Filtrer
fabrizio butera
-
La psychologie sociale de la connaissance ; fondements théoriques
Fabrizio Butera, Gabriel Mugny, Alain Quiamzade
- Pu De Grenoble
- Vies Sociales
- 19 Septembre 2013
- 9782706118166
Ce livre propose une approche théorique originale du processus d'apprentissage, et étudie comment celui-ci peut être impacté par les phénomènes de comparaison interpersonnelle, le sentiment de compétence, la valorisation ou la motivation.
Il puise sa spécificité dans l'articulation de divers domaines jusqu'ici séparés : performance et connaissance, relations interpersonnelles, comparaison sociale et explications de sens commun.
Il présente une théorie originale des relations d'influence qui s'installent entre les individus dans des situations mettant en jeu leurs connaissances et leur sentiment subjectif de compétence.
Il offre des conclusions passionnantes pour le personnel de l'enseignement, et pour tous ceux qui travaillent à améliorer l'acquisition des connaissances dans un milieu éducatif.
-
Psychologie sociale de la connaissance ; étayage expérimental
Fabrizio Butera, Gabriel Mugny, Alain Quiamzade
- Pu De Grenoble
- Vies Sociales
- 9 Octobre 2014
- 9782706121333
Ce livre est un prolongement original et appliqué du premier ouvrage paru aux PUG en 2013 sous le même titre Psychologie sociale de la connaissance concernant les fondements théoriques.
Il s'intéresse au processus de l'influence sociale dans la construction des connaissances.
Il montre comment diverses formes d'influence contribuent au développement des connaissances et de la compétence subjective qui l'accompagne, en insistant aussi sur les facteurs qui ont des effets délétères, en particulier lorsque les interactions sociales conflictuelles introduisent des menaces sur l'identité personnelle et l'estime de soi.
-
L'évaluation, une menace ?
Fabrizio Butera, Céline Buchs, Céline Darnon
- PUF
- Apprendre Puf
- 31 Octobre 2016
- 9782130589600
Pendant longtemps l'évaluation des connaissances dans l'éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l'acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d'évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l'attention des apprenants davantage sur la comparaison sociale avec les camarades ou collègues que sur la tâche à accomplir. Cette comparaison peut menacer l'auto-évaluation et de fait s'avérer nuisible pour la performance des apprenants et pour leur estime de soi, et peut induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux mettent en évidence les menaces potentielles qui apparaissent dans le processus d'évaluation, quelles en sont les conséquences psychologiques et sociales et quels sont les mécanismes pour les réduire.
Ouvrage publié sous la direction de :
Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l'Université de Lausanne. Son travail porte sur les dynamiques d'influence sociale dans les processus éducatifs ;
Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les processus sociocognitifs dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs ;
Céline Darnon, maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les conflits dans l'apprentissage et les buts d'accomplissement.