Filtrer
epistoles
-
EPISTOLES n.2 : contre-transfert et transfert
Epistoles
- Presses Universitaires de Louvain
- Epistoles
- 11 Mars 2011
- 9782874632617
Avec les textes de Pierre-Henri Castel Gisèle Chaboudez Blandine Faoro Kreit Patrick Guyomard Simone Korff-Sausse Jean-Pierre Lehmann Isabelle Maisin Solal Rabinovitch Karl-Leo Schwering Nicole Stryckman Cécile Vander Vorst Dossier : Contre-transfert et transfert Ce numéro 2 inaugure une section thématique. En effet, aux côtés de textes aux sujets variés, le lecteur pourra parcourir un dossier dont le titre peut paraître, au premier abord, classique et transparent : le contre-transfert avant le transfert.
Notre dossier n'a aucunement la prétention de couvrir tous les enjeux à peine esquissés, mais a tout le moins pour ambition de donner de l'actualité à une notion à propos de laquelle les confrontations restent vives dans les milieux psychanalytiques.
Actualité qui, espérons-nous, en rejoindra une autre, plus précieuse encore : celle de la pratique clinique de nos lecteurs lesquels - nul doute sur ce point - ont encore et toujours à se confronter avec ce que recouvre cette notion.
-
EPISTOLES : Septembre 2010
Epistoles
- Presses Universitaires de Louvain
- Epistoles
- 25 Octobre 2010
- 9782874632198
Tout champ particulier de pratique invite la psychanalyse à se repenser et à travailler les modèles existants. Après un rappel des fondements de la clinique psychanalytique, les auteurs de ce hors-série d'Épistoles font état de découvertes et réaménagements conceptuels de la psychanalyse dans différents champs de la pratique : l'adolescence, le handicap mental, la psychose, la clinique de l'abus sexuel, par exemple.
Ce dossier rassemble des contributions de psychanalystes formateurs et de psychothérapeutes certifiés du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques, le CFCP, qui célébrait ses vingt ans.
-
EPISTOLES Tome 6 : cliniques périnatales
Epistoles
- Presses Universitaires de Louvain
- Epistoles
- 19 Novembre 2016
- 9782875584403
Ce numéro rassemble les contributions de cliniciens concernés par le temps périnatal, période sensible allant du désir d'enfant aux premiers mois de vie, durant laquelle se fait la naissance d'une mère, d'un père, d'un enfant. L'importance de la recherche clinique autour du bébé a accru notre connaissance de ces temps fondateurs du sujet et contribué au déploiement d'interventions précoces. Articulé au sein d'unités de néonatalogie, maternité et de médecine foetale, le champ de la périnatalité s'est ainsi constitué autour du bébé, de ses parents et soignants. Mais l'expérience périnatale concerne également les cliniciens qui travaillent en temps périnatal dans d'autres contextes ainsi que ceux qui rencontrent les effets de l'expérience périnatale lorsqu'ils se font entendre, en différé, dans la clinique avec les enfants et avec les adultes. Ce dossier invite à explorer ces cliniques variées et à faire dialoguer les cliniciens par-delà leurs champs de travail.
-
-
EPISTOLES Tome 5 : adotopie
Epistoles
- Presses Universitaires de Louvain
- Epistoles
- 24 Octobre 2014
- 9782875583246
Épistoles a pour vocation de faire rayonner les conférences données au Centre Chapelle-aux-Champs de l'UCL à Bruxelles. Une sélection de textes écrits par des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, pour diffuser les avancées et les pratiques les plus actuelles de la clinique - en cabinet privé, en milieu hospitalier, en service de santé mentale ou ailleurs.
Ce numéro contient un dossier consacré à l'adolescence, aux adolescences. On y met en oeuvre un point de vue clinique qui contemple, à la fois, le mouvement adolescent et le passage auquel il donne lieu. C'est avant tout ce don d'un lieu qui nous permet d'accorder son importance à la spécificité mouvementée de l'adolescence, de l'accueillir dans sa pluralité de formes. « Comment donne-t-on lieu ? » pourrait être la question qui ouvre ce dossier. Les contributions rassemblées ici cherchent à saisir le mouvement adolescent et sa trace comme indice d'un devenir. Elles témoignent combien le regard clinique est forgé par ce mouvement et combien ce qui se forge ainsi peut constituer un appui pour l'adolescence. Les adolescences d'aujourd'hui, dans leur pluralité, suscitent des topos dans les deux sens du mot : lieu physique (y compris une région ou partie du corps) et lieu de discours. C'est à partir de ces lieux que peut se déployer l'in(ter)vention des adultes qui entourent les adolescents à tant de niveaux.
Ce dossier est une invitation aux cliniciens à maintenir leur attention sur le mouvement, à le dire de manière à faire grandir ce qui s'y trouve en germe.