christophe bourseiller
-
Ce monde me rend fou
Christophe Bourseiller
- Rivages
- Littérature Française
- 9 Avril 2025
- 9782743666286
Un guide pour affronter la folie du monde.
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 13 : les Situationnistes
Christophe Bourseiller, Jake Raynal
- Éditions du Lombard
- La Petite Bédéthèque Des Savoirs
- 6 Février 2017
- 9782803637416
« La Société du Spectacle », la célèbre formule de Guy Debord ; les slogans de mai 68, tels que « Sous les pavés la plage », « Jouissez sans entraves » ou encore « Ne travaillez jamais ! » ; les affiches et les bandes dessinées détournées : tout cela fait désormais partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'Internationale Situationniste, le mouvement poético-politique créé par Debord, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées créatrices et subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.
-
La France est aujourd'hui le théâtre d'une succession de crises de colère. Ce qui ne manque pas de laisser songeur, tant la pensée paraît reculer au profit de l'instinct, de la rage, de la souffrance individuelle brandie en étendard et justifiant tout.
À chacun sa furie. L'autre, on ne l'écoute plus. On le conspue, on le lynche, on l'ostracise, on l'exclut. Il n'y a qu'une vérité, et la mienne doit écraser celle de l'autre.
Où sont passés les philosophes, dont la pensée devait précéder la transformation du monde ? Les Gilets jaunes expriment une juste colère, puisqu'ils souffrent d'une réelle injustice sociale. Mais à aucun moment ils ne se montrent capables d'envisager la société future qui pourrait remplacer le vieux monde honni. De sorte que le slogan « révolution » se vide dans leur bouche de toute substance. La colère ou, si l'on préfère, la passion, remplacent la théorie révolutionnaire.
Plutôt que de courants extrémistes, devrions nous parler dorénavant d'une exacerbation de la susceptibilité, d'une rage éruptive à fleur de peau ? En 1970, les maoïstes de la Gauche prolétarienne se donnaient pour objectif stratégique de faire « fusionner » les colères du peuple. Ce programme ancien redeviendrait-il d'actualité ? Ce monde est colères. -
Ombre invaincue : la survie de la collaboration dans la France de l'après-guerre 1944-1954
Christophe Bourseiller
- Perrin
- 30 Septembre 2021
- 9782262096243
Après la Seconde Guerre mondiale, en dépit de l'Epuration, certains anciens collaborationnistes parviennent à se recycler et à faire vivre leurs idées. Trois mouvances spécifiques, très actives dans les années 1930-1945, perdurent : le Parti populaire français de Jacques Doriot, le Rassemblement national populaire de Marcel Déat, la nébuleuse « cagoularde » d'Eugène Deloncle. Si, en 1945, leurs chefs tutélaires ont disparu, une nouvelle génération leur succède : Georges Albertini, Guy Lemonnier, Georges Soulès, Maurice Bardèche, René Binet... Ce qui caractérise ces hommes âgé de vingt à quarante ans, c'est la souplesse, voire la plasticité. Il ne s'agit pas pour eux de renier leurs idées, mais bien au contraire de les adapter au règne des vainqueurs, de se glisser dans l'époque nouvelle en l'infléchissant. Dans ce monde bouillonnant de perpectives, on croise François Mitterrand et ses liens avec la Cagoule, des Français formés au camp de jeunesse à Auschwitz (1944), des commandos de miliciens parachutés en France à l'hiver 1945, des collaborationnistes sensibles au fédéralisme européen... Le bilan de cette génération formée de personnalités peu connues du grand public n'est pas négligeable : elle a jeté les bases de l'extrême droite moderne française, avec comme débouchés politiques le populisme poujadiste, puis la création du Front national ; elle a contribué à imbriquer l'anticommunisme et le processus de construction européenne. Au total, elle a vu ses voeux en partie exhaussés.
