janine teisson
-
Prométhée le révolté
Janine Teisson
- Nathan
- Histoires Noires De La Mythologie
- 26 Octobre 2006
- 9782092513101
Le long supplice de Prométhée, condamné par Zeus à être attaché à un rocher où un aigle lui dévore le foie, pour avoir donné le feu aux hommes...
Le titan Prométhée, malgré l'opposition de Zeus, décide d'aider les hommes qui viennent d'être créés. Il leur offre le feu et la technique - et par là la maîtrise du monde ? Le roi de l'Olympe, fou de colère, condamne alors Prométhée à être enchaîné à un rocher, où chaque jour un aigle vient dévorer son foie, qui repousse chaque jour.
Ainsi prisonnier, Prométhée reçoit de nombreux visiteurs, humains ou divins - qui cherchent tous à le convaincre d'obtenir le pardon du roi des dieux. Le Titan connaît enfin le doute : a-t-il eu raison de trahir Zeus ? de faire confiance aux hommes ? Quel avenir attend ceux-ci ?
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ? -
Un roman sensible, pudique et romantique sur le handicap et la difficulté de passer outre.
Marine et Mathieu, deux passionnés de films anciens, se rencontrent au cinéma Lux. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Banal ? Pas vraiment, car ils ont chacun un secret qu'ils cherchent à cacher... -
La maman de Johan l'a inscrit à un cours de théâtre. Tous les mercredis, il est clown dans la famille Cornichon. Mais Johan se sent mal à l'aise dans ce rôle et, alors que le petite troupe doit se produire dans un hôpital, il oublie volontairement sa valise d'accessoires...
-
Janine Teisson, en écrivant ce livre fait son coming-out! Non, elle n'est pas une simple femme mais une créature décalée, qui vient peut-être d'ailleurs. Une martienne? Nous suivons, année après année, de 1948 à 2014 et de pays en pays, Maroc, France, Afrique, Martinique, les aventures drôles et graves, les recherches et les avancées de cette extraterrestre tombée au milieu des humains et qui fait tout pour s'adapter. Enfant non désirée, myope, obsédée par le sexe, elle renonce à croire en Dieu et refuse d'être une fille. Pourtant, à 18 ans, sortant à peine de ses livres, elle est mariée. Après un voyage de noces rocambolesque, enceinte, la voici projetée dans l'Afrique, la maternité, l'enseignement, la découverte de l'amour. Exploration du monde et de soi, pour elle tout est aventure et va vers l'écriture. Cette Martienne tenace évolue entre patriarcat et féminisme, entre soumission et révolte, audace et culpabilité, en conservant sa curiosité et son humour. Autour d'elle, d'année en année, grâce aux articles de fin de chapitres, on voit l'Humanité évoluer, de catastrophes en découvertes. Après avoir écrit plus de quarante livres elle revient vers son premier roman La petite cinglée, (prix Antigone et prix du premier roman de Chambéry 1994), l'approfondit et l'emmène vers l'âge adulte. On y retrouve son écriture acérée, parfois grinçante mais toujours poétique.
-
La vie d'Halima, médecin dans un grand hôpital de Montpellier, est déchirée depuis la condamnation injuste puis la mort de son petit frère Karim.
Elle se bat contre les intégristes musulmans qui envahissent les prisons et ont embrigadé le doux Karim, et contre l'injustice qui peut exister jusque dans les tribunaux de la République.
Lorsque le juge Julliard est victime d'un mystérieux accident, Halima est la suspecte numéro 1.
Durant sa garde à vue, elle dévide les écheveaux de sa mémoire. Passé et présent s'entrelacent.
Apparaissent la mère, dévastée, Céline, l'amie de toujours, Franck l'amoureux et Ted Leouf, le graffeur, ami de Karim.
Ont-ils joué un rôle dans la tentative de meurtre du juge Julliard ?
Note de l'éditrice :
Ce roman se passe à Montpellier et dans ses alentours. Il dénonce autant les pratiques des juges d'extrême droite que l'embrigadement des jeunes par les islamistes en prison.
Il s'adresse autant aux amateurs de romans noirs qu'aux lecteurs grands adolescents et jeunes adultes. -
Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"...
Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L'État encourage les "oralistes" à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l'unique moyen de communiquer et de s'instruire...
