jacquard a
-
«J'atteins l'âge où proposer une utopie est un devoir ; l'âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu'elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. » À une époque où tout le monde ne parle que de « réalisme » pour en fait imposer la dictature de l'argent, Albert Jacquard prend ici du recul. Recul par rapport à sa propre trajectoire dont il retrace le fil ; recul par rapport à l'actualité et ses contraintes en imaginant ce que pourrait être une «Cité où tout serait école », où le travail aliénant serait réduit au minimum, où personne ne se soucierait du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient considérés comme un droit imprescriptible...
Utopie que tout cela ? Ce n'est pas si sûr... -
-
Albert Jacquard Le Souci des pauvres L'héritage de François d'Assise Biologiste et généticien de grand renom, Albert Jacquard s'est, depuis plusieurs années, engagé au côté de l'abbé Pierre en faveur des déshérités et des exclus. Dans ce livre, il rend compte de son combat social et noue un dialogue fécond avec une des plus hautes figures de la spiritualité chrétienne - François d'Assise.
Comme nous, le « Poverello » naquit dans un temps où la violence politique, l'essor marchand et financier ont pour corollaire l'oubli de l'humain. En cette ère de Croisades, il n'hésite pas à tendre la main à l'Islam. Reparcourant cette existence de feu, Albert Jacquard souligne la valeur prophétique du fameux Cantique des créatures, où est affirmée l'unité profonde de l'homme, de la Nature et des espèces vivantes. Il voit dans l'esprit de pauvreté revendiqué par François un message d'avenir pour un xxie siècle où la frénésie de consommation et de croissance ne pourra persister, sauf à nous mener vers un désastre écologique...
A travers cette passionnante confrontation de deux époques et de deux pensées, nous est proposée une réflexion sur ce que pourra être un authentique idéal humain.
-
Halte aux jeux !
Jacquard-A
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Essais
- 14 Septembre 2005
- 9782253114437
Albert Jacquard Halte aux Jeux !
Que dissimule la belle vitrine des Jeux olympiques ? On nous montre de superbes et fringants athlètes, mais on nous cache l'envers du décor : la souffrance de tous, l'échec de la plupart, l'inévitable dérive du dopage.
Il faut mettre fin à l'hypocrisie et dire ce qu'est le sport de haut niveau aujourd'hui : une entreprise d'exploitation de l'homme par l'homme, où la seule et véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain.
Courir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle d'olympisme enfin humaniste.
-
Conferences populaires. les chances de paix et de guerre en europe, conference faite a sens
Jacquard A
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2016
- 9782011258779
Conférences populaires. Les chances de paix et de guerre en Europe, conférence faite à Sens le 1er février 1896 , par A. Jacquard,...
Date de l'édition originale : 1896 Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République) Appartient à l'ensemble documentaire : Bourgogn1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Ils sont trois mille, vivent depuis trois siècles en plein Paris, pratiquent l'endogamie comme une science, en attendant patiemment l'Apocalypse. On les appelle la Famille.
C'est une communauté mystique, cachée en pleine lumière - au coeur de Paris.
Trois siècles qu'ils attendent l'apocalypse, dans une poignée d'immeubles du XIe arrondissement. Ils ont leur messie, leurs prophètes, leurs textes sacrés, et même leurs dissidents...
La Famille, on y naît, on s'y marie et l'on y meurt. Une chose est sûre : on n'en sort jamais. Pour comprendre le fonctionnement de cette secte endogame et très discrète, le journaliste Nicolas Jacquard a mené l'enquête pendant deux ans. Des origines jansénistes du phénomène jusqu'aux dérives actuelles de ces 3 000 cousins, Les Inspirés révèlent un ahurissant tableau de Famille... -
Réalisé par deux spécialistes du génie climatique et frigorifique, ce recueil de fiches pratiques regroupe toutes les connaissances utiles aux professionnels et aux étudiants du domaine, sous une forme accessible et facile à consulter.
Cette septième édition, entièrement actualisée, permet aux professionnels du froid de mettre en oeuvre efficacement les nouvelles réglementations.
Qu'ils l'utilisent au cours de leur formation ou dans leur travail au quotidien, les professionnels et les étudiants pourront puiser dans cette référence indispensable toutes les informations utiles au perfectionnement de leur propre pratique du froid. -
Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
Albert Jacquard
- Le Livre de Poche
- Documents
- 6 Janvier 1999
- 9782253145622
Jamais, sans doute, les incertitudes de chacun devant la société et l'avenir personnel ou collectif n'ont été aussi fortes, les systèmes religieux ou idéologiques aussi fragilisés.
