françoise cordier
-
Les représentations cognitives privilégiées ; typicalité et niveau de base
Françoise Cordier
- Pu Du Septentrion
- 10 Octobre 1996
- 9782859394424
Comment procède un individu pour décider de l'appartenance d'un élément par rapport à une catégorie ? On pensait classiquement que sa décision était prise par rapport à des propriétés nécessaires et suffisantes. Cet ouvrage remet en cause cette conception, et met en évidence que le sujet règle ses choix en fonction de deux propiétés qui sont attachées aux éléments de la catégorie : leur degré de typicalité d'une part, leur niveau d'abstraction d'autre part. Un élément est typique s'il est un bon exemple de la catégorie : ainsi, un moineau est un oiseau typique ; une autruche l'est beaucoup moins. Il existe de même un niveau d'abstraction privilégié des éléments - ou niveau de base. Ces deux propriétés rendent certains élément plus disponibles et plus accessibles que d'autres dans des épreuve qui mettent en jeu non seulement la catégorisation, mais aussi la mémorisation, la résolution de problème, la dénomination...Si les comportements paraissent souvent influencés favorablement par une telle organisation des catégories, on montre également que cela génère un certain nombre d'erreurs pour les éléments non privilégiés. Ces deux propriétés se mettent en place et organisent progressivement les catégories au fur et à mesure des apprentissages. Cet ouvrage ne se borne donc pas à la psychologie générale, mais présente également des recherches centrées sur le dèveloppment de l'enfant, qui permettent de mieux saisir l'évolution des catégories et son incidence sur l'évolution des performances.
-
Vingt mille plantes, ou et comment les acheter ? - - societe nationale d'horticulture de france
Françoise Cordier
- Flammarion
- 10 Août 1993
- 9782706613265
-
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.
-
Les Langues des sourds : Les prépositions dans la rection des verbes. Le développement du langage avant deux ans
Françoise Cordier
- Pu De Reims
- 1 Janvier 1999
- 9782904835568
-
Un battement de coeur après l'autre
Françoise Cordier-Bresson
- Les Lauréats
- 6 Juin 2024
- 9782810439638
" Poignant, vibrant, vivant ! "
Raphaëlle Giordano
Une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie !
Il y a toujours un moment incertain où la vie s'infléchit, trébuche ou se déploie. Quand Marie se retrouve veuve à la suite d'un terrible accident, elle s'abîme dans le chagrin. Comment remonter au-dessus des nuages quand on est à terre ? Comment accepter les mains qui se tendent sur son chemin et s'autoriser à se réinventer ?
Entre courage et défaillances, son périple l'entraînera en Provence, dans un refuge d'âmes cassées. C'est peut-être là qu'un battement de coeur après l'autre, elle réapprendra le goût du bonheur... -
Mon premier livre autour du monde
Marie-Françoise Mornet, Séverine Cordier
- Hatier
- 16 Mai 2012
- 9782218958458
Un premier livre à partager avec votre enfant Dans ce livre, tout un univers de découverte s'ouvre aux petits, pour leur plus grande joie.
Vous y trouverez des jeux et des activités autour du monde et des continents, pour découvrir les habitants, les maisons, les animaux, les habitudes et les traditions de différents pays, ainsi que des contes, pour associer découverte et plaisir.
Pour chaque thème, des questions de deux niveaux de difficulté, souris, puis ours, vous permettront d'éveiller en douceur la curiosité et l'intérêt de votre enfant et de l'accompagner ainsi, à son rythme, dans ses premiers apprentissages.
-
Mon 1er livre des animaux
Marie-Françoise Mornet, Séverine Cordier
- Hatier
- 5 Octobre 2011
- 9782218939051
Dans ce livre, tout un univers de découverte s'ouvre aux petits, pour leur plus grande joie.
Vous y trouverez des jeux et des activités autour des animaux du monde, familiers, sauvages, minuscules ou gigantesques, ainsi que des histoires et des comptines, pour associer découverte et plaisir. Pour chaque thème, des questions de 2 niveaux de difficulté, souris puis ours, vous permettront d'éveiller en douceur la curiosité et l'intérêt de votre enfant et de l'accompagner ainsi, â son rythme, dans ses premiers apprentissages.
-
Apprentissage et mémoire (2e édition)
Françoise Cordier, Daniel Gaonac'h
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 15 Septembre 2010
- 9782200249908
Tout le savoir en 128 pages Pour 9,80 seulement, des ouvrages de synthèse et d'initiation qui, quel que soit votre niveau du sujet, vont à l'essentiel pour une compréhension rapide et efficace.
-
Apprentissage et memoire
Daniel Gaonac'h, Françoise Cordier
- Armand Colin
- 128 Psychologie
- 30 Juin 2005
- 9782200341398
-
Mon premier livre pour apprendre
Marie-Françoise Mornet, Séverine Cordier
- Hatier
- 19 Mai 2010
- 9782218754920
Un ouvrage ludique avec des jeux et des activités d'éveil pour découvrir les premiers apprentissages, dès 2 ans.Un premier livre à partager avec votre enfant.Dans ce livre, tout un univers de découverte s'ouvre aux petits, pour leur plus grande joie.Vous y trouverez des jeux autour des formes, des couleurs, des chiffres, des lettres, des activités pour découvrir les sens, les émotions, les contraires, le temps, l'espace, ainsi que des chansons, des histoires et des comptines.Pour chaque thème, des questions de 2 niveaux de difficulté, souris, puis ours, vous permettront d'éveiller en douceur la curiosité et l'intérêt de votre enfant et de l'accompagner ainsi, à son rythme, dans ses premiers apprentissages.
-
La Place de l'image dans la cognition : Le pronom et son rôle dans la référenciation
T Cordier Francoise
- Pu De Reims
- 1 Janvier 1997
- 9782904835452
L'ouvrage est un écho des journées scientifiques organisées en 1996 par le CIRLEP, université de Reims Champagne-Ardenne. La première, intitulée " La place de l'image dans la cognition ", avait pour but de présenter quelques développements récents de la recherche en psychologie générale et en psychologie du développement concernant le rôle de la représentation figurative dans la cognition et le langage. La seconde, intitulée " Le pronom et son rôle dans la référenciation ", avait pour but d'explorer certaines propriétés sémantiques des pronoms en eux-mêmes et dans leurs relations aux verbes.
-
Catégorisation et langage
Jacques François, Françoise Cordier
- Hermes Science Publications
- 5 Août 2002
- 9782746205215
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération entre linguistes d'une part et psychologues travaillant dans le champ du langage d'autre part. Il présente l'aboutissement d'activités de recherche et d'un travail commun de réflexion sur un thème unique : les relations qu'entretiennent catégorisation et langage. Le dialogue entre les disciplines a permis de circonscrire ce qui, dans le champ catégorisation et langage, reste spécifique à chacune des disciplines, et l'assise sur laquelle peut être construit l'édifice des préoccupations communes aux linguistes et aux psychologues : le rôle de la langue dans le processus de catégorisation. C'est ce rôle de la langue qui constituera le fil rouge des neuf chapitres de cet ouvrage. Les chapitres rédigés par les linguistes, tous concernés par l'interface entre la face morphosyntaxique et la face pragma-sémantique des énoncés linguistiques en situation, abordent la question de la catégorisation syntaxique des items lexicaux et de la corrélation entre expression et contenu de l'énoncé. Les chapitres rédigés par les psychologues sont centrés sur le rôle du langage dans le processus de catégorisation sémantique, et ses modifications développementales. Dans cette entreprise proprement transdisciplinaire, les auteurs ont tous gardé le souci d'offrir une lisibilité mutuelle.