Filtrer
cora cohen azria
-
Comment on fait certains parents... (pour lire à plusieurs)
Cora Cohen-Azria
- Le Pre Du Plain
- Plain-scene
- 7 Juillet 2022
- 9782358632850
« Il y a des enfants qui naissent plusieurs fois : la première fois lorsqu'ils sortent du ventre dans lequel ils ont commencé à grandir, la deuxième fois lorsqu'ils deviennent les enfants de leurs parents. L'adoption c'est cette deuxième naissance. On dit que la naissance d'un enfant est un des plus beaux moments de l'existence, mais rien ne vaut la naissance d'une famille. ».
Un petit livre indispensable, parce qu'on se demande souvent comment on fait les enfants, mais trop rarement comment on fait les parents...
Au Pré du Plain, on aime les livres dont on sort un peu changés... pas forcément grandis, pas forcément savants, mais un peu différents !
Le Pré du Plain s'efforce de mettre des livres dans toutes les poches. La plupart de nos ouvrages sont petits et peu onéreux. Ils s'envoient dans une simple enveloppe par abonnement ou clin d'oeil de lecture-partage. Mais il nous a semblé que "Comment on fait certains parents..." devait entrer dans d'autres lieux et pouvoir se lire à plusieurs, dans les familles, les associations dédiées à l'adoption, les services de protection de l'enfance et de soutien aux grandes personnes en errance, partout où l'on ne se contente pas de s'interroger sur « comment on fait les enfants » mais où l'on se demande aussi « comment on fait les parents »...
Pour cette raison, ce livre de 44 pages couleur existera en deux formats pour des lecteurs de 4 à 104 ans :
- Le petit album « pour toutes les poches » et paru en mai 2022.
- Le grand « pour lire à plusieurs » est sorti en juillet 2022. -
Comment on fait certains parents... (pour toutes les poches)
Cora Cohen-Azria
- Le Pre Du Plain
- Plain-scene
- 15 Mai 2022
- 9782358632843
« Il y a des enfants qui naissent plusieurs fois : la première fois lorsqu'ils sortent du ventre dans lequel ils ont commencé à grandir, la deuxième fois lorsqu'ils deviennent les enfants de leurs parents. L'adoption c'est cette deuxième naissance. On dit que la naissance d'un enfant est un des plus beaux moments de l'existence, mais rien ne vaut la naissance d'une famille. ».
Un petit livre indispensable, parce qu'on se demande souvent comment on fait les enfants, mais trop rarement comment on fait les parents...
Au Pré du Plain, on aime les livres dont on sort un peu changés... pas forcément grandis, pas forcément savants, mais un peu différents !
Le Pré du Plain s'efforce de mettre des livres dans toutes les poches. La plupart de nos ouvrages sont petits et peu onéreux. Ils s'envoient dans une simple enveloppe par abonnement ou clin d'oeil de lecture-partage. Mais il nous a semblé que "Comment on fait certains parents..." devait entrer dans d'autres lieux et pouvoir se lire à plusieurs, dans les familles, les associations dédiées à l'adoption, les services de protection de l'enfance et de soutien aux grandes personnes en errance, partout où l'on ne se contente pas de s'interroger sur « comment on fait les enfants » mais où l'on se demande aussi « comment on fait les parents »...
Pour cette raison, ce livre de 44 pages couleur existera en deux formats pour des lecteurs de 4 à 104 ans :
- Le petit album « pour toutes les poches » et paru en mai 2022.
- Le grand « pour lire à plusieurs » est sorti en juillet 2022. -
Traité des didactiques : concepts et notions fondamentales
Cora Cohen-Azria, Yves Reuter, Dominique Lahanier-reuter
- De Boeck Superieur
- Cultiver La Pleine Conscience
- 3 Novembre 2021
- 9782807336995
Véritable panorama des concepts et méthodes fondamentales en didactique. Ce Traité est un véritable outil pour s'initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation synthétique accompagnée des questions qu'il éclaire, des débats qu'il génère et d'une brève bibliographie de travail Trois outils complètent cet ouvrage :
- un index de notions complémentaires;
- une liste de revues, associations et sites didactiques - et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d'aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts. -
Revue Recherches n.23 : études disciplinaires ; mai 2017
Cora Cohen-Azria, Sébastien Charbonnier
- Pu Du Septentrion
- Revue Recherches
- 31 Août 2017
- 9791090290129
Les contenus sont une dimension fondamentale de toute situation d'apprentissage : cet axiome des didactiques nous invite à mieux comprendre l'attention portée aux objets d'apprentissage. Prendre des études disciplinaires comme objets de recherches didactiques renvoient à des enjeux cognitifs et affectifs dans la relation aux contenus (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être, valeurs, etc.) tant du côté de l'enseignant (par un rapport critique à ces contenus, dans l'élaboration de la situation didactique) que du côté de l'apprenant (par l'appropriation, elle aussi critique, des contenus).
-
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e édition)
Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-reuter
- De Boeck Superieur
- 22 Avril 2013
- 9782804169107
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
-
Recherches en didactiques ; didactiques et disciplines n°18-2014
Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 19 Mars 2015
- 9791090290075
-
Rdst, n 13/2016. recherches sur l'ecole et ses partenaires
C Cohen- Azria Cora
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 29 Novembre 2016
- 9782847887525
-
Chercher ensemble : approches didactiques
Ana Dias-chiarutini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Etudes Sur L'education
- 12 Avril 2022
- 9791030007480
Travailler ensemble devient presque un mot d'ordre aujourd'hui. Cet ouvrage propose de porter un regard scientifique sur cette quasi doxa.
Les auteurs, chercheurs en sciences de l'éducation, observent, décortiquent, analysent des situations dans lesquelles travail collectif et travail individuel sont pris ensemble. Ces situations s'actualisent dans l'espace de l'école, de la formation, et de la recherche, et permettent d'analyser des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés dans l'articulation entre travail collectif et travail individuel.
L'originalité de cet ouvrage tient à ce que les chercheurs interrogent la construction des savoirs à partir d'objets de recherche (la classe, le horsclasse, le travail de groupes, les écritures collectives...) mais aussi au sein de leurs propres espaces de travail (laboratoires de recherche, projets de recherche, écritures collectives...) La confrontation des différentes contributions enrichit la réflexion sur ce qu'est travailler ensemble qui devient un chercher ensemble.
-
Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture ; fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 27 Mai 2017
- 9782757415801
Ce recueil est intitulé Théories - didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'oeil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près - le "s" à didactiques - le nom de l'équipe de recherche qu'Yves Reuter a fondée, connue sous l'acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs de renommée nationale et internationale dans le champ des didactiques, mais aussi de celui de la psychologie et de la sociologie pour rendre hommage aux travaux d'Yves Reuter.
Les auteurs se sont emparés de débats concernant les fondements de la didactique du français, les concepts, les contours des disciplines scolaires, les dimensions épistémologiques ou encore les enjeux de cette discipline de recherche. Ces contributions contrastées retracent ainsi non seulement les objets et les questionnements qui ont jalonné les travaux d'Yves Reuter mais aussi les enjeux qui traversent le champ des didactiques.
-
Les méthodes de recherche en didactiques Tome 3 ; questionner l'implicite
Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Education Et Didactiques
- 29 Octobre 2009
- 9782757401224
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; questionner les implicites liés aux cadres théoriques; questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. II s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol.2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.