Généticien de renom, mais aussi homme d'engagement et de culture, Albert Jacquard s'intéresse ici aux principales questions de la vie. D'Autrui à Sagesse, d'Éthique ou Démographie à Hitler ou Origine, il aborde, en conversation avec Huguette Planès, enseignante de philosophie, trente grands sujets éternels ou actuels. S'appuyant sur les travaux des scientifiques ou sur les doctrines philosophiques de référence, il nous donne des clefs, des questions, des réponses, et, qu'on le lise de A à Z ou au gré de sa curiosité, il incite à poursuivre la réflexion librement, par soi-même, à travers d'autres lectures. -
A toi qui n'es pas encore ne(e) - lettre a mon arriere petit-enfant
Albert Jacquard
- Le Livre de Poche
- Documents
- 4 Janvier 2002
- 9782253152132
Albert Jacquard A toi qui n'es pas encore né(e) Généticien, Albert Jacquard n'a jamais cessé de s'interroger sur ce qui se transmet d'une génération à l'autre. Sous la forme d'une lettre à un arrière-petit-enfant adolescent en 2025, l'auteur de L'Equation du nénuphar nous offre ici la synthèse de ses questionnements, de ses engagements, de ses convictions, de ses craintes et de ses espoirs.
Huit milliards d'êtres humains parviendront-ils demain à cohabiter sur la planète ? Quelles conséquences une consommation frénétique, des manipulations incontrôlées du génome humain pourraient-elles avoir sur l'environnement et sur le destin collectif ? Quelles institutions, quels garde-fous saurons-nous inventer pour préserver à la fois la diversité et la paix oe Goût de connaître, respect de l'autre, nécessité de la critique et parfois de l'insoumission, conviction que chacun peut agir et infléchir le cours des choses : telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réafÞrme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d'optimisme et d'espoir.
-
L'équation du nénuphar : les plaisirs de la science
Albert Jacquard
- Le Livre De Poche
- 1 Mars 2000
- 9782253148111
Albert Jacquard L'équation du nénuphar Non, il ne faut pas aller à l'école pour ingurgiter le programme, s'enterrer sous les devoirs et les leçons, entasser les diplômes !
Apprendre, c'est d'abord s'interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c'est développer en soi l'irrévérence, l'initiative, la liberté de l'esprit. C'est construire son intelligence.
Après l'immense succès de sa Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux. Emaillant son propos d'énigmes et de problèmes ludiques (au nombre desquels la fameuse « équation du nénuphar »), il nous montre que la science est un plaisir. Et aussi quel est son apport à la vie citoyenne, à l'avènement d'une société plus libre et plus juste.
-
Éloge de la différence ; la génétique et les hommes
Albert Jacquard
- Points
- Points Sciences
- 1 Octobre 1981
- 9782020059725
La biologie moderne nous permet enfin de comprendre comment se transmet la vie et nous éclaire sur la nature de l'espèce humaine.
Mais la génétique est invoquée aussi pour affirmer l'inégalité des races, l'hérédité de l'intelligence... dans la controverse, la connaissance scientifique véritable apporte le doute fécond et l'humilité devant la tentation d'agir.
" je souhaite que le lecteur retienne de la biologie cette leçon : notre richesse collective est faite de notre diversité. l'" autre ", individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est indispensable ", écrit l'auteur.
-
Nouvelle petite philosophie
Albert Jacquard
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 31 Octobre 2007
- 9782253117438
Comment rendre la philosophie vivante et accessible à des non-spécialistes ?
En s'adressant à Albert Jacquard !
Interrogé par Huguette Planès,professeur de philosophie au lycée d'Albi, Albert Jacquard examine un certain nombre de notions et de questions : quelques-unes appartiennent au programme des classes de terminale - totalitarisme, violence, désir, citoyenneté, par exemple -, d'autres sont dans l'air du temps - bioéthique, écologie, Internet, jeunesse, mondialisation, solidarité, etc.
Avec des mots simples, il redonne à la philosophie sa vocation première : l'exercice d'une pensée libre, exprimée dans les mots de la vie quotidienne, par un auteur habitué au dialogue.
