Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e édition)
Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Dominique Lahanier-reuter
- De Boeck Superieur
- 22 Avril 2013
- 9782804169107
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.
-
Traité des didactiques : concepts et notions fondamentales
Cora Cohen-Azria, Yves Reuter, Dominique Lahanier-reuter
- De Boeck Superieur
- Cultiver La Pleine Conscience
- 3 Novembre 2021
- 9782807336995
Véritable panorama des concepts et méthodes fondamentales en didactique. Ce Traité est un véritable outil pour s'initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation synthétique accompagnée des questions qu'il éclaire, des débats qu'il génère et d'une brève bibliographie de travail Trois outils complètent cet ouvrage :
- un index de notions complémentaires;
- une liste de revues, associations et sites didactiques - et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d'aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts. -
Chercher ensemble : approches didactiques
Ana Dias-chiarutini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet, Collectif
- Pu De Bordeaux
- Etudes Sur L'education
- 12 Avril 2022
- 9791030007480
Travailler ensemble devient presque un mot d'ordre aujourd'hui. Cet ouvrage propose de porter un regard scientifique sur cette quasi doxa.
Les auteurs, chercheurs en sciences de l'éducation, observent, décortiquent, analysent des situations dans lesquelles travail collectif et travail individuel sont pris ensemble. Ces situations s'actualisent dans l'espace de l'école, de la formation, et de la recherche, et permettent d'analyser des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés dans l'articulation entre travail collectif et travail individuel.
L'originalité de cet ouvrage tient à ce que les chercheurs interrogent la construction des savoirs à partir d'objets de recherche (la classe, le horsclasse, le travail de groupes, les écritures collectives...) mais aussi au sein de leurs propres espaces de travail (laboratoires de recherche, projets de recherche, écritures collectives...) La confrontation des différentes contributions enrichit la réflexion sur ce qu'est travailler ensemble qui devient un chercher ensemble.