Filtrer
claude jean poignant
-
Un homme parti en errance parmi les îles grecques. Qu'y cherches-tu donc voyageur oe
Ce livre pourrait n'être qu'un simple roman de voyage. Il va plus loin. A suivre son héros d'île en île, d'espoirs en émotions, d'illusions en femmes, une image de la Grèce se dessine, par delà maisons blanches et mers bleues.
Le lecteur, touriste ou non, ne se contentera plus désormais de voyager la Grèce, il pourra la vivre.
Si l'auteur nous propose ce nouveau regard c'est qu'il est lui-même un inconditionnel (amoureux oe) de la Grèce, plus précisément de l'Archipel qu'il parcourt depuis plus de vingt ans.
-
Polar à Auxerre. Quand les braqueurs de plusieurs banques ont le bon goût de décéder avant le braquage, on finit par se dire que les suspects zombis... zarres, forcément.
-
Des romans, récits, nouvelles, ouvrages de littérature générale ici liés par nos exigences de qualité(s). Des lecteurs constants nous disent qu'ils y décèlent une musique commune.
Nous, nous disons un ton, celui qui nous plaît !
-
Point de vue de l'éditrice. Un roman dont on pourrrait dire qu'il est un chant, une ode à la Crète mythologique et contemporaine, à la vie, à l'amour. Ce qui est vrai. Il est aussi -surtout oe- par son thème et sa façon d'écriture, une incursion sur le terrrain que, par facilité, on réserve actuellement aux femmes. Or, voici qu'un homme a le culot de s'aventurer sur ces îles-là, avec ses mots et ses préoccupations d'homme. Et c'est bigrement intéressant.
-
En piste et cÆtera
Agnès Baron, Claude-jean Poignant
- Nykta
- Lune Et L'autre
- 27 Janvier 1998
- 9782910879099
Douze photos de la piste qui traverse la forêt gabonaise.
Vision volontairement passagère, furtive (fugitive oe) de ce lieu bien particulier qui s'étire sur des centaines de kilomètres. Des flashes qui ne cherchent pas à rendre compte d'une réalité, ni ne prétendent à l'anthropo-ethnologie, rien que les facettes d'une réaction subjective et, dans ce cas, quelque peu innocente.
Le texte adopte une brièveté similaire pour dire comment, à travers ces éclats, on peut ressentir une présence, une organisation, une humanité à laquelle l'oeil de la photographe avait peut-être réagi, inconsciemment peut-être.
-
" la violoniste entame le bal.
Epuisée, souriante, révélée, elle babille, dépouillée, toute indécence clamée et domptée, elle trouve encore la force. c'est bien. l'homme berlioz est débordé. hector berlioz n'est pas dépassé. par le génie de sa musique, il permet son propre rapetissement. qu'importe si lui n'était tombé fou amoureux que d'une femme qu'il n'avait pas même effleurée. alors que ce qu'il vient de diriger. le chef s'engorge d'une victoire assumée.
Adossé à la musique, il a su se rendre maître de ce désir tronqué, il a réussi à en dévoiler l'intime foyer ; il a mené ce miracle. " je tiens à ces petites zones de l'écriture qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil, à ces petits recoins pas nets, obscurs, parfois dérangeants, parce que je pense qu'on écrit aussi pour tenir compte de l'intime réel, pas celui qu'on pense décrire par des phrases mais celui dont une écriture est faite sans le savoir elle-même.
Et je nie rends compte avec bonheur que, parfois, cela colle à ce que je veux exprimer dans ce texte, à cette liberté que je revendique à travers l'acte d'écriture.
-
Le goût du vrai
Poignant Claude
- D'Un Noir Si Bleu
- Livret Carte Postale
- 22 Décembre 2007
- 9782916499093
Gastronomie et authenticité : oui, mais jusqu'où ? Le Livret Carte Postale est un objet original, à la fois littéraire et postal. Une nouvelle inédite d'un auteur vivant francophone, à lire, puis à cacheter et à envoyer, avec son message au dos, comme n'importe quelle autre carte postale. Chaque livret pesant moins de 20 grammes, il suffit de l'affranchir au plus petit tarif en vigueur.