-
Ce soir, la cité des Capucines ressemble à Chicago. Un bébé a été enlevé ! Pourquoi les chiens du quartier ont-ils été empoisonnés ? Pourquoi Yannick a-t-il été embarqué par la police ? Peut-on croire aux visions de la grand-mère de Mérièm ? Que se passe-t-il dans le camion de pizza ? Quel lien y a-t-il entre le bébé kidnappé et les usines chimiques SOTIXA ? Où est passé Perlin le clochard ami de Pinpin ? Pourquoi les pizzas sont-elles si mauvaises ? Hélèna, Mérièm, Idir, Samuel et Frida vont mener l'enquête jusqu'à se mettre vraiment en danger...
-
L'enfant plume
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'une Fiction, L'autre
- 7 Mai 2015
- 9782367950938
Ce texte se lit comme un poème, comme une chanson. C'est la mère qui parle certes mais il s'agit bien d'un duo car Elle, toujours présente, fait un bruit formidable !
Ce texte montre des parents aux abois, qui « craquent » et n'en finissent pas de chercher désespérément une solution ou du moins une piste pour échapper au malheur : retourner en Afrique par exemple, où Elle a eu une enfance heureuse, du moins en apparence.
Le plus remarquable réside sans doute dans la sincérité, l'authenticité et la mise à nu de cette mère souffrante. Elle peut dire sa violence et son désespoir avec une remarquable pudeur, sans la moindre exhibition. [...] Ce poème est aussi une clinique de l'anorexie qui semble avoir glissé d'une génération à l'autre. Tout y passe au fil des pages : l'obsession de la nourriture, les ingrédients, les calories, les grammes, les rituels alimentaires, la maîtrise tandis que la mère s'essaie et s'épuise à tenter de trouver une porte de sortie : laisser exploser sa colère, s'opposer, simuler l'indifférence, lâcher prise, renoncer, abandonner. [...]...
Ce récit est aussi un message d'espoir pour des parents qui pourront retrouver certains points communs avec leur propre expérience personnelle ou familiale. Puisse ce témoignage leur venir en aide !
Dr Annick Poquet-Issad Psychiatre
-
Thalasso-crime
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Noir L'autre
- 23 Janvier 2014
- 9782367950136
Qui est la personne assassinée dans le bain à bulles à l'institut de thalassothérapie de la Grande Motte ?
Madame Merle a deux noms. Est-elle une tranquille écrivaine pour la jeunesse ou une meurtrière ?
Le plombier est-il un tueur en série ? Un terroriste ? Un enfant perdu ?
Une muette peut-elle témoigner ?
Peut-on pardonner le massacre de son enfant ?
Et celui de son enfance ?
Combien y a-t-il d'assassins ? Et de meurtres ?
Qui va gagner la coupe du monde de foot ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce roman foisonnant où les personnages et les mobiles des crimes s'entrecroisent, où le passé meurtrier sème la mort mais aussi l'espoir d'une autre vie pour les survivants.
-
Dans NON ! il n'y a qu'une seule voix : celle d'une jeune fille de dix-sept ans. Internée dans un hôpital psychiatrique. Engluée dans des engagements qu'elle croit ne pas pouvoir rompre, elle est devenue ano-rexique. Incapable de dire NON ! Elle est emprisonnée dans le silence.
Dans un long monologue interrompu parfois par la mère ou l'interne, la jeune fille prend conscience de ce qui l'a amenée là. Réussira-t-elle à faire basculer sa vie du bon côté ? On peut l'espérer.
-
Ancienne déportée, à Ravensbrück en 1943, Germaine Tillion a lutté toute sa vie pour la justice, les droits humains, la paix et l'égalité entre les hommes et les femmes.
En humaniste bienveillante, cette ethnologue réaliste mais pleine d'humour a combattu l'ignorance et a lutté contre la barbarie. Jusqu'à sa disparition, à 101 ans, elle a sauvé des centaines de personnes et a souvent risqué sa vie pour défendre ses valeurs, en Algérie notamment. Le 27 mai 2015, elle entre au Panthéon.
Des proches de Germaine Tillion ont apporté leur témoignage à Jeanne Teisson afin qu'elle fasse revivre cette grande dame.
Comme une flamme qui jamais ne s'éteint, la pensée de Germaine Tillion éclaire notre présent.