-
De la naissance du parti nazi en 1920 jusqu'à la déclaration de guerre en 1939, on a vu croître en France un courant d'opinion pacifiste, humaniste, européiste et germanophile. « Hitler est un modéré, disaient en substance ses apôtres, c'est un humaniste, un pacifiste. Il n'est antisémite que par tactique. Il calmera ses troupes. D'ailleurs, l'Allemagne ne veut pas la guerre... » Qui étaient les partisans de cette grande réconciliation généralisée entre les peuples ? Jean Luchaire, Fernand de Brinon, Jacques Benoist-Méchin, pour n'en citer que quelques-uns. En parallèle, l'extrême droite française se construit, à l'exemple du fascisme, puis du nazisme. Le Faisceau, la Solidarité française, le Parti franciste, le Parti populaire français et une myriade de groupements haineux inventent le fascisme à la française et soutiennent ouvertement les dictatures, en général, et Hitler, en particulier. Lorsque la guerre éclate, ces adeptes se métamorphosent, s'enfonçant dans une collaboration toujours plus radicale, qui les mène, en une spirale destructrice, à l'apocalypse de 1945. De Pierre Laval à Jacques Doriot en passant par Alphonse de Chateaubriant, Marcel Déat, Eugène Deloncle et beaucoup d'autres, nous suivons ainsi les parcours inouïs de ces champions de la paix devenus des prêcheurs de haine.
-
Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? Entretiens avec Christophe Bourseiller
Christophe Bourseiller, Antoinette Fouque
- Des femmes
- Des Femmes Poche
- 7 Janvier 2021
- 9782721007322
Voici en collection de poche, « Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? », un livre d'entretiens avec le journaliste et essayiste Christophe Bourseiller, initialement paru en 2009 chez Bourin éditeur dans la collection « Qui êtes-vous ? ».
Cette collection a pour but de « questionner les rares penseurs inclassables qui éclairent l'époque présente ».
Facilement accessibles, courts et synthétiques, plus qu'une introduction à Antoinette Fouque, ces entretiens sont un témoignage unique sur la vie, la pensée et le parcours de l'une des plus importantes militantes et intellectuelles d'aujourd'hui. Ils permettent de découvrir ou de redécouvrir une des pensées contemporaines les plus anticonformistes et les plus créatrices sur le rôle des femmes dans le monde actuel et l'alternative dont elles sont porteuses à travers l'expérience de la procréation.
Christophe Bourseiller présente ainsi l'ouvrage « On sait que le mouvement des femmes se divise depuis l'origine en deux branches. La première privilégie le social et milite pour les droits des femmes. La seconde est plus philosophique. Elle s'interroge : qu'est-ce qu'une femme ? C'est tout le travail d'Antoinette Fouque. En quoi consiste l'être-femme ? [...] Tout se tient dans le saut qualitatif. On change de registre. On interroge la substance. [...] Peut-on concevoir recherche plus enthousiasmante ? Il en va de notre avenir à tous ».
La presse en a parlé « Antoinette Fouque mena un travail intense sur le terrain qui, loin d'attiser la guerre entre les sexes, voulait les réconcilier afin qu'ils vivent dans une société où l'indépendance sexuelle, économique et politique des femmes ne serait plus mise en question. (...) Un petit livre extrêmement riche parce qu'il dit l'essentiel. Il nous livre la trame d'une vie sur laquelle se sont fixés durablement tant de généreux motifs. » Edmonde Charles Roux, La Provence, Mai 2010 « J'ai trouvé ce livre aussi facile d'accès que passionnant. Il fait vivre de l'intérieur toute une atmosphère intellectuelle propre aux années 60, l'ébullition de mai 68 par le prisme de l'engagement du MLF, avec des aperçus sur l'évolution du panorama et des luttes politiques. (...) Une vie inspirante de femme de pensée autant que d'action. » G.C. Blog Chroniques de livres écrits par des femmes
-
Casseurs, Black-Blocs, Antifafs, Skinheads rouges : c'est en spécialiste reconnu des marges activistes que Christophe Bourseiller nous fait plonger dans l'univers militant et violent de l'ultra-gauche. À l'heure où la démocratie se fragilise, une indispensable enquête sur ceux qui la menacent.
Ils ont pour nom de guerre les " Black Blocs ", les antifas, les autonomes, les zadistes. Ils se définissaient hier comme situationnistes, conseillistes, luxemburgistes, marxistes libertaires, anarcho-communistes.
Ce sont eux les " infiltrés ", les " provocateurs ", les " casseurs " qui, au sein des manifestations, affrontent les policiers, vandalisent les commerces, dégradent les monuments. Eux qui occupent et radicalisent les fronts politiques, humanitaires ou écologiques, qui ferraillent au nom des Gilets jaunes, des sans-papiers, des néoruraux, des altermondialistes. Eux qui s'emparent de chaque foyer de contestation pour en faire un axe d'insurrection.
