Filtrer
Langues
Prix
guy burgel
-
Sauver la planète ville : plaidoyer pour une ville durable et désirable.
Guy Burgel
- Archicity
- 3 Juin 2022
- 9791090726079
La ville connaît une crise profonde, peut-être inédite. Défi climatique, crises économiques et sociales, menaces du terrorisme et de nouvelles pandémies, auxquels s'ajoute aujourd'hui la guerre en Europe que l'on croyait révolue, les périls mondiaux ne manquent pas. Cette actualité réveille un vieux fond d'hostilité à l'urbanisation, à la grande ville notamment, sources de tous les maux, moraux et matériels, des groupes sociaux et des individus.
Cet essai fait suite à un mouvement d'humeur devant la confusion des réalités et des représentations, des opinions et des savoirs, de la mesure des processus et de la relation anecdotique d'événements isolés. La défiance devant la parole experte ou l'autorité instituée, remplace le doute légitime et créatif. Le rejet de la ville en est l'illustration immédiate.
Guy Burgel développe ici un argumentaire avec la volonté de rétablir des faits, de faire tomber les fausses bonnes idées, de défendre un mode de vie qui représente l'essentiel de la population mondiale, et d'en valoriser les qualités intrinsèques. Les villes, en particulier françaises et européennes, sont millénaires. Ne sont-elles pas toujours parvenues à faire preuve de créativité et de résilience ?
En urbain convaincu et engagé, le géographe nous livre un nouvel ouvrage sur la ville contre les sceptiques et les idées reçues : un plaidoyer qui propose des solutions pour restaurer l'envie de vivre en ville, un plaidoyer pour une ville durable et désirable. -
Le boulevard péripherique : quel avenir ? seize points de vue d'architectes, écrivains, géographess, historiens, ingénieurs, paysagistes et urbanistes sur l'infrastructure grand parisienne et les enjeux qu'elle représente.
Nicolas Beyret, Clement Blanchet, Alexandre Bouton, Guy Burgel, Paul Jaquet
- Archicity
- 28 Mai 2021
- 9791090726062
Les professionnels de la ville (maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre) issus de toutes acti vités (élus, décideurs, services d'urbanisme des collecti vités territoriales, agences d'architecture, de paysagisme et d'urbanisme), chercheurs, enseignants, étudiants, riverains du Boulevard périphérique, usagers de l'infrastructure routi ère, Grands Parisiennes et Parisiens, et tout autre citoyen intéressé voire impliqué par la problémati que posée dans notre ouvrage Auteurs:
NICOLAS BEYRET ; JEAN-REMY DOSTES : PAUL JAQUET ;
CLEMENT BLANCHET ;
ALEXANDRE BOUTON ;
GUY BURGEL ;
MICHEL DESVIGNE ; MARTIN BASDEVANT ;
CHRISTIAN DEVILLERS : MAGALI VOLKWEIN ; RENAUD MOLINES ;
ANNE DURAND ;
MATHIEU FLONNEAU ;
YANNICK GOURVIL ;
ÉRIC HAZAN ;
CHRISTINE HOARAU-BEAUVAL ;
FRANCOIS LECLERCQ ;
PAUL LECROART ;
DAVID MANGIN ;
ARNAUD PASSALACQUA ;
SIMON TEXIER ;
EMMANUEL BRIOLET
-
Marcel Roncayolo, sur les pas d'un géographe singulier
Jacques Brun, Guy Burgel, Laurent Coudroy de Lille, Gilles Montigny, Marie-Vic Ozouf-Marignier
- Éditions Parenthèses
- Architecture
- 20 Octobre 2023
- 9782863644430
Ce livre est un hommage vivant à Marcel Roncayolo (1926-2018), géographe et penseur dont les travaux ont marqué plus d'un demi-siècle de réflexion sur la ville. Réunissant les contributions des principaux héritiers de sa pensée, il aborde les fondamentaux sur lesquels Roncayolo a bâti son oeuvre originale : une méthodologie adaptée à l'étude de la ville, qui s'est avérée essentielle dans la compréhension épistémologique du tissu urbain ; une approche analytique combinant le temps, l'espace et la société ; l'appel et le recours à l'interdisciplinarité pour une lecture approfondie des phénomènes. Pour avoir tous connu l'homme et travaillé à ses côtés, les auteurs et autrices des textes rassemblés ici témoignent également de son engagement permanent, notamment dans l'action collective, expression de sa position singulière d'intellectuel dans un monde en pleine mutation.
