jean monbourquette
-
Apprivoiser son ombre ; le côté mal aimé de soi
Jean Monbourquette
- Points
- Points Vivre
- 27 Août 2015
- 9782757852040
Comment unifier sa personne en s'assumant pleinement ? L'ombre, c'est tout ce que nous refoulons dans notre inconscient par crainte d'être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c'est accepter qu'il surgisse à notre insu. Enrichi d'expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour découvrir cet obscur trésor intérieur et en faire une force créatrice.
Jean Monbourquette voulait devenir "médecin des âmes", il est finalement devenu prêtre tout en se familiarisant avec la pensée de Jung. Il a été l'un des pionniers du dialogue entre foi chrétienne, spiritualité et psychologie.
-
Ce livre qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues est un incontournable. Il s'adresse à ceux et celles qui vivent une perte quelles qu'elles soient. Il les accompagne sur la route qui s'ouvre alors devant eux. Monbourquette s'adresse à son lecteur, l'invite à revisiter le sens de l'amour et à grandir dans l'épreuve.
Un classique de développement personnel. -
Comment trouver sa voie ?
Mais surtout comment prendre
confiance en soi pour s'accomplir ?
Certes, personne n'est irremplaçable, et pourtant
chacun est unique. Il se pourrait même que toute
personne ait une mission à accomplir. Dans ce livre
étonnant, Jean Moubourquette propose à chacun
d'entre nous, où que nous en soyons sur le chemin
de notre existence, de trouver la voie de la réalisation
de soi et de sa mission. -
Pour que l'intention de pardonner ne reste pas bloquée par les ressentiments et la mauvaise conscience, l'auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie.
Pardonner ce n'est pas oublier, excuser l'autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner d'abord à soi-même.
Un guide pratique sur l'art de pardonner, dénonçant d'abord les faux pardons puis traçant une démarche de pardon en douze étapes, chacune comportant des exercices pratiques. Il indique un vrai chemin humain et spirituel pour un pardon authentique. -
L'estime de soi est au coeur de la recherche d'épanouissement. C'est une notion fondamentale de la psychologie qui sert dans de nombreux domaines, comme l'éducation, le travail, etc. Pourtant, la psychologie a oublié les racines spirituelles de cette notion, comme s'il était possible de s'épanouir hors de cet enracinement primordial. Dans cet ouvrage devenu un classique, l'auteur reconnaît les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, et se propose de rétablir les articulations entre la démarche de l'estime de soi et celle de l'estime du Soi. Pour être pleinement heureuse, une personne doit à la fois développer l'estime d'elle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, « l'image de Dieu » en elle. De la même manière, la maturité spirituelle exige un « je » fort sur le plan psychologique.
De ces deux parcours qui s'enrichissent mutuellement, on découvre que l'épanouissement personnel véritable s'appuie sur le soin de l'âme et puise dans les ressources spirituelles de l'être. -
Strategies pour developper l'estime de soi et l'estime du soi
Jean Monbourquette
- Novalis
- 20 Mars 2013
- 9782896465781
Pour sépanouir pleinement, une personne doit à la fois développer lestime delle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, « l image de Dieu » en elle. Dans son livre, De lestime de soi à lestime du Soi, Jean Monbourquette a mis en évidence les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, rétablissant les articulations entre la démarche de lestime de soi et celle de lestime du Soi. Il est en effet convaincu que la maturité spirituelle exige un « je » fort sur le plan psychologique, et que lépanouissement personnel est tronqué et incomplet sil ne sappuie pas sur le soin de lâme ou sur les ressources spirituelles.
Complément indispensable du livre, voici un recueil de stratégies à vivre seul ou en groupe. Certaines visent à développer lestime de soi; dautres, à faciliter le passage de lestime du Soi; dautres encore, à développer lestime du Soi, cest-à-dire prendre soin de son âme, séveiller à ses aspirations spirituelles et découvrir ses expériences-sommets.
