hélène romano
-
N'être pas, naître mort
Hélène Romano
- Éditions Fage
- Dilaceratio Corporis
- 8 Novembre 2024
- 9782849757604
L'objectif de N'être pas est de mieux comprendre la douleur si spécifique de la perte d'un bébé avant sa naissance afin que les parents ne restent plus si isolés dans leur chagrin et que les modalités de prises en charge puissent s'adapter davantage.
-
Quand l'enfant est face à la guerre, c'est tout son monde qui s'effondre. Il est exposé à la mort et à une déshumanisation totale. Les attentats, la guerre en Ukraine sont venus nous rappeler cette réalité qui marque toute une génération. Les enfants qui fuient pour un exode plein d'incertitudes, les enfants piégés dans les zones de combat et parfois enrôlés, mais aussi, d'une autre façon, les enfants qui sont confrontés aux informations et aux images des médias et qui vivent une insécurité nouvelle dans leur quotidien.
Ce livre nous fait prendre la mesure des conséquences psychiques considérables des événements traumatiques de guerre chez les enfants. Avec bienveillance, l'auteure montre qu'il n'est jamais trop tard pour accompagner un enfant dans son vécu traumatique, pour l'aider à construire son devenir en apprivoisant ses blessures psychiques.
Parents, éducateurs et tous les adultes trouveront les clés pour expliquer la guerre aux enfants, pour protéger et sécuriser ceux qui souffrent de stress post-traumatique. -
Harcèlement en milieu scolaire ; victimes, auteurs : que faire ?
Hélène Romano
- Dunod
- 6 Novembre 2019
- 9782100804566
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C'est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu'intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.
-
« Hélène Romano participe aujourd'hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu'un événement aura des effets différents selon l'âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d'expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l'opposé de l'esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l'on croyait abstraites ! » (Boris Cyrulnik)
-
Quand la mère est absente : souffrance des liens mère-enfant
Hélène Romano
- Odile Jacob
- 9 Juin 2021
- 9782738155818
Comment expliquer que certaines femmes peinent ou ne parviennent pas à devenir des mamans, c'est-à-dire des figures d'attachement protectrices pour leurs enfants?? Dans quelles circonstances cette défaillance maternelle peut-elle conduire à des actes graves de négligence, d'abus ou de maltraitance??
Quelles conséquences pour tous ces enfants qui grandissent en ne pouvant pas compter sur leur mère et qui en souffrent?? Et, surtout, comment les aider à guérir de leurs blessures et à se construire malgré tout pour vivre pleinement leur vie??
Dans cet ouvrage, Hélène Romano aborde, avec bienveillance mais lucidité, la question dérangeante des violences maternelles, quelle qu'en soit la forme, afin de nous aider à mieux comprendre et soigner la souffrance des liens qui peut exister entre un enfant et sa mère.
-
Quand la vie fait mal aux enfants ; séparations, deuils, attentats
Hélène Romano
- Odile Jacob
- 3 Janvier 2018
- 9782738138248
Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d'être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu'ils le sécurisent.
Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu'il s'agisse de la brouille avec un petit camarade d'école ou de la disparition d'un proche, d'un déménagement difficile ou d'une agression brutale dans la rue...
Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ?
Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d'enfant, explique qu'il n'existe pas de « petit » traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l'aider dans ces moments difficiles.
-
RÉUSSIR SON D.E INFIRMIER PSYCHOLOGIE CLINIQUE UE 1.1
Hélène Romano
- Era Grego
- 22 Juin 2016
- 9782371811089
-
Accompagner en justice l'enfant victime de maltraitance ou d'accident
Hélène Romano
- Dunod
- Enfances
- 11 Janvier 2017
- 9782100758982
Drames, catastrophes et violences n'épargnent pas les enfants. Ils les ressentent avec d'autant plus de violence qu'ils n'ont pas les ressources des adultes pour comprendre ce qu'ils subissent. Trop souvent les adultes censés les rassurer et les protéger font défaut. L'expérience du judiciaire pour l'enfant victime est souvent douloureuse et dans certains cas, désastreuse.
Il apparaît donc essentiel que les acteurs de la protection de l'enfance puissent comprendre les enjeux auxquels l'enfant victime se trouve exposé afin de le soutenir au mieux tout au long des procédures. C'est de ce constat, relayé par les professionnels de terrain, qu'est venu le projet de ce livre afin de permettre à tout professionnel travaillant auprès d'enfants victimes, d'avoir les repères nécessaires pour les accompagner de façon adaptée et respectueuse. -
Dis c est comment quand on est mort
Hélène Romano
- La Pensee Sauvage Editions
- 9 Avril 2009
- 9782859192464
Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, proches... Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n'osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu'ils sont trop petits ", " trop jeunes pour comprendre " et qu'ils vont oublier ". Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiatre, a participé à la rédaction de certains chapitres. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'apporter des recettes toutes faites : chaque enfant est unique, chaque histoire est singulière et chaque chemin sera à co-construire de façon différente avec l'enfant, ses proches et ceux, professionnels ou non, qui les accompagneront. L'idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l'enfant, ce qu'il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d'un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l'apaiser. Ce livre est dédié aux parents et à tous ceux qui s'occupent d'enfants, pour que le jour où la mort viendra, chacun puisse trouver les ressources nécessaires pour ne pas laisser l'enfant seul, pour pouvoir l'accompagner sur le chemin du chagrin et lui permettre de continuer de vivre.
-
Accompagner le deuil en situation traumatique ; dix situations cliniques
Hélène Romano
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 18 Mars 2015
- 9782100723669
Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique.
Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges, les rituels, les dispositifs d'accompagnement : cet ouvrage, rédigé par des professionnels de terrain, aborde l'ensemble de ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Avec la participation de : Marie-Frédérique BACQUÉ, Thierry BAUBET, Thierry BONNETY, Charles DI, Liliane DALIGAND, Michel DELAGE, Christian LACHAL, Hélène MARIE-GRIMALDI, Valérie LUTGEN, Dominique MERG-ESSADI, Hervé MIGNOT, Jean-Claude MONFORT, Annick PONSETI-GAILLOCHON, Isabelle ROY, Agnès SUC. -
Aide-mémoire : aide-mémoire de la santé à l'école ; handicaps et maladies ; troubles psychologiques et comportementaux ; maltraitances et traumatismes
Hélène Romano
- Dunod
- Aide-memoire
- 6 Février 2013
- 9782100587995
Cet ouvrage décrit les possibilités de scolarisation pour les enfants dits « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d´apprentissage, etc. qui relèvent non seulement de la médecine scolaire mais également de toute la communauté éducative. De fait, les professionnels chargés de prendre en charge ces enfants se retrouvent bien souvent seuls, sans repères, face à des parents submergés d´interrogations et d´incertitudes. Dans un contexte où la perte de confiance en l´école est grandissante, cet aide-mémoire pédagogique et positif est au service de la santé et du bien-être à l´école. Il propose également des perspectives constructives pour l´avenir.
-
Le vade-mecum des psychologues ; repères éthiques, déontologiques, administratifs et juridiques
Hélène Romano
- Eres
- 20 Mars 2014
- 9782749240541
L'objectif de ce vade-mecum est de fournir à chaque psychologue un outil de réflexion et d'information pragmatique et concis sur les questions éthiques déontologiques, administratives ou juridiques qui l'engagent inéluctablement dans sa pratique quotidienne.
Qu'ils exercent en secteur privé ou public, qu'ils soient cliniciens, psychologues du travail, psychologues scolaires, psychothérapeutes, chercheurs, experts ou universitaires, qu'ils interviennent au niveau de situations individuelles, familiales, groupales ou institutionnelles, les psychologues se trouvent au quotidien confrontés à des questions éthiques, déontologiques, administratives, juridiques. La complexité des situations rencontrées s'oppose à l'application automatique de règles, mais nécessite une connaissance suffisante des références qui balisent la profession. Cet abécédaire les présente de manière synthétique.
Hélène Romano est docteur en psychopathologie-HDR, psychothérapeute, référente de la cellule d'urgence médico-psychologique du Val-de-Marne et de la consultation de psychotraumatisme du CHU Henri-Mondor. Expert près les tribunaux, vice-présidente du comité de protection des personnes Ile-de-France IX, elle est aussi chargée de cours auprès de différentes universités, conférencière, et chercheur associée aux laboratoires Inserm U669 et Psy-NCA de Rouen.
-
L'Aide-mémoire de l'urgence médico-psychologique
Hélène Romano
- Dunod
- Les Outils Du Psychologue
- 6 Mars 2013
- 9782100585281
Lorsqu'un événement traumatique survient, des dispositifs de prise en charge doivent se mettre en action sans délai afin de prodiguer des soins immédiats aux victimes quel que soit le lieu (écoles, entreprises, services hospitaliers et judiciaires...) le type d'événement (accidents, attentat, suicide...). Ces prises en charge nécessitent des connaissances cliniques spécifiques (connaissances des processus psychologiques en jeu dans les événements traumatiques du côté des victimes mais également du côté des intervenants), une éthique et un cadre d'intervention précis. L'objectif de cet ouvrage est de présenter la spécificité des interventions médico-psychologiques d'urgence et de témoigner à partir d'exemples de professionnels de terrain des multiples modalités possibles de prise en charge. Cet ouvrage fondateur pose les bases de l'intervention d'urgence
-
Enfants maltraités ; descriptions cliniques, évaluation et prise en charge
Hélène Romano
- Fabert
- 1 Octobre 2009
- 9782849220740
La reconnaissance de la maltraitance est relativement récente puisque ce n'est qu'en 1987 que le Conseil de l'Europe en a donné une définition précise.
En France, un système de protection de l'enfance s'est mis progressivement en place, s'accompagnant de l'établissement d'une législation spécifique, de la création de structures et de nouvelles recommandations de pratiques professionnelles. Au-delà de cette reconnaissance politique, la maltraitance à l'égard des enfants et des adultes vulnérables reste aujourd'hui un phénomène sous-estimé et de nombreuses victimes subissent encore le silence et l'incompréhension d'un entourage et de professionnels censés les protéger.
La maltraitance renvoie à une réalité complexe : qu'elle soit familiale ou institutionnelle, elle reste souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent et par l'impact traumatique qu'elle induit au niveau des professionnels. Dénoncer les maltraitances et prendre en charge les enfants qui en sont victimes reste aujourd'hui difficile. Si la prise de conscience de ces violences s'impose à tous, les maltraitances envers les enfants continuent, comme par le passé, de cristalliser idéologies, conflits intergénérationnels, interpersonnels et interinstitutionnels, remettant régulièrement en cause les avancées dans le domaine de la protection de l'enfance.
-
La maladie et le handicap à hauteur d'enfant ; perspectives de prise en charge pour les proches et les intervenants
Hélène Romano
- Fabert
- Penser Le Monde De L'enfant
- 17 Février 2011
- 9782849221457
À un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde.
Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre envisage des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels.
Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre, tout au long de sa maladie, de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade.
-
La prise en charge des eleves victimes d'abus sexuels
Hélène Romano
- Hachette Education
- 26 Mai 2004
- 9782011708298
L'objectif de ce guide est d'apporter des réponses aux professionnels de l'Éducation nationale confrontés à la prise en charge d'un enfant victime d'abus sexuels.
Cet outil de travail a pour ambition d'apporter des points de repère susceptibles de permettre aux professionnels de l'institution scolaire de mieux se situer par rapport à un enfant dont les mots ou le comportement laissent suspecter l'existence d'abus sexuel, et de participer, lorsqu'ils sont confrontés à la prise en charge d'une révélation, à la reconstruction de l'identité de l'enfant victime.
POINTS FORTS
- Ce qu'il faut absolument savoir
- Des études à partir de cas et témoignages
- Des conseils : ce qu'il faut faire et ne pas faire
- Des outils et de la documentation pour prévenir
et agir
SOMMAIRE
Données à connaître
- Qu'est-ce qu'un abus sexuel oe
- Responsabilité sexuelle
- Différents types d'abus
- Les auteurs d'abus sexuels
- Épidémiologie
- Éléments de psychologie de l'enfant
- Ce qu'il faut savoir sur les enfants victimes d'abus
sexuels
De la révélation à la prise en charge
- La difficulté de la révélation
- Les conséquences de la révélation
- Le signalement
- Spécificité de la prise en charge en fonction des niveaux
de scolarité
L'institution scolaire et la prévention des abus sexuels
- Que prévenir oe
- Principes des actions de prévention
- Objectifs de la prévention - Mise en oeuvre des
programmes
- Effets des actions de prévention
- Perspectives
- Éducation sexuelle et prévention des violences sexuelles
PUBLIC
Tous les personnels de l'Éducation nationale
-
Dans les cours de récréation comme dans l'espace privé des domiciles, des « jeux » qui n'en sont pas, se pratiquent seuls ou à plusieurs. Certains sont plus médiatisés comme les jeux d'asphyxie, d'autres sont tous aussi importants comme les jeux d'agression ou les jeux de mort. Ces pratiques dangereuses restent peu connues et leur dimension traumatique n'est que rarement prise en compte. Par ailleurs, d'autres « jeux » étranges peuvent être constatés : il s'agit de jeux traumatiques, traces de la blessure psychique subie par des enfants victimes d'événements traumatiques. Face à ces « jeux », les adultes, parents et professionnels sont souvent désemparés pour savoir comment réagir. Cet ouvrage écrit par une professionnelle intervenant régulièrement sur ce sujet, a pour objectif d'informer parents et professionnels, sur la réalité de ces pratiques dangereuses et jeux traumatiques et d'apporter des pistes de réflexions pour une prise en charge adaptée.
-
Harcèlement à l'école ; victimes, auteurs : que faire ?
Hélène Romano
- Dunod
- Enfances
- 26 Août 2015
- 9782100728787
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C'est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu'intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.
Avec les contributions de l'EMS du 94 et du CAAEE de l'académie de Versailles.
-
" Un panorama complet es risques psychosociaux rencontrés tout au long du parcours scolaire et universitaire " L'école des parents
-
La protection de l'enfance, en ce début de xxie siècle, est marquée par une régression importante. L'évaluation du témoignage des enfants victimes de maltraitance conclue de plus en plus souvent à l'affabulation (« faux souvenirs »). Les parents protecteurs se trouvent d'emblée suspectés d'instrumentaliser leurs enfants, et les professionnels qui soutiennent l'enfant d'être partisan ou partial. Ces dérives, qui ont évolué pendant des années de façon insidieuse, s'imposent désormais au grand jour. Sur le terrain, dénis et instrumentalisations perverses des situations, des procédures et des référentiels professionnels entravent considérablement la protection des enfants. C'est de ce constat et de l'urgence d'en comprendre les mécanismes et les enjeux qui y sont liés, que procède ce livre d'alerte.
-
Consoler nos enfants : Comment les accompagner dans les chagrins de la vie
Hélène Romano, Agathe Lecaron
- Leduc
- 1 Mars 2024
- 9791028530969
Peur, chagrin, maladie, séparation, deuil, violences de l'actualité... Autant de motifs qui bouleversent la vie d'un enfant. Il a alors besoin d'être rassuré et entouré de personnes disponibles et attentives pour dépasser ces épreuves et se construire sereinement. Sauf que ce n'est pas si simple : sa souffrance n'est pas toujours évidente à détecter, et dans le cadre d'une épreuve familiale, il faut trouver la ressource pour accompagner les plus jeunes alors que l'on est soi-même mis à rude épreuve.
Cet ouvrage :
Vous aide à acquérir une meilleure compréhension des enjeux liés à la consolation.
Vous propose des pistes pour repérer la souffrance, trouver les mots, les gestes et le moment adéquats pour consoler votre enfant, quel que soit son âge ou l'origine de son chagrin.
Vous livre les outils pratiques pour savoir rester disponible pour lui malgré vos propres inquiétudes.
Toutes les pistes et outils pour accompagner les plus jeunes -
Ma drôle de chambre
Hélène Romano, Adolie Day
- Courtes Et Longues
- Je Dis Mes Maux Pour Mieux Les Vivre
- 31 Janvier 2019
- 9782352902089
Seul dans sa chambre d'hôpital, un enfant se demande pourquoi il est dans ce lit depuis si longtemps. C'est dur d'être malade dans cette grande pièce blanche... Les médecins le soignent mais il ne se sent toujours pas bien. Il rêve de son autre chambre, la vraie, avec ses parents, et voudrait quitter cet endroit triste où ses parents ne parlent plus. Ça finit quand ?
Hélène Romano décrypte l'histoire d'un enfant hospitalisé pour de longs mois afin de permettre au lecteur de mieux comprendre le « travail » de la maladie dans la vie de cet enfant et d'être plus attentif à lui.
Support transitionnel entre l'enfant, ses proches et les professionnels, ce livre intervient pour libérer la parole au moment où la souffrance et la mort rôdent : celles-ci réduisent en effet bien des adultes au silence face à l'enfant hospitalisé.
Les illustrations fines, aériennes et sensibles d'Adolie Day nous font glisser en douceur dans ce sujet délicat.
-
Inceste, quand les mères se taisent... : 7 histoires, 7 mères, 7 secrets
Karine Dusfour, Hélène Romano
- Larousse
- 3 Mai 2023
- 9782036021723
Comment expliquer que certaines mères se taisent alors que leur enfant subit un inceste ? Ont-elles les moyens de le protéger ou sont-elles aussi soumises au silence ? Cette énigme déroutante nous bouscule dans nos certitudes et mérite d'être explorée dans toute sa complexité et sans jugements hâtifs.
Dans cet ouvrage, cinq femmes et un homme décident de lever le silence et racontent l'inceste qu'ils ont subi durant leur enfance et la place que leur mère a joué. À travers leurs récits, auxquels vient s'ajouter celui d'une mère qui a décidé de témoigner, Hélène Romano et Karine Dusfour tentent de comprendre l'attitude de ces mères et pourquoi elles peuvent aller jusqu'à sacrifier leur enfant.
Sans jamais accuser ni diaboliser, les autrices proposent des éléments d'analyse, donnent des clés pour se reconstruire et encouragent la société à lutter collectivement contre l'impunité des auteurs d'agression. -
Accompagner le deuil en situation traumatique : dix situations cliniques
Hélène Romano, Collectif
- Dunod
- Les Ateliers Du Praticien
- 20 Septembre 2023
- 9782100835973
Cet ouvrage propose à partir de dix situations cliniques les repères et les ressources nécessaires pour une meilleure prise en charge des personnes ayant subi un deuil en situation traumatique.
Les contextes de mort, les diverses manifestations du deuil et leur spécificité selon les âges, les rituels, les dispositifs d'accompagnement : cet ouvrage, rédigé par des professionnels de terrain, aborde l'ensemble de ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Avec la collaboration de : M.-F. BACQUÉ, Th. BONNETY, Ch. DI, L. DALIGAND, M. DELAGE, Ch. LACHAL, H. MARIE-GRIMALDI, V. LUTGEN, D. MERG-ESSADI, H. MIGNOT, J.-Cl. MONFORT, A. PONSETI-GAILLOCHON, I. ROY, A. SUC.