Ils forment l'ultra-gauche, cette mouvance qui se veut à la gauche de l'extrême gauche.
On la croyait finie. Elle est aujourd'hui plus active que jamais.
Christophe Bourseiller nous fait découvrir l'histoire de cette nébuleuse dissidente et la géographie de cet univers militant. Il raconte la chronique secrète de cette avant-garde critique de l'idéologie mais aussi de la culture, de la pensée, des arts. Il dessine le culte de la violence révolutionnaire qui l'anime.
Une plongée sans égale dans les marges.
Un travail d'investigation éblouissant, éclairant, indispensable. -
à gauche, toute ! trotskytes, néo-staliniens, libertaires, "ultra-gauche", situationnistes, altermondialistes...
Christophe Bourseiller
- CNRS
- 14 Mai 2009
- 9782271068477
Alors même que la crise économique et l'absence de leadership au Parti socialiste lui ouvrent un spacieux boulevard, la gauche de la gauche présente un visage curieusement douloureux. Non seulement elle avance en ordre très dispersé (Nouveau Parti anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti communiste français, Parti ouvrier indépendant, Lutte ouvrière...), mais elle semble être la proie d'une langueur indicible.
L'extrême gauche plurielle se cherche et ne se trouve plus. La clef de la survie au long terme réside-t-elle dans le dépassement ? Les divers mouvements qui composent l'archipel vont-ils abjurer leurs fondamentaux ? Jusqu'où peut-on aller ?
Cet ouvrage se propose d'interroger les extrêmes gauches, de la composante trotskiste au néo-stalinisme, en passant par l'anarchisme, l'ultra gauche, et les théories post-situationnistes.
Une étude ambitieuse et innovante pour décrypter la gauche de la gauche.
-
Extrêmes gauches : la tentation de la réforme
Christophe Bourseiller
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 28 Septembre 2006
- 9782845971967
Voici un livre qui entend inventorier et mettre en valeur les apports intellectuels des extrêmes gauches. Car alors qu'elles semblaient marginales il y a quelques années, voilà qu'elles reparaissent en pleine forme, susceptibles d'anticiper et de formuler des débats qui intéressent la société toute entière.
Il y a des idées neuves à l'extrême gauche. Celle-ci a laissé derrière elle le culte du parti et du Grand Soir pour adopter les révolutions minuscules, le goût du réseau, la revitalisation de la démocratie directe... En France et en Europe, les extrêmes gauches initient des débats, pointent des dysfonctionnements, proposent des pistes.
Christophe Bourseiller, en analyste qui a épousé son temps avec appétit mais aussi avec une lucidité très en avance sur ses contemporains, explore le gai savoir des extrêmes gauches. En amoureux des marges de la société, il sait que bien souvent, c'est d'elles que sort la nouveauté.
-
Dossier Trocchi : l'homme qui voulait faire de sa vie une oeuvre d'art
Christophe Bourseiller
- La Table Ronde
- Vermillon
- 19 Janvier 2023
- 9791037109583
«J'aurais voulu être Alexander Trocchi. J'aurais voulu être aussi beau, aussi singulier, aussi talentueux que lui. J'aurais aimé moi aussi être un séducteur en série, un libertin sans entraves. Moi aussi, j'aurais été adulé par Patti Smith, William Burroughs, Allen Ginsberg, Jim Morrison, Leonard Cohen, John Lennon ou Eric Clapton. En Alexander Trocchi, j'ai cru voir mon envers solaire, mon frère de lumière, un modèle, un exemple à suivre. Il avait fait de sa vie une oeuvre d'art. Et puis, un jour, j'ai découvert qui il était vraiment.» Proche de Debord, Alexander Trocchi (1925-1984), lettriste puis situationniste, a été éditeur à Paris, journaliste puis capitaine de chaland à New York, et serait peut-être devenu un grand écrivain s'il n'avait eu un talon d'Achille : l'héroïne, dont il était un fervent défenseur. Détesté par les bienpensants, poursuivi par la police, il a passé son temps à fuir les auto rités comme les responsabilités. Évoquant une époque bohème presque irréelle, Christophe Bourseiller réhabilite ce personnage déclassé, hors norme, «dandy psychédélique» pour les uns et «Camus écossais» pour les autres.