-
Histoire de l'Europe urbaine Tome 6 ; la ville contemporaine après 1945
Guy Burgel
- Points
- Points Histoire
- 8 Novembre 2012
- 9782757829837
En près de trois quarts de siècle, la ville européenne a connu plus de bouleversements que pendant les trois millénaires de son existence : expansion démographique, dilutions périphériques, passage d'une économie de la production aux activités de services et de loisirs, triomphe des objets architecturaux sur les grands projets d'urbanisme. Ces transformations n'ont pas seulement affecté les fonctions et les paysages des agglomérations. Leurs résultats ébranlent de façon contradictoire les héritages de l'histoire : solidarité et exclusion, patrimoine et modernité, démocratie locale et gouvernement métropolitain.
-
Géographie urbaine
Guy Burgel, Alexandre Grondeau
- Hachette Education
- Hu Geographie
- 2 Septembre 2020
- 9782017117223
Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l'étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s'articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties :
Une recherche d'exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus « modernes » (développement durable, gouvernance) ;
La présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes ;
La proposition de définitions normatives sur les termes employés ;
L'illustration de chaque chapitre « théorique » par une ou plusieurs études de cas , assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés.
Chacune des 5 parties comprend trois chapitres , et chaque chapitre est composé d'une partie « théorique » suivie d'une mise en perspective. Chaque partie est assortie d'un lexique , qui relève davantage de l'encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas , chacune enrichie de documents .
-
la ville aujourd'hui propose une approche originale de la ville fondée sur quatre interrogations majeures : quelles formes d'organisation sociale et politique traduisent les villes actuelles ? en quoi sont-elles à la fois les moteurs et les enjeux des mutations économiques contemporaines ? quels espaces et quelles échelles, de l'agglomération au monde, sont aujourd'hui remaniés par le fait urbain ? enfin, l'action volontariste, le plan d'aménagement ou le geste architectural, sont-ils des nécessités morales ou esthétiques, ou de simples révélateurs des évolutions des sociétés urbaines ?
à l'heure où l'environnement humain est essentiellement un environnement urbain - en l'an 2000, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des villes -, guy burgel enquête sur un problème d'une quotidienne actualité et nous livre le fruit de ses dernières recherches : une description et une explication globale de la ville aujourd'hui, ponctuée d'analyses de cas et de résultats particulièrement éclairants.
Postface à la deuxième édition.
-
Le livre part du postulat que l' " urbain " regroupant plus de 80% de la population française et intéressant la quasi-totalité de ses modes de vie, de pensée, de consommation, la ville devrait être une des pierres angulaires des propositions politiques, notamment des programmes des futurs candidats à l'élection présidentielle de 2012. Or, paradoxalement, sauf pour l'opéra bouffe du Grand Paris, elle est absente des paroles de l'agora. Mais ce silence n'est-il pas finalement à l'image de la vulgate de beaucoup de nos contemporains : une ville dévoreuse d'espace, source de pollution et de mal-être, autant créatrice que victime des atteintes environnementales, et indissociablement liée surtout dans les territoires métropolitains au vertige productiviste et à la montée de l'exclusion et de la violence ? C'est contre cette idéologie anti-urbaine et cet aveuglement amnésique de nos élites dirigeantes que cet essai voudrait s'inscrire : non seulement la ville fut inséparable de la reconstruction de notre progrès et de notre prospérité après la guerre, mais elle est au coeur des défis de la France d'aujourd'hui.
Au cours du dernier demi-siècle, la ville apparaît vecteur et récepteur de la transfiguration de la société et de l'espace français. Depuis deux à trois décennies, sans cesser de fonctionner, ces moteurs semblent s'enrayer et perdre de leur efficacité au coeur même du système urbain. Il s'agit de transformer ces incertitudes et ces contradictions en acte de foi dans la ville et en volonté politique d'en faire le fondement du redressement national.
Le livre est conçu comme un essai, à l'écriture incisive, excluant tout jargon ou analyses destinées à un public d'initiés, mais pouvant pourtant appuyer le jugement ou la proposition sur des informations précises, y compris sous forme d'encarts factuels ou de courts tableaux : acte citoyen de chercheur engagé, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation journalistique, mais de sensibilisation politique de l'opinion et des élus.
Guy Burgel, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, est professeur de géographie urbaine à l'université Paris-Ouest Nanterre où il a fondé le laboratoire de géographie urbaine et la collection d'études comparatives Villes en parallèle. Il est auteur de plusieurs ouvrages : La ville aujourd'hui, Hachette 1993 ; La revanche des villes, Hachette, 2006 ; Paris, avenir de la France, L'Aube, 1999 ; Paris meurt-il, Perrin, 2008.
