésies de l'an mille n'ont concerné qu'un très faible nombre de personnes appartenant à l'élite culturelle et sociale, celles des XIIe et XIIIe siècles étaient des mouvements contestataires puissants et solidement enracinés qui, dans certains cas, avaient pignon sur rue et fédéraient de nombreux foyers de dissidence tout en développant une stratégie cohérente pour réduire l'emprise du clergé catholique. De l'Allemagne rhénane à l'Italie centrale et à l'Espagne du Nord en passant par le Languedoc, de nombreuses régions de la chrétienté alors sont « gangrénées » - pour reprendre le vocabulaire des textes pontificaux de l'époque - par diverses formes d'hérésie, qu'elles soient cathare, luissite, vaudoise ou joachimite, au point de susciter chez le pape Grégoire IX une réaction d'épouvante et de haine dans la fameuse bulle Vox in Rama de 1233. Par la suite, l'action de l'Inquisition et surtout celle des ordres Mendiants - dominicains et franciscains - semble avoir permis à l'Église romaine de reprendre la situation en main et de réduire l'emprise dissidente.
Une grande oeuvre sur ces prétendus « Suppôts de Satan ».
-
Catherine de Sienne (1347-1380) compte parmi les saintes mais aussi les Docteurs de l'Église. L'histoire retient qu'elle fut, au coeur de l'Europe médiévale, une femme pleine d'audace, tout à la fois mystique et engagée, ayant consumé son existence à intervenir dans les crises religieuses et politiques. C'est le portrait de cette passionnée que dresse ici André Vauchez. C'est en chair et en os qu'il nous restitue son itinéraire à travers l'épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans, les luttes fratricides de l'Italie, l'exil des papes de Rome à Avignon. C'est telle qu'en elle-même qu'il nous fait revivre cette pénitente dominicaine qui devint la correspondante, la confidente et la critique des puissants, princes, rois, évêques ou pontifes. Il fallait le savoir, le talent et la sensibilité de cet éminent médiéviste pour nous faire entrer dans la vérité existentielle, au-delà des multiples visages qu'on a pu lui prêter à travers les âges, d'une femme hors du commun et pour nous faire ressaisir toute l'actualité de sa personne et de son message. La première biographie historique et spirituelle de Catherine de Sienne, ouverte à tous. Historien, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ancien directeur de l'École française de Rome, médiéviste de réputation internationale, André Vauchez est l'auteur de nombreux ouvrages majeurs dont, au Cerf, Les laïcs au Moyen Âge et le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge.
-
Sainte Elisabeth de Hongrie ; documents et sources historiques
André Vauchez
- Franciscaines
- Sources Franciscaines
- 23 Novembre 2017
- 9782850206511
Elisabeth de Hongrie (1211-1228), fille du roi de Hongrie, épouse à 14 ans Louis IV de Thuringe de qui elle aura trois enfants.
Découvrant François d'Assise, elle change radicalement de vie, partage tous ses biens et fonde un hôpital pour les pauvres. Son attitude sera souvent incomprise par ses proches.
Elle rejoint le Tiers-Ordre franciscain dont elle est, avec saint Louis, la patronne.
André Vauchez s'est passionné pour cette haute figure du Moyen Âge. Après une biographie qui prend en compte les dernières découvertes historiques, il nous présente les divers documents d'époque qui nous permettent de connaître la vie, l'oeuvre et la spiritualité de la sainte franciscaine.
-
Le procès en canonisation de Charles de Blois, duc de Bretagne (1319-1364) Tome 1 : le procès d'Angers (1371)
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Sources Medievales De L'histoire De Bretagne
- 6 Avril 2023
- 9782753592056
La mort de Charles de Blois sur le champ de bataille d'Auray, le 29 septembre 1364, mit fin à la guerre civile qui ensanglantait la Bretagne depuis 1341. Ce conflit, né d'une crise de succession engendrée par la disparition sans héritier direct du duc Jean III, vit s'affronter le parti de Blois-Penthièvre, soutenu par la France, et le parti de Montfort, soutenu par l'Angleterre. L'accession au pouvoir de Jean de Montfort, devenu le duc Jean IV, ne fit pas taire les prétentions de la veuve de Charles de Blois, Jeanne de Penthièvre, et de ses enfants qui voulurent obtenir la canonisation du prince des lys.
Le pape Urbain V, puis Grégoire XI, diligentèrent une enquête sur la vie, les vertus et les miracles de Charles de Blois. Elle se tint à Angers du 9 septembre au 18 décembre 1371 et vit comparaître 164 témoins. Leurs témoignages constituent ainsi un matériau précieux pour l'historien : il semblait nécessaire d'en proposer aujourd'hui une nouvelle édition.