-
Le complotisme : anatomie d'une religion
Christophe Bourseiller
- Cerf
- Societe
- 10 Février 2022
- 9782204145138
À l'heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité.
C'est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l'origine et le développement de ce courant qui, grâce aux nouveaux médias, rassemble des millions d'individus de sensibilités politiques et de cultures différentes dans un même culte. Il en établit la généalogie, en dresse les portraits des grands acteurs, en analyse les récits primordiaux, en décrypte les mécanismes et les raisons du succès, en identifie, éclaire et critique les vrais dangers.
Son actuelle prospérité est également le lieu d'un questionnement, à travers l'analyse de la pensée des principaux complotistes contemporains : John Robison, Nesta Webster, Myron Fagan, Milton William Cooper, Boyd Graves, ou Ernst Zündel.
D'Augustin Barruel à Thierry Meyssan, des illuminati aux extraterrestres, de l'incendie du Reichstag au réchauffement climatique, et du 11 septembre au coronavirus, voici l'enquête sans précédent et le manuel de prévention contre l'autre grande pandémie planétaire.
Terriblement actuel, diablement pertinent, hallucinatoirement passionnant.
-
"La vie n'est-elle au fond qu'un puzzle dont on assemble les pièces, d'un livre à l'autre ? J'ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s'entremêlent et la toile se tisse.
Franc-maçon, je l'ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore? On demeure initié, envers et contre tous. Ce livre n'a rien d'un réquisitoire... A l'inverse, il ne doit nullement être considéré comme un plaidoyer pro domo. Il ne s'agit ni d'un manuel, ni d'une hagiographie. Une troisième voie est-elle envisageable ?
Je tente au fil des pages de l'esquisser.
L'ouvrage narre vingt années d'initiation, intimement imbriquées dans de multiples vies. Je reste un maçon franc, sincère. Je voulais témoigner.
C'est fait."
-
Astre noir de la littérature, cultivant le paradoxe et la provocation, Guy Debord demeure aujourd'hui plus célèbre et fascinant encore que de son vivant. Son oeuvre, dont le titre le plus connu est La Société du spectacle, ouvrage prophétique, a trouvé des millions de lecteurs un peu partout dans le monde.
Christophe Bourseiller, dans ce livre qui a fait date à sa sortie en 1999, en enquêteur obstiné et implacable, réussit le pari de reconstituer le parcours de Guy Debord, pourtant rempli de zones d'ombre, depuis l'enfance et les amitiés avec les surréalistes, jusqu'à son suicide en 1994. Il met en lumière le rôle intellectuel et historique de ce penseur iconoclaste, fondateur et chef de file du mouvement situationniste, à la fois brillant analyste et farouche ennemi de la société contemporaine. La magie de ce livre est de rassembler les pièces éparses du « puzzle Debord » pour donner sens à un apparent chaos.
Édition revue par l'auteur et enrichie d'une préface inédite @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
-
Un maçon franc ; récit secret
Christophe Bourseiller
- Alphee.Jean-Paul Bertrand
- 8 Février 2010
- 9782753805422
« La vie n'est-elle au fond qu'un puzzle dont on assemble les pièces, d'un livre à l'autre ? J'ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s'entremêlent, et la toile se tisse. Franc-maçon, je l'ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous.
Ce livre n'a rien d'un réquisitoire... À l'inverse, il ne doit nullement être considéré comme un plaidoyer pro domo. Il ne s'agit ni d'un manuel, ni d'une hagiographie. Une troisième voie est-elle envisageable ? Je tente au fil des pages de l'esquisser.
L'ouvrage narre vingt années d'initiation, intimement imbriquées dans de multiples vies. Je reste un maçon franc, sincère. Je voulais témoigner. C'est fait. »
-
Venu des Brigades Internationales, Joseph Mat va connaître lors de la seconde guerre mondiale la clandestinité et les luttes intestines de la Résistance. Arrêté, il s'évadera avec Antoine Sperone et fera la connaissance de la bande de Bony Lafont. Après la Libération, il va participer aux actions d'anciens collabos en Italie et en Espagne. Puis, briseur de grèves au sein de la bande Guérini et Cie, il passe aux premiers braquages et part se réfugier en Algérie. Pendant l'insurrection algérienne, Joseph Mat participe aux trafics menés par la DST. Mais dans l'Algérie en guerre, son passé va le rattraper.