-
Vingt courtes nouvelles qui confrontent les personnages à leurs démons ? à moins que ce ne soient à leurs anges intérieurs dont le poids contraste avec l'air extérieur. Ici l'être profond se transforme, s'exprime ou crie. Un sourire deviendra salvateur, une coupe de cheveux propulsera Mathilde dans son passé : des mains interdites qui caressent ses cheveux, celles d'un Allemand. La peur de l'enfant laid entraînera l'avortement à six mois de grossesse. Une naissance, devenue secret d'adulte, entraînera l'incompréhension des enfants et laissera des séquelles... Et ces séquelles, et cette violence, ils en ont tous, subies ou provoquées comme à Kouribga, l'adulte qui a un trou à la place de l'oeil gauche, comme ces enfants trop curieux et impatients de voir la femme la plus grosse du monde... Kadidja devant l'anéantissement des fourmis, cet homme qui s'acharne à tuer un chat, cette chenille avalée lors d'un repas professionnel, ce spectacle d'une marionnette, insoutenable. Tous ces êtres sont-ils manipulateurs ou manipulés comme cette pauvre marionnette ?
N'auraient-ils pas avalés eux aussi une chenille de fiel pour être aimés ? Des personnages attachants enfermés entre libre arbitre et jugement des autres - voire jugement dernier. Les fées dans la dernières nouvelles nous avertissent : "Tu te méfieras du MOI car il n'est pas fiable et tu le détesteras car le MOI est haïssable [...] tu le transformeras, tu le repeindras aux couleurs qui plairont aux autres.
[...] Et si hélas, les fées s'étaient un peu trop penchées sur notre berceau ?
-
Les pages de ce recueil forment un seul poème incandescent. Une nuit, la maison de Janine Teisson a brûlé. Elle venait de se donner enfin le droit d'écrire, d'exprimer sa créativité jaillissante. Au-delà des objets, des tapis, des robes et des photos de famille, ce sont ses écrits, ses histoires, ses personnages partis en fumée qui la hantent. Son écriture, tel le phénix, renaîtra-t-elle des cendres ? Le recueil est illustré avec les compositions graphiques de Marion Béclu.
-
Icare mon amour
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'une Fiction, L'autre
- 30 Octobre 2023
- 9782367951607
La poésie chante et dit l'amour depuis des millénaires. Mais, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, chaque amour est unique et universel. Janine Teisson nous livre la légèreté et le tragique, l'humour et la panique, la part d'enfance, l'absence déchirante, le plaisir et l'émerveillement de l'amour dans un recueil plein de fraicheur, éminemment personnel, à travers cent haïkus et treize poèmes plus longs, répartis en neuf chapitres : Aimer ; Ensemble ; Peur ; Doute ; Tendresse ; Absence ; Désaccords ; Le Temps qui passe ; Désir. Une poésie contemporaine, sensible, dans laquelle chacun·e peut se reconnaître. Le recueil est illustré avec les compositions graphiques de Marion Béclu.
-
La salle de bain d'Hortense
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'une Fiction, L'autre
- 8 Janvier 2015
- 9782367950884
Le hasard et le danger précipitent Patricia la fugueuse, en rupture de tout, chez Hortense, une très vieille dame, qui a mené sa vie avec audace, humour et passion. Elles vont s'apprivoiser et s'aimer.
La vieille dame, entourée d'amis plus originaux les uns que les autres, et la jeune louve solitaire, se lancent ensemble dans une aventure à rebondissements au cours de laquelle Hortense lègue à Patricia son amour du Burkina et son inaltérable confiance en la vie.
Quant à la salle de bain, vous découvrirez, en lisant ce livre, quel rôle elle joue.
-
Liens de sang
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- Les Chants De Nidaba
- 3 Juillet 2012
- 9782914467841
Il a pris pour femme une veuve algérienne de treize ans. Ma mère n'a jamais semblé s'interroger à ce sujet. Une femme de treize ans?! Elle m'a toujours dit que cet homme n'avait jamais renié ses choix. L'amour, la religion musulmane, l'Algérie. Contre tous. Ils ont eu une fille. Malheureuse, semble-t-il. Enfin, c'est ce que dit ma mère. Française, Algérienne, Africaine, ma mère est ce mélange. Voilà d'où lui viennent ses yeux violets et ses cheveux drus.
Trois époques, de la colonisation aux années 90.
Trois femmes, Djeyhmouna, Monique et Claudia.
La petite paysanne soustraite à un sort terrible par Ismaël - personnage librement inspiré de la vie de Thomas Ismaël Urbain , la militante pour l'indépendance, et celle qui part sur les traces de sa famille algérienne.?
Un parcours magnifiquement restitué, où tous les chemins mènent ou ramènent à l'Algérie, lieu de tant de questionnements et de douleurs.
Une écriture sobre et percutante au service d'un récit à la fois captivant et poignant qui nous emporte au-delà des images convenues.