-
-
Aimer, perdre et grandir (édition 2011)
Jean Monbourquette
- Bayard
- Spiritualite Bayard
- 3 Mars 2011
- 9782227482449
Le guide psychologique et spirituel indispensable pour vivre une perte ou une séparation. Ce livre, écrit l'auteur, a été rédigé " avec la logique du coeur, pour aider toutes celles et tous ceux atteints par une perte ou une séparation ". D'abord conçu pour accompagner les personnes touchées par le deuil, ce livre s'est vite révélé une aide remarquable pour toute situation de perte : séparation, divorce, perte d'emploi. Il aide chacun d'entre nous à trouver dans l'épreuve qu'il traverse les ressources d'une croissance humaine.
-
Les projections maléfiques ; comment échapper à leur violence
Jean Monbourquette
- Bayard
- 27 Août 2015
- 9782227488465
Jean Monbourquette a toujours aidé les autres à découvrir et à dominer leur part d'ombre, leurs angoisses, leurs peurs. Dans ce livre posthume, il aborde une des questions les plus difficiles, selon ses propres mots, parmi celles auxquelles il a dû répondre : que faire si je suis l'objet d'une projection ou d'une intention malveillante, pernicieuse , notamment de la part d'un proche ou d'un familier ?
Dans cet ouvrage, il répond à ces personnes victimes de cycles de violence et explique comment s'en libérer.
L'auteur démonte l'engrenage du phénomène de bouc émissaire, ou de souffre douleur au bureau, à l'école, il révèle les mécanismes psychiques des moutons noirs dans les groupes sociaux, ou encore de la culpabilisation dans un couple par exemple.
Il présente quelques stratégies visant à sortir de la victimisation, à restaurer l'estime de soi. -
vous avez peut-être déjà entendu l'adage populaire affirmant que les membres d'une même famille ont leur propre manière de mourir : " les leblanc meurent du coeur ; les gérard, du cancer; les drouin, d'accidents ; les lacasse, de suicides, etc.
" ce dicton ne laisserait-il pas sous-entendre que la mort physique serait quelque chose de contagieux? la fréquence d'un type de mort serait-elle épidémique au sein d'un clan familial? jean monbourquette ne croit pas que la mort soit contagieuse, mais il soutient toutefois qu'une forme de transmission psychologique et inconsciente est possible pour les gens qui entretiennent une relation symbiotique avec le défunt.
son ouvrage entend donc rendre compte, chez certains endeuillés, de l'existence de l'envie de mourir ou de la présence des mêmes symptômes qui ont mené à la mort de l'être cher. il s'attarde aussi à décrire le déroulement d'une thérapie par mort symbolique " et en souligne les résultats obtenus en vue de la résolution du deuil.
-
De l'estime de soi à l'estime du Soi ; de la psychologie à la spiritualité
Jean Monbourquette
- Novalis
- 20 Mars 2013
- 9782896465798
Qui na pas entendu parler de limportance de lestime de soi dans le développement dune personne? On y a recours non seulement dans les disciplines psychologiques, mais dans des sphères aussi diverses que léducation, le marketing, les relations de travail, la spiritualité, le sport, la lutte contre la délinquance et la criminalité, etc. La psychologie de lestime de soi a oublié ses racines spirituelles. Dailleurs, la psychologie dans son ensemble sest éloignée de toutes formes de spiritualité. Si bien que, entre croissance psychologique et épanouissement spirituel, il sest creusé un fossé presque infranchissable. Le présent ouvrage reconnaît les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, et se propose de rétablir les articulations entre la démarche de lestime de soi et celle de lestime du Soi. Lauteur montre que, pour sépanouir pleinement, une personne doit à la fois développer lestime delle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, « limage de Dieu » en elle. Jean Monbourquette est en effet convaincu que la maturité spirituelle exige un « je » fort sur le plan psychologique, et que lépanouissement personnel est tronqué et incomplet sil ne sappuie pas sur le soin de lâme ou sur les ressources spirituelles.