-
Qui êtes vous Michel Maffesoli ?
Christophe Bourseiller
- Éditions Les Pérégrines
- 4 Février 2010
- 9782849411452
Qui êtes-vous ? Michel Maffesoli Théoricien de la postmodernité, phénoménologue des tribus, décrypteur du présent, Michel Maffesoli est principalement affilié aux oeuvres d'Émile Durkheim, de Georg Simmel, de Max Weber, de Gilbert Durand, d'Edgar Morin, des situationnistes et de Jean Baudrillard. À l'inverse de tous ceux qui tentent de réhabiliter les grands récits idéologiques, il dépeint dans ses livres phares (La Logique de la domination, La Violence totalitaire, L'Ombre de Dionysos, Au creux des apparences ou Le Temps des tribus) un cosmos pluriel et mouvant, dans lequel tribus, groupuscules et réseaux se font, se défont continuellement. Maffesoli braque le regard sur les multiples cultures, sous-cultures et contre-cultures qui constituent la matrice du grouillement postmoderne. Il délimite sans cesse des champs provisoires. On dirait qu'il écoute l'herbe qui pousse. Il pense l'époque présente. Une phrase résume au final sa pensée originale et paradoxale : « La société est plusieurs. » Christophe Bourseiller
-
Les maoïstes ; la folle histoire des gardes rouges français
Christophe Bourseiller
- Plon
- 12 Septembre 1999
- 9782259180900
-
-
-
Enfant de la balle et des années soixante, Christophe Bourseiller traverse les époques à un train d'enfer. Godard, Genet, Aragon sont les parrains d'une enfance spectaculaire. En 1977, le jeune homme déclare à Danièle Delorme «J'aime vos seins, enfin surtout le gauche» dans le film Un éléphant, ça trompe énormément. La célébrité est immédiate, c'est décidé, il jouera la comédie. Mais son destin l'appelle ailleurs. Il croise Andy Warhol, Serge Gainsbourg, et tant d'autres icônes de sa génération. Tout s'enchaîne, dans une cacophonie joyeuse, désespérée, forcément inclassable. Mai 68 ? Il était trop jeune... Le punk ? Il était là, avec un sourcil levé. Journaliste, animateur radio pendant l'explosion des radios libres, présentateur télé pour le meilleur et pour le pire, acteur toujours, écrivain éclectique, passionné par l'ultra-gauche et la théorie situationniste, Christophe Bourseiller se dissimule, se dévoile, se camoufle et tente d'exister, avec ses désirs et ses contradictions.
-
Génération chaos ; punk, new wave 1975-1981
Christophe Bourseiller
- Denoël
- X-treme
- 24 Janvier 2008
- 9782207256138
À l'heure du quarantième anniversaire de Mai 68, il est temps de rendre justice à un autre séisme, dont l'ampleur demeure insoupçonnée.
De 1975 à 1981, le punk et la new wave réactualisent l'expérience des limites dans une authentique révolution culturelle. Voici une génération de musiciens (Ian Curtis, Johnny Rotten, Robert Smith, Joe Strummer, Johnny Thunders), de cinéastes (David Lynch, Christopher Petit, Amos Poe, Julian Temple, Derek Jarman), d'écrivains (Alain Pacadis, Yves Adrien, Lester Bangs), de couturiers (Vivienne Westwood, Jean-Charles de Castelbajac, Thierry Mugler), de plasticiens (Raymond Pettibon, Kiki Picasso) qui tous partagent la même vision : exit le Grand Soir, adieu les bons sentiments, les nobles causes et le rêve communiste. Place à la noirceur du pessimisme combatif et du nihilisme froid.
Nul n'avait encore raconté l'histoire globale, bruyante et fascinante, de cette révolution inconnue.
Génération chaos est le roman noir d'une génération que la new wave a mise K.-O.
-
Les100 unes qui ont fait la presse
Christophe Bourseiller
- Les Beaux Jours
- 31 Octobre 2013
- 9782351791226
Certaines « unes » font l'histoire, quand d'autres l'immortalisent en marquant les esprits à tel point que, bien plus tard, on se souvient d'un événement sous la forme d'un titre ou d'une photographie de presse.
D'autres sont fameuses pour avoir été les pionnières d'une évolution technique appelée à bouleverser le journalisme et les outils de l'information. Quelques-unes, enfin, sont restées célèbres pour avoir diffusé des nouvelles qui se sont avérées fausses.