-
Le compte à rebours a-t-il commencé ?
Albert Jacquard
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 2 Novembre 2011
- 9782253133391
Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à son avantage, que les hommes seraient toujours plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans avoir à les utiliser et prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital. Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter.
-
Exigez ! un désarmement nucléaire total
Stéphane Hessel, Albert Jacquard
- Stock
- 4 Avril 2012
- 9782234073975
Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n'est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d'être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous. Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d'un état des lieux établi avec l'Observatoire des armements. Parce que l'existence de ces armes menace le destin de l'Humanité. Parce que les arsenaux du monde entier contiennent l'équivalent de 600 000 bombes de la puissance de celle d'Hiroshima. Parce que le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d'une extrême fragilité. Parce que l'avènement de l'ère nucléaire militaire, toute force de dissuasion, tout équilibre de la terreur, sont devenus de tragiques illusions. Parce qu'il n'est pas trop tard, et qu'une prise de conscience et une sensibilisation du public s'imposent.
-
SO ENGLISH! : worbook ; 6ème (édition 2015)
Evelyne Ledru-Germain, Paula Jacquard, Elisabeth Jardon, Sylvaine Rougier, Sandrine Sauvage-Berger
- Hatier
- So English!
- 29 Avril 2015
- 9782218988639
Le Workbook inclue des activités à faire en classe et à la maison ainsi que des révisions et des conseils pour les aider à apprendre.
-
Albert Jacquard
Dieu oe
Homme de science et de rationalité, Albert Jacquard est aussi un homme d'engagement dont les combats et les idéaux demeurent imprégnés par la morale évangélique.
Elevé dans la religion catholique, il a choisi ici de faire le point sur sa relation à Dieu et à la foi, en prenant pour point d'appui le Credo des chrétiens, qu'il commente phrase par phrase en se demandant ce qu'un scientifique du xxie siècle peut retenir de cette prière.
Comment présenter Dieu comme « père » ? Comment croire à « la résurrection de la chair » ou à la virginité de Marie ? Comment, surtout, admettre la sainteté de l'Eglise catholique, avec tout ce que nous savons de son histoire ? Autant de questions - parmi d'autres - sur lesquelles il s'affirme sceptique.
Mais, une fois mené à bien cet ultime inventaire, Albert Jacquard revient à ce qui demeure à ses yeux
l'essentiel : il n'est pas nécessaire de croire à des dogmes et d'appartenir à une Eglise pour adhérer au message bouleversant du Sermon sur la montagne, où l'amour du prochain et l'esprit de paix s'affirment comme des valeurs éternelles et universelles.
-
Véritable recueil de données théoriques et pratiques, le Formulaire du froid fournit au lecteur tous les renseignements utiles sur les systèmes frigorifiques :
- rappel de principes, - technologie des matériels, - méthodes de calcul, - mise en oeuvre, - maintenance.
Cette 15e édition, entièrement mise à jour et bénéficiant d'une nouvelle présentation, apporte de nombreux compléments sur les normes et réglementations (F-gaz), les nouveaux fluides frigorigènes et les procédures de conversion correspondantes, les machines à absorption de forte puissance, les compresseurs centrifuges, ainsi que des nouveaux chapitres sur la régulation et l'évaluation des risques. -
La science a l'usage des non-scientifiques
Albert Jacquard
- Le Livre de Poche
- Documents
- 8 Janvier 2003
- 9782253154006
Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés.
L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels.
Comme il l'a fait dans son best-seller L'équation du nénuphar, il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique - l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution... - et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités. Oui, la science peut être un plaisir, et il est toujours temps de commencer notre initiation. Ce livre clair et concret pourrait être l'occasion rêvée... -
Albert Jacquard Tentatives de lucidité Pourquoi les chèvres ont-elles besoin de leurs prédateurs, les loups ? Pourquoi est-il absurde de se demander ce qu'il y avait avant le big-bang ? Que signifie précisément le fait que nous vivions sur une planète qui n'est pas infinie ? Que faut-il penser de la formule « la jeunesse actuelle est loin de valoir celle d'autrefois » oe Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, alors ce livre est pour vous. Albert Jacquard vous propose d'exercer votre lucidité sur quatre-vingts questions parfois anodines, parfois graves, toujours instructives, explicitées dans un langage parfaitement clair et accessible à tous.