-
Ces Questions urbaines ne sont pas seulement des préoccupations académiques, mais des interpellations du citoyen et de la communauté nationale. La ville devient un prétexte pour s'interroger sur l'avenir de la société tout entière. Solutions sectorielles ou réévaluations des principes de la nation ? Initiatives individuelles et locales ou réformes des institutions ? Mesures d'urgence immédiates ou traitements de fond ? L'espace et le temps sont observés, et finalement le lien qui rend cohérents un peuple et son territoire.
En quelques décennies, la ville est devenue ce que la terre a été pendant des millénaires pour les civilisations agricoles : une source de vie et une reconnaissance d'identité. Ne pas la mettre au centre du débat politique est une erreur historique tragique.
-
Géographie urbaine
Guy Burgel, Alain Rondeau
- Hachette Education
- Hu Geographie
- 2 Septembre 2015
- 9782011401762
Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l'étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s'articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties :
Une recherche d'exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus « modernes » (développement durable, gouvernance) ; la présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes ; la proposition de définitions normatives sur les termes employés ; l'illustration de chaque chapitre « théorique » par une ou plusieurs études de cas, assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés. Chacune des 5 parties comprend trois chapitres, et chaque chapitre est composé d'une partie « théorique » suivie d'une mise en perspective. Chaque partie est assortie d'un lexique, qui relève davantage de l'encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas, chacune enrichie de documents.
Points forts:une structure claire et dynamique.Un panorama exhaustif des théories.Des documents illustrant chaque théorie.Les auteurs:
Guy Burgel, Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) Agrégé de géographie, professeur à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Fondateur du Laboratoire de Géographie Urbaine, éditeur de Villes en Parallèle Membre de l'Académie d'Architecture Alexandre Grondeau, Docteur en géographie et aménagement Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Membre du laboratoire TELEMME
-
Paris est ingouvernable : un maire élu, depuis 1977 seulement, mais une métropole de huit départements, une région et 1 300 maires en Ile-de-France. Sans compter un président de la République qui s'y intéresse de très près. Capitale hypertrophiée que l'on voulait dégraisser sans vraiment savoir comment, Paris se découvre global city atone : déséquilibres géographiques, disparités sociales, économie chancelante, mobilité ralentie, écologie paillettes. Nous feignons de nous en consoler en célébrant le Paris de la fête, de l'art, du patrimoine, de la douceur de vivre. Paris donne plus à voir le passé qu'il ne fait espérer l'avenir. Au fond, Paris est le laboratoire des risques et des chances de notre pays à l'ère de la mondialisation.
-
Au cours du xxe siècle, nous sommes passés de la notion de tiers-monde à celle plurielle des tiers-mondes : des pays situés sur trois continents, des diversités économique, démographique et culturelle, des inégalités régionales à l'intérieur des nations, des disparités sociales croissantes dans les villes et dans les campagnes illustrent aujourd'hui le paysage de ce troisième monde.
á travers une approche thématique abordant des facteurs essentiels tels que la démographie, l'économie et les voies de développement des pays du tiers-monde, l'auteur montre à la fois le repositionnement des questions et l'éclatement des situations continentales et nationales.
-
-
Essais critiques sur la ville
Guy Burgel, Collectif
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 27 Août 2015
- 9782884747455
(Texte provisoire) Plus qu'un état des savoirs, ces Essais constituent un état des réponses à des questions sur cinq thématiques fondamentales : espace et territoire, représentations de la ville, mobilité et appartenances sociales et territoriales, conception architecturale et urbaine de l'espace, entrée de la ville en politique. De grandes questions jalonnent cet itinéraire : quels rapports unissent villes et sociétés, quelles effets économiques génèrent les villes, à quels espaces renvoient-elles, quelles réponses l'urbanisme apporte-t-il aux problèmes contemporains. Sur cette base, les contributeurs s'attachent à élaborer une théorie générale de l'urbain.
Guy Burgel, professeur à Paris X-Nanterre / Philippe Boudon, professeur à Paris-la-Villette / Jacques Brun, professeur à Paris I-Sorbonne / Yves Chalas, professeur à Grenoble / Régis Darques, chercheur au CNRS / Michel Herrou, maître-assistant à Paris-Malaquais / Caroline Lecourtois, maître assistante à Paris-la-Villette / Thierry Paquot, professeur à Paris XII / Suzanne Paré, professeur à Paris-Malaquais. -
Un demi-siècle d'urbanisation dans la région lyonnaise ; 1962-2010
Guy Burgel, Ferrand Nicolas
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement
- 18 Décembre 2017
- 9782111381575
Périurbanisation généralisée, coalescence aujourd'hui des « aires urbaines », comme hier des « zones de peuplement industriel et urbain », mitage des espaces ruraux, retours de centralités, stigmatisation des intellectuels et des professionnels qui critiquent l'émiettement pavillonnaire, dénonciation des densifications, ou même des « intensifications », urbaines, jugées concentrationnaires, les expressions et les présupposés idéologiques ne manquent pas pour qualifier les modes de croissance des villes contemporaines.
