Filtrer
annie birraux
-
Psychopathologie de l'enfant (3e édition)
Annie Birraux
- In Press
- Psycho
- 24 Septembre 2011
- 9782848352176
Paru en 2001, cet ouvrage est devenu un livre de référence. Cette troisième édition est mise à jour et augmentée. Outil d'étude et de travail pratique et didactique, cet ouvrage pose les bases de la compréhension de la psychopathologie de l'enfant à travers ses multiples facettes.
L'enfant " normal " de référence n'existe pas. Bien sûr, il existe des normes sociales, une certaine chronologie de l'évolution d'un enfant... mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose à l'enfant sur le plan personnel et les relations à l'environnement.
Cet ouvrage propose un découpage en trois parties :
Il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto...) et pose les principaux jalons théoriques.
La deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychose, névroses infantiles : phobies, hystéries, névrose obsessionnelle...) La troisième partie aborde l'approche symptomatique (quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles psychomoteurs...). Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?
Annie Birraux est psychiatre et psychanalyste. En tant que professeur à l'Université Paris VII-Denis Diderot, elle a enseigné la psychopathologie de l'enfant.
-
L'enfant « normal » de référence n'existe pas. Bien sûr, il existe des normes sociales, une certaine chronologie de l'évolution d'un enfant. mais le développement d'un enfant ne se réfère qu'à lui-même. La maladie psychique ne se décrète donc pas sur des tableaux ou des argumentaires, mais sur un état de fait. Elle se manifeste par l'expression d'un conflit interne, de la souffrance psychique et des limitations qu'elle impose à l'enfant sur le plan personnel et les relations à l'environnement.
Cet ouvrage propose un découpage en trois parties :
- il évoque d'abord les grandes figures des théoriciens qui ont fondé le champ de la psychopathologie psychanalytique (Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Serge Lebovici, René Diatkine, Françoise Dolto.) et pose les principaux jalons théoriques.
- la deuxième partie traite de la théorie de la construction du sujet psychique (autisme, psychose, névroses infantiles : phobies, hystéries, névrose obsessionnelle.) - la troisième partie aborde l'approche symptomatique (quels sont les motifs les plus fréquents de consultation ? Les principaux symptômes : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles psychomoteurs.). Comment accompagner les enfants atteints de ces troubles ?
-
-
L'étude des phobies, modes spécifiques de gestion de l'angoisse, montre les limites et les insuffisances de formalisation de la théorie psychanalytique. L'auteur propose une conception positive de la fonction phobique, son utilité dans les situations critiques où la cohésion du moi est en péril.
-
Passer de l'enfance à l'âge adulte semble aller de soi si l'on se réfère au développement physiologique.
En réalité, cette métamorphose corporelle doit s'accompagner d'un travail psychique d'acceptation d'une réalité nouvelle.
Pour faire face à cet inconnu, au moment où la puberté le dépossède de son corps infantile et lui révèle la sexualité génitale, le jeune met en place des stratégies défensives.
Annie Birraux les expose et les explique dans ce livre, en montrant ce qu'il se passe lorsque le corps est fétichisé par l'adolescent à travers le vêtement, ou bien agressé, parfois jusqu'au suicide, désaffecté, dans l'anorexie par exemple, ou encore vécu comme un corps à maîtriser, par une intellectualisation excessive ou une recherche de l'exploit qui n'est pas sans danger.