Cette édition, établie à partir de la collation de différents témoins manuscrits, donne le texte complet des procès-verbaux de l'enquête angevine, en l'accompagnant d'un apparat scientifique permettant l'identification des personnes et des toponymes cités. Cette édition critique, enrichie de notes historiques et de références bibliographiques, présente aussi l'immense intérêt d'offrir une traduction française, en style direct, du texte latin.
L'ouvrage tient ainsi à rendre largement accessibles les témoignages de ces hommes et de ces femmes entendus à Angers, en 1371, par les commissaires pontificaux. Leurs récits nous plongent dans le quotidien d'une France de l'Ouest en proie à la guerre de Cent ans. Ils nous éclairent sur les attentes en matière de sainteté et permettent d'appréhender les mentalités médiévales. Au-delà du monde universitaire, ils intéresseront les lecteurs curieux de mieux connaître le quotidien des populations du Moyen Âge.
En coédition avec l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. -
Saint François de Paule et les Minimes en France ; de la fin du XVe au XVIIIe siècle
Benoist Pierre, André Vauchez
- Presse Universitaire de Rennes
- Perspectives Historiques
- 13 Janvier 2011
- 9782869062597
« Moi qui suis le plus petit de tous les saints » : les minimes aimaient se référer à saint Paul pour rappeler l'humilité de leur ordre qui fut cependant l'un des plus florissants de l'époque moderne. Ce livre s'inscrit dans un renouveau des recherches menées en Italie sur l'influence des minimes. À la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la musicologie, il tente de saisir la présence au monde, complexe et multiforme, de ces religieux engagés sur tous les fronts de la lutte confessionnelle et des grands débats de leur temps.
-
-
" Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone. "
-
Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle)
Michel Zink, André Vauchez, Nicole Bériou, Collectif
- Cerf
- Histoire Cerf
- 16 Juin 2017
- 9782204122429
C'est entre Toulouse et Fanjeaux (Aude) que le castillan Dominique de Caleruega, épris d'évangélisme, inaugura sa prédication en 1206, et à Paris qu'il envoya quelques-uns de ses premiers frères se former à partir de 1217. Pourtant, l'histoire des Dominicains en France n'a jamais été considérée dans la longue durée. Dans cet ouvrage, publié à l'occasion des célébrations du VIIIe centenaire de l'ordre des frères Prêcheurs, des historiens ont réuni leurs compétences afin de retracer les principales étapes de l'histoire contrastée du rayonnement de l'Ordre en France jusqu'à nos jours. Un parcours thématique aborde successivement son rôle dans la transmission du message religieux, élargi de la prédication à la presse et aux medias ; le regard des frères sur eux-mêmes ; quelques-uns des débats théologiques où ils se sont illustrés ; les dévotions qu'ils ont promues, dont celle du Rosaire ; les défis suscités par la Révolution française, de la disparition de l'Ordre en France à sa renaissance au xixe siècle avec Lacordaire, et à son engagement missionnaire aux dimensions du monde ; les rapports des frères avec les autres en Europe - religieux, laïcs ou " hérétiques " - et dans le monde - chrétiens et musulmans. L'ouvrage se clôt sur le catalogue de l'exposition conçue par la bibliothèque Mazarine autour de la Bibliothèque du couvent Saint-Jacques, haut lieu de la vie intellectuelle parisienne et européenne du XIIIe au XVIIe siècle.
-
Colette de Corbie et Jeanne d'Arc furent les deux femmes les plus populaires du Moyen Âge, leur légende traversa les siècles. Jeanne, une héroïne. Colette, une sainte.
Figure franciscaine emblématique de la première moitié du XVe siècle, Colette de Corbie exerça une réelle fascination sur ses contemporains pour lesquels elle représenta un modèle de sainteté.
« Sainte Colette et sa postérité » est un livre que tout passionné d'histoire doit lire et tenir dans sa bibliothèque. En restituant les actes du colloque « Colette de Corbie, la résurgence d'un charisme », présidé par André Vauchez, il ne retranscrit pas seulement des propos « savants », il brosse le tableau d'une histoire vivante, une histoire qui franchit les frontières pour remplir une mission.
