basarab nicolescu
-
à la confluence de deux cultures ; Lupasco aujourd'hui ; actes du colloque international UNESCO, Paris 24 mars 2010
Basarab Nicolescu
- Oxus
- 19 Novembre 2010
- 9782848981345
L'oeuvre de Lupasco se situe à la confluence entre la culture française et la culture roumaine et aussi entre la culture scientifique et la culture humaniste. Les études, publiées dans ce livre par d'éminentes personnalités, analysent l'impact de la philosophie du tiers inclus de Stéphane Lupasco dans le monde de la peinture, de la littérature, du théâtre, de l'éthique, de la logique, de la théorie du langage, de la théologie, de la psychanalyse, de l'épistémologie, de l'histoire et de la transdisciplinarité.
-
«Le mot "réalité" est un des plus prostitués de toutes les langues du monde. Nous croyons tous savoir ce qu'est la réalité mais, si on nous interroge, nous découvrons qu'il y a autant d'acceptions de ce mot que d'habitants sur la terre. Il n'est donc pas étonnant que les conflits sans nombre agitent sans cesse les individus et les peuples: réalité contre réalité. C'est une sorte de miracle que, dans ces conditions, l'espèce humaine existe encore.
Plus de soixante ans après l'affirmation de Wolfgang Pauli, un des fondateurs de la mécanique quantique: "[...] la formulation d'une nouvelle idée de réalité est la tâche la plus importante et la plus ardue de notre temps", cette tâche reste inaccomplie. Et pour illustrer cette quête, je prends, comme cas exemplaire, l'oeuvre de Stéphane Lupasco (1900-1988). J'ai eu le privilège de partager l'amitié de Lupasco de 1968 à sa mort. Ce livre voudrait prolonger nos échanges intellectuels et spirituels au-delà de ce terme. En effet, la pensée de Lupasco est un système ouvert, soumis à un perpétuel questionnement constructif. Elle nous aide à avancer vers une sagesse en conformité avec les défis majeurs de notre siècle.» B. N.
-
-
La transdisciplinarite
Basarab Nicolescu
- Éditions du Rocher
- Transdisciplinarite
- 22 Mars 1996
- 9782268022086
-
-
Le tiers caché dans les différents domaines de la connaissance
Basarab Nicolescu
- Bois D'Orion
- Sagesses
- 17 Juin 2016
- 9782909201641
DES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS DE DIFFERENTS PAYS, SPECIALISTES DE DIFFERENTS DOMAINES DE LA CONNAISSANCE (DE LA POESIE A LA PHILOSOPHIE, LA RELIGION ET L'ETHIQUE), ANALYSENT, DANS CE LIVRE, LES MULTIPLES ASPECTS DU TIERS CACHE. LE TIERS CACHE, NOTION PARTICULIEREMENT DEVELOPPEE PAR BASARAB NICOLESCU, « CONDITIONNE LA CIRCULATION DE L'INFORMATION ENTRE L'OBJET ET LE SUJET, ET EST LE FONDEMENT DE L'HERMENEUTIQUE TRANSCULTURELLE DE LA CULTURE ET DE L'HERMENEUTIQUE TRANS-SPIRITUELLE DE LA SPIRITUALITE.
» (B. NICOLESCU)
-
Nous, la particule et le monde
Basarab Nicolescu
- Eme Editions
- Psy-passerelles
- 1 Juin 2012
- 9782806603319
Partant de la révolution qu'a entraînée au XXe siècle le développement de la mécanique quantique et la physique des particules, le physicien et philosophe Basarab Nicolescu explore dans ce livre la nature de la « Réalité » et son lien avec le « Réel », et nous montre comment l'étude expérimentale de phénomènes invisibles pour les organes des sens conduit à de nouveaux concepts, et par suite à une nouvelle vision du monde, radicalement différente de celle de la modernité...
-
Les racines de la liberté
Basarab Nicolescu, Michel Camus
- Accarias-Originel
- 3 Septembre 2001
- 9782863160831
" La Transdisciplinarité est une nouvelle voie initiatique qui intègre les fondements des anciennes traditions ésotériques et de la science contemporaine en renouvelant leur langage, une voie visionnaire et opérative qui touche au coeur les consciences éveillées les plus ouvertes et qui trace des lignes rigoureuses d'action.
En introduisant la rigueur au coeur de la gnose, elle est étrangère aux dérives, voire aux délires du New Age. En créant des ponts entre les sciences exactes et les sciences humaines, entre la science et la Tradition, entre la pensée scientifique et la pensée symbolique, entre le savoir et l'être, la Transdisciplinarité ne cesse de tendre vers l'unité de la connaissance par le passage obligé de l'autoconnaissance...
C'est une éthique qui se révèle révolutionnaire sur le plan de l'esprit ; contagieuse sur le plan de la sensibilité vitale ; et prophétique sur le plan de la conscience. Son esprit de tolérance constitue le contre-pôle de la barbarie. Je vois dans la Transdisciplinarité le Grand Tournant du XXIe siècle. " Michel Camus.
-
Le temps dans les sciences ; que fait le temps à l'affaire
Basarab Nicolescu, Norbert Dodille, Christian Duhamel
- L'Harmattan
- Conversciences
- 3 Mai 2000
- 9782738432469
Aucune étude, aucun livre n'épuiseront jamais le thème du temps, le temps y manquerait, et notre appréhension du temps sera toujours incomplète comme serait incomplète la connaissance que pourrait avoir d'une courbe la droite qui sait seulement qu'elle est tangente à cette courbe. Des spécialistes français et roumains de nombreuses disciplines (physique, mathématiques, philosophie, géographie, musique, droit, biologie, etc.) ont cependant voulu tenter d'imiter cette tangente. Ce volume, accessible à tout public curieux des sciences, recueille l'éventail de leurs réflexions.
-
Stephan Lupasco ; l'homme et l'oeuvre
Horia Badescu, Basarab Nicolescu
- Éditions du Rocher
- Transdisciplinarite
- 15 Juin 1999
- 9782268033150
Stéphane Lupasco (19001988) fut le premier philosophe à élaborer une vision du monde informée par la physique quantique.
Il développa notamment dans Le Principe d'antagonisme et la logique de l'énergie (1951) le principe du " tiers inclus ". Auteur de quinze ouvrages, son influence fut majeure sur la pensée moderne, grâce a son essai le plus connu, Les Trois Matières (1960), où Lupasco formule à partir de sa philosophie une grille de lecture de phénomènes très divers (physiques, biologiques, mais aussi psychologiques, sociologiques et esthétiques), couvrant l'ensemble du champ de la connaissance.
Cet ouvrage fait suite au colloque " Stéphane Lupasco " qui s'est tenu le 13 mars 1998 à l'Institut de France. C'est le premier regard critique porté sur la vie et l'oeuvre d'un des philosophes les plus originaux du siècle. Il regroupe des témoignages et des études signés par dix-neuf chercheurs venus de différents horizons, parmi lesquels Georges Mathieu, Edgar Morin, Basarab Nicolescu, Gilbert Durand, Michel Camus, Georges Lerbet, Michael Finkenthal, André de Peretti, Michel Random, Petru loan.