-
Les deuils et les souffrances qui ont parsemé notre vie laissent des traces notamment dans nos relations. Il est donc important de cheminer vers nos blessures personnelles pour les intégrer et les guérir graduellement. Ce chemin nous permet de recontacter l'élan intérieur de notre «mission de guérisseurs» ou de cette motivation intime qui nous a amenés à vouloir prendre soin d'autrui.
Nos blessures que nous considérions comme un obstacle deviennent une grande source de fécondité qui se traduit surtout dans notre qualité d'être et nos attitudes envers les personnes que nous soignons. Notre identité profonde se déploie et nous retrouvons l'élan de notre mission de guérisseurs. Notre coeur se dilate et nous devenons davantage capables de compassion. -
Grandir, aimer, perdre et grandir
Jean Monbourquette
- Alexandre Stanké
- Livres Audio
- 17 Juin 2017
- 9782895176503
Grandir veut t'accompagner sur la route qui s'ouvre devant toi. Jean Monbourquette t'invite à ne pas nier ton mal; avec la guérison, tu découvriras en toi une nouvelle maturité et une plus grande possibilité d'aimer: «Comme l'organisme blessé mobilise toutes ses forces de guérison, ainsi en est-il du psychisme meurtri par un deuil. Il possède tout en lui pour te guérir et te faire grandir. Laisse travailler en toi ton Guérisseur intérieur qui mettra tout en oeuvre pour venir à ton secours. Fais confiance à sa sagesse: ta douleur s'en ira; la vie t'apparaîtra encore plus précieuse; un bonheur profond insoupçonné chassera la détresse. Tu deviendras à la fois plus toi-même et plus humain envers les autres.»
-
Apprivoiser son ombre (édition 2011)
Jean Monbourquette
- Bayard
- Spiritualite Bayard
- 3 Mars 2011
- 9782227482432
Comment appréhender ces pulsions violentes que l'on sent bouillir en soi, qui accompagnent nos désirs et exacerbent nos déceptions ? Comment unifier notre personne en nous assumant pleinement ? L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé dans l'inconscient par crainte d'être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c'est accepter qu'il surgisse à notre insu. De quelle façon ? Par la colère, la dépression, la perversion. Enrichi d'expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour découvrir cet obscur trésor intérieur et en faire une force créatrice.
-
-
-
Comment pardonner (édition 2011)
Jean Monbourquette
- Bayard
- Spiritualite Bayard
- 3 Mars 2011
- 9782227482425
Un livre pour nous aider à pardonner. Pour que l'intention de pardonner ne reste pas bloquée par les ressentiments et la mauvaise conscience, l'auteur propose un chemin réaliste qui tient compte de notre psychologie. Pardonner, ce n'est pas oublier, excuser l'autre, faire une démonstration de sa supériorité morale ou renoncer à ses droits. Selon son expérience, le pardon exige plutôt de faire un retour sur soi afin de se pardonner à soi-même avant de pouvoir accepter de pardonner aux autres.
-
Groupe d'entraide pour personnes separees-divorcees - comment l'organiser et le diriger
Jean Monbourquette
- Novalis
- 2 Février 1995
- 9782890886940
-
Pour des enfants autonomes - guide pratique a l'usage des parents
Jean Monbourquette
- Novalis
- 10 Juin 2004
- 9782895075141
Comment être un bon parent ? Comment susciter l'estime de soi chez l'enfant et l'adolescent ? Comment les éveiller à la responsabilité dans les domaines du jeu vidéo et du cyberespace ? Comment communiquer en famille pour préserver l'harmonie des membres et veiller à ce que tous soient " gagnants " ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions traitées par Jean Monbourquette dans Pour des enfants autonomes.
Né de l'écoute approfondie des parents et des enfants, enrichi des récentes découvertes dans les domaines de la communication et de la thérapie familiales, ce livre offre aux parents un ensemble simple et concret de principes et de suggestions en matière d'éducation. Il souhaite raviver chez eux le désir de remplir leur rôle parental avec confiance, joie et passion.