Au terme de votre lecture, lorsque vous aurez effectué ces exercices de lucidité, il se pourrait que vous ne soyez plus tout à fait le même ; plus ouvert sur le monde et sur les autres, en tout cas.
-
La vie a-t-elle eu un début ? Est-elle même définissable ? Son histoire est en fait celle de l'Univers. Pour la raconter, telle qu'elle peut être reconstituée, Albert Jacquard évoque les différentes réponses que sciences, religions, mythes ou arts ont tenté d'apporter à ces interrogations. Conteur, il mêle à l'objectivité du scientifique la profondeur du philosophe.
-
Albert Jacquard J'accuse l'économie triomphante Il n'y a plus de jour où l'on ne nous affirme que l'économie gouverne le monde, que les lois de la rentabilité et du marché constituent une vérité absolue. Quiconque conteste cette nouvelle religion est aussitôt traité d'irres-ponsable.
Mais une société humaine peut-elle vivre sans autre valeur que la valeur marchande ? Prenant ses exemples dans les domaines les plus variés - logement, emploi, santé, environnement, alimentation... -, Albert Jacquard démontre les méfaits de l'économisme triomphant et fanatique qui prétend aujourd'hui nous gouverner. Economiste et scientifique, inlassable défenseur du droit au logement, il expose ici en des pages rigoureuses et claires, appuyées sur une vaste information, les convictions qui fondent son engagement. Il nous invite à refuser la fatalité inhumaine de l'intégrisme économique.
-
Moi et les autres ; initiation à la génétique
Albert Jacquard
- Points
- Points Documents
- 3 Avril 2009
- 9782757812884
Chacun de nous est unique...
Unique notre patrimoine génétique, unique l'aventure que nous vivons et qui nous façonne. Les progrès de la génétique permettent enfin de décoder cet événement fabuleux : la fabrication d'un individu à partir de deux autres. Et de repenser certaines questions fondamentales : existe-t-il des races à l'intérieur de l'espèce humaine ? Peut-on comparer des intelligences ? Comment l'inné et l'acquis se marient-ils pour former un individu ?
Avec chaleur et passion, Albert Jacquard exprime ici ses convictions morales et notamment son attachement au respect des différences...
-
Technologie des installations frigorifiques - 11e éd.
Jean Desmons, Pierre Rapin
- Dunod
- Technique Et Ingenierie
- 17 Mars 2021
- 9782100821945
Cet ouvrage s'adresse à tous les frigoristes, quelle que soit leur activité dans le domaine du génie frigorifique. Il couvre l'ensemble des connaissances utilisées dans le secteur du froid :l'étude des systèmes frigorifiques : fonctionnement, bilan thermique, froid direct, froid indirect, rendement...le rôle et le fonctionnement des différents organes d'une installation : compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur, différentes vannes...l'étude technologique des machines fonctionnant avec un seul fluide : machines à compression monoétagée, machines à compression biétagée.
- L'étude des machines fonctionnant avec plusieurs fluides : machines cascades.
- L'étude des machines à compression thermique.
- La régulation, la réglementation, l'acoustique, etc.Cette onzième édition apporte de nombreux compléments et mises à jour :
Modules électroniques de régulation pour vitrines et chambres froides, étude d'une machine à absorption, CO2 utilisé en subcritique, en transcritique et en fluide frigoporteur, vanne de régulation de la température de l'huile ainsi que deux études issues de la pratique industrielle. -
« J'atteins l'âge où proposer une utopie est un devoir ; l'âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu'elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. » Le ton est donné par ces premières lignes : personnel, engagé, serein. Dans ce livre-manifeste, Albert Jacquard, en même temps qu'il raconte pour la première fois son enfance et sa jeunesse, livre ses convictions et expose son utopie. Convaincu que nous allons vers un monde d'où le travail-aliénation peut disparaître, il développe l'idée d'une « Cité où tout serait école », où l'on ne parlerait plus du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient intégrés au budget de l'Etat au même titre que l'Education ou la Défense, où l'accumulation des richesses céderait le pas à l'organisation des rencontres, où la technique cesserait d'être conçue pour asservir, etc. Utopie ? Bien sûr, mais raisonnable. Car qu'y a-t-il de plus raisonnable que de constater que nous sommes condamnés à inventer de nouvelles voies, faute de quoi le pire est certain.