Au XVe siècle, la mission de Colette fut de réformer les ordres franciscains pour retrouver l'esprit originel des ordres mendiants et de la chrétienté. Elle voulut revenir à la forme de vie des « Pauvres dames » de Claire d'Assise et fonda, durant presque quarante ans (1410-1447), des monastères de clarisses colettines. Les fondations franciscaines continuèrent après elle, tout au long des XVI et XVIIe siècles, dans le monde entier ; l'ordre des Clarisses capucines -autre réforme - adopte les Constitutions de sainte Colette. Un panorama géographique prodigieux !
Ce livre nous fait découvrir l'histoire de la Bourgogne au temps de ses grands ducs et de la guerre de Cent Ans ; l'étonnante histoire du monastère de Poligny implanté en 1415 et qui a célébré son sixième centenaire en 2015 ; l'Espagne du XVIe siècle quand Thérèse d'Avila s'inspirait de Colette ; il pose la question de « l'identité colettine » et de son influence ; il nous ouvre les bibliothèques des Cordeliers de Dole, capitale du comté de Bourgogne au xve siècle, et du monastère Sainte-Claire de Puy-en-Velay en Auvergne ; il nous offre de surcroît une belle iconographie de Colette.
Un livre à multiples facettes qui ne peut que séduire l'amateur d'histoire et du débat d'idées.
-
La Ville éternelle a aussi eu une histoire. En voici les splendeurs, les misères et les secrets sur les mille ans du Moyen Âge au cours desquels la cité des Césars laisse la place à la capitale de Dieu.
L'histoire cachée de la Ville Éternelle Rome médiévale ? L'expression sonne presque comme un défi ou une provocation. Entre l'Antiquité et les splendeurs de la Renaissance et du Baroque, on a longtemps cru que s'était ouverte dans l'histoire de la Ville éternelle une parenthèse de près de mille ans, sur laquelle il n'y avait pas lieu de s'attarder, sinon pour déplorer qu'elle ait duré si longtemps. Or le Moyen Âge n'a pas seulement permis à Rome de survivre en tant que cité pendant les siècles obscurs et de devenir au xiiie siècle un des foyers les plus vivants de la civilisation italienne, il a fait d'elle l'instrument d'une unification de l'Europe occidentale sous l'égide de l'Église catholique.
Voici les récits des siècles qui manquaient à l'histoire de Rome. -
Catherine de Sienne (13471380) compte parmi les saintes mais aussi les Docteurs de l'Église. L'histoire retient qu'elle fut, au coeur de l'Europe médiévale, une femme pleine d'audace, tout à la fois mystique et engagée, ayant consumé son existence à intervenir dans les crises religieuses et politiques. C'est le portrait de cette passionnée que dresse ici André Vauchez. C'est en chair et en os qu'il nous restitue son itinéraire à travers l'épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans, les luttes fratricides de l'Italie, l'exil des papes de Rome à Avignon. C'est telle qu'en ellemême qu'il nous fait revivre cette pénitente dominicaine qui devint la correspondante, la confidente et la critique des puissants, princes, rois, évêques ou pontifes. Il fallait le savoir, le talent et la sensibilité de cet éminent médiéviste pour nous faire entrer dans la vérité existentielle, audelà des multiples visages qu'on a pu lui prêter à travers les âges, d'une femme hors du commun et pour nous faire re
-
Horizons marins (V-XVIII siècles) Tome 2 ; marins, navires et affaires
Henri Dubois, Jean-claude Hocquet, André Vauchez
- Sorbonne Universite Presses
- 12 Avril 1995
- 9782859441425
-
François d'Assise ; entre histoire et mémoire
André Vauchez
- Pluriel
- Pluriel
- 17 Janvier 2018
- 9782818505557
Tout le monde a entendu parler, un jour ou l'autre, de François d'Assise, ce saint italien du xiiie siècle qui aimait la pauvreté, prêchait aux oiseaux et serait le premier stigmatisé de l'histoire. Malgré la sympathie générale qui entoure sa figure, le " Pauvre d'Assise " reste cependant mal connu du public, car son image a parfois été brouillée par des interprétations édifiantes ou fantaisistes qui ont affadi ou dénaturé son message.
Depuis un demi-siècle, les recherches qui lui ont été consacrées, en Italie et dans le monde entier, ont profondément modifié la connaissance et la compréhension que l'on pouvait avoir du " Poverello " . Aussi était-il devenu urgent de lui consacrer une étude nourrie des travaux les plus solides. Le présent ouvrage cherche à expliquer, en se plaçant du point de vue de l'historien, pourquoi François d'Assise continue à exercer une réelle fascination à huit siècles de distance.