-
Dans le monde obscur d'Icibas, sous la terre, des êtres qui ne portent pas le nom d'hommes, recyclent les ordures qui descendent d'Enhaut. Pâles et presque chauves, ils travaillent le verre, le papier, les matières organiques qui sont pour eux des dons de la " Parfaite créature ". Ils ignorent qu'à la surface, dans la lumière et le luxe, vivent d'autres humains.
Parmi les habitants d'Icibas, un jeune garçon, Niels, n'est pas comme les autres. Aidé par Chami, fille de Bia, la guérisseuse, il va sauver Rached, un homme tombé d'Enhaut. Ce dernier leur dévoile l'existence du monde d'Enhaut et devient leur professeur : il leur apprend à lire et à écrire. Grâce à cette éducation, les enfants d'Icibas se préparent à remonter à la surface. Mais il leur faudra lutter contre les terribles gardiens de l'ordre d'Icibas et contre les Bénisseurs, une secte intégriste. Aidés de leurs amis, ils parviendront à quitter Icibas pour enfin découvrir Enhaut, une nature inconnue. Un long chemin semé d'embûches s'ouvre pour Niels et ses compagnons qui cherchent à convaincre les habitants d'Icibas de remonter à la surface...
-
-
L'enfant plume - anorexie : recit d'une douleur
Janine Teisson
- J'Ai Lu
- 30 Septembre 1999
- 9782290053300
Elle a 15 ans et pèse quarante kilos. Elle est anorexique. Sa mère a tenu le journal de cette descente aux enfers en consignant chaque étape de la maladie qui a duré dix longues années.
-
-
La métamorphose du rossignol
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Noir L'autre
- 7 Mai 2015
- 9782367950921
Lorsque dans la nuit, une créature montée sur escarpins, les lèvres écarlates, jaillit laissant derrière elle une vie une vie terne et routinière, comment s'étonner qu'autour d'elle les hommes tombent, assommés ?
Mais qui est qui, au juste, dans cette histoire abracadabrante ? Fine Rossignol est-elle en danger ? Est-elle la femme d'un assassin ?
Par quel être inclassable la belle Camille, médusée, est-elle séduite ?
Tout au long de ce récit tendre, loufoque et sanglant, les catastrophes convergent, de Paris au coeur de l'Afrique, sur l'inénarrable F. Rossignol, qui, dans sa naïveté, cherchant le calme, récoltera la tempête, l'aventure, et l'amour.
-
Canimonde ; 2184
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'une Fiction, L'autre
- 8 Mai 2016
- 9782367951058
Les problèmes soulevés par l'éducation au 21ième siècle ont plongé la société dans le chaos.
Au 22ième siècle le Canimonde a trouvé une solution : les fonctions de procréation et d'éducation sont retirées aux individus. Ils n'ont plus d'enfants, mais des chiens.
Certains scientifiques les modifient même génétiquement pour leur transférer une certaine « humanité ». Mais les Antichiens s'organisent.
Un jour de Noël à Montpillier, sous leur influence, Alex Trouille bascule dans la marginalité.
Le Canimonde vit-il ses dernières années ?
Dans la veine de 1984 et 2084, l'auteure, dans cette fiction à la fois drôle, satirique et tragique imagine une société totalitaire, niant son passé, qui va exploser de l'intérieur...
-
Orléans 1941. Hans rencontre Marguerite. Ils s'aiment profondément dans le cataclysme de la seconde guerre mondiale, mais la dernière lettre que son amante a envoyée à Hans après la Libération n'aura jamais de réponse.
Qu'est devenu Hans ?
Soixante ans plus tard, alors que la mémoire de Marguerite est en ruine, sa petite fille Romane ouvre l'enquête.
Le douzième corps est surtout un roman sur la mémoire.
-
Sarah Bernhardt, Agatha Christie, Colette, Marie Curie, Aliénor d'Aquitaine, Simone de Beauvoir, Diane de Poitiers, Françoise Giroud, Edith Piaf...
Qu'elles se soient vouées à lui, perdues pour lui, appuyées sur lui, ou qu'elles aient profité de lui, ou qu'elles aient vécu paisiblement à ses côtés, reine, écrivaines, femme d'affaire, artistes, chercheuse, résistante, professeure, les vingt et une femmes dont l'histoire est ici contée ont un point commun : toutes ont aimé un ou plusieurs hommes jeunes, ou très jeunes, et ils les ont passionnément aimées.