En se basant sur des exemples de personnages d'adolescents issus de la littérature, Annie Birraux s'adresse aux parents qui veulent comprendre le malaise de leurs adolescents pour pouvoir les aider, mais aussi aux étudiants en sciences humaines et aux praticiens de l'adolescence (éducateurs, psychologues, psychiatres), etc. Albin
-
-
-
-
Adolescence et prise de risques
Annie Birraux, Didier Lauru
- Albin Michel
- 29 Septembre 2010
- 9782226217370
Dans la même logique que les deux collectifs précédents sur le cannabis et sur l'alcool, le CILA a réuni des spécialistes sur ce thème inquiétant qu'est la prise de risques chez l'adolescent. Celle-ci est nécessaire à la construction de l'ado, certes, mais sous réserve que le risque soit limité. Or il apparaît que chez bon nombre d'entre eux, le pari est trop périlleux, tant du côté des addictions que des comportements suicidaires ou des passages à l'acte qui se traduisent notamment par des accidents. C'est là un autre des grands sujets d'inquiétude pour tous ceux qui sont amenés à côtoyer des ados : enseignants, éducateurs, parents. Annie Birraux, Paola Carbone, Didier Drieu, Muriel Eglin, Bruno Falissard, Lise Haddad, Florian Houssier, Nathalie de Kernier, Didier Lauru, Caroline Lebrun, Jean-Yves Le Fourn, Olivier Ouvry, s'interrogent sur les enjeux de ces conduites, leurs degrés de gravité, la manière dont il convient d'aborder la question lorsque l'adolescent se met véritablement en danger. Afin de prévenir le danger tout en les laissant se risquer. Afin qu'Icare ne se brûle pas les ailes. L'ouvrage va sortir à l'occasion d'un colloque organisé par le CILA sur le même thème et qui sera largement couvert par la presse. Comme les deux collectifs précédents du CILA, il est appelé à faire référence.
-
Le poids du corps à l'adolescence
Didier Lauru, Annie Birraux
- Albin Michel
- 29 Janvier 2014
- 9782226254771
Problème de santé publique, l'obésité devrait mobiliser les praticiens de l'adolescence. 18% des enfants français entre 3 et 17 ans sont en surpoids.
Ce livre réunit des spécialistes confrontés aux divers drames causés par ces problèmes : psychanalystes d'adolescents, pédopsychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes d'obèses, spécialistes des services de chirurgie pour adolescents obèses. Ils expliquent en quoi le surpoids prend, à l'adolescence, des dimensions nouvelles. Ils analysent aussi bien le contexte médico-social d'aujourd'hui que les diverses distorsions du lien mère-enfant pouvant entraîner des pathologies.
Les signaux d'alarme ont été tirés pour l'anorexie et pour le suicide des jeunes. Il est temps de prévenir le surpoids à l'adolescence avant que le problème devienne aussi envahissant qu'aux États-Unis.
Les contributeurs : Arnaud Basdevant, François Beck, Annie Birraux, Emmanuelle Caule, Valérie Discour, Philippe Duverger, Bernard Golse, Catherine Grangeard, Philippe Jeammet, Didier Lauru, Jean-Pierre Lebrun, Jean-Yves Le Fourn, Florence Maillochon, Jean Malka, François Marty, Philippe Robert, Gerassimos Stephanatos, Elsa Stora-Waysfeld
-
L'énigme du suicide à l'adolescence
Annie Birraux, Didier Lauru
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 3 Octobre 2012
- 9782226243911
Le suicide est la deuxième cause de mortalité à l'adolescence (après les accidents de la route). Il y a plus de 50 000 tentatives de suicide par an chez les adolescents, et le tiers d'entre eux récidivent. C'est un vrai souci pour les adultes qui ont à s'occuper d'adolescents, en premier lieu l'Éducation Nationale, et les psys. Le recueil proposé ici rassemblera les contributions du colloque L'énigme du suicide à l'adolescence qui aura lieu en octobre 2012, ainsi qu'un certain nombre d'articles supplémentaires. Très pluridisciplinaire, avec des intervenants très connus (Boris Cyrulnik, Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Xavier Pommereau...) et de nombreux non psys (par exemple la régulatrice de Facebook), il devrait intéresser un large public, notamment l'Éducation Nationale, et devenir un livre de référence demandé spécialement pour en faire un recueil de référence comme l'ont été Cannabis et Adolescence et Alcool et adolescence.