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constantin xypas
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Les citoyennetés scolaires
Constantin Xypas
- Puf
- Pedagogie Theorique Et Critique
- 22 Mai 2003
- 9782130537571
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Education et valeurs
Constantin Xypas
- Economica
- Anthropos Exploration Interculturelle
- 21 Juin 1999
- 9782717831429
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LES STADES DU DEVELOPPEMENT AFFECTIF SELON PIAGET
Constantin Xypas
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747506489
En s'intéressant à l'affectivité, Piaget cherche à répondre à deux questions. La première concerne les relations entre l'intelligence et l'affectivité, la seconde porte sur la genèse psychologique de la morale: comment l'enfant construit-il ses sentiments moraux, une échelle de valeurs et des idéaux ? Ce livre expose - pour la première fois - la théorie complète de Jean Piaget sur l'affectivité, notamment ses stades du développement affectif.
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L'AUTRE PIAGET : Cheminement intellectuel d'un éducateur d'humanité
Constantin Xypas
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747512282
Que sait-on de l'homme et du projet intime qui donna sens à sa vie ? Que reste-t-il de son projet ? Une théorie humaniste de l'éducation qui, loin de se limiter à l'intelligence, concerne la personne dans son ensemble ; loin de se limiter à l'individu, s'étend à la socialisation, à l'apprentissage de la citoyenneté, à l'éducation contre la xénophobie ; loin de se limiter à une nation, elle conduit, de proche en proche, à se sentir concerné par la terre entière. Piaget expose les conditions psychologiques et pédagogiques qui permettraient à l'enfant de s'ouvrir de plus en plus à l'universel et, en même temps, de découvrir de plus en plus son humanité.
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Une nouvelle relation éducative ou l'opportunité du tiers ; figures et fonctions du tiers en éducation et formation
Constantin Xypas
- De Boeck Superieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 18 Avril 2011
- 9782804163464
Un ouvrage novateur qui étudie la fonction du Tiers dans la construction psychique et intellectuelle. Il met en lumière cette relation éducative nouvelle en apportant une dimension supplémentaire au triangle classique "Apprenant-Savoir-Enseignant". Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf.
Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres. Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires. -
école et citoyenneté ; un défi multiculturel
Yves Lenoir, Constantin Xypas, Christian Jamet
- Armand Colin
- 31 Août 2006
- 9782200346652
Alors même que l'on aspire à construire une citoyenneté européenne - supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude épreuve. Et l'on demande à l'École de freiner la dérive communautaire. Quelle éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société ?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'École dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'École quant à l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.
Dirigé par YVES LENOIR (Sherbrooke, Québec), CONSTANTIN XYPAS et CHRISTIAN JAMET (UCO Angers), le présent ouvrage a été rédigé par une équipe internationale composée de F. AUDIGIER (Genève, Suisse), M. BARBOSA (Minho, Portugal), R. FLEURI (Florianopolis, Brésil), A. ACHDJIAN (Sherbrooke, Québec), M. MCANDREW (Montréal, Québec), H. DEL PUP (Toulouse), Ph. MAUBAN (Rouen), A. MOUGNIOTTE (Besançon), M. SACHOT (Strasbourg).
La citoyenneté et l'École républicaine au défi du multiculturalisme. Citoyenneté et multiculturalisme, les termes du débat. La République, son École et la formation du citoyen. Confrontation des modèles français et nord-américain. École et citoyenneté dans le modèle multiculturel. La citoyenneté dans un contexte multiculturel : la diaspora arménienne au Québec. Éducation interculturelle ou éducation à la citoyenneté ? École et citoyenneté dans le modèle interculturel. L'interculturel métissé au Brésil. La lente progression de l'interculturel au Portugal. La nation au défi de la citoyenneté européenne. La citoyenneté européenne : un concept à (ré)inventer ? La nation en Europe serait-elle en crise ? L'éducation du citoyen au défi de l'École. Rôle et portée de l'École dans l'apprentissage de la citoyenneté. L'éducation à la citoyenneté aux prises avec la forme scolaire. L'éducation à la citoyenneté sous l'éclairage de l'approche par compétences. La fonction politique de l'École au défi des jeunes issus de l'immigration. -
Les problemes complexes flous en éducation ; enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique
Michel Fabre, Annick Weil-barais, Constantin Xypas
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 11 Septembre 2014
- 9782804188351
Comment l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les « Questions socialement vives » qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des « questions » sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes « artificiels », sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des « problèmes complexes flous » dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les « Questions socialement vives », et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique.