Filtrer
hubert montagner
-
L'arbre enfant ; une nouvelle approche du développement de l'enfant
Hubert Montagner
- Odile Jacob
- Psychologie
- 14 Septembre 2006
- 9782738118295
Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !
-
L'enfant et l'animal ; les émotions qui libèrent l'intelligence
Hubert Montagner
- Odile Jacob
- Psychologie
- 30 Août 2002
- 9782738111685
?Quoi de plus banal que l'attachement que des enfants peuvent éprouver pour un chat ou un chien, par exemple ? Et, pourtant, quoi de plus surprenant que ces liens, parfois très forts et proches de ceux qui se tissent avec les humains ? De l'animal utilitaire à l'animal familier, Hubert Montagner retrace la longue histoire de cette étonnante rencontre. Mais surtout il s'interroge : qu'est-ce que l'animal apporte au développement intellectuel, affectif et relationnel de l'enfant ? Fondé sur des années de recherches, cet ouvrage décrit ainsi tout ce que l'interaction avec un animal peut favoriser chez l'enfant : apaisement, sécurité affective, élans vers l'autre, communication, socialisation, mais aussi attention, intelligence, imagination, créativité, confiance et estime de soi, etc. Au point que l'animal peut s'avérer d'une grande aide pour sortir certains enfants de leurs troubles du développement, du comportement et de l'attachement.
Le professeur Hubert Montagner est directeur de recherche à l'INSERM. Il anime, à l'université Bordeaux-II, un groupe de recherche spécialisé dans la psychophysiologie et la psychopathologie du développement. Il est expert et consultant auprès de plusieurs gouvernements. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment L'Attachement ou encore L'Enfant et ses rythmes. -
Les Rythmes de l'enfant et de l'adolescent : Ces jeunes en mal de temps et d'espace
Hubert Montagner
- Stock
- 8 Juin 1983
- 9782234016422
Ce livre rassemble les travaux de deux colloques qui se sont tenus en 1980 à Paris et 1982 à Besançon, à l'initiative du Syndicat National des Instituteurs et P.E.G.C., de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, de la Ligue Française d'Hygiène Mentale et du Laboratoire de Psychophysiologie de l'Université de Franche-Comté. Il constitue un document de référence pour ceux qui, chercheurs, parents, enseignants, éducateurs, médecins, etc. se penchent sur les différents aspects des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. Il traite des rythmes de développement qui rendent compte de la précocité, du retard, de la vitesse d'évolution, etc. de tel ou tel aspect du développement de l'enfant (marche, langage, écriture, etc.), et des rythmes au sens de la Chronobiologie, c'est-à-dire des événements biologiques et psychiques qui, périodiquement, se reproduisent identiques à eux-mêmes. Trois grandes conclusions doivent être soulignées :1. les rythmes sont très variables d'un enfant à l'autre ;2. les modes et rythmes de vie de la famille, l'ambiance familiale et les comportements de la famille constituent des déterminants puissants des rythmes de l'enfant, mais le comportement des éducateurs et les facteurs scolaires jouent un rôle non moins important :3. la Chronobiologie commence à dégager des temps faibles et des temps forts pour un nombre croissant de variables biologiques et psychiques chez l'enfant et l'adolescent, tant au cours de la journée que dans la semaine et l'année. On peut désormais en tenir compte dans l'organisation de la journée scolaire, du temps des loisirs et des vacances.Au total, l'étude des rythmes de l'enfant et de l'adolescent permet de poser clairement les problèmes de rythmes et modes de vie des jeunes par rapport à ceux de leur famille, aux réalités scolaires et éducatives et aux réalités biologiques des êtres concernés. Ainsi se trouvent posés des problèmes essentiels des sociétés contemporaines : l'articulation, la synchronisation et la désynchronisation, la compatibilité et l'incompatibilité, la communicabilité et l'incommunicabilité entre les différentes classes d'âge et structures sociales.
-
Les recherches du professeur Montagner sont connues. Elles bouleversent beaucoup d'idées reçues sur la petite enfance. Surtout lorsqu'il nous invite comme ici à partager en direct les observations d'une équipe de chercheurs. Là, sous nos yeux, des capacités insoupçonnées sont révélées. Interactions, imitations, coopérations, anticipations...notre regard change lorsqu'il constate, étape après étape, la richesse des constructions de l'enfance.
Ce livre ouvre la voie à des processus de soins nouveaux et apporte la preuve que les enfants en difficulté, ou handicapés, ont des potentialités sociales, affectives et interactives insoupçonnées, dès lors que les espaces dans lesquels ils vivent sont aménagés de façon appropriée.
Hubert Montagner est directeur de l'Unité de l'INSERM, à Montpellier. -
L'attachement : les débuts de la tendresse
Hubert Montagner
- Odile Jacob
- Psychologie
- 1 Avril 1988
- 9782738100306
- À peine venu au monde, l'enfant commence à apprendre.
- Dénonçant l'idée selon laquelle le bébé est un être purement végétatif, Hubert Montagner montre qu'entre celui-ci et son entourage s'établit, dès le commencement de la vie, un ensemble d'interactions cognitives et sociales, décisives pour son développement ultérieur.
- Tout se joue dans les premiers mois...
-
L'enfant et la communication ; comment gestes, attitudes et vocalisations deviennent des messages
Hubert Montagner
- Dunod
- Action Sociale
- 19 Septembre 2012
- 9782100577309
Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. Premier ouvrage à montrer comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Un "classique" de la psychologie du non verbal enfin à nouveau disponible. Un ouvrage essentiel à redécouvrir dans le contexte des solutions à repenser pour faire face à la crise de l'école.
-
-
Hubert Montagner est aujourd'hui directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il est professeur à l'université d'Aix-Marseille II. Et, avec le professeur Marcel Rufo, il est co-responsable du département de pédopsychiatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille.
Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses attitudes, ses vocalisations sont plus parlants que les paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage : il sollicite en baissant la tête sur l'épaule ; il apaise en sautillant, en balançant le haut du corps, en dodelinant de la tête, il menace en tendant le bras en avant, en émettant une vocalisation aiguë, etc. L'enfant et la communication est le premier ouvrage qui montre comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Il est le résultat du travail que Hubert Montagner et son équipe de vingt chercheurs ont effectué pendant sept ans. Mais ces messages, encore faut-il les comprendre sinon s'instaure avec l'enfant un dialogue de sourds qui conduit à l'agression, à la crainte, à l'isolement. L'étude des enchaînements de gestes, vocalisations, attitudes, permet d'établir plusieurs profils de comportement chez l'enfant, de distinguer les leaders des dominants-agressifs, des dominés-craintifs, des enfants au comportement fluctuant. Ces comportements ne sont pas héréditaires : ils dépendent de la façon d'être des familles à l'égard de l'enfant. Hubert Montagner décrit les familles de leaders, les familles d'agressifs, les familles de craintifs, etc.
Il montre aussi les conséquences des changements familiaux sur le profil de comportement de l'enfant. Mais si les tendances à l'isolement, à l'agression, à la crainte se développent à la maison, l'école les renforce ou les atténue selon l'attitude de l'éducateur et les circonstances de la vie scolaire. Si l'on veut réduire la montée de l'agression et de la violence, si l'on veut empêcher l'angoisse et la solitude, il faut repenser notre façon de vivre, repenser l'école. Et pour cela, l'auteur propose des solutions constructives.
Depuis sa parution, L'enfant et la communication est devenu un classique. Il est régulièrement réédité, cette édition est la onzième. Le livre a été traduit notamment en italien, en allemand et en espagnol.
-
L'enfant ; la vraie question de l'école
Hubert Montagner, George Dupon-Lahitte
- Odile Jacob
- Psychologie
- 30 Août 2002
- 9782738111692
Pour lutter contre l'échec scolaire, une priorité : mieux comprendre l'enfant.
Et une obligation urgente : refonder les pratiques sur les savoirs les plus actuels. Chercheurs, cliniciens et pédagogues, universitaires et professionnels de terrain, issus aussi bien de la psychologie, de la psychophysiologie, de la psychiatrie de l'enfant et de la pédiatrie que des sciences de l'éducation se sont rassemblés pour faire le point sur les aspects fondamentaux du développement de l'enfant, les déficits ou les troubles qui peuvent apparaître chez l'enfant-élève, ainsi que sur les modes de fonctionnement de l'école et la pédagogie.
Ils nous livrent leurs propositions sur l'alimentation, la question des rythmes, les comportements et particularités psychiques, notamment l'anxiété, l'hyperactivité et la violence, ou encore sur les modalités d'apprentissage du langage et de la lecture, la mémoire et la motivation. Replacer l'enfant au coeur des débats sur l'école : telle est l'ambition de ce livre.