-
Langeais, Foulque Nerra et les chateaux des pays de la Loire, de l an mil a la premiere croisade
Dominique Barthélemy, Nicolas Grimal, André Vauchez
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres
- 28 Août 2023
- 9782877547000
-
Le présent volume réunit les actes du colloque qui s'est tenu à Rome les 3 et 4 juin 1996 et qui était consacré à la personnalité et à l'oeuvre du cardinal Yves Congar, à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition.
L'initiative en avait été prise par deux institutions culturelles françaises, l'Ecole française de Rome et le Centre d'études Saint-Louis-de-France, ainsi que par deux instituts italiens, l'Institut pour les sciences religieuses, de Bologne, et l'Institut pour le Moyen Age, de Rome, auxquels s'associa l'Ordre dominicain par l'intermédiaire du P. G. Vergawen.
Au-delà des institutions, toutes publiques et laïques, qui ont promu et rendu possible cette rencontre, l'hommage au Père Congar a été voulu par des historiens et des théologiens qui l'avaient personnellement connu et aimé ou qui souhaitaient reconnaître publiquement la dette qu'ils avaient contractée envers lui sur le plan intellectuel.
Car le Père Congar ne fut pas seulement un pionnier de l'oecuménisme et un des artisans de la réforme de l'Eglise catholique telle qu'elle devait se concrétiser lors du concile Vatican II. On peut aussi le considérer comme l'un des plus grands esprits que la France ait produits au XXe siècle.
-
Quand on évoque les grandes figures spirituelles du Moyen Âge, on pense spontanément à Bernard de Clairvaux, François d'Assise ou Bonaventure. Mais à côté d'eux, plusieurs femmes ont marqué leur temps et bénéficié parfois d'une réputation de sainteté. Certaines sont connues, au moins de nom - Hildegarde de Bingen, Claire d'Assise ou encore Catherine de Sienne -, mais la plupart d'entre elles, surtout des laïques, sont restées dans l'ombre.
Exhumant des archives inédites, compulsant les textes hagiographiques ou analysant les représentations iconographiques, c'est en expert qu'André Vauchez ressuscite quelques-unes de ces personnalités dans une série d'enquêtes monographiques passionnantes, assorties de superbes illustrations. Et nous fait ainsi découvrir l'efflorescence de la sainteté féminine des derniers siècles du Moyen Âge.
Une référence incontournable. -
Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme
Collectif
- CNRS
- 10 Octobre 2019
- 9782271115904
Le sort tragique des martyrs chrétiens a entraîné une vénération de leurs dépouilles, qui s'est étendue aux saints moines et moniales et aux fondateurs d'ordres religieux. Peu à peu, une galerie de " grands témoins " s'est constituée, rassemblant des milliers de saints : martyrs et confesseurs, moines et docteurs, pieux laïcs et saintes femmes. Par le témoignage de leur vie, leur prédication ou leurs actes de charité, les saints ont rempli le paysage cultuel du christianisme : lieux-dits, prénoms, patronymes... jusqu'aux gares et aux stations de métro, les noms des saints sont devenus familiers. Entre légende et histoire, ce grand dictionnaire entreprend de les faire mieux connaître avec plus de 300 entrées, d'Aaron à Zénon de Vérone : saints et bienheureux catholiques et orthodoxes, d'Orient et d'Occident, mais aussi grands témoins anglicans et protestants.
Un dictionnaire monumental et unique afin de mieux comprendre, au plus près de la vérité historique, la personnalité, les écrits et la postérité de ces hommes et de ces femmes dont la vie a été retenue comme exemplaire par leurs contemporains et dont la mémoire est parvenue jusqu'à nous. -
La spiritualité du Moyen Âge occidental ; VIIIe-XIIIe siècles
André Vauchez
- Points
- Points Histoire
- 15 Janvier 2015
- 9782757849903
On a longtemps considéré le Moyen Âge comme l'âge d'or du christianisme. Aujourd'hui, en revanche, on assiste à une remise en question du legs religieux de cette époque et en particulier de sa spiritualité, à laquelle on reproche d'avoir trop prôné la fuite et le mépris du monde. Pour éclairer ce débat, l'auteur s'est attaché à définir le contenu de l'expérience religieuse des hommes et des femmes de ce temps. Soucieux de mettre en lumière l'impact des transformations sociales et culturelles sur les représentations du divin et les formes de vie religieuse, il a cherché à dégager les principales étapes du processus qui a fait passer la Chrétienté occidentale de la piété ritualiste et conformiste de l'époque carolingienne à une spiritualité évangélique, axée sur l'humanité de Dieu.