Le parti adopté ici est celui de la mesure, non pas au sens de la modération des opinions et des analyses, mais de l'appréciation objective des faits : s'affranchir des délimitations statistiques préétablies, en choisissant un cadre de référence large, un carré de 200 kilomètres de côté, centré sur l'agglomération lyonnaise, rassembler toutes les données, démographiques, économiques et sociales, disponibles et comparables, sur le temps long du demi-siècle écoulé, des années soixante à la première décennie du millénaire (en général 2010), multiplier leurs représentations cartographiques à un niveau fin (la commune).
Les cartes n'ont pas pour vertu d'inciter à la redécouverte de configurations spatiales explicatives et déterministes, mais d'inviter aux hypothèses sur les logiques d'évolution de la société française. Les commentaires, courts, les cadrages chiffrés, n'ont pas pour objectif d'imposer des schémas univoques, mais d'éveiller l'attention et la curiosité critique. Sous la direction de Guy Burgel et Nicolas Ferrand.
-
Ville et covid, un mariage de raisons
Guy Burgel
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 17 Juin 2021
- 9782811128654
Dans la crise sanitaire, économique, sociale et morale qui ébranle le monde depuis janvier 2020, à travers la pandémie du coronavirus, la ville n'a jamais cessé de jouer des rôles ambigus. Partie de Wuhan, capitale de la province du Hubei, emblématique de l'ouverture de la Chine, la maladie est immédiatement associée aux pratiques les plus traditionnelles de commercialisation d'animaux sauvages sur les marchés urbains. Quand la contagion gagne, on hésite entre les logiques des grands flux internationaux des hommes et des choses reliant les zones métropolisées de la planète, et des clusters aléatoires dans des aires de faible occupation démographique. De même, les classiques de la ville sont convoqués sur des modes contradictoires. La densité de l'habitat dans les métropoles est dénoncée, et même fuie. Mais on lui reconnaît des mérites d'efficacité en termes d'accès aux soins, d'innovation ou de défense de l'environnement. L'activité, nécessaire au maintien des niveaux de vie, doit se convertir au télétravail. La mobilité hésite, au grand dam de l'écologie, entre les moyens doux (marche, vélo) et le retour à la voiture individuelle, plus secure que les transports collectifs. La culture, au coeur de la Cité depuis l'Antiquité, mais nécessitant lieux dédiés et proximité spatiale, est mise en pause. En fait, la crise révèle et exacerbe les fractures structurelles de sociétés de plus en plus urbaines. Les témoignages ici réunis additionnent les points de vue de chercheurs en sciences sociales, d'aménageurs, d'élus, et des analyses nationales confrontées à des ouvertures étrangères. Ils s'essaient à transformer le kaléidoscope des faits en reconstructions intelligibles des dimensions spatiales du biologique et du politique.
-
On a longtemps pensé que l?ère des villes était close : victimes de la postmodernité et de la fin de l?industrialisation, rendues caduques par l?avènement de la communication en réseaux, elles auraient été supplantées par la souplesse des flux. Or notre époque est au contraire celle de la revanche des villes : non seulement les villes persistent, mais elles renforcent leur identité et leur emprise. Plus que jamais s?impose une nouvelle civilisation urbaine : il y avait 800 millions d?urbains en 1950, 5 milliards sont prévus en 2030.
Si la ville est bien l?un des acteurs majeurs de la mondialisation, le développement de l?emploi, l?équilibre social résidentiel, la sécurité des habitants, la gestion des mobilités, la sauvegarde de l?environnement s?affirment comme des objectifs communs à toutes les grandes villes contemporaines, du Nord comme du Sud. Plus centrales, davantage soumises à une exigence de participation des habitants, nos villes sont en outre plus vulnérables, au point de devenir parfois la cible de nouvelles formes de terrorisme. Comment dès lors parvenir à un gouvernement de la ville qui puisse assumer ces défis tout en faisant droit à une exigence démocratique renouvelée? -
Helene antoniadis-bibicou 1923-2017 - une historienne entre la grece et la france
Guy Burgel
- Pierre Belon
- 21 Décembre 2021
- 9782910860271