En voici cent, puisées parmi les plus remarquables que la presse française a pu produire. Toutes racontent une histoire, toutes ont leur propre histoire. Celle qu'éclaire Christophe Bourseiller en regard de la reproduction de ces unes exceptionnelles.
Parmi elles :
- Le Journal de Paris : les États Généraux (1789).
- Charivari : Louis-Philippe en poire (1834).
- L'Illustration : première photo en une (1891).
- L'Aurore : J'accuse de Zola (1898).
- L'Humanité : assassinat de Jaurès (1914).
- La Presse : fausse annonce de la traversée de l'Atlantique par Nungesser et Coli (1927).
- Paris-Soir : La guerre est déclarée (1939).
- Défense de la France : le n° 1 (1941).
- Le Parisien Libéré : Paris est vengé (1944).
- Le Monde : Hitler est mort (1945).
- Elle : Brigitte Bardot en couverture (1949).
- Les Lettres françaises : Ce que nous devons à Staline (1953).
- L'Express : la guerre d'Algérie (1958).
- Lui : le petit livre rouge et les filles nues (1967).
- Hara Kiri Hebdo : Bal tragique à Colombey (1970).
- Le Nouvel Observateur : Manifeste des 343 salopes (1971).
- Combat : Silence on coule (dernier numéro, 1974).
- Libération : Appel du 18 Joint (1976).
- Paris Match : mort de Mao (1976).
- Le Matin de Paris : Mitterrand Président (1981).
- L'Équipe : 50 millions de Noah (1983).
- Le Journal du Dimanche : mort de Lady Di (1997).
- Libération : Obama, We have a dream (2008).
-Charlie-Hebdo/Charia Hebdo : Mahomet en une (2011)...
-
La première biographie consacrée à la totalité du clan Le Pen, des origines à nos jours.
D'où viennent les Le Pen ? Comment cette famille de marins et paysans bretons a-t-elle enfanté le Front National puis le Rassemblement National ?
Christophe Bourseiller, spécialiste de l'histoire politique, nous embarque dans l'aventure Le Pen, une saga pleine de rebondissements et de complexité, portée par des personnages dignes du plus grand roman. Aucune posture partisane ici. Les faits, rien que les faits. Des faits inédits, narrés avec une plume vive et sans complaisance.
S'appuyant sur le dépouillement d'archives de militants et l'interrogation d'une quarantaine de témoins-clefs, l'auteur nous livre le récit détaillé des divorces, des ruptures et des exclusions qui jalonnent l'histoire dynastique des Le Pen.
Quels traumatismes ont fait de Jean-Marie Le Pen le géant haineux qui rêve de renverser la Ve République ? Quels furent ses faits d'armes en Indochine, à Suez et en Algérie ? Quelle fut sa part dans la torture qui avait cours là-bas ? Comment le chef de parti a-t-il véritablement perdu son oeil ? Pourquoi la famille a-t-elle bénéficié de l'héritage colossal du millionnaire Hubert Lambert ? Quelle relation Marine, de son premier prénom Marion, entretenait-elle avec son père ? Quelles différences et quelles continuités Marine et Marion, respectivement fille et petite fille, incarnent-elles ?
De la rencontre avortée de Jean-Marie Le Pen avec Nelson Mandela à ses liens durables avec la secte Moon, de ses surprenantes amours et amitiés en passant par les liens indépassables et pourtant si fragiles avec sa progéniture, vous saurez tout sur cette tumultueuse famille française, des origines à nos jours.
La fresque que tout le monde attendait. -
Contre-cultures !
Christophe Bourseiller, Olivier Penot-Lacassagne
- CNRS
- 14 Février 2013
- 9782271075079
Qu'est-ce qu'une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer ces tendances et ces styles d'expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé les mentalités ?
Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu'elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture.
Il est pourtant impossible d'en ignorer les innombrables expressions : Beat Generation, pop philosophie, rock culture, révolution psychédélique, mouvement punk, new wave, black metal...
En insistant sur la richesse et l'éclectisme de ces manifestations, cet ouvrage montre que les contre-cultures entendent porter la révolution dans la vie quotidienne.
Une réflexion novatrice sur un phénomène pluriel, porté par le désir d'une transformation radicale de la société.