-
Excusez-moi, je suis en deuil
Jean Monbourquette, Isabelle d' Aspremont
- Bayard
- 27 Mai 2020
- 9782227498310
Aujourd'hui,la société encourage les personnes à croire qu'elles vivront éternellement, et le deuil est passé sous silence. Ce déni révèle pourtant une réalité qui dérange, voire un profond malaise. Et que dire du sort des endeuillés ? Ils se sentent souvent délaissés et marginalisés par leurs proches, comme s'il y avait quelque chose d'indécent dans la perte d'un être cher. Ils se retrouvent doublement seuls lorsqu'ils doivent vivre le temps du deuil. Cet ouvrage à grand succès au Canada, terre natale de Jean Monbourquette, lève le voile sur ce tabou social et cherche à humaniser ce moment. Il s'adresse aux personnes endeuillées qui souhaitent vivre cette transition sereinement, afin de surmonter leurs blocages et s'affranchir des codes établis. Le livre vise aussi à se réconcilier avec une sagesse d'autrefois où la vie et la mort sont intimement liées.
Dans le deuil, il existe un chemin vers l'espoir, l'assurance et l'allégement de la douleur. -
-
Isabelle d'Aspremont Lynden est la plus proche collaboratrice de Jean Monbourquette.
Elle commença la rédaction de ce livre pendant une des nombreuses maladies de Jean Monbourqette. Sa santé était précaire et sa voix presque inaudible. Toutefois il s'est raconté avec une simplicité déconcertante.
Agrémentant ces confidences de ce qu'elle connait de lui, elle laisse Jean Monbourquette se livrer et nous présente ainsi bien plus qu'une biographie de l'homme, du prêtre et du thérapeute : elle nous fait découvrir Jean Monbourquette par le chemin de ses apprentissages et de ses recherches sur les sujets du deuil, de l'estime de soi et de l'ombre qui nous habite.
«À la fin de la deuxième philosophie, un jour était désigné pour le dévoilement des vocations chez les finissants: j'avais alors dix-neuf ans. Réunis dans une salle de classe, nous devions, chacun à notre tour, écrire au tableau notre vocation. J'ai écrit « médecin». Et après avoir fait quelques pas pour regagner ma place, je suis retourné au tableau pour y ajouter «médecin des âmes».» -
Vouloir aider, soigner et guérir une autre personne est une activité noble, et plusieurs en t'ont leur profession ou leur vocation. Mais que se cache-t-il derrière cette motivation intime à vouloir prendre soin d'autrui? Se pourrait-il que la majorité de ceux et celles qui sont naturellement attirés par la formation de soignant espèrent d'abord y trouver des solutions à leurs propres problèmes et guérir leurs propres blessures? Inversement, des gens s'entêtent à ne pas guérir, recherchant, souvent de façon inconsciente, des bénéfices secondaires à leur maladie : faire pitié, attirer l'attention, craindre d'avoir à suivre leur mission, etc. Comment ne pas se laisser abattre par ses propres souffrances et découvrir la clé de sa propre guérison? Pour mieux comprendre ces situations, Jean Monbourquette utilise l'archétype du guérisseur blessé, une figure déjà utilisée dans le chamanisme. Considérant le phénomène de la guérison comme un mystère et non comme un problème à résoudre, il dessine un processus initiatique libérateur permettant au soignant de prendre conscience de l'étendue de sa blessure pour se mettre sur le chemin de la guérison et de la croissance. I.e but ultime poursuivi par le guérisseur blessé est d'apprendre à se soigner lui-même avant de soigner les autres et de se reconnaître comme un intermédiaire précieux afin d'éveiller de toutes les façons possibles le " guérisseur intérieur " du soigné. Cet ouvrage, d'une grande utilité autant pour le personnel soignant que pour les aidants naturels, fait la synthèse des trois grands thèmes qui caractérisent l'ensemble des travaux et de la pratique de jean Monbourquette : le deuil, l'ombre et la mission.